R.M.N.
Note moyenne
3,8
908 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

98 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
34 critiques
3
33 critiques
2
16 critiques
1
4 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
OSC4R _
OSC4R _

81 abonnés 55 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 octobre 2022
Entre As bestas et Le ruban blanc.

On dirait que ça raconte pas grand chose. Alors qu’en vrai.

Mise en scène exceptionnelle. Aucun plan inutile. Plein de personnages et de thématiques. Et donc plein de comédiens, justes. Ça parle pas beaucoup en plus, mais qu’est-ce qu’on y croit ! Sauf un. Il y a une fausse note au casting et c’est dommage.

Le système de sous-titrage un peu bancal mais c’est du détail.

C’est juste un peu trop long.

Et puis la montagne c’est joli.
Hervé L
Hervé L

92 abonnés 717 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 octobre 2022
Un film pénible tout le monde s'ennuie les personnages les acteurs et bien sûr les spectateurs. Le débat sterile entre les victimes du capitalisme qui partent à l'étranger pour de meilleurs salaires et sont remplacés chez eux par des immigrés qu'ils rejettent n'en finit pas...
Chatcaliban
Chatcaliban

47 abonnés 122 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 octobre 2022
Film intéressant sur une triple communauté villageoise comme l'Europe de l'Est en compte tant. C'est bien filmé mais la fin est bâclée à un point rare. Curieux car on mesure e le cinéaste est très bon ne serait-ce que par sa direction d'acteurs.
Xavier Deranlot
Xavier Deranlot

4 abonnés 21 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 octobre 2022
Il y a tant de choses à dire sur ce film qu'il est préférable d'aller le voir pour vous en rendre compte vous même. :) une singularité de propos, de paysage, de personnages qui fait du bien.
bennoitjb
bennoitjb

10 abonnés 20 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 octobre 2022
un film inégal... le film devient intéressant quand il peint une société roumaine complexe et paradoxale qui entre en résonance avec ce qui peut se passer en France...
La scéne du débat public dans la salle des fètes est superbe.
Joce2012
Joce2012

262 abonnés 750 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 octobre 2022
Bon film qui met bien à nu les réactions très primaires dans un village de Roumanie et montre les risques d'une montée de la haine entre les différents peuples
monique h.
monique h.

52 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 octobre 2022
Un bon film, le sujet du film l' immigration de Sri lankais amènent des tensions dans l' usine où ils sont embauches et dans le village
Pourtant dans ce village il y a un mélange de différentes communautés mais on sent déjà que les roms sont déjà indésirables
Les 5 dernières minutes sont un peu incompréhensibles ce si me fait noter ce film moyen car le reste du film est assez bien construit et cette scène dans la salle des fêtes du village où s' expriment les différents villageois sur les pétitions faites pour ou contre gardes ses Sri lankais, c' est un bon moment de cinéma
Emmajdb
Emmajdb

2 abonnés 16 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 octobre 2022
Après Baccalureat et surtout l'extraordinaire Quatre semaines, on attendait beaucoup de R.M.N précédé d'une critique élogieuse. Pour moi, ce film est extrêmement décevant. On retrouve la patte cinématographique de Christian Mungu avec de magnifiques plans d'intérieurs et aussi de paysages. Le fameux plan séquence de 17 minutes est très surfait. Ce qui ne va pas, c'est l'écriture du scénario ou "qui trop embrasse mal étreint". Les histoires individuelles polluent le récit (et aboutit à une fin incompréhensible). Le coeur du sujet, les différentes formes de racisme, l'autre, qu'il vienne de très loin ou voisine (les Hongrois) depuis des siècles, est un intrus qu'on voudrait faire disparaitre. Mais la démonstration manque de ressorts et de puissance. Elle n'apparaît d'ailleurs de façon inopinée (le refus de l'accès à église) que plus d'une heure après le début. Une thématique, certes passionnante, mais mal maîtrisée. Bref, déception à la mesure de l'attente.
islander29

