La Fille de son père
    3,4
    772 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fille de son père ?

capirex
    capirex

Publiée le 28 décembre 2023
    Après "Perdrix" son très bon précédent film c'est là encore un excellent film d'Erwan Le Duc qui mélange le burlesque, la poésie et le mélo ce qui procure une évocation subtile et intense de l'amour inconditionnel entre un père et sa fille ! Nahuel Pérez Biscayar est juste génial dans son rôle de père carrément lunaire et Céleste Brunnquell ainsi que Maud Wyler sont au diapason pour lui donner la réplique !
    Abus Dangereux
    Abus Dangereux

Publiée le 1 janvier 2024
    Quatre ans après Perdrix, Erwan le Duc revient. Avec « la fille de son père », il persiste et signe toujours dans la même veine poético fantaisiste. Le sujet, étant un peu plus grave ici, il y ajoute beaucoup d’émotion. Notamment au cours d’une belle déclaration d’amour de Rosa (Céleste Brunnquell, toujours excellente) à son père Etienne (le virevoltant Nahuel Perez Biscayart), et à la fin du film. La poésie est très présente ici, avec le personnage de Youssef (Mohammed Louridi), féru de cet art littéraire. Encore une fois très bien écrit, il permet aux personnages des digressions réjouissantes dans leurs discours. Du coup, Etienne est un entraineur de foot qui vient d’une autre planète. On croise aussi un agent immobilier pas commun, etc… Toutes les qualités de" Perdrix" sont là, les mêmes défauts aussi (quelques longueurs malgré des personnages toujours en mouvement). A noter que la musique est quasi omniprésente et que Julie Roué (compositrice) signe une sacrée partition musicale. La fille de son père est une œuvre toujours surprenante, pleine de fraicheur et on doit se féliciter qu’Erwan Le Duc ait choisi de devenir un cinéaste à part entière.
    Clem Lepic
    Clem Lepic

Publiée le 24 décembre 2023
    Film agréable, assez poétique, créatif, de bons acteurs. Intrigue d'un père qui s'est retrouvé à élever sa fille seul, la mère ayant pris la fuite. Film sur la difficulté du deuil et la peur de refaire confiance. Très beau lien père-fille.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 24 décembre 2023
    Croyant avoir un jeune acteur devant moi, j'ai eu du mal à croire à son âge de père d'une fille de 17 ans pendant tout le film, alors que l'âge de Perez Biscayart est bien 37ans, mais il ne les fait pas. A part cela, il y a de sympathiques tentatives et des scènes originales, amusantes ou poétiques.
    La difficulté majeure est de vouloir jouer sur plusieurs genres et de ne pas arriver à lier l'ensemble. Passer du rire à l'émotion, c'est toujours extrememnt compliqué, et le scénario n'est pas assez travaillé dans ce sens.
    spoiler: La scène finale à trois sur la plage fait pschitt, par exemple.

Dommage, car l'inversion des rôles entre la jeune fille mature et le père adolescent était un thème intéressant de rapport psychologique, quoique pas nouveau. Reste un bon point pour le jeu de Céleste Brunnquell
    cinéma - décembre 23
    LoicDRF
    LoicDRF

Publiée le 27 décembre 2023
    J'étais programmé pour aimer ce film parce qu'il est joué par la plus incroyable comédienne que nous ayons: Celeste Brunnquell, qui porte si bien son nom. Céleste vibre, scintille, comme une étoile. Tout ce qu'elle fait est touchant, le moindre de ses regards, de ses hésitations. Son phrasé, sa voix, tout est émouvant chez elle… Et puis non. Oh, c'est tout bête: le film séduit au début par le style très nouvelle vague, un peu à la Vera Chytilova (regardez sur Google!), qui joue de l'ellipse, du rythme, de la légèreté, avec une élégance un peu apprêtée; les personnages sont poétiques, charmants, feu-follets… Et puis on s'en lasse. La légèreté devient creuse et soudain on perd le sens du film, son intérêt, et on se demande ce qu'on fait là, à regarder Céleste comme une supernova qui aurait cessé de briller il y a longtemps… Je ne vois qu'une explication à cela: à trop vouloir jouer de la légèreté, le réalisateur a oublié de nous faire vivre le drame originel de son histoire: spoiler: l'abandon de son amour de jeunesse
    . Il l'a passé presque sous silence, comme un truc anecdotique et qui n'allait rien changer chez lui. Le réalisateur à fait comme son personnage: il s'est enfermé dans le déni de ce drame. Du coup, on s'ennuie un peu à regarder les étoiles… Dommage.
    norman06
    norman06

Publiée le 23 décembre 2023
    Élégant et charmant, nettement supérieur à "Perdrix", ce récit aux dialogues précieux, d'une tonalité toute rohmérienne, vaut aussi pour ses interprètes en état de grâce.
    Virginie L
    Virginie L

Publiée le 22 décembre 2023
    un film original, la scène du début presque sans dialogue , l histoire est touchante, les acteurs aussi sont touchants. Un petit bijou!
    Bobb
    Bobb

Publiée le 28 décembre 2023
    Surprenant et très émouvant, c'est rare. Des comédiens extraordinaires, la musique est formidable aussi. Je n'ai pas vu Perdrix, je vais me rattraper, c'était une découverte.
    Colette Lux
    Colette Lux

Publiée le 7 janvier 2024
    Le meilleur de ce film, sa bande annonce.
    Très décevant.
    Sans rythme ni crédibilité.
    Des dialogues plats et, heureusement, parfois inaudibles.
    Des acteurs sans doute mal dirigés.
    Tristesse d'avoir perdu mon temps et mes euros.
    tigerpm
    tigerpm

Publiée le 13 avril 2024
    Film d'un ennui terrible! La musique est envahissante, comment perdre son temps en regardant ce film.....
    MV77
    MV77

Publiée le 23 décembre 2023
    Vif, touchant, transportant, du vrai cinéma comme on en voit peu! Sorti enchanté, de la lumière dans la grisaille de décembre.
    Philippe A.
    Philippe A.

Publiée le 12 février 2024
    Très belle surprise que ce film tout en délicatesse et poésie. Les plans sont quelquefois simplement magnifiques et accompagnés par une musique subtile. Beaucoup d'émotions simples, justes et inspirantes. Des acteurs et actrices à la hauteur d'un scénario peut être un peu lent, mais développant une histoire complète de vie.
    Olivier G.
    Olivier G.

Publiée le 23 décembre 2023
    Un film superbement écrit, porteur d'une énergie poétique qui nous transporte. Le casting est remarquable et certains plans sont magnifiques. Un petit bijou !
    jacq fourrier
    jacq fourrier

Publiée le 31 décembre 2023
    complètement inintéressant, on s'ennuie tout au long du film en espérant que quelque chose se passe .... dommage les acteurs sont très bons
    Tony075
    Tony075

Publiée le 20 décembre 2023
    L'amour inconditionnel entre un père célibataire et sa fille qu'il a élevé seul. Deux personnes heureuses qui n'ont pas été détruits par ce qu'ils ont vécu. Une très belle histoire où tous les comédiens sont fantastiques !