Un métier sérieux
    4021 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un métier sérieux ?

AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 25 mars 2024
    On retrouve ici toutes les caractéristiques d'un Lilti : justesse dans le propos, personnages bien croqués et attachants, mise en scène pertinente. L'ensemble est porté par un casting tout aussi juste ce qui confère à ce drame une forme d'authenticité touchante.
    Arnaud KaDo
    Arnaud KaDo

Publiée le 18 septembre 2023
    Film très bien et très correct. je l'ai trouvé juste et personnage attachants.
    Je trouve que ça manque peut être d'originalité car c'est très réaliste donc finalement ça permet pas vraiment de se divertir. Ça ma fait penser un peu a mon quotidien.
    Les acteurs jouent tous vraiment très bien toutefois.
    Le rythme reste discutable aussi ( au bout d'une heure ça s'essouffle...)
    Je suis quand même satisfait de ce film.
    Maxime M.
    Maxime M.

Publiée le 3 mai 2024
    Je craignais la comédie sociale "classique" à la française, mais il n'en est rien. Tout du moins, elle n'est pas classique. Ce film aborde le thème de la solidarité du corps enseignant, sans appuyer les clichés que nous ne connaissons que trop. Le casting est d'une justesse implacable. Un excellent film.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 22 septembre 2023
    Particulièrement bien joué par d'excellents acteurs (tous sans exception, même les plus petits rôles). Ça donne envie d'être prof... même si du côté de la vie familiale, les exemples présentés ne sont pas particulièrement joyeux. Un très bon film.
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 2 mars 2024
    “Un métier sérieux” peut prêter à confusion dans son titre ; a-t-on affaire à une comédie qui essaye de reprendre de manière conviviale la vie de professeurs au collège ? Est-ce un drame qui évoque la difficulté des professeurs contemporains à donner du sens à leur travail ?
    Ainsi en visionnant le long-métrage, on retrouve rapidement la complicité des comédies françaises qu’on peut voir dans les films de Eric Toledano, Olivier Nakache ou Cédric Klapisch, qui rendent le cinéma français si attrayant. Mais ne s'éloigne-t-on pas du sujet, le métier en tant que tel, lorsque ces moments de complicité finissent par prendre toute la place face au sérieux de l’enjeu : transmettre son savoir à des jeunes adultes en devenir ?
    “Un métier sérieux” ouvre de nombreuses portes, qui ne se ferme qu'à moitié, faute de temps ou d'intérêt. Nous suivons vaguement la vie quotidienne de ces professeurs, sans jamais approfondir sur le sujet : spoiler: Benjamin (Vincent Lacoste) et Meriem (Adèle Exarchopoulos) sont attirés l’un à l’autre / mais pas de conclusion, Sandrine (Louise Bourgoin) met une gifle à un élève / pas de remise en question de son acte, Meriem est mutée l’année prochaine / Personne n’en parle, Sofiane (Théo Navarro-Mussy) se noie / et ensuite, Louise Bourgoin a un fil turbulent / c’est pas cool, Pierre ne parle pas à son fils / dommage. Et on recommence une nouvelle année comme si de rien n’était.

On reste très en surface, les discussions sont simples et jamais on ne va vraiment aller dans la profondeur des choses, spoiler: excepté le conseil de discipline un peu plus abouti
    , les comportements sont très convenus, gentils et complaisants. Mais j’estime que le monde de l’éducation, ce n’est pas que ça…malheureusement, même si bien sûr, j’entends la complicité entre professeur(e)s. Le casting est bon, voir excellent ; mais j’estime que “Un métier sérieux” aurait pu proposer bien plus qu’une simple comédie bon enfant.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 13 janvier 2024
    Un nouveau prof de marh rejoint un lycee de province. Il s'agit d'une plongée dans le milieu scolaire du coté enseignant. C'est probablement en dessous de realité en ce qui concerne les incivilités ou violences des élèves. Le casting 5 étoiles apporte un plus véritable. On se régale et on découvre de l'intérieur un métier difficile et pourtant tellement indispensable. Le point fort du film est qu'il n'opte pas pour une vision bisounours ou au excessivement critique. A voir sans aucun doute.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 1 octobre 2023
    Tranche de vie d'une bande de professeurs de collège le temps d'une année scolaire.
    Un casting talentueux mené par François Cluzet et un montage nerveux dynamisent ce film, qui souffre toutefois d'un sujet multi traité et d'un manque de profondeur. Le réalisateur virevolte d'un personnage à l'autre sans permettre vraiment au spectateur de s'attacher ou de s'intéresser à l'un d'entre eux.
    Frais mais léger.
    sylounette
    sylounette