1 028 abonnés 2 663 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 octobre 2022
Quel rapport avec le titre ? R.M.N signifie "résonance nucléaire magnétique" c'est peut être symbolique sur la situation de la Roumanie face à un danger : L'Immigration....Tous les hommes politiques (s'ils ont une minute) doivent à mon avis voir ce film, .....Pour en revenir au film, il est dans la droite ligne du cinéma turc au niveau formel ( Du copier-coller de Bilge Ceylan), que ce soit dans l'image, le scénario, la musique, la lumière, le découpage du film, etc.....UN village roumain, est en colère contre l'arrivée d'immigrants dans une petite usine. spoiler: Le film a la subtilité d 'en faire une histoire dans l'Histoire, entre les romances d'un homme, entre sa maitresse et sa femme, et les ennuis que procurent les immigrants...C'est savamment orchestré, deux mondes s'affrontent, la vie privée et la vie publique, jusqu'à l'apothéose dans la salle des fêtes, la clé du film...Là débat public comme dans les amphis, tout le monde en prend pour son grade, Les femmes, La France, l'Europe, avec des arguments qui ne peuvent être qu'entendus , tellement ils sont concrets voire évidents dans leur simplicité...C'est donc cela la Roumanie, à l'opposé de la France et de ses tolérances, un pays qui se sent moqué de l'Europe, abandonné même et qui voit dans l'Ouest une caricature de démocratie engloutie par les immigrants.
Cela fait froid dans le dos....Mais le discours est là sous nos yeux, servi par un film splendide dont on se demande à la fin, qui sont les ours qui nous menacent ? ceux qui auront la chance de voir le film seront, quelques soient leurs opinions, abasourdis...Dans un monde qui change vite, un film à ne pas rater...
Aubert T.
Aubert T.

143 abonnés 159 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 octobre 2022
Le scénario est magistralement tricoté, la mise en scène éblouissante, la direction d'acteurs assurée. Ce film sur l'incapacité de converser avec les autres (même lorsqu'il s'agit d'exprimer les sentiments les plus tendres) est prenant de bout en bout, jusqu'au final qui semble signifier que ceux dont on devrait se méfier le plus, ce sont nos voisins qui sont nos semblables.
Ninideslaux
Ninideslaux

105 abonnés 284 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 octobre 2022

        Un film intéressant mais qui souffre d'une volonté didactique en gros sabots (les racistes sont bêtes) et de personnages, soit caricaturaux, soit difficiles à cerner. Le film est intéressant dans la mesure où il nous parle de la Roumanie et de ses problèmes.
       Dans cette région montagneuse de Roumanie, où l'hiver la neige ne cesse de tomber, où les loups et les ours rôdent autour des villages, plusieurs ethnies cohabitent: roumains, hongrois, gitans (ah non, ils ont réussi à s'en débarrasser, de ces voleurs, il n'y en a plus) et quelques allemands résiduels. Les gens partent travailler, en Allemagne ou ailleurs en Europe, pour avoir de meilleurs salaires, aussi quand Madame Denes (Orsolya Moldovan), la hongroise qui a monté une entreprise industrielle et qui attend impatiemment les fonds européens veut recruter, elle ne trouve personne; il est vrai qu'elle paye mal... C'est un village quasiment sans voitures, où certaines rues sont encore en terre battue....
     Aidée par sa secrétaire et factotum Csilla (Judith State), madame Denes fait donc venir des étrangers (deux), très mal accueillis par le village, et la colère éclate quand un de ces arabes musulmans veut entrer à la messe, il est refoulé. Pas de chance: c'était un Sri Lankais catholique. Quand on vous dit que les racistes sont bêtes.... Le village, soutenu par le curé, organise une grande réunion publique où chacun s'exprime, enfin clame sa haine de l'étranger. Manger du pain tripoté par eux? Jamais!! (Oui, dans ce pays, les travailleurs de l'alimentaire ne portent pas de gants.... )
       Il faut donc exfiltrer les deux malheureux Sri Lankais pour leur éviter d'être lynchés. Personne ne les défend à part Csilla et le représentant français d'une ONG venu compter les populations d'ours (pas très bien accueilli lui non plus....) Tous ces gens en veulent beaucoup à l'Europe, et en savent beaucoup sur la France "terrorisée" par ceux qu'elle a accueilli généreusement. On ne savait pas que les paysans étaient si fortiches en politique internationale. 
      La dessus, se greffe un autre personnage qui est d'ailleurs quasiment le personnage principal du film, Matthias (Marin Grigore). C'est un être frustre et brutal, qui se sépare rarement de son fusil -mais dans le village, ils en ont tous- qui travaillait en Allemagne dans un abattoir de moutons, ce qui nous vaut une très pénible scène introductive. Il plante son travail, pourquoi? Parce que son petit garçon de huit ans a cessé brusquement de parler, après qu'il ait vu sur le chemin de l'école, qui traverse une forêt, quelque chose qui lui a fait peur? Parce que son père, éleveur de moutons, a sans doute une tumeur au cerveau (personnage esquissé mais pas approfondi)? Parce qu'il veut revoir Csilla qui semble très généreuse de son corps? Bref, c'est un beau sujet -on sait que le racisme progresse dangereusement à l'est de l'Europe-, mais qui aurait gagné à être traité avec plus de subtilité.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 octobre 2022
Difficile a juger , il faudrait connaître les différentes communautés , hongroise , roumaine , autres. De plus , le personnage principal et l'histoire pas que peu d’intérêt. Reste principalement quelques scenes vers la fin avec le racisme comme theme ou les questions européenne comme celle de l’église ou de la reunion publique.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 octobre 2022
Ce genre de film qu’on qualifiera somme toute d’auteur (ennemi du grand public !) est souvent l’occasion de découvrir les difficultés ainsi que les affres et travers des populations d’une contrée pas trop connue. La Roumanie très profonde ici, s’agissant de la Transylvanie. Un coin où chacun est finalement l’étranger de l’autre. Ce qui se passe bien ou pas, s’apaise parfois – pas toujours – quand l’intégration se fait peu à peu, même si c’est à marche forcée, dans un ensemble plus vaste par nature lui-aussi multinational et donc multiethnique. Vous avez reconnu l'Europe ? Celle qui restera qualifiée ici comme étant seulement celle de l'Ouest.

On a là la base de départ de ce scénario. Mais que c’est long ! 2 heures et 5 minutes, voilà qui signe le film d’auteur.

Il faut finalement du courage pour le spectateur d’ici qui va devoir se glisser dans un film en version originale – trois langues – sous-titrées version française... avec des couleurs différentes pour se repérer, ce qui sera d’ailleurs totalement vain ! Un peu de français aussi pour quelques dialogues grâce à la présence d’un envoyé de l’Union Européenne pour compter les ours (sic). Occasion de petites piques à ce sujet avec pour fond que l’Union Européenne qui calibre la taille des cornichons (sic encore) ne répond pas aux espérances des populations locales les plus frustres. On connait ça ailleurs aussi avec les relents de nationalisme que ça amène.

Malgré un contenu de départ, tout cela finira pas être lassant. Entendu d’un spectateur à la sortie de la salle : « Je n’ai pas compris la fin ». Euh, moi non plus. Enfin si à la réflexion : une allégorie en lien avec le sujet profond.

A propos de sujet, en général le titre met sur la voie. R.M.N. – en roumain dans le texte – c’est en fait l’examen médical I.R.M. que tout un chacun connait. Il y aura bien une scène de R.M.N. / I.R.M. Mais peu nombreux seront sans doute les spectateurs à voir que l’image de cet examen radiologique n’est pas normale. Aucune explication à ce sujet. Débrouillez-vous ! Du film d’auteur, je vous dis. Grâce à Télérama, on saura néanmoins que ce scénario passe au scanner la xénophobie ordinaire. Ah oui. Eh bien oui. Ben, voilà vous avez le titre et cette scène qui sinon aurait pu paraitre très accessoire voire même hors sujet.
Ufuk K

