Mes voisins les Yamada
Note moyenne
3,7
1118 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

74 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
25 critiques
3
22 critiques
2
13 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Au premier abord, on peut être déconcerté par le choix graphique de Takahata, mais bien évidemment il ne faut pas s'arrêter à ça.
Mes voisins les Yamada offre un tableau tendre et poétique de la famille japonaise moyenne de la fin des années 90. Ce film peut faire penser à Kié la petite peste, réalisé par Takahata en 1981, car on y retrouve un humour particulièrement hilarant (qui tranche définitivement avec le désespoir du tombeau des lucioles) et un humanisme chargé en émotions.
Evidemment si vous aimez Takahata, ce film est pour vous, mais j'encourage bien évidemment toutes les personnes qui pourraient être rebutés par le style du dessin à découvrir quand même ce chef d'oeuvre qui une fois de plus ne laisse pas indifférent.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ce film est simplement génial ! C'est un film très drôle, les dessins ne sont certes pas transcendants, mais après tout cela importe peu pour moi. Les gags sont très bien trouvés, c'est franchement drôle ! Si les Simpsons vivaient au Japon, sans nul doute qu'ils s'apelleraient Yamada.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 18 janvier 2011
pas genial genial je suis fan de ghibli mais la vraiment decu l'histoire n a pas d interet , j ai pas accroché avec les graphisme , tres lourdingue
bref tres moyen
mais bon c un ghibli
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 janvier 2010
Vraiment sympathique sous plusieurs point de vue se film d'animation souffre de ses lenteurs, et de certains passage un peu lourdingue. il reste néanmoins très appréciable
Fabiofenzi
Fabiofenzi

2 abonnés 3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mai 2021
Mes voisins les Yamada
Réaliser par Isao Takahata
Scénarisé par Isao Takahata, Leo Chu et Éric Garcia
Monté par Takeshi Seyama
Composé par Akiko Yano
Sortie 17 juillet 1999
Avec les voix de : Toru Masuoka, Naomi Uno, Akiko Yano, Yukiji Asaoka et Hayato Isohata

Thèmes : Enfants/Comédie tradition japonaise, ses rites, la famille et le groupe sociétal japonais

Nonoke Yamada, une petite fille espiègle au franc parler, nous présente chaque membre de sa famille peu ordinaire : son père Takashi, homme d’affaires un peu bougon ; sa mère Matsuko, au naturel spontané un peu fainéante, vite démoralisée par les tâches ménagères et autres travaux domestiques.

Dans ce Ghibli, j’ai apprécié la manière que Takahata a utilisé. Ce sont en effet des peintures à l’aquarelle qui sont traditionnelles au Japon. Le « bras droit » de Miyazaki n’arrêtera pas de nous impressionner sur ses techniques d’animation et de dessin.

[spoiler][/spoiler][spoiler]J’ai aimé un passage très touchant, présentant le père Takashi digne d’un super héros venant à la rescousse de sa femme et sa mère capturée par des voyous. Malheureusement c’est un rêve et c’est ce qui fait le charme de cette comédie. spoiler:
[/spoiler]

Il est noté sur Allociné à 3,6/5

Si vous avez besoin de passer un bon moment avec votre famille, amis ou bien tout simplement de rigoler, je vous conseille fortement ce film. Cette famille, tous têtus les uns comme les autres est prête à vous embarquer dans leurs petites aventures du quotidien.
Servane G.
Servane G.

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 juillet 2024
On a l'impression que c'est fait par des enfants et pour des enfants seulement... histoire simpliste et un peu niaise, que j'ai regardée en entier au cas où il y ait une bonne surprise à la fin... eh bien non !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 octobre 2007
Bien sûr, le graphisme de cette animation peut dérouter, mais c’est un style. Peut-être afin de ne se concentrer que sur la famille Yamada, sans fioriture autour. Aller juste à l’essentiel. Les situations sont cocasses et ravivent des souvenirs. Qui n’a pas vécu l’une d’elles ? Notamment la scène de la télécommande qui est excellente. Et apparemment, malgré les règles traditionnelles de communauté propres au Japon, ça se passe aussi comme ça… Ce film est comme un petit Manuel de la vie de famille de A à Z. Toutes les questions d’ordre existentiel y sont posées, et les réponses en sortent pertinentes, voire philosophiques. À conseiller fortement aux enfants, les adultes n’en sont pas exempts.
alliga83
alliga83

2 abonnés 42 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 mars 2020
Drôle et poétique, un petit bijou de l'animation très original. Vivement conseillé.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 mars 2014
Des dessins qui font penser à une BD de Télépoche, des situations courtes mises bout à bout afin de former ce long métrage assez sympathique avec quelques doses d'humour savamment dosées.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 21 août 2013
spoiler: J'ai pas réussi à accrocher, dommage.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 27 janvier 2014
Dans l'ensemble, le film est tout à fait correct et bien. Il est majoritairement constitué de sketchs tournant d'une famille japonaise. Les dessins simplistes ou la durée (1h40 de saynètes) peuvent être dérangeant pour certains, mais dans l'ensemble, les blagues font mouches et ne sera pas sans rappeler un quotidien partagé par beaucoup d'autres familles.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 20 septembre 2018
Je ne suis pas un grand fan des films d'Isao Takahata. Certes, "Le tombeau des lucioles" est un vrais chef-d'oeuvre, mais je trouve que tous ses autres films sont d'une qualité moyenne ou médiocre. "Mes voisins les Yamada" est une sorte de compilation de plusieurs saynètes mettant en scène le quotidien d'une famille du Japon, et ponctué de Haïkus (poème traditionnel). En ce qui me concerne, je trouve que l'animation minimaliste dessert le propos et la poésie du film. D'une manière générale, il reste long et ennuyeux. Son seul intérêt réside sans doute dans sa simple philosophie. Si vous décidez tout de même de visionner ce film, sachez que vous risquez de vous endormir devant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 avril 2018
Pour ceux qui critiquent en se plaignant du fond de l'histoire et du thème abordé, sachez qu'il s'agit à la base d'une série de strips de Hisaichi Ichii, qui paraissaient dans le deuxième journal le plus lu au Japon. Il retraçait en effet la vie d'une famille japonaise lambda. Si vous voulez, une version française existe en 3 tomes aux éditions Delcourt. ;)
Christophe K.
Christophe K.

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 septembre 2025
J’aime beaucoup le cinéma japonais et les films d’animation, mais là… Ce film montre des tranches de vie d’une famille japonaise dont les membres sont inconsistants et niais. Les personnages sont creux, à la limite du stupide, les personnalités sont basiques, absolument pas travaillées, et les situations sans aucun intérêt.
L’ennui nous tient du début à la fin et devient vite quasi insupportable.
Quant à l’humour, je crois qu’il n’arriverait pas à faire sourire un gamin de 6 ans…
Tout ça n’est même pas sauvé par l’animation, crayonné minimaliste qui finit lui aussi rapidement par lasser.
On est très loin du chef-d’œuvre chanté par certains, c’est en fait une des pires daubes que j’ai jamais vues.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse