La Jungle est mon jardin
    23 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Jungle est mon jardin ?

Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 16 février 2022
    Une actrice plusqu'au naturel puisqu'elle joue son propre rôle. On nous montre comment une femme arrive à survivre dans ce monde des migrants à qui le pays des droits de l'homme refuse toute humanité, tout particulièrement aux femmes qui se voient contraintes de refuser les mains tendues de la population, ici en l'occurrence un vieux général à la retraite, pour se retrouver sur le tapin. Mais le vieux général ne s'en laisse pas conter et est bien décidé de la sortir de là, armes au poing.
    C'est Christiane Taubira qui, pour la première fois, a attiré mon attention sur la corrélation entre esclavagisme et mysoginie. Peux-t-on espérer voir un jour, une femme Présidente dans un pays où les migrantes sont promues à devenir des esclaves sexuelles?
    Sophie F.
    Sophie F.

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 16 février 2022
    Ce film décrit sans jugement le parcours d'une jeune migrante qui souhaite rejoindre l'Angleterre. J'ai apprécié la délicatesse de jeu derrière la violence des situations et la manière dont deux personnes qui n'ont à priori rien en commun, si ce n'est leur solitude et un secret, s'apprivoisent.
    Félix P
    Félix P

Publiée le 24 février 2022
    une œuvre magistralement réalisée et maîtrisée, touchante et empreinte d une sobriété bienvenue, son impact n' en est d ailleurs que plus renforcé..
    Remarqyables casting et interprétations au diapason en font une des plus belles découvertes du moment. La puissance du sujet traité prend par ailleurs un intérêt particulier du fait de l actualité ..
    Ce film mérite amplement un succès public, courez y vite ,il ne bénéficie guère d une large diffusion en salles, ce qui est regrettable !
    Sylwish
    Sylwish

Publiée le 21 février 2022
    On tient là un joli film en forme de conte. La réalisation est nette, précise, dépouillée de pathos. Le montage est rapide. Le film est court et pourtant, il brasse une bonne brochette de thèmes (crise migratoire, deuil, vieillesse, dépression, pour ne citer qu'eux). On suit l'héroïne, sans jamais savoir qui elle est vraiment (des indices, traduits sous la forme de flash-backs, aident à comprendre le passé de cette femme). L'actrice a des yeux électriques - c'est un regard, une voix qui marquent. Si le traitement des situations peut parfois paraître naïf, si l'on a parfois l'impression que les situations sont expliquées à défaut d'être complètement incarnées ou intégrées dans la trame du film, on pardonne. On pardonne car le regard d'Enrico Alexander Giordano est toujours bienveillant, toujours doux, toujours sincère. C'est un film fait avec les yeux du cœur. Malgré un sujet fort, le film est traversé d'éclats lumineux. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai été touché par cette histoire, si banale et si hors du commun. Un film qui mérite d'être vu et partagé.
    PL06
    PL06

Publiée le 19 février 2022
    Pourquoi donc ce film ne fait-il l’objet d’aucune critique presse ? A sa sortie on le trouve dans 3 salles en France… il mérite bien davantage !
    Sans doute moyen sur le plan cinématographique, il n’en présente pas moins un fond assez intéressant, avec le jeu convainquant des deux acteurs principaux. Le scénario est assez improbable, il y a quelque chose de l’ordre d’un conte. Mais il nous faire réfléchir, nous provoque à un changement de regard et reste présent à l’esprit un bon moment après avoir quitté la salle !
    Le réalisateur évite le piège d’un portrait de migrant idéalisé. Atsadé est dépendante, obligée à vivre de larcins quand ce n’est de son corps… Elle est souvent désagréable, une posture nécessaire : une scène montre ce qu’elle risque lorsqu’elle se laisse attendrir. L’actrice nous aimante cependant et nous nous attachons à cette femme victime de sa situation sous les ponts (au sens propre, avec quelques images intéressantes à ce sujet)…
    Justphil
    Justphil

Publiée le 21 février 2022
    « La jungle est mon jardin » est un film attachant, centré sur l’excellente performance de ses deux protagonistes, auxquels on prend plaisir à s’attacher avant qu’ils ne se rencontrent. La dramaturgie est à l’os, sans temps morts, chaque scène est essentielle, même primordiale, à l’image de l’état de survie des deux personnages, l’un au bout du fil de sa vie, l’autre peinant à vivre au jour le jour dans un pays qu’elle souhaite fuir. La caméra d’Enrico Alexander Giordano est à leur écoute, scrutant les visages, les gestes, elle ne les juge pas, laissant le spectateur faire son propre chemin et se positionner face aux thèmes, importants, forts, que le film aborde. L’étranger, l’autre, est plus que jamais aujourd’hui au centre de l’actualité, c’est là où le film prend toute sa force, rencontrant son époque en posant des questions légitimes sur l’altérité, les flux migratoires et le besoin d’empathie comme antidote aux jeux politiques nauséabonds régulant froidement les déplacements des peuples.
    Celine Spang
    Celine Spang

