L'Arche de Noé
Note moyenne
3,2
503 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

79 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
24 critiques
3
14 critiques
2
6 critiques
1
0 critique
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alice025

1 887 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 novembre 2023
Un film réaliste, humain et émouvant sur une association recueillant des jeunes LGBT mis à la rue. J'ai beaucoup apprécié le casting (avec en rôles principaux Valérie Lemercier et Finnegan Oldfield) mais aussi tous les interprètes de ces jeunes, en souffrance mais tentant de s'en sortir comme ils le peuvent. L'histoire est très touchante, parfois légère, parfois dure, mais toujours juste. Un beau moment de cinéma sur la tolérance.

http://cinephile-critique.over-blog.com
Math719
Math719

229 abonnés 892 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 novembre 2023
Un beau film sur l’histoire d’une association qui aide les LGBT rejetés par la société et la famille et l’implication de ceux qui travaillent dedans. Bravo pour l’humour et la justesse des acteurs qui sont tous plutôt très bons. Valérie Lemercier est géniale dans ce film. Sans être aussi touchant que « placés » quelques petits moments d’émotions quand même, un joli film pleins de promesses ! Quelques fois un peu trop catastrophe et le réalisateur en rajoute peut être un peu trop..
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 novembre 2023
Mitigé, présenté comme une comédie , ca n'est pas vraiment le cas. De plus , certains personnages sont présentés comme des êtres difficilement intégrable a la société. Parfois caricatural mais malgré tous ces défauts , on suit quand meme avec attention le cheminement de ces personnages.
ODYSSEAS
ODYSSEAS

16 abonnés 81 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 novembre 2023
L'arche de Noé réussit là ou "rien à perdre" a échoué. Des personnages crédibles qui émeuvent sans nous perdre dans de vaines digressions. Dans rien à perdre on s'égarait dans des impasses, dans l'arche de Noé, les situations sont claires et bien illustrées, tout le contraire.
cyril boucherat
cyril boucherat

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 novembre 2023
Merci pour ce message passé. Émouvant et poignant. Une rencontre avec la réalité quotidienne. Superbe interprétation
Arnaud
Arnaud

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 novembre 2023
sincerement un tres bon film... je ne comprends pas pourquoi il n’y a qu’une seule salle qui le programme sur Nantes ! c ’est indécent ! Allez voir ce film pour vous faire votre opinion sur ces enfants et ces parents qui les renis car ils sont LGBT+
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 novembre 2023
Comédie documentaire Bryan Marciano, un premier film qui se veut constat amer et réaliste de ces jeunes adultes, à la rue, souvent rejetés des cellules familliales, elles-mêmes dans l' incompréhension de ces mouvement LGBT, en recherche identitaire. La mise en scène est simpliste, dans ce quotidien difficile, haut en couleurs, où Valérie Lemercier endosse la responsabilité de cette association, en se fondant méticuleusement dans l'équipe. Par contre, c'est le jeune Alex ( Finnegan Oldfield ) qui illumine ce film par sa présence, son regard et son jeu. A noter également Elodie ( Elsa Guedj ) très prometteuse... un régal. Très beau film sur la différence, et bien entendu un hommage à tous ces bénévoles qui donnent leur temps, et parfois leur vie. Aurait mérité un peu plus de rythme..... !!**
Jade Dembert
Jade Dembert

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 novembre 2023
Touchant et poignant ! Bravo à toute l'équipe, les acteurs sont tous justes. Un beau moment, et un film utile
Brenda Holingue
Brenda Holingue

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 novembre 2023
Film inattendu qui aborde l'exclusion que peut vivre les jeunes LGBT d'un œil différent, frais et vibrant. L'accent n'est pas mis là on s'attend et c'est peut-être ça le plus séduisant.
Morgan Pech
Morgan Pech

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 novembre 2023
Le travail des bénévoles sur la reconstruction des jeunes LGBTQIA+ fracassé par la vie et surtout par des familles inhumaines est dépeint dans ce docu-fiction porté par une Valérie Lemercier un peu trop sévère quand on connaît les véritables personnes qui ont inspiré ce film.
Le sponsoring par Leclerc et par buffalo grill est peut être un peu trop visible mais justement on voit la réalité de la dureté de leur jeune vie.
J'ai trouvé dans cet arche de noé des faux airs de 120 battements par minute ...
Finalement intégrer une association et donner de son temps pour les autres
Construire et reconstruire ce qu'il y a de plus détruit en l'autre n'est elle pas la solution du bonheur ?
Mario ERBA
Mario ERBA

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 novembre 2023
J'ai adoré ce film, Valérie Lemercier nous partager une fois de plus son talent. Je regrette juste que certains clichés ont été accentués. Pour le reste je recommande à 1000% c'est un film qui se laisse regarder facilement mais qui en même temps fait réfléchir.
pascale ober
pascale ober

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 novembre 2023
Un film émouvant authentique la douleur se veut pudique mais est bien là, Valérie Mercier excelle dans un rôle qui n' est pourtant pas habituellement son registre. "un jour peut être" cette réplique laisse une note d espoir dans un thème qui est lourd et poignant.
Jean-Philippe L.
Jean-Philippe L.

9 abonnés 148 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 novembre 2023
Inspiré de faits réels ce film mi-documentaire et mi-fiction est un vrai choc, sans concession et malgré un ton parfois un peu léger il adresse un vrai problème de société. Bravo aux associations ! Interprétation très juste et vibrante des acteurs principaux comme de tous les acteurs.
steevessegura
steevessegura

12 abonnés 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 décembre 2023
Une leçon d'humanité et de solidarité, droit au cœur.
Un plaidoyer pour la diversité jamais dans la caricature.
Sans détour et sans filtre, aucune difficulté ni aucun drame ne sont épargnés.
Simon Bernard
Simon Bernard

206 abonnés 689 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 novembre 2023
Alors qu'il est condamné par la justice à faire des heures d'intérêt général, Alex découvre le fonctionnement d'une association qui accueille de jeunes adultes LGBT en réinsertion professionnelle. Ils apprennent à se reconstruire après avoir vécu des tragédies familiales et des rejets. Alex apprend à connaître ces jeunes et leur promet qu'ils vont pouvoir rester. En salle le 22 novembre.

spoiler: l'Arche de Noé est une chronique sociale comme il en sort toutes les semaines en salles. La thématique racontée est intéressante et mérite d'être partagée dans un but de sensibilisation. Néanmoins, il ne suffit pas de tenir un sujet militant pour faire un bon film. Ici, rien de bien original dans l'intrigue : un outsider bourré de clichés est imposé dans un environnement compliqué et finit par s'y attacher et vouloir rester. Déjà vu 100 fois si ce n'est 1000. J'ai aimé que les personnages soient bruts et dénués de beaux idéaux angéliques mais je ne suis pas convaincu par le film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse