L'Esprit Coubertin
    2,3
    345 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Esprit Coubertin ?

Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 12 mai 2024
    Un film sans prétention en cette année Olympique 2024 , une auto dérision du Team French , un décalage complet sur la performance , le résultat , un moment de rire et sourire sans prétention... A voir en famille ....
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 4 juin 2024
    L’esprit Coubertin raconte le calvaire de la délégation française aux jeux olympique de Paris : aucun titre olympique à l’approche de la fin des jeux. Tous les espoirs semblent reposer sur les épaules de Paul, champion du monde en tir malgré une immaturité épatante. C’est lourd, grotesque et pas drôle. Un ratage en règle…
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 17 mai 2024
    J.O. bashing

C’est sûr, le sujet de la comédie signée et réalisée par Jérémie Sein est bien dans l’air du temps. Il est de bon ton de se moquer de l’organisation des J.O. de Paris, quand ça ne va pas jusqu’à en souhaiter l’échec. Ici, en l’occurrence tout est passé à la moulinette avec une certaine mauvaise foi et un évident manque de talent. Après dix jours de compétition, les Jeux sont un fiasco pour la délégation française qui ne parvient pas à gagner de médaille d'or. Tous les espoirs de titre reposent désormais sur Paul, champion du monde de tir mais athlète immature et pas très malin. Alors que la compétition approche, il est contraint de partager sa chambre avec un nageur qui semble plus préoccupé par les tentations extra-sportives du village que par sa course. L’idée de départ n’est pas si mauvaise et à au moins le mérite d’être originale. Hélas, presque rien ne fonctionne et on s’ennuie ferme durant 78 minutes… seulement, et c’est déjà trop long.
    On sait bien qu’un 1er film est souvent parasité par quelques défauts ou faiblesses. Mais là, « faiblesse » reste le sentiment dominant de cette piètre comédie. Manque de rythme, gags – le mot est un peu fort – répétitifs, dialogues faméliques, jeu approximatif des acteurs que l’on sent livrés à eux-mêmes, et surtout scénario quasi vide – à l’exception, je l’ai dit, de l’idée de départ – qui ne tient ni la route ni la distance – et pourtant 78 minutes c’est très court -. Lourd bilan pour un film léger, léger qui n’apporte pas grand-chose. La volonté de tout traiter en dérision, les politiques, les médias, le village olympique transformé en lupanar, le Club France… bref on tire à vue, ne suffit pas un film et encore moins la comédie grinçante qui était visiblement l’ambition première du cinéaste. On est très loin du compte. Parfaitement dispensable.
    Jérémie Sein a eu à cœur de ne pas choisir des acteurs ayant l'habitude de jouer dans des comédies. D’où les têtes d’affiche qui portent les noms de Benjamin Voisin et Emmanuelle Bercot, aussi caricaturaux et mal à l’aise l’un que l’autre. Rivaldi Pawawi, Grégoire Ludig, Laura Felpin, Laure Atika participent à ce jeu de massacre organisé. Pour résumer, je reprendrais une déclaration captée au détour d’une interview donnée par Benjamin Voisin, habitué des rôle dramatiques, qui avouait se demander, à la réception du scénario, pourquoi on faisait appel à lui… Je pense qu’il se le demande encore.
    Jean d'O
    Jean d'O

Publiée le 7 mai 2024
    Film sympathique vu en avant-première. Benjamin Voisin dans un rôle à contre-emploi, ça change et il est vraiment très bon ! Le film reste malgré tout un peu « simple » à mon goût et aurait mérité des situations plus cocasses… bon film malgré tout et Jérémie Sein est un réalisateur à suivre
    Yo59160
    Yo59160

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 16 avril 2024
    Vu en avant-première et invité, l’idée de base est plutôt sympa, basée sur les J.O. et des faits réels, avec un Benjamin Voisin en Forrest Gump français hyper convaincant. Les seconds rôles ne sont malheureusement pas à la hauteur d’après moi et l’humour est, comme l’a dit le réalisateur Jérémie Sein (présent à l’AP), plutôt un humour « carré » et non « loufoque ».
    Moyen pour moi car manque ce petit + qui fait marrer plutôt que surtout sourire.

