38°5 quai des orfèvres
Note moyenne
1,5
1163 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

219 critiques spectateurs

5
35 critiques
4
35 critiques
3
25 critiques
2
26 critiques
1
41 critiques
0
57 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
max64600
max64600

4 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 juin 2023
Une déception dépourvue de surprises : "38.5 Quai des Orfèvres"

"38.5 Quai des Orfèvres" est un film qui promettait beaucoup mais qui finit par tomber à plat, laissant les spectateurs avec un sentiment de déception et d'ennui. Didier Bourdon et Tomber bien bas, ne parvient pas à susciter le moindre rire et manque cruellement d'originalité.

Dès les premières minutes du film, on réalise que l'humour est quasiment inexistant. Les tentatives de comédie tombent à plat et les blagues semblent être recyclées d'autres films du même genre, sans aucune saveur ni créativité. Les gags sont prévisibles et ne parviennent jamais à surprendre le spectateur, laissant une impression de déjà-vu constante.

Le scénario lui-même est d'une banalité affligeante. L'histoire tourne autour d'un duo d'enquêteurs maladroits qui se retrouvent mêlés à une affaire de meurtre. Malheureusement, le développement de l'intrigue manque de profondeur et d'originalité. Les rebondissements sont prévisibles et les motivations des personnages restent superficielles, ne laissant aucune place à l'émotion ou à l'attachement.

Mais ce qui est le plus décevant dans "38.5 Quai des Orfèvres", c'est de constater à quel point Didier Bourdon a chuté depuis ses précédentes performances. L'acteur, autrefois talentueux et charismatique, semble avoir perdu son éclat. Son jeu est fade et sans relief, donnant l'impression qu'il se contente de réciter ses répliques sans véritable implication. On ne peut s'empêcher de se demander ce qui a pu le pousser à accepter un tel rôle sans intérêt.

En somme, "38.5 Quai des Orfèvres" est un film qui ne parvient pas à trouver son public. Son manque d'humour, son scénario prévisible et les performances décevantes des acteurs en font un long métrage oubliable. Si vous cherchez une comédie divertissante et originale, il vaut mieux passer votre chemin et choisir une autre option cinématographique.
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 juin 2023
Une parodie marrante, ultra-référencée, complètement absurde, dont l'aspect nanardesque est assumé.
La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2023/06/385-quai-des-orfevres-de-benjamin.html
Cléo Flo
Cléo Flo

2 abonnés 17 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 juin 2023
Un bon p'tit polar/comédie sans prétention avec de l'humour parfois grinçant qui m'a fait penser à La cité de la peur. Et bien sûr, une sacrée référence au Silence des Agneaux et à d'autres films. J'ai adoré Pascal Demolon dans son interprétation. Un p'tit moment de cinéma sympa sans être exceptionnel.
Thy
Thy

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 juin 2023
Il faut aller voir ce film sans a priori et savoir apprécier l'humour potache de cette succession de sketchs parodiques. Un très bon moment passé, avec de très bonnes idées et des allusions plus ou moins lourdes à de nombreux films qu'il faut bien entendu avoir vu pour comprendre.
Dylan Pasini-schaubhut
Dylan Pasini-schaubhut

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 juin 2023
Un des pires films que j’ai pu voir , déçu que l’on puisse encore faire des navet avec des bons acteur en tête d’affiche
Yves 4.
Yves 4.

123 abonnés 642 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 juin 2023
Cela aurait pu etre une bonne comédie si les blagues seraient d'un niveau supèrieur , là nous atteignons les blagues Carambar , désespérant...A oublier!!!
Pirate72
Pirate72

18 abonnés 51 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 juin 2023
Pour la légèreté et aux références trop rare aux "Y'a t il...", "Hot Shot" ou, côté français, "La cité de la peur"... vraiment il était important qu'un film français tente le coup.
Lucas Ctus
Lucas Ctus

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 juin 2023
Je me suis laissé avoir par le nombre incalculable de spots publicitaires sur RTL pour ce film. Je me suis laissé avoir pour ne jamais décrocher un sourire pendant toute la durée du film ! Le jeu des acteurs est mauvais, les parodies sont ratées. C'est un navet qui ne mérite pas le tapage publicitaire. Les comiques de répétitions ne fonctionnent pas, les dialogues sont mal-écrits, les comédiens mal filmés. Ne pas dépenser plus de 11 euros pour ce film !
Michele Maige
Michele Maige

