38°5 quai des orfèvres
    953 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 38°5 quai des orfèvres ?

Nicola
    Nicola

Publiée le 28 juin 2023
    on pourrait penser au premier abord que le film flatte surtout l'humour et la nostalgie des quadra comme moi, mais mon ado de 14 ans s'est marré du début jusqu'à la fin ! trop content de revoir Bourdon et très bonne surprise sur le reste du casting que je connaissais moins, avec une mention spéciale à Artus en médecin légal complétement déjanté. LA comédie de l'été à aller voir avant d'aller vous entasser dans les bouchons sur la route des plages :D
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 1 juillet 2023
    Un tueur en série surnommé le "Ver(s) solitaire" laisse sur ses scènes de crime des alexandrins issues de comptines pour enfants. Une jeune enquêtrice se voit confier l’affaire aux côtés du légendaire commissaire Keller, sauf que la tâche va s’avérer bien plus difficile qu’ils ne l’auraient imaginé…

Pour son premier long-métrage, Benjamin Lehrer s’est inspiré du trio ZAZ (la saga des Y-a-t-il… ?) auquel on pourrait aussi citer l’univers des Nuls (La Cité de la peur - 1994) et d’Olivier Baroux (Mais qui a tué Pamela Rose ? - 2003). Sauf qu’à aucun moment l’alchimie prend forme, les blagues et autres références tombent à plat, on n’arrive jamais à en rire, pire à esquisser ne serait-ce qu’un sourire.

L’ensemble devient rapidement gênant tant l’écriture s’avère confondante de nullité (la vanne sur « Clarisse Sterling, comme la livre sterling, à ne pas confondre avec Clarice Starling du Silence des agneaux », fait clairement de la peine, d’autant plus qu’on nous la rabâche plusieurs fois, au cas où on serait trop ɔon pour ne pas l’avoir comprise la première fois).

38°5 Quai des Orfèvres (2023) joue à fond la carte de l’absurde et du décalage, sauf que ça ne fonctionne jamais, pire, on en vient à avoir de la peine pour les comédiens (seul Artus tire son épingle du jeu). Il ne suffit pas de balancer à la gueule des spectateurs des références et des gags crétins pour pleinement satisfaire, l’écriture et les personnages sont bâclés, il n’y a rien qui fonctionne.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Marel
    Marel

Publiée le 27 juin 2023
    J'ai beaucoup aimé ce film. Son originalité, son sens de l'absurde m'a enchantée. J'ai beaucoup ri aux gags et aux clins d'œil adressés aux cinéphiles avertis.
    Les acteurs sont exceptionnels, les images et la musique de très grande qualité.
    J'encourage tout le monde à le voir au moins 2 fois pour en saisir toutes les subtilités. Vous passerez un bon moment !
    Frederic Gil
    Frederic Gil

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 22 juin 2023
    Un absurde pas vu dans le cinéma Français depuis longue date. Plaisant avec une chouette distribution
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 24 juin 2023
    Les français du 21eme siècle ne comprennent plus le second degré et les parodies ou bien ? cette comédie avec une vraie intrigue policière est plutôt réussie et originale dans le paysage de la comédie française donc les notes des spectateurs sont incompréhensibles. Tout n'est pas réussi, c'est pas la grosse rigolade mais c'est plutôt malin avec 4 très bons acteurs, Bourdon, Anglade, Papin et Demolon qui a une voix d'acteur américain qui vous scotche. Je suis sûr que ce film sera culte dans quelques années.
    anthony sfez
    anthony sfez

Publiée le 1 juillet 2023
    J'ai bien aimé ce film, mélange de comédie et de policier. je le recommande à tous ceux qui aiment les films qui font rire et qui tiennent en haleine !
    Titouan Garel
    Titouan Garel

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 25 juin 2023
    Très déçu ,comment est-ce possible d'avoir le courage pour sortir un truc pareil ...
    L'humour, l'histoire n'est vraiment pas très recherchée .
    Je déconseille de payer plus de 10 euros une place de cinéma pour ce genre de prestation pathétique .
    Duetdepralon
    Duetdepralon

Publiée le 22 janvier 2023
    Méchamment drôle, Monty Pythesque, un vrai régal d'absurdités. Le tout basé sur une mise en scène rigoureuse. Jouissif "38⁰5 quai des Orfèvres". ❤❤❤
    Julie Sarah
    Julie Sarah

Publiée le 16 août 2023
    Très très nul...
    Dommage pourtant, j'avais hâte en entrant dans la salle de passer un bon moment.
    L'humour est nul et les blagues tombent à l'eau. Peut-être que ça marche avec un certain audience, pas moi.
    Publiée le 22 juin 2023
    Trois rires dans la salle. Des gens qui partent avant la fin. Quelle déception… Les acteurs sont plutôt pas mal pourtant mais toutes les blagues tombent à plat, c’est tout sauf drôle. Aucun intérêt.
    Michel C
    Michel C

Publiée le 9 juillet 2023
    Désespérant, rien à trouver de positif dans ce film. J'ai failli sortir tellement je m'ennuyais vevant des personnages trop caricaturaux. Après ce n'est qu'un ressenti personnel
    Patrick Bidaud
    Patrick Bidaud

Publiée le 29 juin 2023
    N'en déplaise aux aigris, aux coincés du séant, et autres pisse froid, ce film vous assure une et demi de fous rires . Les adeptes de Leslie Nielsen et autres hot shot ou citée de la peur sortiront avec un mal de ventre pour s'être trop marré. Je ne suis pas à l'abri d'y retourner une autre fois
    Gérard Courtois
    Gérard Courtois

Publiée le 28 juin 2023
    J ai créé un compte exprès pour mettre une note à ce film tellement je suis sidéré de voir que les gens passent à côté de ce génie !
    C'est vraiment dommage de déverser autant de critiques quand on voit un film qu'on ne comprend pas.
    Le film est drôle absurde dense caustique Il est référencé. Le style est exigent ! Franchement Bravo.
    NE LISEZ PAS LES COMMENTAIRES NÉGATIFS ILS TRANSPIRENT LA FRUSTRATION DE CEUX QUI NE COMPRENNENT PAS !
    michele fraisier
    michele fraisier

Publiée le 22 juin 2023
    Un super navet ... c'est pathétique.
    Rien n'est drôle. J'ai quitté la salle au bout d'une 1/2 heure.
    Comment peut on faire des films aussi creux, sans histoire...
    Une honte pour le cinéma français.
    Tout est mauvais dans ce film
    J'ai perdu mon temps
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 23 juin 2023
    Bienvenue en absurdie

Pour son 1er film, Benjamin Lehrer s’est lancé dans le registre plus que casse-gueule de l’absurde, genre peu apprécié en général par le public français. Pourtant, ces 84 minutes ont reçu le Grand Prix de l’Alpe d’Huez. Alors, ça pique la curiosité. Panique quai des Orfèvres ! Un tueur en série, surnommé le Ver(s) Solitaire, sème des alexandrins sur des scènes de crime, causant terreur et confusion. Clarisse Sterling, une jeune enquêtrice enthousiaste, se voit confier cette affaire sous la supervision du légendaire commissaire Keller. Armée de 200 g de chouquettes et d’un bel ananas bien placé, Clarisse doit jongler entre les bras cassés de la brigade criminelle et des énigmes tordues pour démasquer l’assassin… La mission impossible ne fait que commencer. Et bien moi, j’adore ça et j’ai beaucoup ri. Et si vous n’aimez pas ça, n’en dégoûtez pas les autres.
    C’est bien simple, dès la 1ère image du générique – et bien au-delà du mot FIN – ça n’arrête pas. Attention, c’est du lourd de chez lourd. Lehrer ne recule devant rien. Cette parodie des polars moulinent les clichés et les poncifs avec une jouissance rarement atteinte. A part l’héroïne, Clarisse Sterling… comme celle du Silence des agneaux ? Non comme la livre anglaise ! – Mais on dit le livre, pas la livre… donc à part elle, tout le monde est très con, c’es est un régal. Du gag, il y en a partout sur l’écran, dans les dialogues, en haut, en bas – les sous-titres de la chaîne info -, en arrière-plan et même hors-champ… partout je vous dis. Et bien sûr les dialogues qui font dans l’absurde le plus total. Quant au scénario, plus déjanté tu meurs ! Il faut évidemment accepter le concept qui veut que l’énorme 1er degré n’est en fait qu’un 2ème – voire 3ème degré -, c’est irrésistible, mais je conçois qu’on puisse ne pas aimer ça. Tant pis ! Moi je conseille car on n’a pas tellement l’occasion de se marre vraiment au cinoche en ce moment.
    Le duo Didier Bourdon / Caroline Anglade fonctionne à merveille. Bourdon en fait des tonnes, mais il assume. Et Madame Anglade décroche enfin un 1er rôle qui lui va à merveille. Pour le reste je ne citerai que Artus, Yann Papin, Pascal Demolon, Frédérique Bel, tous au top de leur forme. On pense irrésistiblement à l’humour décalé et trash de La Cité de la Peur… Et dans le genre, c’est une référence. Pour vous dire la richesse, il y a même des gags de la bande-annonce qui ont été coupés au montage… C’est vous dire. Du loufoque qui assume son côté nanar et qui pourrait bien devenir une comédie culte. L’avenir nous le dira, le public aussi.