L'Air de la mer rend libre
    707 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Air de la mer rend libre ?

Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 9 octobre 2023
    "L'air de la mer rend libre" est un drame social pertinent. En effet le film doit beaucoup à la performance de la révélation de ce film Youssouf Abi-Ayad et Kenza Fortas (césarisée pour sa performance dans Shéhérazade ) dans une œuvre forte qui aborde le thème de l'homosexualité, du poids des traditions, des mariages arrangés, de liberté et de la condition féminine et des homosexuels dans la religion musulmane avec quelques séquences qui touchent au cœur.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 17 octobre 2023
    Les parents de Saïd, propriétaires d’une boucherie halal à Rennes décident d’arranger son mariage. Mais ce dernier aime en réalité les garçons et accepte ce mariage pour préserver ses parents. Une situation qui va susciter trouble et prise de conscience. Une histoire bouleversante et passionnante, portée par un très bon casting. Youssouf Abi Ayad crève l’écran dans ce premier grand rôle au cinéma.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 13 février 2024
    Ils sont tous les deux prisonniers des multiples contraintes de leur situation, de leur passé, du poids matriarcal, de la religion, de l'intégration,... Tous les personnages sont finement dessinés, et les acteurs jouent leur partition calmement, finement sans excès, car la modération leur donnera à tous une grande humanité.
    Merci pour cette BO jazzy cajoleuse...
    Et en bonus, un joli épilogue en guise d'espoir!
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 11 octobre 2023
    Ai vu "L'air de la mer rend libre" de Nadir Moknèche. Tout comme ce titre poétique, le film est d'une belle subtilité. Saïd jeune boucher algérien est homosexuel et subit de la part de sa famille avec laquelle il travaille une pression énorme pour se marier. Hadjira est une "louloute" qui a fait de la prison après avoir fait du traffic de drogue avec son ex. Sa mère veut la marier de toute urgence. Les deux jeunes mutiques, enfermés dans leurs souffrances subiront un mariage arrangé. La qualité première du film est la pudeur autant celle des sentiments que celle de la caméra et des mots. En prenant le temps de dépeindre ces personnages bien de notre époque Nadir Moknèche ne juge jamais mais n'est jamais non plus complaisant. Tout comme les poissons de son aquarium qu'il affectionne tant, Saïd et sa jeune femme sont scrutés par les deux familles (admirable comme d'habitude Lubna Azabal en belle mère) tout au long des repas dominicaux et de visites surprises. Saïd et Hajira s'enferment dans le silence et leur solitude tout en étant très proches l'un de l'autre. S'il n'évite pas certaines longueurs le scénario est très bien écrit et la fin inattendue qui donne son titre au film est très belle. Youssouf Abi-Ayad est excellent et interprète avec justesse l'ambivalence de son personnage. Kenza Fortas est formidable en jeune femme délaissée par sa mère et son mari. Zahia Dehar a son habitude est hypnotisante par son interprétation totalement décalée, si peu naturelle et en même temps si puissante. Film au sujet rare et si commun celui de ces jeunes maghrébins de troisième génération qui veulent vivre leur sexualité au grand jour sans le poids de la religion et celui encore plus insupportable de leur famille tétanisée par le regard des voisins et du "quand dira-t-on". Mention spéciale à la très belle Bande Originale du film tout en jazz et en solo de trompette (instrument qui a rôle fondamental dans l'histoire) A découvrir assurément
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 11 octobre 2023
    Saïd est un jeune homme homosexuel dans une famille arabe où le mariage et la procréation sont des essentiels afin de bénéficier d'une réputation acceptable dans la communauté. Sa mère décide de lui proposer un mariage arrangé avec une femme sortant de prison suite à de mauvaises fréquentations. Malgré son amour pour un jeune breton, Saïd se lance dans le mariage. En salle le 4 octobre.

spoiler: L'air de la mer rend libre traite d'un sujet tragique : comment la non-acceptation de sa propre famille peut pousser des jeunes homosexuels à se cacher et à se renier totalement. Le film est intéressant et a une jolie manière de présenter les corps des personnages pendant leurs errements dans cette vie qui n'est pas celle qu'ils souhaitent. L'acteur qui joue Saïd est touchant dans son hésitation entre s'assumer et blesser sa famille, ce qu'il finira par faire car c'est inéluctable. On aurait souhaité être mis face à une fin différente, un peu facile ici avec le happy-ending sur l'enfant.
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)

Publiée le 13 octobre 2023
    Dans son nouveau film, Nadir Moknèche, nous raconte l’histoire d’un couple mal assorti, de deux êtres qui ont si peu en commun, et qui, pourtant, vont devoir s’unir pour le meilleur et pour le pire, selon le désir de leurs parents. Une histoire de mariage arrangé entre une fille un peu perdue, qui a connu une histoire d’amour malheureuse, et un homme dont les parents, dans le déni, refusent d’admettre l’homosexualité de leur fils.

