Un métier sérieux
Note moyenne
3,7
5087 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

368 critiques spectateurs

5
25 critiques
4
131 critiques
3
146 critiques
2
53 critiques
1
9 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 septembre 2023
Quel timing ! Avec la rentrée scolaire, Thomas Lilti nous propose une comédie circonstancielle, en reprenant d'ailleurs certains acteurs d'Hippocrate, et dressant un portait, il me semble assez fidèle du monde enseignant et de ses "joies". En tout cas, le scénario est remarquablement ficelé avec ce premier poste de Benjamin ( Vincent Lacoste ), une entraide formidable et attachante de ses collègues. Le casting est lui aussi sérieux, du prof en fin de carrière génial Pierre ( François Cluzet ), avec Louise Bourgoin, Adèle Exarchopoulos et William Lebghil, tous sont parfaits, montrant quelle capacité et endurance il faut pour ne pas abdiquer purement et simplement. La scène du conseil de classe plus vraie que vraie, les cours pleins d'humour, d’ingéniosité et de stress aussi. Pas sur que ce film fera naître des vocations... par contre il nous permet, pour tous ceux qui ont quitté les bancs, il y a quelques années....comme moi, de faire un cours intensif de rattrapage.... et c'est plutôt réussi. A voir absolument.... !!**
Vronique40
Vronique40

2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 septembre 2023
Tres bon casting mais scénario léger qui ne fait qu'effleurer le sujet, propose de nombreuses pistes sans jamais les développer.
L'essence même du métier d'enseignant, la transmission n'est pas ou peu présente. J'ai attendu tout au long du film que quelque chose se passe, en vain....Ni drame ni comédie, on reste dans le superficiel et l'impression de déjà vu . C'est dommage
La Loubarde
La Loubarde

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 septembre 2023
Dans l’idée, pourquoi pas. Casting séduisant avec de grosses têtes d’affiche. L’envie de dépeindre la vie des profs de l’intérieur.
Malheureusement, tout est survolé. Les personnages sont sans grande profondeur, et celle ci se résume seulement à « les profs aussi, ont des soucis dans leur vie ». La problématique de l’exclusion des élèves perturbateurs et donc de l’école comme système normatif et reproducteur des inégalités sociales est abordée de manière plutôt intelligente, mais tellement superficielle.
Il y aura tant a dire, tant à montrer sur le fond !
Les élèves n’ont pas de visages, pas d’histoires, ils sont des supports à la narration de la vie des profs. Les surveillants, les agents d’entretiens, le personnel de cantine, la psy scolaire, tout ce petit monde n’est quasiment pas montré à l’image. L’entre soi de prof fatigue à l’écran.
Les musiques apportent un coté émotionnel et faussement romancé, mais face aux gens enjeux considérables que traverse l’école (harcèlement, pauvreté, racisme, inégalité, programmes scolaires, injonctions absurdes, débats stériles, locaux délabrés, élèves en mal être), ce film est un vaste survol édulcoré.
Joce2012
Joce2012

262 abonnés 750 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 septembre 2023
Bon film qui montre le malaise à l'école aussi bien du côté des enseignants que des élèves par la société que nous avons créé
m_queen
m_queen

251 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 septembre 2023
Excellente chronique sur le quotidien d'un collège. On ne suit pas forcément un prof en particulier mais bien toute l'équipe enseignante. Les acteurs ( belle brochette) sont tous impeccables et nous font partager une année de collège avec malheureusement plus de soucis que de bonnes choses. Ce film ne donne pas forcément la banane... Il faut être sacrément motivé pour tenir le coup face à ces jeunes....
laurent c
laurent c

1 abonné 18 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 septembre 2023
Contrairement à la "vie scolaire" de grand corps malade , là le film est accès sur le côté des profs, mais le film mets du temps à démarrer et les personnages ne sont pas assez fouillés.. on s'ennuie un peu dommage car les acteurs sont bons
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 septembre 2023
Après sa trilogie (plus une série) remarquable sur le monde médical Thomas Lilti tourne cette fois sa caméra vers le monde enseignant. Il filme à hauteur de profs dans un collège ordinaire de la banlieue parisienne. Si par moments le ton est grave l'humour n'est jamais loin, et chaque acteur (y compris les élèves) est incroyablement crédible, ça en est même fascinant. Thomas Lilti est sans doute l'un de nos meilleurs réalisateurs, ses films sont à son image : humanistes, bienveillants et attachants. Et ça fait du bien.
Jylg
Jylg

55 abonnés 492 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 septembre 2023
Très beau film sur la vie ( intérieure et extérieure) d'un collège . Les excellents acteurs sont proches d'un documentaire sur le sujet. C'est beau et ça semble vrai.
Lilian 76
Lilian 76

