38°5 quai des orfèvres
    953 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 38°5 quai des orfèvres ?

Nico F
    Nico F

Publiée le 21 juin 2023
    Super moyen .. ça part en vrille .. scénario pas bon ... trop gros tout le temps , potache dans le mauvais . Bref pas bon du tout
    Olivier PEPE
    Olivier PEPE

Publiée le 28 juin 2023
    de l humour dans la veine de la cite de la peur des gags pas vus. belle image. un film d humour qui change... Est ce ça qui dérange?
    Anti Bash
    Anti Bash

Publiée le 27 juin 2023
    C’est n humour décalé très souvent absurde. Mais que c’est bon de voir un film qui va au bout de sa démarche et l’assume pleinement. Conquis !
    elisabeth87
    elisabeth87

Publiée le 4 juillet 2023
    Très drôle, à prendre au 40 treizième degré, c'est gros mais ils y vont tellement à fond que ca marche ! Quelques maladresses qu'on ne retiendra pas, car les comédiens sont excellents et s'en donnent à cœur joie, les dialogues sont piquants, il y a pleins de petits détails cachés et plus de fond qu'on ne pourrait penser avec une satire de notre société scotchée aux chaînes d'infos continues.. Bref, très bon moment qui ne mérite clairement pas les critiques parfois très dures que j'ai pu lire!
    Bambou45
    Bambou45

Publiée le 21 juin 2023
    Il n'y a que le titre qui est drôle.....mais que c'est nul. Chaque réplique tombe à plat, tout en se voulant une référence à plein de films...n'est pas Les Nuls qui veut ....!!! Pas un rire dans la salle, malgré que ce film soit une comédie.
    Heureusement qu'il ne dure que 1h25 en gros....déjà que je suis partie 10 mn avant la fin..
    Dans ce "genre" de film La Cité de la Peur n'est pas prêt d'être égalé....
    Je dois rajouter quand même que j'aime beaucoup Didier Bourdon mais là, le pauvre, il aurait pû se passer de participer à ce film....tout le monde peut se tromper !
    Moonage Daydream
    Moonage Daydream

Suivre son activité

Publiée le 28 juin 2023
    Manifestement ce film ne laisse personne indifférent, c'est déjà signe qu'il vaut quelque chose!
    Je fais partie de ceux qui ont plongé avec délice dans cette parodie, peut être pas exempte de défaut, mais jubilatoire et tellement subtile. Et je me réjouis de ne pas être le seul.
    J'avoue ne pas comprendre tout le mépris déversé par certaines critiques, peut-être certains spectateurs attendaient-ils une comédie linéaire, plus classique, et seraient passés à côté de ce film tellement riche et qui leur aurait semblé indigeste?

Car en plus des innombrables références cinématographiques, le scénario policier est parfaitement bien construit, (il faut un peu de mauvaise foi pour y voir juste une suite de sketchs comme on l'a lu parfois), et surtout, sous son côté potache et déconnant, cette histoire propose une belle réflexion sur les traumas de l'enfance, et sur les souffrances de ceux qui ont le malheur d'être différents dans une société hyper normalisée...
    Mais bon, peu de gens prennent la peine de le relever, peut-être est -il tabou de proposer plusieurs grilles de lectures quand on parle d'une comédie? Déstabilisante parce que différente, justement?
    Pirate72
    Pirate72

Publiée le 25 juin 2023
    Pour la légèreté et aux références trop rare aux "Y'a t il...", "Hot Shot" ou, côté français, "La cité de la peur"... vraiment il était important qu'un film français tente le coup.
    @placeoflucas
    @placeoflucas

Publiée le 27 juin 2023
    Première fois que je pars avant la fin d'une séance... et apparemment je n'étais pas seul.

Il n'y a rien à rattraper dans ce film, vraiment, j'ai essayé d'y mettre toute ma volonté mais rien y fait, ce n'est pas marrant et encore moins intéressant, de quelques points de vu que ce soit.
    Philippe Soullier
    Philippe Soullier

Publiée le 8 juin 2023
    Bien mené avec du rythme, un scénario solide et surtout le comique par l'absurde !
    Nous avons apprécié cette avant première !
    La référence au film des inconnus est évidente et je souhaite à 38 5 de devenir un film culte tout comme son aîné l'est devenu.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 25 juin 2023
    Une parodie vraiment affligeante. Rien ne fonctionne : les blagues et situations tombent toujours à l'eau dès la scene dintro, les acteurs semblent perdus dans cette succession de sketch parodique. On est bien loin de l'humour parodique des Nuls ou des Inconnus, on se rapproche ici des parodies tf1.
    Ridjy C
    Ridjy C

Publiée le 20 octobre 2023
    Vu au cinéma et franchement très déçu, à part une petite scène nous n'avons pas rigolé une fois. Une comédie pas drôle, comment faut-il l'appeler ? Un nanar ? Un navet ? Bourdon les multiplie. Je n'ai pas d'autres mots. Scénario un peu faiblard malgré les petites révérences parodiques ratés. Mise en scène à côté de la plaque.
    martial7178
    martial7178

Publiée le 26 juin 2023
    C'est un film complètement déglingué ! On y retrouve l'humour absurde décalé des célèbres comédies américaines du genre ("Y a-t-il un flic ?..., ""Scary movie") plus une allusion à certains autres films ("Le silence des agneaux", "Intouchables"...).
    Les scènes se succèdent aussi rapidement que les gags. Ce n'est évidemment pas toujours du meilleur goût, diront certains, mais on s'en fout ! Le but de ce film est de faire rire et il y parvient parfaitement !
    C'est loufoque, décalé, irrespectueux, bref, par les temps qui courent, ça fait du bien !
    karim Ksouri
    karim Ksouri

Publiée le 28 juin 2023
    Franchement j ai été bluffé ! Je m attendais à voir une comédie comme on a l habitude d en voir ! Et la tout part en vrille on en prend plein la figure, ça fait plaisir de voir ce genre de film bravo au réalisateur d avoir osé!
    PLR
    PLR

Publiée le 21 juin 2023
    La parodie est en soi un exercice de style sur le registre humoristique, comique, caustique… C’est clairement le créneau de ce scénario qui se veut déjanté, glissant les allusions à quelques grands classiques du cinéma (il n’y a que les cinéphiles qui s’y retrouveront peut-être). Mais que c’est mauvais ! Si, si c’est mauvais comme rarement. Non seulement ce n’est pas drôle mais en plus c’est crade, aux confins assumés du film d’horreur. S’il n’y avait aujourd’hui une très grande tolérance sur la violence aussi gratuite que sanguinolente, ce film se verrait assorti d’une restriction pour les plus jeunes spectateurs. Mettre en scène la schizophrénie, ce n’est pas la meilleure trouvaille qui soit. Grand Prix au Festival de l’Alpe Huez, ils ont fumé ou quoi ?
    Richard Anger
    Richard Anger

Publiée le 25 juin 2023
    Un agréable moment de détente et d'humour dans ce spoof de film policier. Un humour décalé à la Monty Python, une foule d'allusions inattendues. Les acteurs sont excellents dans leurs personnages classiques de films policier qui soudain dévoilent des comportements inattendus. Vraiment un bon moment d'humour.