Publiée le 21 septembre 2023
    ce film s'attache à montrer que les profs ont aussi une vie à l'extérieur qui peut avoir des incidences sur leur manière d'enseigner..
    les personnages sont bien brossés, attachants, émouvants et la solitude du prof est bien montrée aussi même si le film montre une équipe soudée, ce qui est rarement le cas dans la vraie vie
    David S
    David S

Publiée le 24 septembre 2023
    Parfait. la bonne vision de l'éducation via des acteurs et actrices parfaits ! Louise Bourgoin est magistrale ! tout le monde joue juste et on se laisse embarquer dans un moment de vie scolaire qui ressemble à celui.. d'il y a 30 ans ! et qui n'a finalement pas si changé que cela ! Mon conseil : foncez !
    Jean-Jacques FERNANDEZ
    Jean-Jacques FERNANDEZ

Publiée le 23 avril 2024
    On pourrait se dire encore un énième filme sur le milieu scolaire soit idyllique soit alarmiste. Et Non! Avec sobriété , finesse et un casting brillant, le réalisateur réussi son pari de nous capter dans la vie d'un collège de banlieue le temps d'une année scolaire et dans celles des professeurs qui œuvrent auprès de nos enfants. Bravo. Un film à voir.
    Craoux
    Craoux

Publiée le 30 septembre 2023
    Je n'étais pas enthousiaste à l'idée d'aller voir ce documentaire (oui, documentaire .. je confirme que ce n'est pas un film .. il n'y a pas d'histoire .. à l'extrême rigueur, on est témoin de fragments de vie). Sauf si l'on est enseignant, je ne vois pas à quel public est destiné ce témoignage de la difficulté à enseigner en 2023. D'ailleurs, quel nouvel angle de vue apporte le realisateur ? Ce dont je suis bien certain en revanche c'est que ce "cinéma-là" ne me convient pas. Ennui profond.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 18 novembre 2023
    Ce film, à défaut d'être passionnant, est très intéressant, surtout pour les enseignants mais aussi pour tous les autres qui seront plongés dans les coulisses de ce " métier sérieux".C'est presque un documentaire ; la fiction arrive quand on s'intéresse aux vies privées des professeurs pour bien nous faire comprendre qu'ils ont leur vie privée comme tout le monde et que celle ci n'est pas toujours évidente! On a représenté à peu près tous les cas de figure: le jeune remplaçant-débutant, l'ancien qui n'a plus beaucoup d'années à faire, et tous les autres avec plus ou moins d'atomes crochus avec les élèves.Tout ceci est fort bien vu dans le film.Nous sommes dans un collège lambda de la banlieue parisienne, c'est à dire un collège sans gros problèmes mais avec une brebis galeuse par classe en moyenne, mais très galeuse car ainsi sont elles au 21ème siècle.Il est tenu par un Principal assez dynamique, voir même sympathique et qui défend ses professeurs: là c'est loin d'être le cas dans la réalité dans tous les établissements scolaires.On navigue ainsi sur une année scolaire entière et ses temps forts.Le réalisateur a bien vu ces temps forts, mais parfois ne va pas jusqu'au bout des choses: professeurs bons ou moins bons ont toujours eu la hantise des inspecteurs qui sont un peu des intrus dans leur établissement car ils ont perdu le contact avec la réalité du terrain, même s'ils ont déjà enseigné quelques années plus tôt et ça on ne le voit pas clairement dans le film, ni la suite de l'inspection.Quand dans un collège, il n'y a pas de réfectoire pour les professeurs, généralement, on ne souhaite pas l'anniversaire d'un collègue en plein repas de midi avec les élèves présents autour.Il y a donc plus de maladresses que d'erreurs dans ce film..Les acteurs sont tous remarquables, à commencer par François Cluzet et Lacoste.C'est donc le résultat du travail sérieux mais imparfait d'un honnête artisan du cinéma.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 23 septembre 2023
    Thomas LITLI est vraiment un bon réalisateur et nous enchante une fois de plus. Les acteurs sont excellents, le ton empathique et optimiste du récit est très agréable (un seul regret, il n'y a aucun prof incompétent ou méchant, et la communauté des profs est trop soudée pour être vraie). Sont abordés les interrogations des enseignants sur leur métier, leur savoir-faire, leur envie d'apporter le savoir, notamment au regard des élèves d'aujourd'hui. Ce film fait du bien.
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

