Suzume
Note moyenne
4,2
4294 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

316 critiques spectateurs

5
129 critiques
4
111 critiques
3
46 critiques
2
19 critiques
1
9 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Breton
Breton

12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 avril 2023
Dessins magnifiques, musique envoutante, histoire pleine de poésie, c'est un chef oeuvre.
A voir absolument
B. M.
B. M.

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 août 2024
Assez déçu. J'aime bien Makoto Shinkai et j'avais beaucoup aimé ses autres films . J'aime beaucoup la japanimation de base, les mangas, animes, les Miyazaki...
Là en regardant la bande-annonce je m'attendais à un film super. Mais non, je me suis ennuyé tout au long. C'était cucu et sans scénario. Il y avait plein de nouveau personnages très mal introduits. Le personnage principal était débile, et vraiment il n'y avait aucune logique. Le pire c'est que le film essayait de faire des moments émouvants mais ça ne marchait pas. Visuellement c'était très bien fait mais comme je n'accrochais pas ça restait long. En plus ils n'ont même pas utilisé la musique de la bande-annonce dans le film, à aucun moment.
Bref, allez-y quand même pour vous faire votre propre avis, comparé au reste des films du box office du moment je pense que c'est le meilleur film. Mais n'ayez pas de trop hautes attentes pour apprécier. Le film aurait pu être bien mieux avec un vrai scénario.
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 avril 2023
"Suzume" est le nouveau long-métrage d’animation de Makoto Shinkai. Lui qui avait ébloui le monde en 2016 avec "Your Name" et en 2020 avec "Les Enfants du temps", revient donc une nouvelle fois pour nous mettre d’accord. Je ne vais clairement pas faire durer le suspense, j’ai adoré ce film ! J’attendais impatiemment de voir ce que ce metteur en scène allait nous proposer, et je n’ai pas du tout été déçu. J’apprécie plutôt bien son travail en général et j’ai retrouvé tous les éléments qui sont vraiment intéressants à noter dans son cinéma au sein de ce film. Pour commencer, il est évidemment de noter que le film est visuellement magnifique. Sur ce point, on retrouve toute la qualité du travail des animateurs japonais, lui qui est toujours d’excellente facture. L’animation est extrêmement propre, colorée et elle retranscrit bien le style du réalisateur. Au niveau de la fluidité des mouvements de nos personnages ou dans la beauté des décors (notamment ces immenses ciels colorés), on est très souvent bluffé face au film. C’est vraiment beau. Cependant, ce genre de détails est vite convenu, tout le monde sera facilement d’accord avec cela. Mais pour moi, cette beauté visuelle n’est là que pour servir tout ce que le cinéaste veut nous raconter. Le scénario est assez différent de ces précédentes œuvres, en principe du moins. On est loin de la double narration de "Your Name" par exemple. L’entièreté du long-métrage n’est qu’un immense road-trip à travers le Japon. Mais à mon sens, cela n’entache pas vraiment le rythme du long-métrage. Tout s’enchaîne de manière assez naturelle malgré les deux heures, et avec un certain sens. Tout l’objectif de cette histoire est de reprendre ce concept du personnage qui parcourt un long voyage pour en apprendre sur lui-même et en ressortir meilleur. Notre héroïne, Suzume, sera rapidement assez attachante par la proximité immédiate que nous aurons avec elle. Dès l’introduction, nous serons confrontés à son passé de manière assez brusque. Et durant tout le film, nous allons développer beaucoup d’attachement envers elle. Globalement, son principal combat et la thématique globale du projet seront le deuil. Elle qui semble avoir tout perdu, devra apprendre à prendre soin de ces proches et à profiter de la vie. Un sujet un peu bateau certes, mais qui fonctionne finalement très bien. Déjà, car il ne semble pas délivrer de manière trop brutale. Il sera distillé de manière assez homogène durant tout le film, l’héroïne apprenant chaque fois un peu plus de cette morale à chaque nouvelle rencontre qu’elle fera. Et ensuite, car la thématique est suggérée de manière beaucoup plus globale. spoiler: J’aime la prise de risque d’expliquer les événements du film et de les mettre en parallèle avec des événements réels. Le parti-pris de parler de cette catastrophe naturelle qui a retourné le Japon en 2011 est assez osé, mais fonctionne bien. Makoto Shinkai invite clairement son pays à faire le deuil, 11/12 ans après, et de tourner la page. Le sujet est donc émouvant et particulièrement impactant.
Par ailleurs, je dois dire que j’aime beaucoup les explications aux éléments un surnaturels du film, et à la cohérence de l’univers en général. spoiler: On sent clairement une grosse inspiration religieuse dans ces dieux qui viennent affronter ces démons cachés sous terre. Je sais que c’est souvent reproché à certains projets parfois, mais le concept est particulièrement subtil et bien utilisé ici. Cela renforce d’ailleurs davantage la thématique de la vie et de la mort au sein du projet.
En bref, le film a vraiment bien plus de choses intéressantes à raconter au niveau de son histoire que l’on voudrait bien croire. Il est intéressant, sans être trop complexe, et il réussit parfaitement à captiver pendant ces 2 heures. À noter également, avant de conclure, la superbe bande-son du projet. J’ai adoré toutes les musiques du long-métrage, notamment celle de Tokyo ! Ces voix très aiguës jouaient comme des instruments, extrêmement synthétiques, superposés à des voix bien plus graves, m’ont donné des frissons ! Par conséquent, j’ai adoré le film ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas vécu une telle expérience au cinéma, et cela fait du bien ! Je vous conseille vivement de foncer le voir en salles, il le mérite ! Pour conclure, un chef-d’œuvre de l’animation.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 avril 2023
C'est vraiment du foutage de gueule !
Heureusement que la bande son est bien, pas de scenario, c'est claqué au sol.
Merci pour ces 2 heures de perdues.
Dawgoo
Dawgoo

