Suzume
Note moyenne
4,2
4291 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

316 critiques spectateurs

5
129 critiques
4
111 critiques
3
46 critiques
2
19 critiques
1
9 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Philippe N
Philippe N

29 abonnés 2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 avril 2023
J'avais une crainte en allant voir Suzume, c'était de retomber sur une histoire à la Your Name. Car après les Enfants du Temps qui malgré ses nombreuses qualités, présentait finalement une structure narrative et un style assez proches du premier chef d’œuvre de Makoto Shinkai, l'enjeu était réellement de voir si le réalisateur n'allait pas s'enfermer dans ce schéma narratif et s'il pouvait nous proposer autre chose.

Et heureusement oui, du moins pas entièrement. Car en effet, si la structure narrative est très similaire à celle de ses deux films précédents, une histoire d'amour entre deux adolescents (ou plutôt un jeune adulte pour Sôta) qui vont à travers leur histoire empêcher une catastrophe naturelle, la comparaison s'arrête là.

On part ici sur un road movie sur fond de voyage initiatique pour l'héroïne Suzume, un voyage où elle va peu à peu trouver son identité, ou plutôt la retrouver et guérir des blessures de son passé. spoiler: un passé tragique où des indices semés au fil de l'histoire prennent tout leur sens lorsqu'on découvre que la mère de Suzume est décédée lors du terrible tremblement de terre de 2011, simplement révélé par la date (11 mars) dans le journal intime de l'héroïne.

Et si ses films précédents laissaient la part belle à des scènes remplies d'émotion à vous mettre les larmes aux yeux, l'ambiance est ici plus posée, plus apaisée, comme si à l'image de son héroïne Suzume qui entre dans l'âge adulte, le réalisateur avait définitivement trouvé sa patte et son style pour nous offrir un film qui puisse le libérer du poids et de la comparaison avec Your Name.
spoiler: On a quand même droit à une scène poignante en fin de film lorsque Suzume retrouve son moi du passé et parvient à la consoler. La symbolique est magnifique, alors qu'elle pensait jusque là que c'était sa mère qu'elle avait retrouvée pour la consoler, et se retrouve désarmée devant la détresse de son moi-enfant, et à raison car elle sait parfaitement ce que cette petite fille qui pleure devant elle a vécu, elle finit par trouver le courage et les mots pour la consoler, guérissant ainsi par elle-même une blessure de son enfance. Si simple et si beau.


Même musicalement, la J-Pop de Radwimps qu'on retrouvait tout au long de ses deux films précédents a laissé sa place à de belles partitions plus contemplatives qui se marient parfaitement à l'aspect road movie du film.
Et pour l'animation il n'y a absolument rien à redire, c'est beau, c'est vivant, ça grouille de vie, et c'est rempli de poésie, le style visuel de Makoto Shinkai, si reconnaissable, est ici sublimé par ces plans et paysages de différentes régions du Japon.

Bref, pari réussi pour Makoto Shinkai, l'animation japonaise a de beaux jours devant elle avec un tel réalisateur.
Direct-actu.fr
Direct-actu.fr

371 abonnés 475 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 avril 2023
Un très bon film d’animation avec des paysages splendides, souvent le propre de l’animation japonaise qui nous immerge dans une fresque à l’écoline (une aquarelle liquide au rendu brillant et éclatant, disponibles en bouteilles et en brush pens..).
Suzume est récit sombre et captivant sur les concepts du temps, de l’espace et de la mort.
meunier h.
meunier h.

7 abonnés 44 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 avril 2023
Tout est magnifique, le scénario, les dessins, les couleurs, les musiques. Une immersion féerique....
ChouX_D
ChouX_D

67 abonnés 35 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 avril 2023
Magnifique ! J'y allais dans l'inconnu, n'ayant aucune culture spéciale du manga japonais, en tout honnêteté.
J'ai été transportée, tant par l'histoire, que par le magnifique graphisme du film. L'histoire nous emporte de bout en bout, tant dans ce qu'il raconte de la culture japonaise, de leur poésie et de leur rapport à la nature, que dans leur manière de conter les histoires.
Elsa B.
Elsa B.

