574 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
72 critiques spectateurs
5
14 critiques
4
23 critiques
3
20 critiques
2
14 critiques
1
0 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Sebastien Guyard
1 abonné
57 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 17 novembre 2023
Jubilatoire ! Scénario original, aussi drôle qu'intelligent et qui tient la route du début à la fin. Les comédien.ne.s sont excellent.e.s, aidés par une très bonne mise en scène et en images subtiles. Super bande son et variation de lumières et d'ambiance tout au long du film. Je conseille vivement, cette fraîcheur cinématographique.
Typiquement une fausse bonne idée ce film. L'idée de départ est séduisante. Et laisser la part belle aux acteurs, montage cut, impros pouvaient en faire espérer une certaine puissance émotionnelle. Mais l'exécution de l'idée montre dès le début ses limites. Le film tourne un peu à vide et en rond, les mises en scène des séquences amoureuses oscillent entre le mievre et le grotesque. Et un happy end on ne peut plus, comment dire....too much. Bref, un film assez plat et très consensuel alors qu'on l'aurait aimé sensuel. Décalé. Audacieux. Fort dommage.
Un scénario fort improbable et surtout tout au long du film j’ai été gêné par l’interprétation de Lazarre Gousseau que je trouve dénué de sincérité et de crédibilité, seule Lucie Debray arrive à nous communiquer ses moments de doute et de détresse et se montre attendrissante par moments. Les seconds rôles sont sympathiques ; drôles parfois et meublent bien au milieu des dialogues d’un couple qui ne montre aucune complicité censée exister.
Enfin une comédie fantastique drôle et intelligente, qui ne ressemble à rien de ce qu'on peut nous proposer actuellement au cinéma. L'équilibre du couple est traité de façon légère et profonde. Beaucoup de créativité dans les scènes de sexe, très belle manière de filmer les corps. De même que "Une vie démente" était à part, "Le syndrome des amours passées" est un film atypique, qu'il faut voir absolument.
Excellente comédie romantique, à la fois absurde et burlesque, légère et grave, explorant avec humour les tergiversations d’un couple respectant à la lettre une prescription médicale sensée leur permettre d’accéder à leur désir d’enfant. Tout est drôle et garanti non graveleux. Tout comme dans leur dernier film « une vie démente » Ann Sirot et Raphaël Balboni nous régalent avec leur fraîcheur on sent que tout le monde s’amuse et à plaisir à jouer dans ce film.
Belle histoire en vérité qui fait réfléchir sur l'amour, la liberté de chacun dans le couple et le problème de la confiance en soit ... les acteurs sont tops et la bande son excellente. Bref un très bon moment !