1567 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
214 critiques spectateurs
5
8 critiques
4
37 critiques
3
66 critiques
2
60 critiques
1
23 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 janvier 2024
En dépit de quelques longueurs (combien y a-t-il de plans où l'on filme le conducteur ou la conductrice d'une voiture en marche, caméra braquée sur son visage, extérieur défilant dans le flou? c'est un peu lassant !),le film a un grand mérite : il ne prend pas le spectateur pour un imbécile et il l'oblige à être attentif aux séquences et aux mots employés. Après le retour en arrière qui s'opére au bout de quelques minutes, la construction filmique est sophistiquée : en alternance, vie d'un couple avec un enfant adopté, vie professionnelle d'un avocat célèbre, conseil de la partie civile dans un procès compliqué, histoire familiale derrière laquelle on devine quelque chose de trouble et de non-dit. Pendant les trente-cinq premières minutes, on peine à comprendre les enjeux; mais quand on prête bien attention aux dialogues et au contenu des séquences, tout se met en place progressivement et les soixante-cinq minutes suivantes sont passionnantes. Ajoutons à cela qu'Emmanuelle Devos est absolument remarquable, le jeune Matthieu également; Auteuil incarne un personnage assez odieux, ce qui le rend difficilement accessible. En tout cas, un film francophone qui tranche sur les navets prétentieux trop fréquents.
Un film basé en grande partie sur l'immense talent de Daniel Auteuil et d'Emmanuelle Devos, grandioses. Daniel Auteuil très sobre, est impressionnant de maîtrise dans un rôle casse gueule. Grande performance aussi d'Emmanuelle Devos, dont le visage révèle tous les tiraillements , toute une palette d'émotions , même celles qu'elles veut cacher. Pas prêt d'oublier l'intensité de son regard...
J'aurais tellement aimé mettre une meilleure note et je me trouve encore généreuse. Quelle longueur, scènes en voiture trop longues, c'est vrai que c'est en voiture qu'on a envie de parler mais quand même. On attend les pas, l'escalier mais quand quelqu'un dit quelque chose d'important au téléphone on n'attend rien. De plus dès le début du film on comprend la fin. Mais ce n'est pas un thriller c'est vrai
Le début du film commence sur un gros plan interminable d'Emmanuelle Devos dans son rétroviseur, le ton est donné. Peu de dialogue, plans fixes et sombres ; un sujet pourtant tragique qui ne dérange même pas ! Très déçue.
le film en lui-même est vraiment pas mal l'histoire reste intéressante. le film est un peu long en longueur je trouve. et ce qui est pénible est-ce que je ne supporte pas avec certains films fait que ça nous laisse encore sur la fin. je ne comprends pas la mentalité des films qui ne veulent pas faire une fin complète.
C est lent, c'est long, les scènes se succèdent sans lien, en nocturne, en voiture pendant je ne sais combien de séquences. Malgré la prestation des deux principaux acteurs, ça ne prend pas. En résumé c'est une grande déception.
J'avais lu les critiques, mitigées, donc j'ai voulu me faire ma propre opinion. Même si j'ai compris les choix de mise en scène, les images sombres, le sujet tabou dont on ne parle pas avec des mots même quand il est connu dans les familles, etc... Ça n'empêche pas que j'ai trouvé ça... ennuyeux... avec des longueurs. Heureusement que les acteurs sont bons...
On ne saurait que trop vous recommander ce film qui transpose cette histoire en France (à Metz) en se concentrant sur les relations toxiques dans la famille de l'avocat. Des silences, des non-dits et des mensonges qui finiront par détruire cette famille. Il faut saluer le courage de D. Auteuil d'avoir bien voulu endosser ce rôle (le privilège de l'âge et d'une longue carrière) et de réussir à incarner ce personnage victime d'une réelle addiction. Tout comme celui d'E. Devos dans un rôle, certes silencieux, mais peut-être encore plus difficile. La caméra de J. Lafosse filme cette terrible histoire au plus près de ses personnages : c'est sombre, pesant et sinistre, comme cette belle maison bourgeoise où règnent le silence et le déni.
Un film sombre au propre et au figuré qui autopsie le torpillage d'une famille minée par le silence d'une mère par rapport aux agissements de son mari. Tous les parents commettent peu ou prou des erreurs par rapport aux enfants mais certaines impriment à jamais un impossible pardon. En cela, ce film fait oeuvre utile mais on peine à suivre la mise en place de l'histoire dans le présent. Des scènes interminables où les personnages vont et viennent dans l'obscurité d'une maison qui ne vit plus. Emmanuelle Devos excelle à côté d'un Daniel Auteuil peu convaincant.
Que de longueurs ! trop de moments où la caméra s'attarde sur le visage dans la voiture . Trop lent . la scène ou le fils s'enivre dure une éternité , on avait bien compris qu'il s'enivrait . Scénario intéressant car il met un problème important au grand jour et le jeu de ce grand acteur est excellent .
Le film s'ouvre sur une enquête qui s'avère vraiment très intéressante d'autant plus que nous en apprenons plus au fur et à mesure du film ce qui nous captives de plus en plus.
Le problème c'est que les scènes sont trop longues pour rien! Elles sont toutes pertinentes mais elles avancent trop lentement.
Sinon, les acteurs sont plutôt bons dans leur jeu et l'histoire est assez bouleversante dans son contenu.