Un métier sérieux
    4049 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un métier sérieux ?

Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 21 septembre 2023
    Après s'être penché à plusieurs reprises sur le corps médical (Hippocrate, Médecin de campagne, Première année), le réalisateur Thomas Lilti s'intéresse cette fois-ci au corps enseignant, et ce en filmant le déroulement d'une année scolaire dans un collège en région parisienne.

Le film rejoint la longue tradition des films français sur le système scolaire, avec ses cours en classe, ses discussions à la cantine, ses rencontres parents-profs, ses tensions (presque habituelles) avec le rectorat, ses conseils de discipline, et bien sûr sa galerie hétéroclite de profs (le prof débutant, le prof vétéran, le prof cool, le prof stricte).

Des profs dont on nous montre le quotidien, intra-scolaire comme personnel (et les soucis qui vont parfois avec), et comment ils essaient de jongler entre les deux, pour que l'un ne vienne pas empiéter sur l'autre.
    Des profs qui, malgré des personnalités et des parcours de vie différents, peuvent compter les uns sur les autres. Et l'on ressent cette solidarité à l'écran grâce au très chouette casting qu'a pu réunir Lilti devant sa caméra.

Et malgré un déroulé narratif très classique dans ce qu'il nous raconte (pas mal d'aspects déjà traités, parfois en mieux, dans des films plus ou moins récents), il n'en reste pourtant pas déplaisant à regarder, principalement grâce à l'énergie déployée par sa distribution et la complicité qui les habite.

En bref, un film choral et attachant, mais sans surprises. Mention "assez bien". 6,5/10.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 24 avril 2024
    Description d'une année scolaire d'un collège de banlieue avec tendresse et réalisme réalisé par un médecin devenu cinéaste, Thomas Lilti !
    Le metteur en scène avait décrit jusque la le milieu médical en une trilogie, il s'aventure la dans le milieu des enseignants de nos jours et je trouve qu'il s'en sort pas trop mal avec des personnages sympathiques entre eux avec leurs problèmes dans la vie privée comme vous et moi. Le personnage qui prend plus d'ampleur dans ce film choral, c'est celui de Vincent Lacoste qui joue un jeune professeur de mathématique en remplacement, qui va connaître dans l'année un problème avec un élève chahuteur qui le menace après une journée de cours. Les autres aussi ont leurs problèmes comme celle jouée par Louise Bourgoin surmenée. A part ça, Thomas Lilti filme les personnages avec attachements, solidarités et humours. La mise en scène aurait pu être mieux visuellement mais on passe un bon moment avec la troupe de comédiens excellents les uns les autres.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 30 novembre 2023
    Un métier sérieux est un film peut-être un peu trop sérieux. Il raconte une année scolaire, comme on en a tous vécue, mais du point de vue des professeurs. Malgré un peu de légèreté et camaraderie entre collègues, ce film décrit surtout la pénibilité de ce métier face à ses contraintes toujours plus fortes. Ce film a pour lui de faire assez réaliste, mais à nos yeux, il manque de finalité. Au fur et à mesure, on se demande l'intérêt, le but du film. Sans remettre en question le fait que ce métier n'est pas forcément évident, c'est quand même loin d'être le pire. Et ce film n'illustre rien d'exceptionnel sur cette année scolaire. Bref, ce stage d'observation ne nous a pas apporté grand-chose, pour le prochain, j'irais plutôt voir un documentaire sur les Thanatopracteurs.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 16 septembre 2023
    Excellente chronique sur le quotidien d'un collège. On ne suit pas forcément un prof en particulier mais bien toute l'équipe enseignante. Les acteurs ( belle brochette) sont tous impeccables et nous font partager une année de collège avec malheureusement plus de soucis que de bonnes choses. Ce film ne donne pas forcément la banane... Il faut être sacrément motivé pour tenir le coup face à ces jeunes....
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 20 septembre 2023
    De belles qualités pour ce film sensible et généreux humainement, que rend justice l'interprétation naturelle de tous les acteurs.
    Aucune fausse note pour le scénario qui a su renouveler le thème et en donner une belle originalité.
    À voir sans hésitation.
    tupper
    tupper

Publiée le 24 septembre 2023
    Des personnages attachant interprété par un casting de qualité et quelques scènes chocs, c’est surtout ce qu’on retiendra de ce film un peu trop lisse, qui survole des thèmes d’actualité pertinents mais sans y plonger réellement comme par crainte. Un peu plus d’audace eut été salutaire.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 6 mai 2024
    Instantané d'une infinie justesse sur la réalité de l'enseignement actuel - et je sais de quoi je parle en tant que professeur de lettres classiques! - qu'il s'agisse de phrases apparemment anodines ("eh Madame on court pas dans les couloirs!"), des relations compliquées avec les parents (même voire surtout lorsqu'ils exercent la même profession), de ce que peut être une équipe pédagogique unie, de certains collègues donneurs de leçons alors qu'ils sont inaptes, des directives ministérielles qui s'invitent dans les décisions d'un principal ou de l'équilibre précaire qui se rejoue à chaque cours avec des élèves de moins en moins désireux de s'instruire ou d'être éduqués... Cependant ce tableau pertinent que l'on découvre à travers la voix du jeune contractuel (bien plus qualifié que nombre d'entre eux) ne propose aucune explication ni aucune solution aux soucis ou défaillances manifestés. Une image absolument vraisemblable mais dénuée de portée.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 24 septembre 2023
    Belle analyse du monde des professeurs dans le milieu scolaire et les moyens donné afin d'aider nos jeunes. Juste un manque d'explication sur l'expérience d'une des professeur face à son rapport conflictuel avec son fils. Clavier est génial ainsi que Lacoste
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 31 janvier 2024
    La synthèse du formidable métier de professeur est largement retranscrite dans ce film , elle comprend une large palette de ce qu'est la vie quotidienne de nos chers enseignants. Les profs, justement ont été bien castés, on s'attache à certains, alors que d'autres n'ont qu'un second rôle. Les relations parfois tendues entre élèves et parents sont d'actualité, le manque de respect de certain, une hiérarchie assise entre deux chaise et surtout une grande solidarité entre profs. Comme fil conducteur, la rentrée de Vincent Lacoste en prof de math. Ce qui est appréciable, c'est que rien n'est surjoué, les événements semblent très proche de la réalité sans exagérations ni clichés Ceci dit, l'histoire comporte quelques longueurs. Une belle image, réaliste, de nos chers profs avec leurs joies et leurs difficultés dans un monde qui bouge trop vite.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 24 avril 2024
    Thomas Lilti comme à son habitude nous plonge dans le dur quotidien d’un corps de métier : celui des professeurs des collèges. Le soin de la précision, l’humilité des situations et la psychologie des personnages sont encore une fois bien fouillés et parfaitement embarqués. Même Vincent Lacoste souvent en mode jeune adulte décérébré se sort avec les honneurs.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 17 février 2024
    Après les études de médecine, Thomas Lilti croque avec réalisme et humanisme la vie scolaire d'un collège de banlieue, avec son angle quasi documentaire. Le casting de profs est impeccable et attachant et le filme fait du bien.
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 18 septembre 2023
    Assurément le cinéaste a évité tous les clichés et les scènes déjà vues cent fois dès qu il s agit de filmer un prof et sa classe. A trop vouloir éviter les écueils on navigue un peu au hasard sans tenir un cap précis. Certes l ambiance est là, assez juste, les visages pris sur le vif emplis de doutes et de joies sont expressifs. On s approche du mystère de ce métier, étymologiquement c est un pléonasme. Dans cette arène qu est le collège on se pose la question chantée par Francis Cabrel : est ce que ce monde est sérieux ?
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 28 avril 2024
    « Un métier sérieux » de Thomas Lilti s’applique à se focaliser sur le métier d’enseignant en collège.
    L’enseignant plongé dans la fosse aux lions, entendez les élèves, et l’enseignant dans sa sphère privée.
    Une sphère privée qu’assombrit le metteur en scène : Pierre (François Cluzet) n’arrive plus à parler à son fils parce que déçu qu’il ait échoué à des examens ; Meriem (Adèle Exarchopoulos), séparée, apparemment en mauvais terme avec son conjoint, partage la garde de son enfant ; Sandrine (Louise Bourgoin) est une mère seule, victime et étouffée spoiler: par son ado qui la violente physiquement
    . En soi, je m’interroge sur le bien fondé de cette partie privée peu reluisante.

En tout cas, Thomas Lilti me change des autres histoires sur les collèges qui consistent à ne voir que les mêmes élèves d’une classe.
    Combien de fois suit-on la trajectoire d’un professeur réduit à une classe ? Alors que c’est un collège.
    Par nature, un prof a plus d’une classe à suivre, non ?
    Avec Thomas Lilti, on peut suivre Benjamin (Vincent Lacoste) avec au moins deux classes différentes.

Le titre « Un métier sérieux » est explicite après tout : Thomas Lilti se focalise sur le métier d’enseignant.
    Les élèves servent de toile de fond, ils n’ont pas le premier rôle. Thomas Lilti en sort deux du lot pour illustrer le fonctionnement d’un conseil de discipline, pour justifier le comportement de Sandrine par rapport à sa vie privée, dans l’une des dernières scènes du film, et enfin souligner une solidarité enseignante.
    On retrouve la troupe d’acteurs fidèles au metteur en scène dans ses films précédents et sa série « Hippocrate », tous au jeu sobre et juste.
    Cependant, force est de constater que cette chronique se révèle peu passionnante comparée à « Hippocrate » ou « Première année ».
    Ça n'engage que moi, évidemment.
    floramon
    floramon

Publiée le 26 avril 2024
    Le film est agréable à regarder mais j'ai trouvé qu'il lui manquait quelque chose. Il n'est pas assez prenant comparé aux anciens films du réalisateur. cela reste un film sympa à regarder.
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 21 mars 2024
    Franchement exceptionnel, complètement représentatif du niveau de l'éducation nationale. L'ensemble du casting fait un travail fabuleux. A voir !