2 abonnés 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mars 2023
Vu en avant-première le 28 février, le film est un chef d'oeuvre suivant la même lignée que les précédents films d'animation de ce même réalisateur et scénariste. De l'humour dans la grande majorité du film avec des références pop culture plus marquées sur ce film et de vives émotions du début à la fin. Ce film évoque le séisme et le tsunami qui se sont déroulés au Japon en 2011 tout en amenant une dimension fantastique à cette catastrophe naturelle. Le film est accessible à tout âge mais certaines références risquent de ne pas être remarquées ou comprises par les plus jeunes ou non informés. Il y a beaucoup de subtilités cachées dans ce long métrage, ce qui le rend d'autant plus exceptionnel. On retrouve le même processus que pour ses autres oeuvres, notamment au niveau des personnages avec l'héroïne au centre de l'histoire.

Je l'ai personnellement préféré à "Your Name" et "Les enfants du temps" !
Arthus27
Arthus27

126 abonnés 642 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 avril 2023
Après le formidable "Your name" et le plus anecdotique "Les Enfants du temps", on attendait avec impatience le nouveau film de Makoto Shinkai. Et c'est un véritable chef d’œuvre qui nous arrive avec Suzume. Le film est chargé d'une poésie et d'une énergie folles, qui nous transportent tout du long. Bien que l'histoire soit très linéaire, sans grandes surprises, c'est dans l'écriture des personnages et les thématiques creusées qu'il parvient à nous surprendre et à nous toucher. Traitant en sous-texte des traumas du Japon (catastrophes naturelles, nucléaires...), on sent une réelle sincérité dans le propos et dans la présentation des différents paysages qui composent le pays. Un véritable coup de cœur.
Arthur Guezou
Arthur Guezou

215 abonnés 1 732 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 avril 2023
Je n’avais absolument aucune attente ; carrément, en regardant la bande-annonce, je trouvais le concept hyper bizarre. Mais finalement, c’est un film bien qui est au-dessus de mes attentes. Malgré une idée de base originale, le scénario est cousu de fil blanc ; cela n’entâche en rien la qualité de l’animation qui est exceptionnelle.

Effectivement, je trouve que l’idée et l’univers sont très intéressants ; j’ai eu envie d’en savoir plus tout au long du film. Par contre, l’histoire en elle-même est trop basique et est trop similaire à celle d’un jeu vidéo classique. C’est-à-dire qu’il y a les étapes montrées par des objets à acquérir ou à détruire avec des adjuvants qui se greffent en cours de route… Il n’empêche que le film, bien que long, est très prenant ; c’est très bien narré et le twist final est simple mais efficace.

Pour le coup, l’animation est d’une grande qualité ; elle est extrêmement fluide. Les couleurs sont bien appuyés et surtout la photographie est incroyable ; presque tous les plans sont très marquants. Les décors arrivent à être variés et on ne s'ennuie pas à l’image. Quant au son,je trouve que la musique est magnifique et s’associe très bien à l’image, mais elle a un peu trop d’avance avec l’action ; par conséquent, j’ai eu tendance à prévoir ce qui allait se passer et ne plus être surpris. La réalisation est quand même très bien jaugé et nous transporte d’un bel univers

Tout le monde glorifie ce film ; je n’irai pas jusque là mais je recommande ce film qui est soigné et carré.
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 avril 2023
Un immense coup de coeur pou 2023 ! Encore une réussite ! J'adore ce genre de films d'animation qui surpasse sans mal les derniers Disney+ ! Personnages attachants, images somptueuses, belle bande son, et surtout un scénario original et bien construit ! Ce qui est rare de nos jours !
Charlotte28
Charlotte28

203 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 avril 2023
Saupoudré de touches humoristiques et d'une certaine originalité dans la représentation symbolique des personnages ou de leurs émanations psychologiques, cet animé illustre la violence des catastrophes naturelles insulaires au travers d'une quête à portée universelle mais aussi personnelle, tant par une naïve histoire d'amour, un travail de deuil ou un accomplissement générationnel. Malgré quelques interrogations sur les choix narratifs, ce drame pourtant optimiste nous happe à chaque plan par une beauté intense, conférant aux paysages maritimes toutes leurs subtilités et aux jeux de lumière ou de couleur toutes leurs nuances. Dense analytiquement, sublime visuellement.
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 mai 2023
Quelle autre cinématographie que le monde des anime japonais possède aujourd'hui ce mélange d'imagination infinie et de maîtrise technique exceptionnelle ? Aucune.