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 septembre 2023
Bon film, d'actualité en plus , évidemment avec une Adèle incroyable. Mais l'histoire est un peu plat. On passe un bon moment mais on ne le regarde pas une deuxième fois
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 septembre 2023
Le sujet est évidemment large et complexe, le genre force à un certain académisme ne serait-ce que par le panel obligé du groupe de professeurs (le vétéran expérimenté, la jeune prof ex-cancre, celle qui n'y croit plus, celui qui y croit toujours, celle issue d'une "minorité visible"... etc...). Le film décrit bien les différentes relations possibles entre une classe et un prof, on reste parfois interloqué comme quand les conseils se résument à démerde toi avec les tutos youtube, on sourit devant la cool attitude plein de vocation du prof d'anglais, on est choqué par des élèves qu'on a envie de secouer mais on se dit aussi et surtout que ces élèves sont infects aussi et surtout parce qu'il y a forcément un déficit du côté parental (l'école instruit les parents éduquent...). Le film montre, démontre, dénonce mais fait parfois un peu démago ou prend des raccourcis. Néanmoins, ces facilités permettent aussi un peu de légèreté, de fantaisie qui compensent 2-3 passages plus douloureux qui rappellent aussi que les profs ont une vie privée (comme les médecins ou les flics !). Ca reste un film cohérent et nécessaire, qui offre un autre angle de la vie au collège avec "La Vie Scolaire" (2019), et qu'il fait un digne successeur à "P.R.O.F.S." (1985).
Site : Selenie.fr
starkeus78
starkeus78

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 septembre 2023
Pourtant gran fan des précédents films de Thomas Lilti, nous avons été un peu déçu par ce film. Certes les acteurs sont au top et les scènes assez réaliste (selon ma femme qui est prof) mais on reste définitivement sur notre faim. Les personnages sont survolés et rien n'est approfondi. On sort de la salle avec un sentiment mitigé. On passe un bon moment mais ce n'est clairement pas aussi puissant que les autres films, comme un goût d'inachevé. Donc 3/5 pour nous.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 septembre 2023
Le réalisateur et scénariste Thomas Lilti a fait son fonds de commerce des parcours initiatiques, dans la santé d’abord (sa formation). Dans le milieu enseignant cette fois-ci. Il est certain que cette nouvelle matière s’y prête autant que la première. Des professeurs sans expérience jetés devant les collégiens prêts à les dévorer comme dans une arène. L’arène étant le système scolaire aves ses codes, ses lois (écrites ou pas), ses tribuns, ses légionnaires. Se succèderont plusieurs scènes de vie scolaire et de confrontation. Les professeurs, après avoir subi les affres de leurs élèves dans la salle de classe, retrouveront parfois les mêmes problématiques non pas professionnelles mais familiales cette fois avec leurs propres enfants. Les recettes et les trucs pour faire face. Les interrogations, les doutes, la vocation aussi. C’est vraiment assez ressemblant au monde de la santé précédemment exploré. Le fil conducteur semble avoir été transposé sans aucune difficulté. Bien sûr, dans ce genre de film visant le témoignage et la vulgarisation des problématiques sociales et fonctionnelles il n’y a pas vraiment d’intrigue. On sait déjà tout ça. Utile rappel quand même. Les enseignants sont sûrs de remplir les salles. Un plus large public de collégiens, lycéens, étudiants et peut-être futurs enseignants également. Les parents aussi bien sûr. On est dans un registre sociétal grand public de bonne facture.
kvnmts2
kvnmts2

2 abonnés 17 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 septembre 2023
Un film assez réaliste sur le métier d'enseignant qui tend à montrer l'arrière du décor: manque de moyens, conflits, problèmes familiaux ... le tout sans tomber dans l'exagération ou l'euphémisme.
Il s'agit plutôt d'un ensemble de portraits d'enseignants qui à un moment de leur carrière sont tous traversés par une forme de doute.
Benoit Morel
Benoit Morel

6 abonnés 119 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 septembre 2023
Un métier sérieux, mais à ne pas prendre au pied de la lettre non plus !

Le film a été tracé sur le quotidien des professeurs face aux élèves de collège. L'enseignement est une base dans l'éducation. Le film le démontre parfaitement avec ces différents enseignants, chacun ajoute sa graine de bon sens et de culture. Avec des acteurs qui jouent parfaitement leurs rôles, je ne m'attendais pas à mieux. J'ai même parfois rigolé, notamment avec William Lebghil, qui apporte le ton de l'humour à la perfection dans chaque situation !

J'ai passé un très bon moment devant cette comédie, plus ou moins dramatique, avec de très bons acteurs et un scénario simpliste, mais qui rappelle des souvenirs.
Yasha R.
Yasha R.

9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 septembre 2023
Un excellent film plein d'empathie pour les profs qui exercent un métier difficile et essentiel.
Ces profs s'interrogent et cherchent à faire au mieux leur métier malgré des conditions de travail difficiles et des vies personnelles parfois chaotiques.
Aucune leçon donnée aux spectateurs, aucun mépris pour les enseignants et aucune démagogie à l'égard des élèves et des parents. C'est la différence avec le film sur Begaudaud avec Begaudaud qui a été "cannonisé" il y a quelques années.
Une facture habituelle chez Lilti avec des acteurs au meilleur usant habilement du rire et de l'émotion.
Un beau et bon moment de cinéma et d'humanisme.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse