1510 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
169 critiques spectateurs
5
41 critiques
4
87 critiques
3
26 critiques
2
9 critiques
1
5 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Michel Moatti
21 abonnés
107 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 21 janvier 2024
Un mélo comme on les aimez, sans pathos, délicat et tout en retenu. Des images léchées, des cadrages poétiques mais surtout des comédiens très convaincants. À voir absolument !
Très bon film. A voir. Tout est juste dans les dialogues, les images. Une grande force et une grande leçon sur la vie. Parfois injuste, elle offre la possibilité de retrouver des équilibres. Ici entre ces parents qui ont perdu leur fils et sont plein d'amour et cette fillette issue d'une famille désoeuvrée pour qui les enfants sont une charge...
Pas mal, sans plus. Le film n'échappe pas à une certaine mièvrerie dans la peinture de la fillette et de la femme qui la reçoit chez elle. Il aurait fallu davantage montrer l'environnement familial toxique dans toute sa complexité et son ambiguïté pour que le film soit vraiment intéressant. Il se focalise davantage sur la famille d'accueil où tout est très prévisible.
Une découverte poétique apaisante, où beaucoup se joue dans les silences et les non-dits. Les 3 acteurs renvoient une belle sérénité, on se sent protégé dans la cuisine où de forts échanges se font. La lenteur et le rythme du film en font son originalité, mais aussi baisser un peu les paupières par moments. L'image est aussi poétique par ses cadres et ses couleurs, on est assez déconnecté avec ce doux film !
j'ai adoré..l'émotion est toujours là je suis allée samedi dernier, on est lundi,ma conclusion " l'amour est plus forte que tout..avec Amour tu déplace les montagnes..
L'histoire de ce film est très simple mais suffisamment universelle pour être vraiment touchante. La jeune actrice est très juste dans son jeux et retranscrit très bien les émotions à l'écran (comme le reste du casting d'ailleurs). Le film a peut être 10 mins de trop mais le rythme est bien géré jusqu'à cette fin pleine d'émotion.
Colm Bairéad est irlandais et c’est ici son 1er film… en gaélique qui plus est. Ces 96 minutes sont une pure merveille. Irlande, 1981, Cáit, une jeune fille effacée et négligée par sa famille, est envoyée vivre auprès de parents éloignés pendant l’été. Mais dans cette maison en apparence sans secret, où elle trouve l’épanouissement et l'affection, Cáit découvre une vérité douloureuse. Le séjour de la petite Cait est une parenthèse enchantée et initiatique loin d’un quotidien plus que douloureux. Un moment de cinéma rare à partager absolument. Il y a quelques jours, je critiquais, dans ces pages la culture du vide dans le film iranien l’Odeur du vent. Il ne se passe sans doute pas grand-chose de plus dans ce drame minimaliste, mais à la différence de Hadi Mohaghegh, cet irlandais débutant met en scène des personnages qui attirent instantanément l’empathie. Pourtant, la petite fille n’est pas souriante et quasi mutique, mais on s’attache à ses pas dès les premières images. Le scénario est d’une simplicité complète sans être jamais simpliste. Les caractères sont beaucoup plus complexes qu’on ne pourrait le penser. Certes on pourrait dire qu’un certain manichéisme plane sur le scénario, mais la lente évolution des situations et la fin ouverte bouleversante vaut d’aller voir ce film magnifique en tous points. La petite Catherine Clinch, 11 ans, à la présence troublante, est évidemment une vraie révélation. Tout comme les autres noms du casting entièrement irlandais avec Carrie Crowley, Andrew Bennett ou Michael Patric. Nommée à l'Oscar du meilleur film étranger en 2023, cette œuvre atypique est un drame d’atmosphère qui induit pour le spectateur un effort de compréhension du sous-entendu émotionnel des scènes. Rare, hypersensible, délicat, un film qui ne ressemble à rien de connu et qu’il faut découvrir de toute urgence. Inoubliable !
Le film met un peu de temps a démarrer, mais on finit par comprendre ou il veut nous emmener. La gamine est très attachante, élevée par un couple de beaufs qui ne cherche qu'a se débarrasser d'elle, elle passe les vacances d'été chez un couple marqué par la mort de leur jeune fils. Si la femme a tout de suite l'instinct maternel et protecteur avec elle, la relation avec le mari est plus intéressante. Tout d'abord distant et un peu rustre, car encore marqué par le deuil, il va progressivement s'attacher a la gamine et créer une vraie relation paternelle.
Le film arrive a faire passer des émotions sans trop de dialogues, tout en subtilité et en nuances. Le couple trouve en la fille un moyen de se reconstruire, et pour elle, une famille de substitution.
Un très beau film sur les liens familiaux au dela des liens de sang, magnifié par le traitement visuel de la campagne irlandaise notamment au niveau de la lumière
Un film à l'image de la campagne irlandaise où s'écoule lentement l'été de la petite Caït : sobre, rude, silencieux, rempli d'éclaircies poétiques et touchantes. Il célèbre la tendresse et les moments partagés à l'enfance, l'amour pudique qui passe par les petites attentions plus que par les mots. Les plans sublimes appellent à la contemplation, et les visages ou les silences sont chargés de signification, entre indifférence cruelle et tendre affection. L'amour est dans le pré mais pas dans toutes les familles.
Un très beau film, sensible et délicat, d'un naturalisme superbement maîtrisé, tout en pudeur et émotion. L'affection s'y lit dans un geste, une attention. L'essentiel n'est pas clamé. La beauté se cache dans les frondaisons par une journée d'été...
Une petite fille mal aimée de ses parents passe un été chez un couple de cousins fermiers : impressions enfantines, sentiments délicats, images splendides, chaque plan est un ravissement. Magnifique
The Quiet girl ! Comment ne pas aimer ce film ?? Cait (Catherine Clinch) vit dans un environnement familiale qui ne lui donne guère la possibilité d'être heureuse. On la sent renfermée, mal aimée. Jusqu'au jour, où pendant l'Eté, Elle va vivre quelque temps dans un autre foyer proche de ses parents. Sa vie va en être transformée. Elle se sent en adéquation avec ce couple si différent de sa propre famille. La femme , protectrice et bienveillante, va créer un dialogue amical avec Cait que celle-ci va aimer . Lui, un peu rude au départ, va , en fait , petit à petit , gagner l'affection de la fillette. Aussi, le jour , où elle retourne chez ses parents, il ne faut pas s'étonner de tout cet amour qu'elle va donner par cette étreinte finale, au terme d'une course folle, à cet homme qui n'est pas son père , mais qu'elle a envie d'appeller "papa" avec une incroyable émotion !! La petite Catherine Clinch est formidable ! Bouleversante !! ... et la réalisation (irlandaise) est très belle ! Film à conseiller !