1ère critique sur AlloCiné pour ma part.
    coraly
    coraly

Publiée le 16 mai 2024
    Une comédie à l'humour décalé, qui ne nous emmène pas exactement où on a l'habitude d'aller avec les comédies françaises, et c'est très agréable. Le tireur psychorigide qui n'est pas là pour participer va évoluer au contact du nageur réfugié climatique qui a un message à faire passer, sous l'oeil d'une coach libérée, d'un ancien judoka mégalo et d'une ministre à côté de la plaque, entre autres personnages tous très drôles. Mention spéciale pour les journalistes de la chaîne d'info en continu et les bandeaux informatifs complètement absurdes.
    Chris
    Chris

Publiée le 13 mai 2024
    Film totalement atypique, un ovni cinématographique. A la fois drôle et déroutant. Les 2 acteurs principaux sont époustouflants : Benjamin Voisin, décidément un des meilleurs comédiens de sa génération, est méconnaissable en champion béta et borné. Emmanuelle Bercot, enlaidie, est géniale en coach sportif. Leur duo est épatant, entouré par des très bons seconds rôles.
    Steven Besnard
    Steven Besnard

Publiée le 9 mai 2024
    Excellent premier film de Jérémie, vu en avant première. C'est à la fois drôle, barré, parfois émouvant, un soupçon débile. Parfait pour se lancer à 100 jours des J.O.
    violaine roland
    violaine roland

Publiée le 9 mai 2024
    Très bonne préparation pour les jeux ! Mention spécial au plateau TV et à l'entrée dans les coulisses des JO
    Jean-Baptiste Ballié
    Jean-Baptiste Ballié

Publiée le 8 mai 2024
    Magnifique premier film.
    À la croisée entre Jean Yanne et Will Ferrell.
    Avec des vrais bouts de Dava dedans, un régal.
    guillaume L.
    guillaume L.

Publiée le 15 mai 2024
    C'est une catastrophe. Du début à la fin rien n'est à sauver. Entre problème de chronologie (le tir ouvre les Jeux!!) et problème de scenario tout simplement, on souffre pendant 1h20. Le climax est atteint lors de la scène dans la piscine où les protagonistes ont pied dans une piscine olympique!!!
    jeanhummels
    jeanhummels

Publiée le 11 mai 2024
    Benjamin Voisin hilarant en athlète coincé, Emmanuelle Bercot que l'on découvre excellente en comédie, des seconds rôles parfaits avec notamment un Grégoire Ludig bourru et nostalgique de son passé d'athlète... Jérémie Sein a écrit un premier film drôle, intelligent qui irritera peut-être certaines membres du CIO. Merci pour ce moment.
    JDC
    JDC

Publiée le 11 mai 2024
    Un premier film très réussi. Une écriture singulière et courageuse. A découvrir absolument. Derrière un humour régressif se cache une vraie sensibilité, Bravo !
    Pierre
    Pierre

Publiée le 12 mai 2024
    Une parodie des futurs jeux olympiques à Paris ? Pour l'humour c'est soit on aime ou on aime pas. Un film à ne pas prendre au sérieux.
    Marie Rosselet ruiz
    Marie Rosselet ruiz

Publiée le 4 mai 2024
    La comédie qu’on attendait depuis longtemps : c’est drôle c’est grinçant et puis touchant, émouvant même car c’est là - en effet - que le film est le plus fort et le plus juste : dans sa grande sincérité à dépeindre un personnage empêché, enfermé même, sans jamais renier sur le mordant des situations mais toujours à sa hauteur, à la manière des grandes comédies de judd appatow !

Le tout au milieu d’une peinture catastrophique de ces jeux à venir, et entouré d’une e galerie de personnages hilarants : mention spéciale à Laura Felpin et Gregoire Ludwig qui sont extras !

On rit on rit et puis on se surprend à être drôlement ému par ce grand looser du tir sportif qui se révèle petit à petit, magnifique !
    Bravo !!!