R.M.N.
Note moyenne
3,8
908 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

98 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
34 critiques
3
33 critiques
2
16 critiques
1
4 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jerome
Jerome

50 abonnés 198 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 novembre 2022
Malheureusement, ce film promet plus qu'il ne donne. Certes, toujours l'empreinte d'un grand cinéaste et de bons acteurs sur un thème original (la mutation de villageois roumains en citoyens européens) mais sans doute par manque de rythme du scénario, on s'ennuit un peu et c'est dommage pour une œuvre de qualité.
Pierre Phdb
Pierre Phdb

24 abonnés 297 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 novembre 2022
Matthias un émigré roumain en Allemagne se trouve forcé de rentrez chez lui en Roumanie car traité de "gitan" terme raciste car lui il est roumain pas gitan doit rentrer chez lui en Roumanie, y retrouve son village, son fils, la mère de son fils. Le village est peuplé de roumains, mais il y a les roumains pure souche, les roumains d'origine hongroise chacun parlant sa langue d'origine, et une minorité résiduelle de roumains d'origine allemande. Ces trois communautés vivant en équilibre et ayant entre autre forgé leur unité sur le rejet des roms... La crise économique fait que les hommes du village a l'image de Matthias sont nombreux a avoir immigrés. L'usine locale pour toucher des subventions de l'union européenne doit augmenter son personnel et doit faire appel a de la main d’œuvre étrangère sri-lankaise.

Tout est en place pour que se réveille les conflits, les rejets. Le rejet de l'autre émigré, le rejet de l'autre d'une une autre communauté, le rejets de l'autre occidental, le rejet des institutions étrangères. Le film situé en Roumanie permet de traiter tous ces conflits la Roumanie ayant vu ses frontières a la fin des deux derniers conflits mondiaux donc a l'échelle de l'histoire un passé récent. Chacun peut en prendre pour son compte les réflexes nationalistes ne sont pas l'apanage des pays de l'est.

Un film très intéressant qui donne un éclairage sur notre monde.
Kovnen
Kovnen

10 abonnés 21 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 novembre 2022
Un film au scénario "à l'iranienne" en version Europe de l'Est. Super, en dehors de la musique un peu galvaudée. Une belle œuvre qui va au-delà du contexte local et du moment. Merci !
Emile C.
Emile C.

4 abonnés 125 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 novembre 2022
Attention chef-d’œuvre. Pour comprendre ce qui se passe à l'Est, ce film est indispensable. Et c'est du vrai cinéma, d'un grand réalisateur. On peut retenir entre autres le regard que ces villageois portent sur l'Europe de l'Ouest, représentée ici par un Français employé d'une ONG...
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 octobre 2022
De Cristian Mungiu (2022).
Un film politique fort où l'irrationnel fleuve souvent avec un réalisme qui fait froid dans le dos. le film est autant un film politique que sociétal. Politique sur le développement de l'Europe parfois chaotique avec un ressentit d'avoir été pensé par des politiques carrément ''hors sol''. En ce sens le film est édifiant sur la façon sans filtre de montrer la dichotomie entre les vraies aspirations de la population qui veut tout simplement s'en sortir , travailler et vivre dignement et des aspirations politiques lointaines comme par exemple la sauvegarde de milieux protégés extrêmement éloignées des habitants. L'Europe et même la France en prennent pour leur grade à vouloir s'occuper de tout, à faire la morale aux autres (pays comme citoyens) alors qu'eux mêmes sont englués dans des contradictions profondes. En ce sens, il y a dans le film notamment lors de réunions publiques des prises de paroles édifiantes. Analytique le film l'est de bout en bout car à l'orée de choix politiques venus de loin, le film semblent mettre en parallèle celui de choix ''hors sol'' et loin des véritables préoccupations des populations avec les difficultés économiques de plus en plus criantes et la naissance ,le développement et l'exacerbation du racisme et du rejet de l'autre. Sur ce point le film est une grande réussite à en devenir glaçant sur le devenir incertain d'une Europe en souffrance et en manque de véritable projet qui provoquerait l'adhésion du plus grand nombre. Ce n'est de plus pas un hasard si l'intrigue se déroule en Pennsylvanie où l'étrange est fantasmé et ajoute encore au trouble du film. La pennsylvania et plus globalement la Roumanie où leur intégration à l'Europe masque des différences de développement et culturelles importantes. La démonstration est claire voire limpide. A ne pas résoudre les problèmes sociaux et de développement voire culturel on nourrit la bête qui a déjà par le passé ensevelit l'Europe. Le film est dur et fait froid dans le dos. A espérer qu'il ne soit pas prémonitoire notamment d'une dérive xénophobe qui menace l'Europe.Un film qui fait vraiment réfléchir !
Interprété avec force et justesse notamment par Marin Grigore, Judith State, Macrina Bârlădeanu
Soquartz
Soquartz

30 abonnés 82 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 octobre 2022
C'est un bon film, qui parle de la xénophobie, qui pourrait concerner chacun à un moment ou à un autre, une démonstration par l'absurde...de son absurdité! Le film est cru, dérangeant, les acteurs sont formidablement convaincants. Mais je dois reconnaître que je n'ai pas compris la fin, ce qui est un peu frustrant...
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 446 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 octobre 2022
RMN raconte notre époque. Celle de la montée de l’extrême droite. Ce phénomène touche de nombreux pays. Dans ce film, il s’agit de la Roumanie où dans un petit village reculé, la misère sociale entraîne repli sur soit et rejet des autres. Dialogues à couper le souffle. Fort.
cat29
cat29

7 abonnés 24 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 octobre 2022
Excellent film sur les réactions paradoxales des habitants d'un village de Roumanie face à des immigrés. Des films de Mongiu, on en redemande: féroces, mais toujours avec une pointe d'humour. Seule la fin du film est un peu obscure.
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 octobre 2022
Ce nouveau film de Cristian Mungiu commence plutôt bien. L'acuité du tableau qu'il dessine, la profondeur des différents personnages et l'atmosphère d'étrangeté qu'il dégage rappellent les grandes heures du cinéaste roumain. De multiples pistes sont ouvertes (dont peu se résoudront).

