Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Umi est une jeune lycéenne qui vit dans une vieille bâtisse perchée au sommet d’une colline surplombant le port de Yokohama. Chaque matin, depuis que son père a disparu en mer, elle hisse face à la baie deux pavillons, comme un message lancé à l’horizon. Au lycée, quelqu’un a même écrit un article sur cet émouvant signal dans le journal du campus. C’est peut-être l’intrépide Shun, le séduisant jeune homme qu’Umi n’a pas manqué de remarquer. Attirés l’un par l’autre, les deux jeunes gens vont partager de plus en plus d’activités, de la sauvegarde du vieux foyer jusqu’à la rédaction du journal. Pourtant, leur relation va prendre un tour inattendu avec la découverte d’un secret qui entoure leur naissance et semble les lier…
Goro Miyazaki, fils de l'illustre réalisateur de films d'animation japonais Hayao Miyazaki, signe son deuxième long métrage…
Critiques Presse
20 Minutes
Le Parisien
Les Inrockuptibles
Libération
CinemaTeaser
Ecran Large
La Croix
Positif
Studio Ciné Live
TéléCinéObs
Critikat.com
Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
Le Monde
Le Point
Les Fiches du Cinéma
Metro
Première
Télé 7 Jours
Télérama
Excessif
L'Express
Cahiers du Cinéma
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Jouons là carte sur table, La colline aux coquelicots, pour un Ghibli, n'est clairement pas à ranger dans la catégorie des oeuvres tels Chihiro, Mononoké ou encore le Château dans le ciel. Non pas que ce film soit mauvais non non, mais disons plutôt qu'il n'en a pas l'aura, nous avons affaire là à un film d'animation secondaire des studios emblématiques de Totoro. La colline aux coquelicots ("Kokuriko zaka kara" de son titre original) ...
Lire plus
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 novembre 2013
À défaut de conter une histoire dans un monde fictif tel "Arriety et le petit monde des chapardeurs" où "Ponyo sur la falaise", Goro Miyazaki nous offre ici un tabloïd mêlant réalisme et histoire, mais ne croyez pas pour autant que la magie n'est pas de mise, car c'est une magnifique rencontre entre frère et sœur (malgré eux) qui nous ait présentés dans un univers japonais digne de son époque. Et cette histoire d'amour vraiment ...
Lire plus
chrischambers86
10 224 abonnés
11 807 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 27 février 2020
L'univers de "La colline aux coquelicots" n'est pas vraiment situè dans une dimension poètique! En fait Goro Miyazaki voulait tout simplement la situer dans un monde plus rèel! L'esthètique du film arrive à restituer une èpoque très particulière du Japon tout en gardant l'aspect poètique propre aux films du Studio Ghibli! D'une infinie tendresse, tout y est beau sur cette colline avec de jolis moments entre la jeune Umi et l’intrèpide ...
Lire plus
shmifmuf
146 abonnés
1 761 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 janvier 2012
Goro Miyazaki progresse. Après "Les contes de terremer", il choisit une histoire intimiste d'amour d'adolescence avec un secret de famille pour toile de fond. Le propos est juste, l'émotion est habilement distillée et les personnages attachants. Un bon divertissement pour petits et grands.
Le cinéaste Goro Miyazaki signe, avec La Colline des Coquelicots, son deuxième film d'animation, après Les Contes de Terremer. Le jeune artiste profite, pour cette réalisation, de l'aide avisée de son père, le maître de l'animation japonaise Hayao Miyazaki (Mon voisin Totoro, Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, etc.). Ce dernier participe par ailleurs au long métrage de son fils comme scénariste. Une première lorsque l'on sait que le précep
Lire plus
A l'origine, un manga
Le film d'animation La Colline aux Coquelicots est l'adaptation du manga éponyme scénarisé par Tetsurō Sayama et illustré par Chizuru Takahashi. Celui-ci avait été publié au début des années 1980 en deux tomes dans le magazine japonais Nakayoshi.
Un projet nostalgique
Le cinéaste Goro Miyazaki a découvert l'histoire de La Colline aux coquelicots il y a près de trente ans : "A l'époque, j'étais collégien, et depuis ma plus tendre enfance, nous passions tous nos étés dans le chalet de mon grand-père. Sur place, il n'y avait qu'une vieille télévision en noir et blanc qui fonctionnait très mal et cette année-là, j'avais emporté trop peu de livres. Ma petite cousine avait emporté le magazine Nakaoyoshi ("L'amitié")
Lire plus
Un très bon film d'animation Ghibli réalisé par Goro Miyazaki. Bien meilleur que son précédent film, Les Contes de Terremer.