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 avril 2023
Assez fan de Makoto Shinkai j'avais la chance de voir une première fois lors de sa sortie mondiale le 11/11/2023 à Tokyo (donc sans sous-titres français). J'ai revu le film cette semaine et j'ai mieux compris des détails du scénario.
Dans la culture japonaise - que je n'ai pas non plus la prétention de connaître à fond - les concepts judéo-chrétiens de résurrection, vie éternelle n'existent pas. Ces drames gigantesques ont marqué l'histoire - même ancienne du pays - ce sont rajoutés la bombe atomique (rappel : seul pays au monde à l'avoir subi), les tsunamis, tremblements de terre d'Osaka et à chaque fois ce sont des dizaines de milliers de morts.
La place du chat (comme des Sakura) reste mystérieusement énorme aussi.
Ce film est-il un thriller poétique ? À nouveau comme Tenki no ko les 2 personnages principaux sont une jeune fille et la nature finalement. Nous les gars on reste utiles mais pas vraiment des héros ;-).
Très coloré et une musique qui porte remarquablement le rythme, de la sensibilité mais pas trop mielleuse et un appel aux valeurs d'engagement, de courage, vérité.
D'abord un excellent divertissement, les clés de lectures sont multiples et chacun selon sa sensibilité et ses valeurs saura y trouver du sens.
Thomas D
Thomas D

97 abonnés 179 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 avril 2023
J'avoue qu'il était très bien , on s'attache à l'héroïne pendant tout le film , la beauté des paysages , les détails et l'histoire très bien écrite . Un très beau film d'animation japonaise qui me fait penser étrangement aux films des studios gibli que j'adore .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 avril 2023
J'ai toujours été fasciné et trouvé les œuvres makoto shinkai et les animations japonaise et celui rentre dans un de mes coups de cœur . Les paysages sont d'une beauté comme dans tout ces films , on y retrouve le japon de l'époque . Les personnages sont touchant , et l'histoire est prenante , on a envie de savoir comment tout cela va finir . Il y avais des moments de rires comme des moments touchant . Si je devrais dire un point négatifs sa serai que je pense d'un point de vu personnel que la fin aurai pu être un peu plus explicite , voir plus de détails ou voir les personnage principaux avoué leur sentiments . Mais hormis ca la fin commence comme ou début par la rencontre et les retrouvailles finalement des deux personnage et ca c'est très beau . Donc je vous conseil ce film d'animation si vous avez aimé l'univers de ce réalisateur ou encore celui des studio ghilbi qui peut y ressembler .
Coutton Pauline
Coutton Pauline

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 avril 2023
Ce film était vraiment incroyable, comparé à de nombreux anime, il n'y avait pas se côté "méchant et gentil". J'ai trouvé le sénario très travaillé ❤gros coup de cœur, de plus la musique ALLEZ LE VOIR
Maximedesu
Maximedesu

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 avril 2023
Animation magnifique, du grand Makoto Shinkai qui ne déçoit pas une fois de plus. L'inspiration du folklore japonais est davantage présent dans ce dernier film ce qui rappelle les films du studio Ghibli. Moment d'évasion assuré !
Oscar18122007
Oscar18122007

