4544 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
413 critiques spectateurs
5
49 critiques
4
117 critiques
3
121 critiques
2
72 critiques
1
34 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Sambcoul
9 abonnés
88 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 28 mai 2019
Un magnifique film au pays du soleil levant ,qui impose ,conserve , et soumet son idéologie avec une force et une maîtrise incontestable. Andrew Garfield interprète ce rôle de prêtre avec une ferveur et une justesse remarquable. Une oeuvre puissante , profonde et imprégnée .
Comme bien souvent avec Scorsese, la longueur du film prend un peu le pas sur l'histoire. J'ai toutefois apprécié "Silence", qui nous donne à voir une période et un aspect assez peu connus du Japon. Le film met bien en avant deux aspects de ce pays paradoxal : la passivité et la crainte de l'autorité d'un côté, et l'autoritarisme extrême d'un autre côté. Il y a une troisième voie, celle de ces croyants courageux qui au défi de leur vie n'ont jamais laissé tombé leurs convictions profondes, et à qui Scorsese semble rendre un hommage appuyé. Le personnage de Kichijiro est peut-être le plus intéressant de tous (et le plus lâche), car tiraillé entre ses convictions religieuses et la crainte de cette autorité (ou tout simplement de la mort). Andrew Garfield et Adam Driver s'en sortent bien dans leurs rôles de prêtres jésuites. Malgré les longueurs inévitables, quelques moments glacent le sang, et l'ensemble ne manque pas d'un certain souffle historique.
Oui, vraiment ce film est un chef-d'oeuvre et à plus d'un titre. Il retrace la tentative de christianisation du Japon au XVIIe siècle dans un réalisme digne du grand Martin Scorsese ; les décors sont magnifiques, le jeu des acteurs est absolument remarquables, qu'ils soient américains ou japonais. Et ce film nous met face à notre propre foi : qu'aurions-nous fait à la place de ces jésuites ? Merci monsieur Scorsese pour ce film bouleversant tant sur l'histoire, puisque tiré des faits réels, que pour ce qu'il nous interroge personnellement.
Un film bien réalisé, avec des moyens et des acteurs connus, mais malgré tout, même si l'intrigue est bonne du début à la fin, c'est une histoire lente au dévouement triste, un thème presque bizarre, donc ce n'est pas un mauvais film, mais ce n'est pas un de ceux que j'ai eu vraiment plaisir à regarder.
Cette histoire de prêtre missionnaire au Japon en ce début de 17e siècle nous procure des images somptueuses, on n'en attend pas moins de Scorsese. Le sujet est relativement simple: l'autorité japonaise ne veut plus de chrétiens sur son sol, dans un réflexe assez compréhensible de vouloir protéger son identité culturelle (et, au passage, religieuse). Les moyens qu'elle se donne pour y parvenir n'ont rien d'agréable, le régime faisant preuve d'une grande cruauté. Les tortures physiques et morales subies par les chrétiens locaux et les prêtres missionnaires que l'on veut forcer à renoncer à leurs croyances s'étirent bien longuement, très certainement pour bien montrer combien leur foi est mise à l'épreuve et justifier ce qui va suivre. Le problème de ce film est qu'il épouse totalement et sans aucune nuance la vision chrétienne. Les échanges entre le prêtre et l'inquisiteur japonais ont quelques résonnances philosophiques qui ne pètent pas bien loin – et qui contourne totalement de caractère terriblement présomptueux de l'impérialisme religieux occidental. Le refus d'obtempérer aux injonctions de l'autorité japonaise n'est pas présenté comme une forme de lâcheté, car c'est bien une chance de pouvoir marcher sur les traces du Christ et d'une certaine manière d'endurer sa passion, quitte à ce que nombre de paysans subissent le même martyre. spoiler: Finalement, si le prêtre finit par faire ce qui doit humainement être fait, ce n'est pas de sa propre initiative mais bien parce que la voix de Dieu lui dit de le faire – une voix grave surgit en off au milieu de ses pensées (verbalisées, elles, avec sa propre voix – pour pas qu'on confonde) . Le film est donc intéressant pour cette tranche d'histoire qu'il conte avec une certaine magnificence, mais ça s'arrête bien là, me concernant.
Scorsese se penche sur le sort réservé aux catholiques dans le Japon du XVIIème siècle. Intéressant, dur mais aussi un peu long, un film un à part dans la carrière du réalisateur.