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 25 juin 2023
Affligeant !!! On s'ennuie vite et on a envie de partir !
Il y a peut être tous les ingrédients pour faire un bon film mais là c'est raté complètement , quel désastre !
Jamais été autant déçue par un film.
Kat's eyes
Kat's eyes

67 abonnés 543 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 juin 2023
Une comédie ultra-potache au casting réussi et aux multiples clins d’œil cinématographiques. Le film vaut d'ailleurs plus pour sa convocation de grands classiques du genre (Le silence des agneaux, La cité de la peur, Scream...) et pour l'auto-dérision de ses interprètes que pour son humour rarement fin ou brillant.
Un bon moment pour l'été mais clairement pas le film de l'année.
Jules Ruelle
Jules Ruelle

5 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 juin 2023
En regardant les acteurs présents dans le film, je m'attendais à une vraie bonne comédie française a l'instar des camping, alibi.. Malheureusement, seul le titre est bon. Scénario sans queue ni tête, a éviter si vous voulez rigoler.
Richard Anger
Richard Anger

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 juin 2023
Un agréable moment de détente et d'humour dans ce spoof de film policier. Un humour décalé à la Monty Python, une foule d'allusions inattendues. Les acteurs sont excellents dans leurs personnages classiques de films policier qui soudain dévoilent des comportements inattendus. Vraiment un bon moment d'humour.
LauKo
LauKo

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 juin 2023
Ce film est une catastrophique bouze que rien ne sauve, je suis désolé d'etre aussi virulent, mais il faut aller à l'essentiel pour éviter que d'autres personnes ne subissent cette purge !

Pourtant, j'avais été assez enthousiaste par la bande annonce, où les gags étaient déjà certes poussifs, mais où la distribution laissait présager un film distrayant.

Erreur ! Grave erreur !!..

Les acteurs ne sont pas des débutants et arrivent habituellement à me distraire, mais là, c'est une telle succession de scènes ratées, que la moindre tentative de faire (sou)rire est gênante !
C'est d'ailleurs hallucinant de se dire que des personnes "saines d'esprit" ont pu visionner et valider ce film, avant de le mettre en salles... :-O

Le scénario est d'un platitude sidérante (même si pour une comédie, ce n'est perdu d'avance), le jeu d'acteurs est totalement plombé par la lourdeur des pseudo ressorts comiques utilisés, bref de manière générale, tout le film est noyé sous un humour qui est pitoyablement lourd et gênant !...

Fuyez ce film !
Gardez votre argent ou allez voir autre chose, mais fuyez ce film !
Rodolphe Ecarlat
Rodolphe Ecarlat

2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 juin 2023
Bon j'y suis allé pour voir , ce film est mis à part quelque scènes un peu drôles est un ovni .
Vraiment.
Aussitôt vue, aussitôt oublié.
Un navet de très haut niveau.
gunbuster

432 abonnés 1 677 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 juin 2023
La bande-annonce me rappelait le cultissime La Cité de la Peur (1994) des Nuls. Je me suis tenté à aller voir ce film comique sauce parodie absurde de film policier.

Malheureusement, on comprend bien vite que la mayonnaise ne prends pas.

Déjà, pourquoi passer son temps à parodier de vieux polars des années 90 ? Pourquoi ne pas se moquer de films ou séries plus récentes?

Ensuite, l’humour ne fonctionne pas. On sent la blague dès la première note, dès que les acteurs/figurants en arrière-plan font des trucs bizarres.

Les acteurs sont dans l’ensemble plutôt bon, mention à la charmante Caroline Anglade et à beaucoup de seconds rôles bien trouvés.

Les dialogues sont toujours fades, médiocres. L’écriture du film est un supplice pour toute personne ayant un minimum de culture ciné.

On sent que le réalisateur pensait mettre en scène son film comme une gigantesque assemblage de micro-sketchs, ce n’est pas ça un film!

Les blagues sont lourdingues, prévisibles, sans âmes.

Par moment, on dirait même qu’il essaye de singer des parodies existantes. J’avais ce sentiment de voir une redite des Nuls/Inconnus, 30 ans après…

Je me suis dit durant le film que de simples vidéos humoristiques type CDZA sont mille fois plus drôles et travaillés que ce film avec le budget TF1.

L’auteur du film n’essaye pas de créer de véritables enjeux, de véritables méchants, une histoire minimale qui servirait de cadre à l’humour, même absurde.

Un film ni fait ni à faire, sorte de long sketch d’1h20 totalement inutile.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse