Downfall : L'affaire Boeing
    105 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Downfall : L'affaire Boeing ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 25 février 2022
    « Downfall: the Case against Boeing » revient sur l’un des scandales aéronautiques les plus retentissants du siècle, à savoir celui du Boeing 737 MAX. Ou comment il aura fallu deux accidents aériens successifs (2018 et 2019), des centaines de victimes, et une flotte mondialement clouée au sol, pour démontrer les failles de conception d’un appareil très vendu. Et surtout dévoiler la sombre réalité derrière l’image d’expertise rassurante du géant Boeing… Il est fréquent de voir des documentaires ou reportages à charge facile et gratuite contre les industriels. La mauvaise foi, la méconnaissance technique, et la manipulation d’images ou de témoignages sont alors utilisées par les journalistes pour donner l’illusion que l’on assiste à une lutte entre David et Goliath, dont le public est friand. Mais « Downfall » n’est heureusement pas de ceux-là. En effet, ce documentaire revient sur l’affaire du 737 MAX en s’appuyant avant tout sur de nombreux témoignages pertinents. Familles des victimes bien sûr, mais surtout plusieurs pilotes expérimentés (dont le célèbre « Sully » Sullenberger !), des anciens employés de Boeing, la FAA, ou les enquêteurs mandatés par le Congrès. Un panel riche, complété par de nombreux documents internes à Boeing et rendus publics par l’enquête. En conséquence, s’il est clair que le film est à charge contre Boeing (jusque dans son titre), il a les preuves tangibles pour le faire en relative objectivité. On pourra pointer le fait que le documentaire ne fait ainsi pas vraiment de journalisme d’investigation, ne faisant « que » reprendre les éléments et les conclusions déjà évoqués par la commission d’enquête. Néanmoins, il parvient à le faire de manière pédagogique, synthétique, et technique, animations et schémas à l’appui. Si bien qu’un connaisseur du sujet n’apprendra sans doute pas grand-chose (si ce n’est d’apprécier l’effort de pédagogie), mais un néophyte y trouvera son compte sans mal. C’est donc finalement plus un travail de vulgarisation d’ingénierie que d’enquête, mais peu importe car c’est tout aussi importante pour une affaire de cette ampleur. Et au-delà des causes apparentes des accidents, le film insiste sur leurs causes profondes. A savoir, le changement progressif de Boeing. Ce géant de l’aviation, reconnu pour son savoir-faire et son expérience, aurait donc vu sa culture de l’excellence technique et de la sécurité peu à peu érodée au profit d’une culture de résultat financier. Une analyse sans doute assez vraie, qui est néanmoins très focalisée sur Boeing, et ne montre pas forcément comment la FAA a appréhendé ce changement. Ni comment elle a pu se faire « duper » par Boeing sur le 737 MAX (laxisme ? tromperie très efficace de la part de Boeing ?). Ce documentaire n’en reste pas moins un travail de pédagogie et de synthèse très intéressant sur l’aéronautique moderne.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 12 avril 2022
    Format pertinent de 90 minutes afin d'éviter temps mort et répétitions, multiples interventions des acteurs du dossier : ce documentaire agrège les ingrédients pour disséquer avec force les dessous d'un scandale annoncé.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 15 avril 2022
    Une bonne enquête qui démontre que quand l'arrogance d'une société dominante se combine à des risques financiers énormes, la politique et les conflits d'intérêts prennent le dessus sur la morale.
    C'est une constante du capitalisme.
    Boeing = Amérique
    Airbus = Europe
    Le combat fait rage entre les deux parce que tous les autres pays du monde utilisent ces deux avionneurs (principalement, d'autres existent mais à une échelle bien moindre - Embraer, bombardier...) avec des incitatifs gouvernementaux qui, concernant les USA, vont bien au delà de ce qui est autorisé par la libre concurrence. Mais on sait bien qu'avec les Américains, c'est "faites ce que je dis; pas ce que je fais".
    L'A320 était un avion ingénieur, fortement critiqué par les pilotes américains (et l'avionneur Boeing). Ils ont finalement copié les avancées technologiques d'Airbus pour ne pas être recalés. Ils n'ont pas réussi à disqualifier l'Airbus comme ils avaient disqualifié le Concorde, qui ridiculisait l'industrie aéronautique américaine.
    Un bon reportage donc.
    Le Max ne fait plus confiance. Et quand la confiance est perdue, elle revient difficilement.
    Cela dit, Boeing fait de très bons avions et sa réputation est solide.
    Mais la facon dont le MAX a été concu et testé a été mauvaise.
    Tout comme Windows 8.
    Le ménage a été fait, j'espère.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 27 février 2022
    Documentaire intéressant... Dans la lignée du thriller technologique "Boîte noire"... N y connaissant rien en ingénierie aéronautique, je trouve que le docu explique plutôt bien les choses... En effet, pour rester compétitif, l'entreprise BOEING a choisi de passer d un modèle de capitalisme productif (privilégiant le travail des ingénieurs et des techniciens etc) à un modèle de capitalisme purement financier (privilégiant les courbes de la bourse et la finance de Wall Street etc), ceci uniquement pour le profit et au détriment de la sécurité des passagers dans leurs appareils notamment le nouveau 737 Max commercialisé (pour rivaliser avec Airbus) avec un tout nouveau système de compensation automatique, le MCAS... Ce dernier a finalement été la cause de 2 crashs d'avion, faute de formation des pilotes trop onéreuse pour la compagnie... Le docu est a relativement court, accessible et on est pas noyé par un tas d informations hypertechniques... Dans l'ensemble, j'ai bien aimé le sujet abordé...
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 3 mars 2023
    Le documentaire revient sur les deux Boeing 737 MAX qui se sont écrasés en Indonésie et en Éthiopie. Il souligne les failles et dysfonctionnements aéronautiques qui ont été longtemps cachés par le constructeur américain. Il dévoile également l'histoire de la société, de ses débuts au procès des accidents. Le drame vaut le coup d'oeil.
    Darkniamor
    Darkniamor

Publiée le 3 mars 2022
    Reportage où les explications sur ce scandale aéronautique sont très bien expliquées. Incroyable de voir que les plus grands géants sont près à faire n'importe quoi pour l'argent.
    Romain Laroche
    Romain Laroche

Publiée le 10 août 2022
    Bon documentaire nous dévoilant les fonds frauduleux de la société boieng de sa création à aujourd'hui.
    A noté une très bonne 3D sur les reconstitutions des crashs
    A conseiller !
    Albert
    Albert

Publiée le 20 mars 2024
    Mise à jour à lire avant de regarder le docu :
    ou l'original si vous lisez l'anglais :