La photographie est grise à souhait, la mise en scène d'une précision diabolique. La "méthode Mungiu" culmine dans un plan fixe d'anthologie regroupant au moins une soixantaine de personnages, assistant à une réunion publique sur le sujet de quelques travailleurs sri lankais venus travailler dans le village.

Cette scène est à la fois terrible par ce qu'elle montre (un racisme collectif et irrationnel, qui s'exerce à de multiples niveaux - Allemands, Hongrois, Roumains, gitans, Sri Lankais) et par la façon dont elle le montre (notre oeil de spectateur voyeur se fait presque complice de l'action). Elle mérite à elle seule qu'on aille voir le film.

Passé ce climax d'une qualité inouïe, le film se perd un peu, probablement à cause d'un point de vue un petit peu convenu sur le sujet de la xénophobie (on pense aux Dardenne) et d'un manque de précision dans le développement du scénario, qui ne sait pas vraiment conclure. Les dernières images du film sont à cet égard assez frustrantes : on ne comprend pas ce qu'on voit, et les interprétations qu'on peut donner à cette fin (que Mungiu refuse de commenter) sont vraiment trop variées pour que le procédé soit intéressant. Pour ma part j'y ai vu une allégorie de la xénophobie refoulée.

Du pour et du contre donc pour cette oeuvre un peu moins aboutie que les précédentes productions du cinéaste roumain.
Clem Lepic
Clem Lepic

63 abonnés 364 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 octobre 2022
Film intéressant qui se passe en Roumanie sur l'arrivée de 3 Sri Lankais pour travailler dans une boulangerie industrielle et le rejet de la population à leur égard. Une certaine réflexion autour de la question de l'immigration, intéressante, la France est d'ailleurs citée par les personnages du film. Beau film dans l'ensemble mais quelques lenteurs et fin assez énigmatique.
Chaussas62
Chaussas62

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 octobre 2022
Superbe film! Le plan séquence qui laisse place à la xénophobie des villageois est carrément jubilatoire!
Faut être bien éveillé pour la fin!
Voilà un grand réalisateur! Quand c’est du haut niveau de cinéma comme ce film, la plèbe peut ne pas avoir les moyens de comprendre à quel point ce film est un chef d’œuvre!
pauletvirginie
pauletvirginie

4 abonnés 57 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 octobre 2022
comme tout le monde, je n'ai pas compris la fin
elle n'est pas ouverte, qu'on me dise juste spoiler: Pourquoi la nana demande pardon au gars à la fin ?? pardon de quoi ?

le film n'est pas inintéressant, mais le personnage du rustre est difficilement supportable (trouvé dans le Larousse un synonyme : "paysan du Danube" ! )
Virginie P
Virginie P

57 abonnés 184 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 octobre 2022
Matthias, rentre chez lui, au fin fond de son village de Transylvanie...

À travers ce retour, on découvre le portrait au vitriol d'une "humanité" sur fond de crise socialo-économique où se révèlent ressentiments, rage, colère, xénophobie.
C'est un film glacial et glaçant, nous plaquant en plein visage les affres d'une Europe moderne.
jerome1379
jerome1379

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 octobre 2022
Ici je lance une conversation sur la fin pour bien comprendre. donc l'essentiel de ce qui suit est en spoiler

spoiler: Donc il est seul chez lui à veiller à son père mort.La fille confie son fusil au français, qui vient lui redonner. Il comprend à travers ce geste qu'il s'est fait larguer ? Parce qu'il n'a pas été assez courageux pendant l'assemblée générale et a refusé de prendre parti pour les sri lankais ? Ensuite déchainé il va chercher son fils, sans doute pour qu'ils veillent ensemble le corps du grand père, mais sa famille refuse. A ce moment là, il semble apercevoir le sri lankais qui avait disparu et qui semble vivre dans une maison un peu à l'écart, et on aperçoit aussi dans cette maison un policier (why ?). Puis donc il va chez sa maîtresse avec le fusil, il veut la tuer ? mais finalement les ours apparaissent et là le fantastique prend le dessus. questions : 1. Pourquoi le père se suicide ? désespoir face à la maladie ? solitude ? ou bien un truc l'a impacté en particulier ?? 2. Pourquoi le héros veut tuer la fille ? Parce qu'elle a refusé sa main ? Parce qu'elle se tape le français ? Parce qu'elle n'est pas venue lui faire ses condoléances ? 3. quel est le sens de cet acte qui consiste à lui retourner son fusil ? 4. que fous le sri lankais dans la maison à l'écart avec un policier ?? A la limite le truc le plus facile à comprendre est l'apparition fantastique des ours à la fin. Tous ceux qui veulent donner leur avis sont bienvenus pour comprendre ensemble, ou s'amuser à partager nos interprétations.
Americo
Americo

23 abonnés 110 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 octobre 2022
Véritable chef d'oeuvre selon moi. La scène de l'église, en plan continue je crois, est à la fois à mourir de rire et d'angoisse et d'anthologie. Un film subtil, avec un style, des acteurs excellents . L'utilisation des couleurs pour les langues dans les sous-titres est extra. Cela me donne envie de voir tous les films précédents de ce réalisateur. Du très grand cinéma social et d'action et drôle, du très grand cinéma
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse