Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
La famille Yamada est composée de fortes personnalités… Takashi, le père, est un gentil homme d’affaires un peu bougon qui se bat contre les héros imaginaires de son enfance. Il partage sa vie avec Matsuko, sa femme un peu farfelue et assez fainéante, vite démoralisée par les tâches ménagères. Shige, la grand-mère septuagénaire pleine d’énergie, a la langue bien pendue et ne rate jamais l’occasion de donner son avis. Naboru, le fils en pleine crise d’adolescence, déteste étudier tandis que Nonoko, la petite sœur, a déjà un caractère bien trempé pour son très jeune âge… Même Pocci, le chien de la maison, est lunatique…
"Le Voyage de Chihiro" d'Hayao Miyazaki établit un record : celui du premier film non-américain à atteindre les 200 millions…
Critiques Presse
L'Humanité
Télérama
Urbuz
Aden
Chronic'art.com
Ciné Live
L'Express
Le Parisien
Le Point
Les Inrockuptibles
Libération
MCinéma.com
Positif
Première
Repérages
Studio Magazine
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
52 abonnés
Lire ses 577 critiques
3,5
Publiée le 25 juillet 2015
C'est avec un peu d'appréhension que je me suis attaqué à ce "Mes Voisins les Yamada", parce que son graphisme minimaliste et dépouillé a quand même de quoi rebuter. Mais lorsqu'il s'agit d'un long-métrage d'Isao Takahata, on sait d'emblée que sur le fond, au moins, on ne sera pas déçu. Et là où l'autre grand maître de l'animation mondiale surprend, c'est en nous proposant 10 premières minutes de folie où le style simplifié ...
Lire plus
Lari Starque
Suivre son activité
8 abonnés
Lire ses 100 critiques
3,0
Publiée le 20 mars 2017
Au final je ne retiens que 2-3 scènes marrantes, une chanson rigolote et une famille sympa comme tout. Film doux, sans doute un peu décalé pour le public français il reste spécial avec son fonctionnement en suite de sketchs, il en devient parfois long et ennuyeux.
La critique intégrale sur mon blog
Akamaru
Suivre son activité
2 066 abonnés
Lire ses 4 339 critiques
3,0
Publiée le 31 mai 2014
Les expérimentations formelles d'Isao Takahata l'auront donc conduit à cette chronique inédite d'une famille nippone. "Mes voisins les Yamada"(1999)étonne considérablement,par son style graphique extrêmement simplifié et dépouillé,coloré de pastel,avec des personnages SD(grosses têtes,membres courts,expressions amplifiées). Narrativement,cet animé est également très original,puisqu'il comporte une succession de saynètes et de ...
Lire plus
gunbuster
Suivre son activité
302 abonnés
Lire ses 1 539 critiques
1,0
Publiée le 25 octobre 2009
J'avais beaucoup entendu parler du film, mais je dois dire que je bloquais au niveau du graphisme...
Le film n'est qu'une succession de saynètes sur les hauts et les bas de la famille Yamada, une famille "moyenne" japonaise.
Le film se laisse agréablement regarder, par les facéties des personnages, le fait qu'on s'est déjà tous retrouvés dans des situations similaires.
Néanmoins, 1h40 de saynètes usent à la longue le spectateur, ...
Lire plus
Avec Mes voisins les Yamada, Takahata transpose à l'écran une célèbre bande dessinée du Japonais Hisaishi Ishii. Contant une aventure de la famille Yamada en seulement quatre cases, ces planches illustrent avec chaleur et humour la vie quotidienne au Japon.
Le Studio Ghibli
Fer de lance de l'animation japonaise, le studio Ghibli a été fondé par Miyazaki (Porco Rosso, Princesse Mononoke) en 1984. Employant une centaine de personnes (une cinquante dans le département animation, une dizaine pour les peintures et une vingtaine au département artistique) dont la moyenne d'âge ne dépasse pas trente ans, Ghibli est à l'origine des carrières de Takahata et Yoshifumi Kondo (Mimi o sumaseba).
Takahata évoque la bande dessinée d'Ishii
« A première vue, on peut croire à une bande dessinée basée sur des gags, mais en fait, elle illustre une vérité (ou au moins l'une des vérités) sur ce qu'est la famille. D'où peut-être son côté comique. Cette vérité est commune à beaucoup de gens, moi y compris. Elle peut également nous rendre nostalgiques. Nous arrivons à rire des difficultés de la vie quotidienne. De plus, constater que nous sommes tous pareils, que nous vivons tous les mêmes
Lire plus
Un bon Ghibli malgré un petit manque de rythme à certains moments. La famille est attachante, l'humour est agréable, le style de dessin est original,... Ce n'est pas le plus mémorable du studio mais dans l'ensemble, ça se laisse regarder avec plaisir.
CineSi
Excellent film.Le style de dessin, différent des autres prod' Ghibli, est superbe. Ça donne un style vachement accrocheur au film et c'est ce qui lui confère une identité et un charme qui restera, je pense, unique dans la filmographie Ghibli.Pour ce qui concerne le film en lui même, on suit le quotidien romancé d'une famille japonaise. Les personnages sont attachants et par moment on peut également se reconnaître à travers les personnages. Etant âgé de 19 ans, je me suis reconnu en certains points chez le personnage de Naboru et les parents avec leurs scènes de ménages sont également assez réalistes pour me rappeler mes propres parents.Un joli film épuré, bien loin des productions épiques telles Mononoké, Chihiro ou Le Château Ambulant que le studio à pu offrir mais Takahata est différent de Miyazaki.Alors que Miyazaki évolue un monde rempli de symboles et de scènes qui frisent l'onirisme pur, Takahata se concentre plus sur la réalité et sur le côté parfois difficile de cette dernière comme on peut le voir dans ses films tels Pompoko ou Le Tombeau des Lucioles.Je prétends pas du tout connaître leur art à fond. Pour moi, Miyazaki aura bercé mon adolescence et je pense que c'est maintenant au tour de Takahata d'obtenir de la reconnaissance de ma part car il a bercé mon enfance avec Pompoko.Pour commencer la filmographie de Takahata, ça pourrait être l'un des premiers choix qu'on pourrait conseiller.En bref, un bon film, joliment dessiné, frais dans ses dialogues, naturel pour ainsi dire. Merci à Takahata-Sensei ( ^^ )4.5/5
grenouillage
Funky, épuré et farfelu :
Sonny_Crockett
Ce film est une petite perle ( méconnue ?) , c 'est émouvant , poétique , et pourtant ça évoque des situations quotidiennes , voir banales , mais avec beaucoup de finesse et d' humour , A découvrir absolument.
Charles Labs
Un très bon film. Poétique, drôle et sensible. On suit avec ravissement les péripéties de cette famille hors du commun.