Publiée le 26 septembre 2023
    Une grande qualité et un gros défaut pour ce film qui se suit avec plaisir.

Son plus gros atout est d'avoir fait le choix d'adopter quasi exclusivement le point de vue des enseignants, sans tomber dans la caricature et la facilité, et donc de ne pas nous infliger des scènes de classes en folie et d'élèves incontrôlables.

Sa faiblesse a déjà été relevée maintes fois dans les différentes critiques : à vouloir évoquer les vies personnelles de chacun des personnages de ce film chorale, le réalisateur ne fait qu'effleurer une multitude d'arcs narratifs qui finissent par se révéler frustrants car peu développés ou par venir polluer le sujet principal du film.

Immense coup de coeur pour @adeleexarchopoulos et @vincentlacoste qui, une fois de plus, prouvent que pour n'importe quel personnage qu'on leur donne à jouer, ils peuvent entrer dans une forme d'incarnation si parfaite qu'ils pourraient nous faire oublier qu'il s'agit de fiction.

Pour continuer à évoquer le casting, cela faisait des années que François Cluzet ne m'avait pas à ce point convaincu. Il campe ici un enseignant expérimenté alternant avec finesse sagesse et doute. Après la Montagne et Anti-Squat, @louisebourgoin_ continue sa belle année cinématographique. Elle s'en sort plutôt bien à incarner le personnage sans doute le plus complexe du film, malgré un grimage assez ridicule et peu crédible. Quant à la pauvre @lucie.zhang, elle semble avoir été sacrifiée au montage.

Enfin, comment ne pas penser à Polisse ? Outre la dimension chorale du film, l'on retrouve des similitudes scénaristiques : la collègue fragile psychologiquement qui finit par craquer, le collègue qui se sépare et va crécher chez un autre, les deux collègues qui tombent amoureux l'un de l'autre, les scènes collectives de coups de gueule ou d'amitié, les rapports conflictuels avec la hiérarchie...mais il manque un petit quelque chose pour atteindre la même puissance émotionnelle, hormis la séquence poignante du conseil de discipline.

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 21 septembre 2023
    Le titre me heurte un peu, mais très vite le fond du sujet s’impose en dehors des rumeurs et polémiques rapportées bien souvent par l’actualité. En suivant l’intégration d’un jeune prof inexpérimenté au sein d’un collège où l’équipe enseignante l’accueille les bras ouverts, Thomas Lilti poursuit son exploration des fondements de notre société. Un regard au cœur du système scolaire qui bien évidemment rejaillit sur son environnement constitué par des élèves et leurs parents, tributaires de l’institution. De part et d’autre, on est confronté à des hommes et des femmes emportés par leurs activités d’un quotidien sans relâche sur la brèche, ou ballotés dans un système qui ne leur convient pas. Les comédiens endossent parfaitement bien leur rôle , dont Louise Bourgoin dont le profil très fragile m’a beaucoup ému et impressionné.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com