38°5 quai des orfèvres
    953 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 38°5 quai des orfèvres ?

Lionel33000
    Lionel33000

Publiée le 23 octobre 2023
    Bonjour
    Encore une comédie a la Française, avec une bonne distribution des rôles mais malgré le divertissement que ce film produit, c est un navet.
    Un film tv a regarder par temps de pluie dans son canapé mais surtout pas l investissement de l achat d une place de cinéma meme réduit
    Le cinéma Francais fait bien trop de film dans ce genre hélas.... il faudrait faire le ménage chez les producteurs
    Marty McFlan
    Marty McFlan

Publiée le 25 octobre 2023
    Les premières minutes ne laissent aucun doute sur ce qui va suivre, on est prévenus. Une comédie policière parodique truffée de références ciné et télé dans la lignée des Frank Drebin (d'ailleurs le commissaire s'appelle Frank, mais ne l'appelez pas Frank), à la sauce franchouillarde. Plus une succession de saynètes-gags qu'histoire ficelée, ressemble à un film des Nuls, surtout dans les dialogues.

Seulement voilà, il manque quelque chose pour que la farce prenne, pourtant le jeu des acteurs n'est pas mauvais, mais le contenu sonne invariablement creux. Résultat assez laborieux et longuet, et ça fait du bien quand ça s'arrête, comme il est dit à 14 minutes de la fin. Un film de potes?
    spoiler: Mention à Stéphane Bern!
    No Quarter
    No Quarter

Publiée le 22 novembre 2023
    Bon, une comédie qui se voulait originale en grossissant le trait des blagues carambar et des dialogues absurdes, mais rien ne vient relever cette bouffonnerie même si certain passages déclenchent le rire. Faiblard.
    Mla
    Mla

Publiée le 14 novembre 2023
    Comédie française à l’américaine, le genre con , Didier Bourdon est un inspecteur tellement nul qu’il est engagé sur une affaire qu’à priori il ne résoudra pas. Ça se regarde sans prise de tête, on rigole même 2,3 fois .
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 24 janvier 2024
    Keller (le personnage de Didier Bourdon) a été programmé très jeune pour affronter le pire. Mais moi je n'ai pas été programmé pour affronter le pire. Car ce truc est le pire que l'on peut avoir au cinéma. Mais quelle daube !

Pas un du casting n'est bon. Quand je vois par exemple l'interprétation de Yann Papin, je me dis que je pourrai être un acteur du haut du panier.

Niveau humour : mais c'est horrible. Rien ne va.

C'est le genre de film qui donne de l'eau au moulin pour ceux qui critiquent négativement les comédies françaises.
    Philippe Pelletier
    Philippe Pelletier

Publiée le 14 février 2024
    Mais quelle perte de temps, quel navet, pauvre Didier Bourdon. Comment peut-on financer un tel film? J’ai rarement vu une ineptie pareille. La seule jubilation c’est l’apparition de Stéphane Bern derrière les barreaux. À vite oublier.
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 25 janvier 2024
    Comme clamé dans le générique, il semblerait que ce film ne se base que sur la culture cinématographique des spectateurs en quête de références pour assurer son succès. les auteurs étaient-ils en panne totale d'imagination pour resservir les ficelles d'antan?
    Certains gags auraient pu toucher leur cible et être drôles s'ils n'avaient pas été affublés d'une pesante répétitivité à faire passer les frasques d'un Leslie Nielsen pour de la finesse d'orfèvre. L'humour est lourd, souvent grotesque, en majorité à base de jeux de mots ou d'allusions qui ne percuteront pas forcément dans tous les esprits. Les enfants qui ont vu le film auront enfin compris que tripoter les cadavres c'est rigolo. Le seul gag notable a été pour ma part celui du quatuor à cordes, bien que lui aussi vu ailleurs. la réalisation est vraiment mollassonne et les protagonistes n'ont aucun charisme. Il y quelques personnages intéressants comme le berger travesti (?) avec les couettes, ou le prisonnier "mystère que je laisse taire" des 'Flots bleus' (la prison) mais leur développement paraît trop accessoire. Quant à l'histoire du commissaire arriviste et manipulateur, elle aurait mérité un traitement plus cinglant.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 4 mars 2024
    Un pastiche pas trop réussi du silence des agneaux, pas très fin.
    Drole dans certains moments mais pas assez pour que le film soit réussi.
    Etant un grand fan de Didier bourdon, dans ce film il est quand même en dessous
    Les seconds rôles sont pas top. Je sortirais quand même du LOT arthus qui joue un médecin légiste complètement dingue.
    Sinon le film est assez faible
    Nisan21
    Nisan21

Publiée le 3 novembre 2023
    N'est pas ZAZ qui veut.
    Les personnages sont très mal écrits, changeant de caractère au gré des sketchs qui s'enchaînent maladroitement (car ce n'est pas un film), rendant une oeuvre bancale semblant vouloir remplir un synopsis par des idées envoyées à la volée.

