Film agréable, bien filmé et bien joué à première vue mais la présence abusive de clichés vis a vis de la communauté maghrébine le rend prévisible et presque imbuvable. Le message véhiculé reste tout de même louable.
certes c'est long mais on ne peut pas se plaindre aussi de ne plus comprendre la situation lors de raccourcis ou ellipses multiples c'est du grand et beau cinema,l'époque sest reconstituée avec un art extraordinaire les groupes et meme les foules sont magnifiquement dirigés; on ne s'ennuie pas une seconde mais il manque ce petit quelque chose qui nous interesserait plus a cette avalanche de crimes prévisibles car annoncés.Difficile d'éprouver de l'empathie pour un personnage (c'est voulu?)et je n'ai pas trouvé l'interprétation extraordinaire tant les acteurs paraissent figés dans leur role (c'est encore voulu?) sauf le retournement de Caprio au tribunal..Quant au final tant admùioré je trouve qu'il prend une telle distance avec ce drame que l'émotion s'amenuise encore plus.
Film remarquable qmsur le qMoi véritable et le Moi social. Qui on est? Qui on montre? Le poids de sa Culture dans ses choix. Les compromis; l'amour plus fort?::les parts d'ombre. On partage les crises et les joues de ces familles musulmanes. On s'intègre? On s'émancipe? Et le qu'en dira-t-on? Les non-dits qui font souffrir ou qui interrogent. Les silences plus forts que les paroles. Rappelle un peu Reste un peu de Gaf Elmaleh
Très beau film, avec deux principaux acteurs talentueux, sans excès et en retenue! Bravo, le thème abordé est complexe et difficile et le jeu des acteurs incarne parfaitement cela. Seul bémol, le jeu de Zahia Dehar, d'où 4 étoiles...
La beauté et la douceur des plans apportent une respiration là où l'on aurait pu suffoquer. Les personnages secondaires sont également des perspectives d'espoir dans cet enfermement et le film en devient agréable contre toute attente. On remercie le réalisateur de ne pas avoir plombé son sujet dans un pathos scolaire prévisible. Ici c'est la surprise qui l'emporte pour le plus grand plaisir du spectateur
Un beau film qui parle sans tabou de la peur de s’émanciper de tradition familiale, pression sociale ou encore pression religieuse, mais avec des notes de légèreté et d’humour. A voir et revoir
Film dans l'air du temps, qui évoque l'homosexualité masculine. Masculine, oui, car si le film avait été fait par une femme, la fin aurait été bien différente ! Ben voyons, madame va garder bébé, laisser monsieur vivre sa vie, rester bien chaste à la maison, et sans travailler qui plus est !??? Il y a encore des progrès à faire, décidément, sur la conception d'égalité des sexes...
bon scénario, juste, divertissant. Le réalisateur a voulu montrer la difficulté d'être gay dans une famille musulmane rennaise, sans tomber dans les clichés, avec un scénario très crédible et des situations justes. Une bouffée d'oxygène pour les gays des familles musulmanes.
En ces temps troubles cette ode à la tolérance, à l accueil de l autre et de sa différence vient à point … Un bel exemple de diversité qui sans être simple apporte du bonheur et de la paix.
Un très joli film, bien joué. Tous les acteurs sont très crédibles. Mention spéciale à Kenza Fortas, touchante et très juste. Le film est bien réalisé, avec une esthétique agréable, ce qui est toujours moins facile dans un film qui se passe à Rennes et dont les intérieurs sont filmés dans un appartement sans prétention, que dans des endroits paradisiaques. Un scénario bien fichu, original , et surtout un rythme parfait. On ne décroche pas une seconde.
Je suis étonnée que les notes ne soient pas meilleures, pour moi c'est un excellent film.
Très beau film, qui raconte la réalité des jeunes gays maghrébins, très belles images, très belle musique. J'ai beaucoup apprécié . Si vous aimez les films d'Almodovar, je vous invite à voir ce film également.. ..
Un beau film, avec des personnages attachants. Un petit regret : on s’attarde plus sur le personnage de Saïd que sur celui d’Hadjira. spoiler: Elle profite moins de ce mariage arrangé, qui semble devenir une promesse de liberté plus pour lui que pour elle.
Ce n’est qu’un petit bémol ; les personnages sont très bien joués, la musique est super, et on passe un très bon moment.
Histoire bien construite de ce mariage arrangé, beaucoup d'émotions, de justesse dans le propos, une réalité dépeinte sans clichés, excès, ni concessions. Des acteurs formidables, un casting magnifique, l'acteur principal est exceptionnel, sans oublier les autres, la femme, les parents, la voisine ... de bien belles images et scènes accompagnées par la musique (jazz). On est tenu par cette relation pendant tout le film, et la fin est emplie d'amour, de vérité, de simplicité, d'essentiel et de beauté. Félicitations à Nadir Mokneche et toute l'équipe.
Très réussi selon moi, sur tous les plans, dès la 1ère minute. Plaira à tous ceux qui regrettent Rohmer : très présent à travers le découpage, la qualité des dialogues, le personnage de l'amie qui rappelle Arielle Dombasle. Mais pas que Rohmer. Bien filmé, beau, bon travail de déco, très bien joué, l'histoire progresse bien. Seul bémol : une scène trash dans un bar Gay.