Le film est bon et seulement bon. Un tel sujet avec un tel réalisateur, on était un droit d'attendre un grand film là au final Scorcese livre une oeuvre intéressante, rien de plus et rien de moins. La mise en scène est soignée, l'histoire bien écrite et le casting est bon même si Andrew Garfield manque un peu de charisme. Des partis pris artistiques sont osés, comme la quasi absence de musique ce qui au final est plus un handicap que autre chose. Mais le gros défaut est le manque de rythme, les scènes sont soit très longue soit trop rapidement expédié comme dans la dernière partie.
Très bon film, bien plus long que la moyenne mais tout de même très intéressant! Il est dur de ne pas spoiler, donc je dirais seulement que: l'attente de certaines scènes est vite comblée par les scènes qui les suivent et surtout par la fin ^^
Bref, je pense que c'est aussi un film qui se regarde seul et en silence
j'ai été impressionné par la tension qui habite ce film du fait de la certitude du prêtre jésuite à détenir une vérité absolue en conflit avec les exigences politiques du responsable japonais. Traité comme un film d'aventures est un solidaire on est tenu d'aller jusqu'à la fable des excessives longueurs du film. Petit détail j'ai été gêné par le brushing permanent du prêtre alors que son collègue a le cheveu gras en accord avec sa situation. Je me suis demandé tout au long du film quelle était la position de Scorcese : compréhension des Japonais d'une religion importée qui menace l'unité du royaume ou révérence à la foi catholique.
Formellement, rien à redire, c'est somptueux. Les acteurs, Andrew Garfield en tête, sont excellents, et le sujet est vraiment intéressant. Seulement, de par sa longueur et sa lenteur excessives, le film laisse une impression mitigée.
C’est un film avec un thème très intéressant. Le casting est de grande qualité avec une composition très juste et pertinente. La mise en scène est globalement réussi avec en plus des moments assez surprenant et dur à la fois. Toutefois, le film, à vouloir mettre en place une dramaturgie importante, oublie quand même d’avoir une certaine intensité ce qui a un côté assez gênant car difficile de rester pleinement concentré du début jusqu’à la fin du film.
La première chose que je me suis dis à la fin de ce silence c’est que c’est le film d’un vieux monsieur très sage mais très (trop?) pieux. Le film est une longue dissertation sur la foie, trop longue d’ailleurs car il donne par moment l’impression de se répéter de faire un prosélytisme de forceur (le final à ce niveau est vraiment un point d’orgue). Alors oui par moment ses personnages doutent de cette foie, la remette en cause, mais c’est tellement sous la contrainte que cette remise en cause ne forme pas une réelle réflexion. Et honnêtement j’ai trouvé hypocrite de raconter la foie avec le martyre de chrétiens au Japon quand on sait de quelle manière s’est étendue et à prospérer le catholicisme. Heureusement il y a une photo magnifique et de très bons acteurs, mais c’est clairement une grosse déception de la part de cet immense cinéaste.
Projet qui tenait à cœur le cinéaste Martin Scorsese voulant l' adapter depuis 30 ans, c'est chose faite en 2017 avec "Silence" qui est une oeuvre forte sur un thème qui tien cher depuis longtemps au metteur en scène, la religion Chrétienne avec ici sa place dans la communauté Japonaise entre croyants à dieu se faisant exécuter pour ça par des supérieurs plus forts. Deux jeunes prêtres Portugais sont envoyés récupéré leur mentor prisonnier dans un voyage dangereux au pays Asiatique. Les deux messagers de dieu arrivent dans quelques villages pour écouter les pratiquants qui les aident, les protègent, les cachent contre les supérieurs d'une religion variés qui tuent les gens refusant de piétiner sur une pierre avec le visage de Jésus. Un des jeunes prêtres fait pratiqué la religion sur certains croyants Japonais Chrétienne Asiatique mais les choses sont risqués par torture ou refuser contre la vie. Martin Scorsese réussit un long métrage qui pose une réflexion sur la religion en toute humilité et choses rare, sans musique et ça fait du bien, notamment dans le cinéma Américain. Aussi, le metteur en scène montre un peu de violence mais on en sort du film avec un sentiment particulier qui fait réfléchir. Andrew Garfield amène beaucoup de lui et humanité dans l'un des personnages principaux avec, à ses cotés, d'excellents comédiens comme Adam Driver, Liam Neeson plus le casting Asiatique. Une oeuvre intelligente.