Très beau film. Il ose aborder les sujets tels que: le poids des convenance, de la religion même si ce n'est pas trop, trop présent, l'homosexualité et les mariages convenus. Les parents du mariés savent qu'il est homosexuel mais apparaissent désemparés en face de cette situation. C'est un film sensible qui aborde ces sujets avec une certaine délicatesse.
Film attachant car les personnages ne le sont pas forcément au départ. Ce n’est pas parce qu’il est gay que le marié est plus intelligent et sympa que sa femme. C’est le cheminement de chacun qui fait le film. Bien vu de ne pas localiser précisément l’action. Seul bémol, je n’ai pas trop vu l’intérêt del l’importance accordée au concert.
Du franco-algérien Nadir Moknèche je n’avais vu que Goodbye, Morocco en 2013, autrement dit une éternité. Pour ces 90 minutes, il a choisi de pirté son regard sur les névroses humaines, les problèmes de filiation et de genre. Rennes, de nos jours. Saïd habite encore chez ses parents. Il vit une liaison secrète avec Vincent. Incapable d’affronter sa famille, il accepte un mariage arrangé avec Hadjira. Après une histoire d’amour malheureuse et quelques démêlés avec la justice, elle aussi s’est résignée à obéir à sa mère. Piégés par leurs familles, Saïd et Hadjira s’unissent malgré eux, pour retrouver, chacun de son côté, leur liberté. De ce sujet qui pourrait s’avérer pesant, Moknèche tire un joli film pudique à la tendresse inattendue. Jolie surprise ! Si vous tapez « gay », « arabe » et « français » sur un moteur de recherche, vous verrez apparaître une majorité d’images pornographiques, des images fétichistes associées à un stéréotype du lascar viril. C’est bien ces clichés que le film combat avec finesse et intelligence. Le héros utilise ces poncifs pour pouvoir draguer mais en est, dans le même temps, la victime. Pris dans un étau entre son mariage arrangé et sa famille qui l’accepte difficilement, il tente de faire face avec sa compagne, qui, elle aussi, a un vécu douloureux. Un couple de personnes qui n’auraient pas du se rencontrer et qui tente d’échapper à leur classe sociale. Mais ce sont bien les personnages secondaires qui font tout le sel et l’intérêt de ce drame. Le scénario est simple et va à l’essentiel, la mise en scène sobre et les acteurs très convaincants. Une belle curiosité à voir. Pour sa 1ère apparition au cinéma, Youssouf Abi-Ayad s’en sort admirablement en évitant soigneusement de grossir le trait. Kenza Fortas, pour sa part, n’est pas une débutante et mène une jolie carrière depuis 2018 et son César du meilleur espoir féminin décroché pour Shéhérazade. Les « parents », Saadia Bentaieb et Zinedine Soualem, sont comme toujours épatants de justesse. Notons aussi les participations de Lubna Azabal, Zahia Dehar, , - vous vous souvenez de l’«affaire Zahia » ? Eh bien, c’est elle, toute poitrine en avant -, et Arturo Giusi-Périer… tous bien à leur place et apportant beaucoup de réalisme aux différents épisodes de ce joli film qui parle avec subtilité d’hypocrisie et d’émancipation.
Un scénario très bien fait, qui maintient l’attention (“la tension”) tout au long du film, avec une fin surprenante. Le tout dans un contexte de deuxième et troisième génération d’immigrants et d’intégration… Et, à la fin, on préfère vivre à Rennes qu’à Miramas !
Voilà un nouveau film qui traite des non dits et de la pesanteur et des traditions de la société des pays d'Afrique du nord ou importés en France ils sont tous excellents que ce soit "le Bleu du Caftan""les Damnés ne pleurent pas" ou le dernier vu "L'air de la mer rend libre". Le cinéma allemand avait déjà quelques bijoux concernant plus la communauté turque. L'air de la mer me rend libre c'est du cinéma réaliste , du vrai et du bon cinéma. Le film est servi par une distribution 5 étoiles, et une musique (trompette) entêtante et qui "classicise " le tout. Avec de faibles moyens : Bravo Petit bémol ,le son pour les dialogues.
L'homosexualité, le mariage arrangé traditionnel des pays du Maghreb, des acteurs jeunes et beaux, beaucoup de moralité, de l'humour et de l'amour ... sentez vous libres aussi d'aller voir ce film .
Le film traite tout en nuances une situation familiale particulièrement difficile. Les rôles sont bien joués par de très bons acteurs, très attachants. On ne comprend qu'à la fin le titre du film dont on ne soupçonnait pas le dénouement auparavant. Avec mon épouse, nous avons passé un bon moment et discuté du film dans le repas qui a suivi.
Magnifique film, toute en finesse et retenue. On a juste de la peine pour eux au début. Ce couple si mal assorti. Mais la fin nous réserve une jolie surprise. Des acteurs talentueux et un peu de jazz pour clôturer un film plein d'espoir.
En ces temps troubles cette ode à la tolérance, à l accueil de l autre et de sa différence vient à point … Un bel exemple de diversité qui sans être simple apporte du bonheur et de la paix