L'Arche de Noé
    3,1
    443 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Arche de Noé ?

I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 26 juillet 2024
    Film assez décevant dans son ensemble... bon je ne parle pas de Valérie Lemercier qui est médiocre comme toujours mais seulement du film en lui même ! Le thème du refuge LGBT était pourtant bon et prometteur mais le problème c'est que les cas des jeunes ne sont pas assez développés et on n'arrive pas à s'attacher à eux ! Les scènes s'enchainent telles des saynètes et il n'y a pas la profondeur et l'émotion attendues ! Au final on s'ennuie et on en ressort frustré... dommage pour Yann & Benjamin qui en attendaient beaucoup. Bon Rachid a aimé et tant mieux pour lui mais autrement on s'est ennuyé sec -_-
    Pascal Morniroli
    Pascal Morniroli

Publiée le 6 juin 2024
    Enfin un film qui traite sans caricature, avec drôlerie et émotion, d’un sujet quasi ignoré par les réalisateurs. Tous les personnages trouvent leur place dans ce film choral. Les jeunes acteurs sont particulièrement impressionnants. Valérie Lemercier est époustouflante.
    elriad
    elriad

Publiée le 29 mai 2024
    Le thème choisi par Bryan Marciano pour son premier film est intéressant quand on connait la dure réalité de ces jeunes rejetés par leur famille en raison de leur sexualité. Le fait de raconter ces histoires individuelles tirées de faits réels était une bonne idée mais hélas le propos se délite et perd en puissance, car le réalisateur en focalisant sur trop de personnages dans une cacophonie générale au sein d'une famille hétéroclite recomposée par la force des choses, nuit à l'empathie du spectateur. Ce petit supplément d'âme comme dans le film " De toutes mes forces (2016) " avec Yolande Moreau où l'on suivait le parcours d'un jeune en particulier offrait une puissance émotionnelle plus tangible. Il n'en reste que pour un premier film, cela reste honorable, et le personnage de Valérie Lemercier est plutôt bien brossé. Un réalisateur à suivre...
    Corinne76100
    Corinne76100

Publiée le 16 avril 2024
    Film bouleversant sur ces jeunes LGBT qui se cherchent, doutent, désespèrent, film inspiré d'histoires vraies. L existence de ces structures d'accueil est certes bénéfique à leur insertion mais quid lorsqu'ils se retrouvent obligés d'être autonomes et de quitter le centre?
    Redzing
    Redzing

Publiée le 8 avril 2024
    Voyou récidiviste, Alex débarque dans une association d'aide aux LGBT mis à la rue, pour des travaux d'intérêt généraux. D'abord paumé, il trouvera peu à peu un sens dans son quotidien.
    Le thème du film est salutaire. D'autant plus que personnellement, j'ai énormément de mal à concevoir que l'on puisse chasser un membre de sa famille uniquement sur base de son orientation sexuelle. "L'Arche de Noé" a ainsi le mérite de rappeler que cette forme d'intolérance existe, malheureusement de manière courante.
    Seulement je n'ai pas trouvé le film très adroit. Entre les personnages queers un peu caricaturaux (quelle introduction cacophonique !). Et le protagoniste antipathique, dont on perçoit mal les vraies intentions. Commet-il des erreurs pour se faire virer ? Sont-ce des maladresses vis-à-vis de jeunes auxquels il s'attache ? Est-il incompétent à ce point ? Ou fumiste ? Le jeu détaché de Finnegan Oldfield n'aidant pas.
    De même, le récit a du mal à se trouver un vrai fil rouge. Je suis peut-être un peu exigeant devant cette chronique, mais il faut dire que le coup de l'outsider qui débarque dans une association, on nous l'a déjà sorti, en mieux (au hasard, avec "Hors-Normes").
    Toutefois, "L'Arche de Noé" demeure un drame correct, réalisé sobrement et avec conviction.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 17 mars 2024
    La vie d'une association qui accueillle les jeunes LGBT en difficultés. Un film proche du réel, presque documentaire avec ce qu'il faut d'invention. Sans misérabilisme ou donnage de leçon. A voir.
    Frere Mouk
    Frere Mouk

Publiée le 9 mars 2024
    Film de propagande de la théorie du genre dont la paternité appartient à un pervers sociopathe et qui est contraire à toutes les connaissances de la biologie. Au lieu d'expliquer les choses simplement au regard de la réalité biologique, ici on vous endoctrine dans une théorie malsaine dont les victimes sont perdues entre les discours faussement protecteurs qui les entraînent dans la déchéance et la vérité qu'on leur cache. La théorie du genre ne relève d'aucune réalité, i faut résister à ces films de propagandes malsains.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 28 février 2024
    « Les gens qui vont mal, faut les occuper. » Avec son étonnant franc-parler, Noëlle gère son association pour jeunes LGBT à la rue comme s'il s'agissait d'une entreprise. Les jeunes arrivent et partent, c'est le deal, mais cela ne veut pas dire qu'elle n'y met pas de cœur. En mettant cette distance, elle se protège tout en faisant en sorte que ces jeunes prennent leur envol et ne restent pas bloqués par confort dans la structure. Lorsqu'il arrive sur place pour ses heures d'ITG, Alex croit être arrivé chez les fous. C'est cette folie, cette fraîcheur et cette exubérance qui rendent "L'arche de Noé" si vivant, drôle et touchant. Un film toujours plus d'actualité qui oscille parfaitement entre la comédie et le drame avec à la fois de beaux personnages que l'on prend plaisir à suivre et à voir évoluer dans un cadre stable proche d'une famille retrouvée, et des vérités plus difficiles à entendre. En somme, un bon et beau film porté par de super acteurs.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 25 février 2024
    Tel un docu-fiction, une immersion au sein du milieu associatif et de son engagement, de l'entraide, de l'accompagnement à la reinsertion avec ses limites aussi. Une démarche forcément louable car utile et qui met en exergue la violence du vécu de ces jeunes abandonnés juste pour leur différence. Entre triste réalisme, moments forts et d'espoir, un drame plutôt juste.
    ethan
    ethan

Publiée le 25 février 2024
    un film creux. acteurs pas très bon. Film qui ne restera pas dans le mémoires ou dans l'histoire. Je conseille de passer son chemin
    - CHAUDERIE FILMS -
    - CHAUDERIE FILMS -

Publiée le 25 février 2024
    Ce film est une insulte grave à toute la communauté. Les stéréotypes sont écoeurants, j'ai vraiment été mal à l'aise tout le long.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 24 février 2024
    L'arche de Noé, le film est pas mal, cependant je m'attendais encore à mieux et donc un peu sur la déception, cependant ca reste un bon film bien entendu, mais j'ai trouvé ca un peu du déjà vu mais dans d'autre domaine, ici on est sur le LGBTQ+ , on l'a deja vu pour d'autre groupe de personnes ce genre de film ou éducateur etc...
    defleppard
    defleppard

Publiée le 24 février 2024
    L'arche de Noé. Sujet intéressant mais on a du mal à rentrer dans le film. Deux étoiles et demie.
    Gautier G
    Gautier G

Publiée le 22 février 2024
    D'une beauté extrême et touchante, je ne comprends pas que ce film soit passé aussi inaperçu. Une belle surprise que beaucoup de monde devrait voir!
    Axel “Bowserax” Labeau
    Axel “Bowserax” Labeau

Publiée le 25 janvier 2024
    Superbe film très proche de la réalité parfois bouleversante et déchirante. Étant proche de ce monde associatif, je recommande chaudement cette oeuvre magnifique et poignante