38°5 quai des orfèvres
    953 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 38°5 quai des orfèvres ?

cdev92
    cdev92

Publiée le 9 août 2023
    J'ai rarement vu un film aussi nul !
    Il n'y a quasiment aucun scénario, ils veulent faire rire avec n'importe quoi ! rien n'est crédible.
    Mais dès les première minutes, on comprends à quel point le film va être nul, j'aurais dû sortir dès le début !

Je me demande si les seules critiques positives ne viennent de ceux qui ont tourné le film
    Jérôme L
    Jérôme L

Publiée le 2 juillet 2023
    Ce film est rempli de détails, de références à des films cultes. Le scénario est très bien écrit et les acteurs sont excellents. Ça fait du bien de retrouver au cinéma ce type de film parodique avec en plus une brochette d'acteurs talentueux. C'est un film qui méritera d'être regarder plusieurs fois afin de bien capter tous les détails qui se cachent dans les différentes scènes. Je recommande à 100%.
    Thida Ramony C
    Thida Ramony C

Publiée le 2 juillet 2023
    Film qui ne vole pas haut mais réjouissant car on passe un bon moment à sourire ou rire et c'est déjà beaucoup !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 20 octobre 2023
    "38°5 quai des Orfèvres" annonce directement ce qu'il est à savoir une grossière parodie de films qui assume totalement son côté nanar. L’intrigue sur l'enquête pour arrêter un tueur en série n'est qu'un prétexte à une succession de blagues et de gags. À ce niveau-là, ça m'a fait penser aux films parodiques américains du début des années 2000 où chaque plan, chaque ligne de dialogue étaient tournés en dérision. Un exercice difficile loin de la simple parodie puisque tout est abusé et lourdingue. D'ailleurs et à l'image de ces films comme les nombreux dérivés de "Scary Movie", c'est un échec total. Un peu plus de subtilité n'aurait pas fait de mal, mais il aurait fallu retravailler le scénario pour rendre cette intrigue un minimum intéressante. Là où le film échoue, c'est qu'il n'est juste pas drôle alors que c'est ce que l'on attend d'une comédie. Il y a beaucoup de références et de nombreuses tentatives pour faire rire, mais ça n'a pas fonctionné de mon côté. C'est trop chargé et encore une fois pas drôle...
    moket
    moket

Publiée le 28 janvier 2024
    Cette parodie de film policier est vraiment le degré zéro de la comédie. Le ton peut surprendre au début et on peut s'imaginer devant une comédie loufoque et décalée, mais on se rend rapidement compte que rien ne va, que ce soit les personnages surjoués ou les répliques téléphonées... Chaque gag crée le malaise et on se dit "non, ils ne vont pas oser !". Eh bien, si !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 29 janvier 2024
    Une tentative de cinéma absurde assez déroutante puisque c'est assez rare pour être noté mais absolument rien ne fonctionne ici. De l'écriture faiblarde à la mise en scène paresseuse en passant par des personnages lourdauds au possible. On peut toujours s'amuser à décortiquer les références mais ça se fera sans entrain puisque l'intérêt principal d'une comédie n'est pas atteint ici. En gros on ne rit pas, on ne sourit même pas, c'est lourd et plus gênant qu'autre chose. 1h20 d'ennui en somme.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 7 février 2024
    Pourtant fan de Didier Bourdon, ici ce n'est pas possible !! Une mauvaise comédie, pas drôle du coup avec des blagues qui tombe à plat !! Film court d'1h20 qui m'a paru 2h30 et ça c'est jamais bon signe !!
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 22 octobre 2023
    Des références clairement affichées, un second degré permanent, quelques gags qui soutirent des sourires mais cette comédie policière farfelue est poussive. En plus d'être facile, le dénouement de cette enquête est vite expédié, dans un film plutôt bâclé.