On retrouve en effet dans Suzume toutes les qualités qu'on aime chez les cinéastes d'animation de ce pays, de Miyazaki à Hosoda : un sens inné de la poésie, une capacité à ne pas se brider dans la recherche de l'émotion pure et une faculté incroyable à aborder les thématiques lourdes (le deuil, la mort) avec légèreté. Lorsqu'on y songe, ce sont ces qualités qui ont permis, il y a bien longtemps, à Disney de conquérir le monde (je pense à Bambi ou Dumbo par exemple).

Bien loin des marvelleries franchisées et insipides, Makoto Shinkai réussit ici à produire une oeuvre d'imagination pure, qui suscite une sorte d'émerveillement perpétuel par la conjonction d'une technique irréprochable (les paysages sont d'une beauté à couper le souffle) et d'une rigueur d'écriture qui atteint ici des sommets.

Les précédents films de Shinkai étaient déjà brillants, mais certains pouvaient leur reprocher leur caractère touffu, leur BO envahissantes et leur boursouflures narratives. Dans Suzume, le réalisateur à mis en oeuvre ses qualités habituelles, et a gommé les petits défauts : la narration, bien que complexe, est parfaitement lisible, le rythme est parfait et la BO est un mix réjouissant de plusieurs genres (du jazz à la pop japonaise en passant par la musique symphonique hollywoodienne).

Ajoutez à tout cela des personnages (en majorité féminins) admirablement dessinés, des idées de génie (à l'image de cette chaise à trois pieds devenant personnage principal) et vous obtenez ce que l'animation peut proposer de mieux aujourd'hui en salle.

Un bain continu d'émotions fortes, à découvrir absolument.
selenie

7 444 abonnés 6 651 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 avril 2023
Avec la raison simpliste du coup de foudre, Suzume va donc se retrouver à seconder Sota pour fermer "les portes du désastre" dont on se demande à chaque fois comment elles ont été ouverte à l'exception de la première évidemment. Mais au fur et à mesure que l'histoire évolue l'intrigue devient de plus en plus complexe, ou plutôt le scénario devient de plus en plus confus, peu limpide pour ne pas dire incompréhensible. Certe on comprend vite la dimension post-traumatique et le style "la force des rêves ou du subconscient" mais réellement comprendre ou y voir un scénario lisible est un défi (rapport et logique des portes entre autre). De surcroît on se rappelle une déclaration du réalisateur mais on constate le contraire : le film n'est pas joyeux, et il est moins optimiste que fataliste sur le fond. Il aurait fallu plus d'humour, des gags plus appuyés et/ou des personnages moins ambigus notamment les chats. Et on rappellera à l'artiste que non l'animation n'est pas que destinée aux jeunes -le fiston a décroché - surtout avec un scénario aussi complexe et "sérieux". reste artistiquement très beau et est cohérent avec la filmographie de l'artiste dont on préférera néanmoins la cohérence de "Your Name" par exemple.
Site :Selenie.fr
Le D.
Le D.

247 abonnés 1 124 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 avril 2023
"Suzume" est un film d'animation japonais que j'ai bien aimé. Un long-métrage avec une histoire intéressante avec des personnes plus ou moins attachants et les images sont plutôt belles. Par contre j'ai trouvé un peu long et je me suis ennuyé à certains moments.
Fabien D
Fabien D

216 abonnés 1 268 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 avril 2023
Makoto Shinkai est l'un des réalisateurs de cinéma d'animation les plus populaires du cinéma japonais actuel, Suzume confifme tout le bien que l'on pensait déjà de lui. Les dessins sont toujours d'une grande beauté, l'animation est limpide et dynamique et le film, oscillant entre chronique adolescente, voyage au coeur du Japon, récit d'aventures fantastiques et romance, est passionnant de bout en bout. Les personnages sont attachants, surtout la jeune Suzume, héroïne courageuse qui apprendra à faire le deuil de sa mère lors d'une séquence très émouvante. Alors, peut-être que les ficelles du récit sont trop visibles, et que finalement tout est assez attendu, mais le parcours de Suzume fait de rencontres a priori anodines dessine un beau parcours initiatique à travers le Japon rural. Bref, un très beau film de la part d'un des plus grands réalisateurs d'animation actuel.
Cool_92

366 abonnés 688 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 avril 2023
Le film d'animation est magnifique et d'une beauté, que ce soit dans sa forme que sur le fond de son scénario onirique. Shinkai nous délivre une nouvelle perle. Dommage que ce soit un poil trop long.
linoa
linoa

8 abonnés 43 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 avril 2023
un film incroyable onirique et émouvant sublimé par des personnages attachants et une musique envoûtante.
Les meilleurs films de tous les temps