617 abonnés 1 722 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 octobre 2022
"R.M.N." bien noté par la critique, en compétition cette année au festival de Cannes est un drame roumain plutôt décevant. En effet il est vrai que le réalisateur aborde des thématiques fortes (xénophobie, l'immigration, l'Europe, la place de la religion et des hommes dans la société roumaine), il y a des passages intéressant cependant l'ensemble met beaucoup de temps à décoller, trop austère à mon gout et le dénouement est trop abrupt selon moi, dommage.
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 octobre 2022
Après avoir frappé son contremaître dans la boucherie industrielle qui l'employait en Allemagne, Matthias rentre rapidement chez lui en Roumanie. Il y retrouve sa femme, dont il était sur le point de divorcer, son fils, qui s'est muré dans le silence depuis un événement traumatisant qui lui est arrivé sur le chemin de l'école, son vieux père, dont la santé s'affaiblit, et sa maîtresse. Le village de Matthias en Transylvanie est peuplé de roumanophones, de magyarophones et de germanophones unis par une haine commune à l'égard des Tziganes. Ce racisme va à nouveau s'exprimer quand la boulangerie industrielle située sur le territoire de la commune, après avoir sans succès diffusé une offre d'emplois, recrute trois Sri-Lankais.

Cristian Mungiu est peut-être le plus grand réalisateur roumain contemporain. La Palme d'or décernée en 2007 à 4 mois, 3 semaines, 2 jours a permis à de nombreux réalisateurs roumains talentueux de lui emboîter le pas et de se faire connaître à l'étranger : Cristi Puiu, Radu Jude, Radu Muntean, Corneliu Porumboiu, Marius Olteanu... Chacun des films de Mungiu est un événement. Son avant-dernier, Baccalaureat, aurait amplement mérité la quatrième étoile que, trop chiche, je lui ai refusée en 2016 à sa sortie .... mais il a obtenu pour se consoler le Prix du scénario et un double prix d'interprétation pour ses deux actrices à Cannes cette année-là.

Cristian Mungiu explore la même veine dans son dernier film dont le titre, ambitieux, annonce le programme. RMN est l'acronyme roumain d'IRM, cet examen radiologique prescrit au père de Matthias et auquel Mungiu soumet la Roumanie d'aujourd'hui pour en dénoncer les tares. Tout part d'un questionnement simple et d'un paradoxe intenable : pourquoi les Roumains qui, lorsqu'ils vont travailler en Europe de l'Ouest, sont en butte à un racisme ordinaire, ne se montrent-ils pas plus bienveillants à l'égard des étrangers qui s'installent dans leur pays ? À ce premier questionnement s'en greffe un second : pourquoi en particulier un petit village composé de plusieurs minorités qui ont appris à vivre ensemble ne se montre-t-il pas plus hospitalier que le reste de la Roumanie ethniquement plus homogène ?

Les films de Mungiu prennent le temps d'exposer leur sujet. Au-delà des collines et Baccalaureat dépassaient les deux heures. C'est aussi le cas de R.M.N. ; mais on ne s'y ennuie pas une seconde grâce à un scénario brillamment ficelé qui multiplie les points de vue et les rebondissements. Son point culminant est un long plan fixe de dix sept minutes filmé dans la salle des fêtes du village où tous les habitants sont rassemblés pour décider de l'expulsion des Sri-Lankais. Tour à tour, toutes les opinions s'expriment, la plupart manifestant une xénophobie aussi primaire que détestable ("les étrangers vont empoisonner notre pain, voler nos biens et violer nos femmes...").

spoiler: Je lance un appel au secours. R.M.N. se termine par une scène déroutante à laquelle je n'ai rien compris. Je lis dans Télérama que "dans une ultime pirouette, Cristian Mungiu réfute le pessimisme, en montrant ce que la nuit recèle aussi de profondeur énigmatique" ce qui ne m'a guère éclairé.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse