38°5 quai des orfèvres
    936 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 38°5 quai des orfèvres ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 5 juillet 2023
    Didier Bourdon au cinéma ? C'est désormais un gage de médiocrité. Passez votre chemin "38°5 quai des Orfèvres" est une comédie vulgaire, excessive et malaisante.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 21 juin 2023
    Primée à l'Alpe d'Huez, cette comédie policière aux multiples références est un vrai régal. On ne peut s'empêcher devant cette avalanche de gags qui parsèment cette enquête de penser au film de référence culte, "La cité de la peur". On assiste à des situations plus improbables les unes que les autres et Didier Bourdon se fait presque voler la vedette par Caroline Anglade, totalement en roue libre avec son attitude décomplexée. Les pisse-froids trouveront sans doute à redire sur cet humour qui, moi, m'a totalement emballé.
    Thomas D
    Thomas D

Publiée le 21 juin 2023
    Ouhaaa mais alors ouhaaaa , je suis sorti avant la fin tellement ce film était pourri . Il n'y a rien qui sauve le film à part arthus à la limite mais bon c'est pas marrant j'histoire est complètement pourrie . Je ne sais pas si j'ai trouvé quelque chose de positif , 1h30 de gâché.
    Thy
    Thy

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 juin 2023
    Il faut aller voir ce film sans a priori et savoir apprécier l'humour potache de cette succession de sketchs parodiques. Un très bon moment passé, avec de très bonnes idées et des allusions plus ou moins lourdes à de nombreux films qu'il faut bien entendu avoir vu pour comprendre.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 22 juin 2023
    J'avais ouïe dire que ce film c'était tout ou rien...on voit que ce film lorgne sur le succès des films de P.Lacheau (la bande à Fifi : Les Alibi.com/ Babysitting...) ou encore les fameux "Y'a t-il un pilote... avec ces blagues absurdes de partout dans les scènes, un enchaînement de connerie à la minute, des vannes quasi à chaque dialogue sauf que...ben moi je me suis ennuyé...c'était lourdingue et tellement pas drôle!!!! On peut faire un peu n'importe quoi quand cela s'y prête mais faut avoir le truc et là Anglade et Bourdon s'empêtre dans cette comédie plus le film avance plus on se dit "vite que cela s'arrête". Pourtant il y a matière à faire en partant sur cette bêtise des meurtres à base de comptines et les clins d'oeil à des séries sont sympa mais piou...le seul qui sauvent la baraque reste Artus dans son petit rôle de légiste un peu perché mais sinon...dans la salle pas entendu beaucoup rire...
    NOTE : 1/10
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 5 juillet 2023
    Encore une comédie ratée, affligeante de nullité avec un casting qui ne semble pas croire une réplique qu’il prononce. Didier Bourdon est fidèle à lui même : très mauvais. Pas un rire dans la salle…
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 24 juin 2023
    Lire la critique complète ici : https://doisjelevoir.com/2023/06/15/385-quai-des-orfevres-une-comedie-qui-detourne-de-maniere-dejantee-les-codes-du-polar/

38°5 Quai des Orfèvres est une comédie française qui réussit brillamment dans le registre parodique. Inspiré par "La Cité de la peur", le film offre une expérience divertissante et humoristique. Benjamin Lehrer réalise une comédie policière décalée, mêlant suspense et humour déjanté. Le film regorge de références bien placées qui ajoutent un charme certain. Les décors sont détaillés et utilisent des éléments humoristiques en arrière-plan, créant une ambiance vivante. Caroline Anglade brille à l'écran avec son énergie contagieuse, incarnant son personnage avec vivacité. Didier Bourdon livre sa meilleure performance depuis longtemps, totalement immergé dans son rôle. Le casting est renforcé par d'excellents ajouts tels que Yann Papin, Pascal Demolon et Artus, qui apportent une réelle valeur ajoutée. Leur présence complète harmonieusement la distribution. En résumé, cette comédie offre un rire permanent, une mise en scène soignée et des performances remarquables, garantissant une expérience divertissante.
    phiphou_1
    phiphou_1

Publiée le 25 juin 2023
    Affligeant de À à Z, du 1er au quarante douzième degré. Absurde à l'excès, il est très difficile d'esquisser un sourire face à des scènes dont la nullité est telle que certaines laissent mal à l'aise. On se demande comment on peut aligner avec une constance puérile autant de propos lourdingues, de scènes sans intérêt aucun. Comment un tel navet (a tous les degrés) a-t-il pu être financé ?
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 25 juin 2023
    La bande-annonce me rappelait le cultissime La Cité de la Peur (1994) des Nuls. Je me suis tenté à aller voir ce film comique sauce parodie absurde de film policier.

Malheureusement, on comprend bien vite que la mayonnaise ne prends pas.

Déjà, pourquoi passer son temps à parodier de vieux polars des années 90 ? Pourquoi ne pas se moquer de films ou séries plus récentes?

Ensuite, l’humour ne fonctionne pas. On sent la blague dès la première note, dès que les acteurs/figurants en arrière-plan font des trucs bizarres.

Les acteurs sont dans l’ensemble plutôt bon, mention à la charmante Caroline Anglade et à beaucoup de seconds rôles bien trouvés.

Les dialogues sont toujours fades, médiocres. L’écriture du film est un supplice pour toute personne ayant un minimum de culture ciné.

On sent que le réalisateur pensait mettre en scène son film comme une gigantesque assemblage de micro-sketchs, ce n’est pas ça un film!

Les blagues sont lourdingues, prévisibles, sans âmes.

Par moment, on dirait même qu’il essaye de singer des parodies existantes. J’avais ce sentiment de voir une redite des Nuls/Inconnus, 30 ans après…

Je me suis dit durant le film que de simples vidéos humoristiques type CDZA sont mille fois plus drôles et travaillés que ce film avec le budget TF1.

L’auteur du film n’essaye pas de créer de véritables enjeux, de véritables méchants, une histoire minimale qui servirait de cadre à l’humour, même absurde.

Un film ni fait ni à faire, sorte de long sketch d’1h20 totalement inutile.
    Anna W
    Anna W

Publiée le 26 juin 2023
    L'incompréhension total de la critique négative !Le film est très drôle et plutôt très bien réussi côté casting. On passe un très bon moment car les blagues sont drôles et le sujet correspond parfaitement bien à des grandes classiques de la comédie française 😉
    Pascalou28
    Pascalou28

Publiée le 23 février 2023
    Ce n'est pas pour rien qu'il a eu le prix du festival de l'Alpe d'Huee !
    Certes on est dans de l'absurde total mais c'est tellement bien fait ! Pour les plus anciens on est dans le registre de Top Secret ou Y'a t il un pilote ?
    Bravo !
    Hawai73
    Hawai73

Publiée le 3 juillet 2023
    Bonjour,
    Rarement vu un film aussi NUL.
    Rien ne fait rire tout est grossier et vulgaire.
    Pas la peine de perdre son temps
    Film très décevant dommage car de bons acteurs.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 23 juin 2023
    "38°5 Quai des Orfèvres" malmené par la critique, récompensé au festival Alpes Huez (Grand Prix du jury) cette année est une comédie policière qui se regarde. En effet même si j'aurais aimé plus de folie et que le scénario ne vole pas très haut , j'ai tout de même apprécié ce film avec de nombreux clins d'œil aux meilleurs films et séries horrifiques et policières (le Silence des Agneaux, Esprits Criminels, Scream) avec quelques séquences drôles voire gores avec des acteurs qui jouent le jeu (Didier Bourdon ,Caroline Anglade ….).
    Nikolas Cyril G
    Nikolas Cyril G

Publiée le 27 juin 2023
    Cette comédie, à prendre au 2ème degré, regorge de pépites et de références cinématographiques. On rit beaucoup pour peu qu'on prête attention aux nombreux détails humoristiques contenus dans les dialogues. Une bonne intrigue et des acteurs excellents font de ce film une très bonne comédie.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 26 juin 2023
    Une parodie marrante, ultra-référencée, complètement absurde, dont l'aspect nanardesque est assumé.
    La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2023/06/385-quai-des-orfevres-de-benjamin.html