Publiée le 17 mars 2022
    Un très beau film qui voit la rencontre improbable de deux solitudes : celle d'une jeune migrante en lutte pour démarrer une nouvelle vie et celle d'un vieux militaire qui ne sait plus quoi faire de la sienne. Cela pourrait être le début d'une belle histoire, mais on évite ici fort habilement les clichés et les bons sentiments. Chacun a ses zones d'ombre et le monde est une jungle. Le casting est parfait, depuis les rôles principaux jusqu'aux personnages plus secondaires. La réalisation, sobre et efficace, laisse au spectateur le choix de ses interprétations. Ce film mérite d'être beaucoup plus largement distribué.
    libertin pacifique
    libertin pacifique

Publiée le 8 mars 2022
    Bon film qui parle d'un voyage et de la recherche des siens, alors que tout est très compliqué en Europe quand on vient d'un pays d'émigration.
    La médecine, la police et l'armée facilitent ou contrarient nos vies et nos morts qui ne sont pas toujours, au total, notre seule propriété.
    Tout est filmé et conté avec empathie même si rien ne se passe sans doute comme ça dans la vraie vie... Qu'importe, nous sommes au cinéma et cette belle rencontre mérite d'être vue comme telle.
    Sarah Di Bella
    Sarah Di Bella

Publiée le 27 février 2022
    Je ne réussirai pas à faire dans ce commentaire ce que le réalisateur de ce film a réussi si bien - permettre à des bouts de réalité si éloignés de tenir ensemble jusqu'à dessiner un monde. Un monde qui porte le masque de notre époque mais qui ne cesse de pointer le noyau de l'humanité: en parlant d'entre-aide sans sentimentalisme, de sororité sans complaisance. Puis en pointant les fidélités et les loyautés les plus invisibles, celles qui s'inscrivent hors des codes et des lois. Une écriture délicate qui donne à ressentir de manière foudroyante que la lumière et l'accomplissement n'ont rien à voir avec la perfection aseptisée du confort qui nous endort. Chaque image est nécessaire. Comme chaque regard. Superbe montage.
    LesAmis D.
    LesAmis D.

Publiée le 24 février 2022
    Il faut découvrir ce film saisissant d'Enrico Alexander Giordano ... à mi-chemin entre odyssée sociale et "road movie" ... celui d'une jeune migrante en route pour cet "eldorado insulaire " la Grande Bretagne, dont la réputation est pourtant surfaite ... un parcours semé d'embûches et de rebondissements !
    Sa rencontre avec un vieil homme altruiste et généreux sera déterminante !
    Ce film sera d'autre part pour qui va le voir, l'occasion unique de découvrir deux acteurs bouleversants, véritables révélations de l'année cinématographique, Élodie Atsade et Daniel Jenny, hélas décédé peu avant la sortie de ce film, car il y crève véritablement l'écran !
    Un film d'auteur, à ne pas rater, en exclusivité parisienne pour quelques jours encore au cinéma le Saint André des Arts !
    Une de ces "perles" cinématographiques, sélectionnée par ce cinéma dans le cadre de ses "Découvertes"... stupéfiante narration en images d'une odyssée redoutable, à l'issue totalement incertaine !
    Movie Makers Tribe
    Movie Makers Tribe

Publiée le 21 février 2022
    Une belle mise en scène formidablement portée par une comédienne qui crève l’écran sur un sujet au cœur de l’humanité 👏
    Chris
    Chris

Publiée le 8 mars 2022
    Accourez voir ce film magnifique !!! Avec des acteurs merveilleux. L’histoire est belle et nous permet de réaliser la vie et les rêves de ces si nombreux migrants à notre porte.
    Un coup de cœur particulier pour Elodie, merveilleuse éthiopienne qui porte ce rôle avec justesse et émotion.
    Je vous invite tous à une dernière représentation mardi prochain à 13h au Cinéma Saint André des Arts à Paris.
    Elisabeth Maxime
    Elisabeth Maxime

Publiée le 26 février 2022
    Film actuellement à l'affiche au mythique cinéma " Le Saint André des Arts " dans le créneau horaire " Découvertes."
    Film à ne pas manquer.
    Un film au budget très faible et pourtant pleinement réussi.
    Une mise en scène comme il n'y en a peu en France et une révélation féminine ELODIE ATSADE dans le rôle principal actrice hors normes époustouflante de vérité et de talent.
    nicknolt
    nicknolt

Publiée le 23 février 2022
    Quelle bonne surprise que ce film que je suis allé voir en avant première au brady mercredi dernier en présence de l'équipe.

C'est l'histoire d'une immigrée clandestine arrivée en France dans l'espoir de passer la Manche et de rejoindre sa sœur. Sans moralisation, sans pathos, et sans militantisme, il s'agit ici d'une tranche de vie, celle d'atsade(joué par Elodie Atsade herself) qui tente malgré les conditions difficiles et incertaines d'une immigrée clandestine, de gagner assez d'argent pour payer son passage en Angleterre. C'est aussi l'histoire d'une rencontre impromptue et insolite avec un autre personnage (Daniel Jenny) qui décide de l'aider de manière désintéressée.

Pour les Parisiens, la seule salle qui projette ce film est le saint André des arts, mais ce film mériterait d'avoir une bien meilleure distribution pour être bien plus visible.
    Domenigoni Musique
    Domenigoni Musique

Publiée le 26 février 2022
    Un film honnête et dans son temps, qui se confronte à une réalité qu’on ne voit peu à l’écran, et réalisé avec brio.
    Des acteurs principaux touchants avec des scènes intenses.
    Je le recommande fortement !
    Domenigoni