Nadir Moknèche filme cette histoire avec beaucoup de douceur et de tendresse, montrant comment les membres du couple vont s’arranger avec la réalité pour sauver les apparences et tenter de faire bonne figure auprès de leurs proches. Et malgré l'incompatibilité, le couple ca tenter d’avancer, de garder un semblant de vie de couple, mais jusqu’où ?

Même si le film n’atteint pas la profondeur et la beauté du Bleu du caftan, film avec lequel il partage certaines similitudes, L’air de la mer en libre a le mérite de proposer un regard sans jugement ni morale sur des pratiques encore fréquentes en 2023.

Avec quelques touches d’humour et d’ironie ici là, le réalisateurs franco-algérien dresse le portrait de personnages fragiles, pris entre tradition et modernité, avec un final plutôt réussi, synonyme d’espoir, de tolérance et d’optimisme.

nonox
    nonox

Publiée le 3 octobre 2023
    Superbe avant première aux Halles ce soir! Salle pleine dont l'émotion transparaissait face à ce film poignant. Les acteurs sont excellents, touchants. Merci et bravo!
    PLR
    PLR

Publiée le 8 octobre 2023
    Un jeune issu de l’immigration, encore célibataire sur le tard au grand dam de sa mère surtout, finit par accepter à reculons un mariage arrangé. C'est aussi l’occasion pour la mère de l'épouse de la caser avec un retour dans la normalité sociale après quelques ennuis avec la justice. Evidemment, la relation de couple ne prend pas, elle n’est que d’apparence, faite de faux-semblants. Même les tensions restent contenues. Le poids des traditions, de la religion, de la famille. Cela dit comme tout est présenté comme normal, dans un milieu sans problèmes qui ne veut pas faire de problème, le scénario reste assez plat et linéaire.
    Chris CD
    Chris CD

Publiée le 26 avril 2024
    Film sur le mensonge et l'hypocrisie qui brise les tabous de l’homosexualité dans un milieu où la famille et les traditions sont plus fortes que tout.
    La famille de Said n’accepte pas son homosexualité. C’est malheureusement courant et pas uniquement dans des familles issues de l’immigration nord-africaine. Ce qui, en revanche, est plus improbable, c’est que cette famille décide d’arranger un mariage pour leur fils, vont lui choisir une femme et surtout que Said et Hadjira vont se soumettre au deal.
    Dans les descriptions que j’ai pu lire avant de voir le film, on dit que les personnages de Farid et Hadjira retrouvent leur liberté. C’est aussi ce que laisse penser le titre du film. En effet, à première vue, tout est bien qui finit bien, Said retrouve son petit ami avec la bénédiction de Hadjira, très compréhensive. On imagine que Said pourra s’épanouir à la fois comme père et dans sa relation avec l’homme qu’il aime. Mais qu’en est-il d’Hadjira qui elle, se retrouve seule et enceinte. Est-ce l’ultime épanouissement d’une femme que d’avoir un enfant ? C’est peut-être elle qui choisit de le garder mais est-ce vraiment sa liberté d’avoir à renoncer au père de l’enfant qu’elle a épousé et qu’elle désire ?
    La fin m’a laissé un sentiment amer. Néanmoins, je conseille vivement ce film très bien fait et superbement interprété. À noter aussi l’excellente musique !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 7 février 2024
    Tu m'as promis la mer, c'est le titre du film en anglais et je trouve que ça sonne très bien avec cette relation faite de promesses non tenues... Des promesses forcées entre ces deux personnes embarquées dans un mariage arrangé pour faire plaisir à leurs parents. Pour Hadjira, c'est ça ou rien en raison de son passé. C'est en tout cas ce qu'on lui met dans la tête comme si elle ne valait rien à cause d'erreurs de jeunesse. Pour Saïd, c'est plus pour rentrer dans une case. Il faut dire que les traditions ont la vie dure et qu'il s'agit surtout d'un mariage d'image suite aux pressions familiales, mais aussi de la société avec le père de Saïd qui n'arrête pas de parler de "gens ou de familles respectables". Au milieu de tout ça, ce couple perdu qui doit apprendre à se connaître sans pouvoir être sincère l'un envers l'autre. Bien que superficiel, "L'air de la mer rend libre" est un drame charmant. S'il n'y a pas d'amour, j'ai trouvé cette relation attendrissante et pleine de douceur. Kenza Fortas et Youssouf Abi-Ayad sont convaincants, mais c'est surtout la jeune femme qui sort du lot. On peut quand même regretter des dialogues peu inspirés et une absence d'émotion et de force dans le récit. Au final, c'est pas mal, mais ça aurait pu être bien plus puissant et bouleversant.
    velocio
    velocio

Publiée le 4 octobre 2023
    Une peinture sincère de tout ce qui tourne autour des traditions, de l’importance de la réputation, de la difficulté à échapper à des principes archaïques transmis de génération en génération. Tout cela, en apportant ça et là, une petite touche d’humour. Avec, également et malheureusement, un certain manque de rythme dans la réalisation. Heureusement, la distribution ne souffre d’aucun défaut avec, entre autres, Youssouf Abi-Ayad, comédien venant du théâtre et remarquable dans le rôle de Saïd, avec Kenza Fortas qu’on avait découverte dans le rôle de "Shéhérazade" dans le film du même nom, avec Saadia Bentaïeb dans le rôle de Zineb, avec Zinedine Soualem dans le rôle de Mahmoud, avec, dans le rôle de Rabia, la toujours excellente Lubna Azabal, habituée au cinéma de Nadir Moknèche lequel a dû beaucoup s’amuser à faire de cette actrice belge une cagole provençale. Sans oublier, bien sûr Zahia Dehar dans le rôle de Fariza, Zahia et sa façon de parler qui évoque immanquablement Brigitte Bardot. critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-express-lair-de-la-mer-rend-libre/
    norman06
    norman06

Publiée le 30 octobre 2023
    Ne vous fiez pas à la bande-annonce qui pourrait laisser penser à une succession de clichés sur le choc des cultures et des mœurs. Le récit est bien écrit et présente des personnages nuancés et attachants. La mise en scène élégante confirme le véritable savoir-faire de son auteur et les interprètes sont admirablement dirigés, jusqu'au moindre second rôle. Une bonne surprise.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 2 février 2024
    N. Moknèche montre tout le paradoxe entre vie moderne, de libertés en pays occidentaux et traditions d'un autre temps. Entre recherche d'émancipation, de condensé d'hypocrisies (notamment le tabou de l'homosexualité) et de faux-semblants, un film de société, sur un couple et ses contradictions. Cette chronique, ponctuée de scènes à peu d'intérêt de la vie quotidienne, d'une bande son jazz décalée, avec un jeu d'acteur guère brillant, sera bien vite oubliée!
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 9 octobre 2023
    Un film réussi, en partie grâce aux acteurs tous excellents et aux dialogues pimpants faisant leurs effets.
    Pourtant, il m'a manqué une chaleur et des émotions dans le propos aussi interessant qu'il soit.
    Tout à fait acceptable et à voir.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 3 février 2024
    De Nadir Moknèche (2023).
    Il y aurait beaucoup à dire dans le nouvel opus de Nadir Moknèche qui nous livre à la fois une histoire pleine d'humanité et d'une actualité criante en ce début du vingt et unième siècle. En effet, le film traite non pas seulement de l'homosexualité et de comment on peut l'assumer quand on est issu d'une communauté musulmane mais aussi en même temps du sujet encore d'actualité des mariages dit arrangés ! Filmé avec finesse, et tendresse, tous les personnages sont attachants notamment le bel Youssouf Abi-Ayad en plein charivari émotionnel et Kenza Fortas à la fois belle dans son affirmation de devenir une autre femme au travers du mariage et aussi très attachante dans sa souffrance de ne pas pouvoir vivre pleinement son mariage. Pour autant la réserve tient à la dernière partie du film très ''roman photo'' avec une fin qui arrange tellement tout le monde que cela nuit à l'ensemble dramatique du film. C'est dommage car on a du mal à y croire.