Publiée le 22 octobre 2023
    Jouant a fond la carte de l'absurde, sorte de mix entre La cité de la peur et le genre parodie à la Scary movie, voir certaines productions des ZAZ, le film n'arrive jamais a être juste dans les deux genres. Degueulant de références et de gags en tout genres et cela quasiment à chaque plans, le film ne respire jamais et nous assène sans répit, des scènes plus ou moins grotesques aux dialogues franchement moyens, on es a mille lieux de la plume de Chabat. Certains personnages sont trop poussé dans le ridicule celui d'Artus notamment. Alors il y a tout de même quelques répliques qui fonctionne mieux que d'autres, mais rien de transcendant, surtout que le scénario est d'un vide abyssal, et ne sert de prétexte qu'à la mascarade présenter. Un peu plus de subtilité lui aurait fait le plus grand bien, dans l'état c'est un échec.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 26 octobre 2023
    Oui, c'est décevant car derrière un scénario déjà bien connu, il y a un ramassis de gags potaches à la monty python et autre Cité de la peur. Le commissaire minable, le médecin légiste (très drôle tout de même) et la brigade déjantée ne font pas vraiment rire car le trait est forcé et bien lourd ...La jeune recrue tire son épingle du jeu mais il est difficile d'accrocher à cette histoire légère qui bénéficie d'une fin surprenante quand même, un bon point. Ce ne sera pas la comédie de l'année.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 6 février 2024
    Comédie parodique policière qui n’a ni l’intelligence des dialogues des Inconnus, ni la noirceur du Silence des Agneaux, un exercice de style raté dont l’absurde des situations ne rattrape pas un scénario bâclé et une interprétation basique.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 22 octobre 2023
    Pas extraordinaire, on est sans doute d'accord, mais je m'attendais à bien pire. L'inspiration vient clairement de la cité de la peur, de par son coté absurde, ça saute aux yeux, et ça en fait même parfois un peu trop spoiler: (la scène où Clarisse ouvre plusieurs portes successives est clairement une repompe du film de les Nuls)
    , tout comme le silence des agneaux, plusieurs fois parodié. Alors, on ne se bidonne pas pendant une heure et demi, mais le film a le mérite d'oser, en allant assez loin dans la parodie, et même si tout n'est pas réussi, c'est suffisamment rare pour être souligner. On est bien loin des comédies convenues et classiques du cinéma français. Rien que pour ça, on met 2,5 étoiles
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 12 février 2024
    Une comédie qui ne se prend absolument pas au sérieux, avec des clins d'œil mémorables. Un très grand rôle pour Stéphane Bern qui m'a bien fait rire. Petit 3/5. ----Janvier 2024----
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 30 octobre 2023
    Soyons, le film est sur certains gags très con, mais le but est atteint : on rit, on passe un bon moment. Les acteurs sont géniaux. Artus est désopilant en légiste. Beaucoup de clins d'oeils. Bref la petite comédie qui passe bien ..
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 2 janvier 2024
    On ne peut pas nier que l’idée d’une parodie des films de serial-killer pouvait sembler une bonne idée. Un projet peu commun dans le paysage de la comédie française qui tend à être formaté par de grosses productions populaires et souvent peu qualitatives cinématographiquement parlant. Il y avait donc de l’ambition et une volonté de tenter quelque chose de différent avec ce « 38.5 Quai des Orfèvres ». Mais ce sera malheureusement bien la seule chose positive de ce foirage abyssal impossible à regarder (ou alors comme on l’a vécu, comme un supplice ou une punition). Ce film est raté en long, en large et en travers et si l’on esquisse deux ou trois légers sourires sur quatre-vingt minutes qui en paraissent une éternité c’est bien.

Clarice Sterling, un serial-killer qui aide à en coincer un autre, des indices menant d’un meurtre à au suivent... Ce « 38.5 Quai des Orfèves » reprend la trame principale de l’un des films policiers les plus cultes qui soit : « Le Silence des agneaux » de Jonathan Demme. Pourquoi pas. Mais si ce navet honteux fait illusion un petit quart d’heure, on a vite compris qu’on va subir une projection très très pénible. C’est simple, rien ne va dans ce long-métrage. Même les acteurs sont mauvais comme si leur jeu était forcé et jamais sur la bonne fréquence. Après on est peu étonné de voir Didier Bourdon là-dedans vu la qualité très relative des comédies interchangeables dans lesquelles il s’illustre depuis quelques années. Mais idem pour Artus et Caroline Anglade. À la limite, seul Pascal Demolon s’en tire à peu près correctement.

Rarement on a vu parodie se rater à ce point. C’est bien simple, strictement rien ne va dans ce film. Réalisation pseudo-moderne qui ressemble à un épisode de série policière TF1, une histoire sans queue ni tête (et ce n’est pas parce qu’on est dans une « comédie » que l’intrigue policière doit être aussi mauvaise) et références aux abonnés absents. Mais le pire vient bien sûr de ces tentatives pour faire rire qui tombent toutes à plat sans exception. Les dialogues sont pitoyables et les situations sont toutes plus consternantes les unes que les autres. À tel point qu’on a du mal à finir ce « 38.5 Quai des Orfèvres » et que ce truc en devient profondément gênant. Bref, même au douzième degré, épargnez-vous cette abomination faite film!

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.