Le pire reste l'humour téléphoné qui laisse la plupart des chutes trop lisibles.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 14 février 2024
    "38°5 Quai des Orfèvres", une comédie policière récompensée au festival Alpes Huez, se révèle être une expérience mitigée. Malgré des clins d'œil réussis à des classiques comme "Le Silence des Agneaux" ou "Esprits Criminels", le film peine à décoller. J'aurais aimé plus de folie et un scénario plus solide. Les gags, bien que parfois drôles et absurdes, manquent souvent de subtilité et tombent à plat. Le film, décalé et irrévérencieux, semble se perdre dans sa propre absurdité. C'est un mélange de références cinématographiques et d'humour lourd, qui, bien que parfois divertissant, ne parvient pas à créer une comédie mémorable. Les performances des acteurs comme Didier Bourdon et Caroline Anglade sont appréciables, mais elles ne suffisent pas à sauver le film de ses lacunes. Le film, en cherchant à parodier les classiques du genre, se retrouve noyé dans une mer de gags et de situations absurdes, perdant ainsi de sa cohérence et de son charme. "38°5 Quai des Orfèvres", malgré ses moments divertissants et ses références cinématographiques, souffre cruellement d'un manque de finesse et d'originalité dans son humour et son scénario.

WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Sébastien Granger
    Sébastien Granger

Publiée le 8 avril 2024
    Un film comique, très marrant, le casting bien choisi, et le scénario très marrant, entre horreur et comédie, en réalité c'est un comique horreur si on peut dire ça, je le recommande
    Bertrand C.
    Bertrand C.

Publiée le 1 février 2024
    J'adore Didier bourdon, les comédies le 3ème degré , mais la franchement ça ne fonctionne pas.
    Comment avoir le prix de l'alpe d'Huez avec un tel scénario ?
    Ça n'a ni queue, ni tête.
    Bref passez vôtre chemin
    Pat Nicois
    Pat Nicois

Publiée le 24 octobre 2023
    Fan de la Cité de la Peur, Protéger et Servir ou Sentinelle j'aurais adoré adorer ce film mais la sauce n'a pas pris pour moi, peut être faut il le revoir encore et encore puisque chaque scène est truffée de gag loufoque? ou peut être c'est ca, trop lourd dans la surenchère du loufoque? ou peut être est ce les seconds role mal joués? je ne sais pas, quel dommage!
    Ulysse31
    Ulysse31

Publiée le 23 juin 2023
    Que c'est lourdingue, que c'est nul. Une pâle parodie ou un petit pastiche du Silence des agneaux. Avec Bourdon qui joue toujours aussi mal comme le comique des Inconnus qu'il fût mais dont il faudrait qu'il arrive désormais à se départir...
    Tragmuab E
    Tragmuab E

Publiée le 29 octobre 2023
    C'est l'histoire de Clarisse Sterling, nouvelle venue au Quai des orfèvres qui fait face à un tueur en série un peu particulier, il laisse des alexandrins avant chaque meurtre.
    Histoire/scénario : Ce film se veut une parodie du silence des agneaux enfin, je pense, mais c'est plutôt raté, de plus la parodie a été faite par les américains depuis un sacré bout de temps.
    Acteurs : Artus et Didier Bourdon sont les seuls que je connaisse, mais il y en a d'autres dont j'ai déjà entendu le nom, mais vu que je regarde rarement des films français, je ne les connais pas vraiment et même ceux que je connais sont plutôt soporifiques.
    Effets spéciaux : C'est français donc aucun effets spéciaux à l'horizon.
    Bande son : Rien à signaler
    Ça faisait longtemps que je ne me suis pas fait chier devant une comédie française, il y a toujours en général des scènes drôles qui font que l'ont peu pardonné au film, mais malheureusement cette fois-ci, il n'y a rien de drôle et ont ce fait chié pendant 1 h 30.
    Encore une perte de temps inutile pour ce film.