Après s'être penché à plusieurs reprises sur le corps médical (Hippocrate, Médecin de campagne, Première année), le réalisateur Thomas Lilti s'intéresse cette fois-ci au corps enseignant, et ce en filmant le déroulement d'une année scolaire dans un collège en région parisienne.
Le film rejoint la longue tradition des films français sur le système scolaire, avec ses cours en classe, ses discussions à la cantine, ses rencontres parents-profs, ses tensions (presque habituelles) avec le rectorat, ses conseils de discipline, et bien sûr sa galerie hétéroclite de profs (le prof débutant, le prof vétéran, le prof cool, le prof stricte).
Des profs dont on nous montre le quotidien, intra-scolaire comme personnel (et les soucis qui vont parfois avec), et comment ils essaient de jongler entre les deux, pour que l'un ne vienne pas empiéter sur l'autre.
Des profs qui, malgré des personnalités et des parcours de vie différents, peuvent compter les uns sur les autres. Et l'on ressent cette solidarité à l'écran grâce au très chouette casting qu'a pu réunir Lilti devant sa caméra.
Et malgré un déroulé narratif très classique dans ce qu'il nous raconte (pas mal d'aspects déjà traités, parfois en mieux, dans des films plus ou moins récents), il n'en reste pourtant pas déplaisant à regarder, principalement grâce à l'énergie déployée par sa distribution et la complicité qui les habite.
En bref, un film choral et attachant, mais sans surprises. Mention "assez bien". 6,5/10.