Mr.Allegor
J'avais été déçu par Les Contes de Terremer qui avait une première partie très maîtrisée et une seconde plus brouillonne. Je craignais de l'être aussi pour cet autre film de Goro Miyazaki. Ainsi quelle ne fut pas ma surprise de voir un film très subtile, hommage à une époque de renouveau pour le Japon, qui tira un trait sur des absurdes injustices dont il sortait à peine.Une romance entre adolescents sur fond de revendication de la jeunesse et d'émancipation des femmes.Nostalgie et amertume côtoient humours et joie légère avec brio.Le film est tout à fait d'actualité alors qu'il parle d'un temps plus ancien, et le propos ne peut pas mieux tomber que de savoir d'où nous venons, le patrimoine, la culture et surtout la famille.Hâte de voir ce que le fils Miyazaki va réaliser d'autre, la relève est assurée !
Keitaro57
Chanson de fin magnifique : https://www.youtube.com/wat...
Thib Thib de Youtube
Joli, sans plus.
C.L.G 99
Une agréable surprise, j'ai adoré ce film et je ne m'y attendais pas. 4/5
yoki29
une pure merveille !!si je pouvais je mettrai 6/5 ^^
cloud29
Encore une merveille du studio GHIBLI ! <3
ranma_79
beau film
Obr1
Tout simplement excellent. Il faut vraiment faire des efforts surhumains pour avoir une idée négative de cet animé.
L'aspect historique est vraiment bien maîtrisé, les paysages simplement magnifiques et une histoire très touchante et agréable à découvrir tout au long des minutes. Ma note: 4,5/5.
Luna Tik
C'est dingue comme beaucoup de gens ne remarquent pas que c'est l’œuvre du fils (GORO miyazaki) et non du père (Hayao) car ils n'ont rien de semblable, leur style n'ont rien de comparable. Le fils n'arrive pas à la cheville du père.
tsunasma
Goro affirme bien son style grâce à ce film. Bien différent de celui de son père, qui a enchanté petits et grands par la beauté de ses œuvres.Ce film ne manque ni de charme ni de poésie.J'ai aimé , est a note est 4/5 ^ ^
Niko_
Une très belle histoire familiale.
Francois Pignon
Très beau film : émouvant, tendre et délicat.Mais pour ceux qui s'attendaient comme moi à de l'aventure à la Porco Rosso ou à l'onirisme de Chihiro... on en est très loin.
peerate
Magnifique... 6/5 !!!
Outburst
Retrouvez ma critique sur Allociné, ou sur mon blog :
http://loeilducinema.blogspot....
Merci à vous !
seb606
Salut à toutes et à tous,Je mets aussi une critique rapide, je rejoins Maximilien Leduc.Il faut arreter de voir les films réaliser par le fils par rapport au travail du père.Hayao Miyazaki a un style et des thèmes récurrents qui lui sont propres, Goro est différent.J'aime les réalisations du père et j'aime bien aussi celle-là de Goro.Le dessin, l'ambiance, les musiques sont superbes et l'histoire est simple mais jolie.Ca fait du bien tout simplement !
Bad-Monster
Une belle et simple petite histoire, mais encore loin du Miyazaki qui nous faisait rêver avant ! Les musiques sont par ailleurs sublimes comme toujours !! Ma note : 3/5
D85
Maximilien Leducou et Totoro, le plus gros succès du Studio Ghibli qui en a d'ailleurs fait leur logo. Je suis d'accord, mais la magie y est toujours, l'image, l'ambiance nous envoûtent se n'est certes pas un Chihiro mais c'est de toute beauté. Comment ne pas tomber sous le charme de cette oeuvre d'art du Studio Ghibli?
Naika9
A tous ceux qui ont trouvé le film chiant, ennuyeux ou vide, je dirai qu'ils ne savent pas apprécier la simplicité et peut-être même n'ont-ils pas compris l'histoire. Je suis aussi tout à fait d'accord avec Maximilien. Le style du fils est différent de celui du père, libre à lui de suivre son chemin, il n'est pas dans l'obligation de faire dans le même genre. Si Goro préfère les histoires plus réalistes et historiques, alors qu'il le fasse, car personnellement, je trouve que ça lui réussit très bien. Le film est touchant, les décors toujours aussi beaux, avec à chaque fois cette attention donnée aux détails que j'adore. C'est romantique sans être cul-cul, c'est simple, les personnages sont attachants... Bref, dans mon sens, c'est un beau film à voir !
PS : Aux personnes qui emmènent leurs gosses de 5 ans au cinéma en pensant qu'un dessin animé c'est forcément pour eux... Renseignez vous sur le film ! Ceux qui étaient dans la salle ont dérangé les autres spectateurs en demandant sans cesse : "c'est quand que c'est fini ???" -_-"
No? Ba
Ce film est ennuyeux mais alors bon les dessins sont très bien fait mais par contre il est très chiant !!!