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 avril 2023
Je trouve que c'est un très bon film sauf la fin du film que je trouve un peu longue mais sinon le reste était drôle beau et poétique
Bref, un super film d'animation japonais
Simon Bernard
Simon Bernard

206 abonnés 689 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 avril 2023
Jeune fille sans histoire vivant à Kyushu avec sa tante depuis le décès de sa mère, Suzume croise par hasard un homme qui tente de sauver le Japon des séismes en empêchant une calamité d'entrer dans le monde physique. Transformé en objet par une divinité, Sota part à la poursuite de cet esprit pour redevenir humain et Suzume l'accompagne. En salle le 12 avril.

spoiler: Suzume est un joli film d'animation qui présente un univers fantastique esthétique, mélange entre monde réel, urbex et divinités folkloriques. La musique est superbe et les personnages rencontrés sur le chemin de la jeune fille sont intéressants. J'ai juste trouvé le twist final moins fort que ce que j'aurais imaginé, et la vitesse à laquelle Suzume tombe amoureuse me questionne (remarque, à 14 ans...). Un très joli divertissement dont il ne faut pas se priver mais qui reste en-deça de Your Name selon moi, que j'avais beaucoup apprécié.
gaming44 ..
gaming44 ..

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 avril 2023
Incroyable ! Ce film m'a fait vivre de magnifiques aventures ! Dans mon top ! Franchement, dans les meilleurs films de l'année !
LeMeilleurPseudoDuMonde
LeMeilleurPseudoDuMonde

15 abonnés 88 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 avril 2023
Makoto Shinkai revient encore une fois au sommet de son art. Une réalisation encore une fois sublime, une BO qui fond dans la bouche, des personnages aussi bien principaux que secondaires attachants et bien écrits, un scénario qui convoque un imaginaire très japonais avec son histoire récente, le tout sans presque aucune fausse note ni niaiserie hors de propos, les phénomènes surnaturels sont traités avec poésie et une justesse qui rappelle les grandes heures des films de Miyazaki.

Je suis parti voir Suzume avec aucune attente, sans avoir vu la bande-annonce ou le synopsis. Pour moi c'est un grand OUI. Foncez tête baissée pour voir Suzume qui, je ne pensais pas le dire, rivalise avec Your Name.
Amydo
Amydo

3 abonnés 48 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 avril 2023
Un bijou d'animation, sur fond de road trip à travers le Japon, au cours duquel les protagonistes vont devoir fermer les "portes" de lieux abandonnés par les humains, rendant à la nature ce qui lui appartient. Il y a une symbolique du deuil très forte et poétique. Le film n'est pas triste. Au contraire, tout en étant dramatique, c'est plein de vie, de tendresse, il y a beaucoup de joie partagée, de moments de solidarité et d'humanité, une gentillesse des personnes que l'héroïne croise qui fait du bien.

Comme beaucoup de mangas du genre, il y a ce côté "ésotérique, mystique, fantastique, onirique", je ne sais quel est le bon mot pour décrire ces choses irréelles aux conséquences réelles, qui surgissent dans un espace temps très moderne, vraiment bien représenté autant graphiquement que narrativement. Au delà de l'esthétique, il y a une réelle profondeur et maturité dans le développement du récit.
Il y a beaucoup à dire sur ce film : le rapport à la nature (catastrophes naturelles, écologie, impact de l'homme), les liens familiaux et d'amitié, la perte et comment faire face au deuil afin de s'en libérer, la résilience, la douceur de vivre, la détermination, le fait de prendre ses responsabilités, l'altruisme, le courage de faire face à soi, le désir d'être aimé (le petit Nêko m'a fendu le coeur...), et j'en passe, de quoi faire une dissertation que je vais vous épargner.

Si vous aimez les mangas, allez le voir. Et si vous n'aimez pas les mangas, allez le voir aussi ! C'est l'occasion de faire une belle découverte !
Et la musique est très bien aussi !

Vu en VOST FR, je ne sais pas s'il passe en VF. Pour ma part, j'aime autant la VO pour les sonorités de la langue japonaise.
Nicky Cage
Nicky Cage

114 abonnés 482 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 avril 2023
très décevant venant de makoto shinkai. des facilité scénaristique H24 grosse comme des camions, des perso random pas du tout apporfondi et une histoire qui rend parfois perplexe car on se demande si sa a vraiment du sens. a part l'animation pas grand chose a sauver de "suzume" même si je n'ai pas passer un mauvais moment devant le film
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse