Suzume
Note moyenne
4,2
4294 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

316 critiques spectateurs

5
129 critiques
4
111 critiques
3
46 critiques
2
19 critiques
1
9 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Séléna Swan
Séléna Swan

2 abonnés 30 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 avril 2023
Alors, pour être une fan de Your name, j'avais de grandes attentes pour ce nouveau film d'animation. Niveau intrigue, je dois avouer ne pas avoir compris grand chose, je pense qu'il y a beaucoup de symboles philosophiques et qu'un deuxième visionnage serait nécessaire. Mais graphiquement, c'est une merveille comme Your name, avec de nombreuses scènes clin d'oeil et une BO de dingue. La fin est émouvante, et a su me faire pleurer. Un joli film qui mélange les bizarreries du Voyage de Chihiro et la douceur de Your name.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 avril 2023
Un film magnifique tant pour ses dessins sa bande son et l'écriture. À voir absolument vous ne serez pas déçu.
Almas
Almas

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 décembre 2023
Ce n'est pas le premier Makoto Shinkai que je regarde, mais le premier au cinéma. Je ne sais pas si ça a pu jouer dans mon appréciation du film, ce qui est sûr c'est que j'ai été scotché au fond du siège durant tout le film. C'est à ce jour le seul film qui a réussi à me faire pleurer au bout de 5 minutes tellement j'étais impressionné par l'esthétique et l'ambiance du film.

Un film à voir absolument
Riaz Oozeerally
Riaz Oozeerally

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 avril 2023
Trop nul je vous déconseille aucune action franchement une grosse perte de temps j'ai perdue 2h de ma vie
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 avril 2023
Suzume est une bouffée d’air, une merveille d’animation et d’émotions qui se veut optimiste. Magnifique !
soso Le rappeur
soso Le rappeur

8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 avril 2023
Le film Suzume et magnifique, le décort époustouflent et les musiques très belle tr bon film d'animation japonais. Il mérute bien sa note de 5 sur 5
Charlotte28
Charlotte28

203 abonnés 2 838 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 avril 2023
Saupoudré de touches humoristiques et d'une certaine originalité dans la représentation symbolique des personnages ou de leurs émanations psychologiques, cet animé illustre la violence des catastrophes naturelles insulaires au travers d'une quête à portée universelle mais aussi personnelle, tant par une naïve histoire d'amour, un travail de deuil ou un accomplissement générationnel. Malgré quelques interrogations sur les choix narratifs, ce drame pourtant optimiste nous happe à chaque plan par une beauté intense, conférant aux paysages maritimes toutes leurs subtilités et aux jeux de lumière ou de couleur toutes leurs nuances. Dense analytiquement, sublime visuellement.
dylan delahaye
dylan delahaye

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 avril 2023
Oeuvre magnifique tout comme son prédécesseur your name. Ce film d'animation et magique eet énormément émouvant.
Schyzoidd
Schyzoidd

8 abonnés 76 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 avril 2023
Magnifique, magique, onirique, poétique, émouvant, juste, je pourrais beaucoup de qualificatifs à Suzume... C'est un excellent film et il faut le voir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 avril 2023
Un chef d'oeuvre comme Makoto Shinkai nous y a habituez, pour une fois c'est la fille l'héroine qui sauve Tokyo et le personnage masculin et j'ai beaucoup aimer cela. Le rapport au deuil est tres bien amener et les personnage sont attachant
Chava
Chava

17 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 avril 2023
Quel régal de voir enfin ce genre d'oeuvre sur grand écran! Des personnages attachants, des paysages magnifiques, de l'émotion... Certes, pas au niveau de Your name, mais pas bien loin derrière. Juste un tout petit peu trop tiré en longueur mais hormis cela, une très belle découverte. Ma fille de 14 ans et moi-même avons adoré.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 avril 2023
Un superbe film d'animation qui permet de passer un bon moment, et pour toute la famille. Quelques répétitions, mis cela ne nuit en rien à cette belle histoire.
Nexide
Nexide

19 abonnés 16 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 avril 2023
Tres bon film qui nous fait visiter et vibrer au rythme du Japon malgré quelques éléments du scénario un peu trop simpliste
gunbuster

432 abonnés 1 677 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 avril 2023
Makoto Shinkai est retour, une nouvelle fois avec une histoire traitant de surnaturel, de mythe folklorique japonais, de Dieux/esprits, et de catastrophes naturelles.

Des « portes » se créent dans les endroits abandonnés par les humains, les énergies négatives liés à leur nostalgie, qui peut provoquer des désastres si ces portes sont ouvertes. Suzume ouvre une de ces portes par curiosité et manque de provoquer un tremblement de terre.

Nos héros vont allez de ville en ville à travers le Japon, pour fermer toutes ces portes et empêcher une catastrophe nationale.

Cette histoire selon laquelle chaque mauvaise chose qui arrive est liée à la malice des esprits/Dieux, est un croyance très ancienne au Japon. Même si dans chaque conte, l’homme n’est pas étranger à l’apparition de ces malheurs.

L’héroïne Suzume va trouver la force de continuer à trouver ces portes et prévenir les catastrophes, mais également pour aider son compagne d’infortune Sota pour lequel a des sentiments, et également découvrir pourquoi ses portes semblent lui être familières.

Le film est une aventure sympathique, mélange de moments plus posés où Suzume découvre d’autres villes, se fait accueillir par des habitants locaux, et les moments plus tendus où elle doit faire face au surnaturel.

Le schéma du film est ultra-classique, mais a une connotation particulière au Japon, sachant que l’Archipel est soumis à de nombreuses catastrophes naturelles multiples.

La révélation de fin de film devient pour le coup émouvant, lors que spoiler: Suzume revient dans sa ville natale dans la région Sendai (Tōhoku), et retrouve son cahier d’enfant, et la date fatidique de la disparition de sa mère, le 11 mars (Grand séisme de l’Est du Japon de 2011).


Sur la forme Makoto Shinkai reprends des codes classiques de films d’aventure, de comédie, de drame familial, d’adolescents en quête d’identité, du héros ordinaire qui se révèle lors de situations extraordinaires, le sous-texte sur les catastrophes naturelles, lui donne un fond que la plupart de ses films n’avaient pas, ou se contentaient de survoler de manière très superficielle.

Ici, l’écriture des personnages est beaucoup plus adulte, il est question de responsabilités, de deuil de son parent, de retrouver la paix intérieure en ayant fait face à ses traumas personnels.

En ça, le film est une réussite. Mention à la seiyuu Nanoka Hara qui donne vie à notre héroïne Suzume, avec beaucoup d’humanité, de caractère et d’humanité.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 avril 2023
J'ai adoré ! L'animation est juste incroyable et l'histoire l'est tout autant. J'ai aimé les quelque touche d'humour qui rend le visonnage très agréable ! Je n'en attendais pas moins de ce Mangaka 
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse