L'Air de la mer rend libre
Note moyenne
3,6
805 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

75 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
27 critiques
3
29 critiques
2
6 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Olivier Avellana
Olivier Avellana

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 octobre 2023
Très bon film, sensible, émouvant, drôle porté par des acteurs fabuleux. Un film à voir de toute urgence !
A Miot
A Miot

3 abonnés 3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 juin 2024
Film agréable, bien filmé et bien joué à première vue mais la présence abusive de clichés vis a vis de la communauté maghrébine le rend prévisible et presque imbuvable. Le message véhiculé reste tout de même louable.
Claude Myquel
Claude Myquel

16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 octobre 2023
certes c'est long mais on ne peut pas se plaindre aussi de ne plus comprendre la situation lors de raccourcis ou ellipses multiples c'est du grand et beau cinema,l'époque sest reconstituée avec un art extraordinaire les groupes et meme les foules sont magnifiquement dirigés; on ne s'ennuie pas une seconde mais il manque ce petit quelque chose qui nous interesserait plus a cette avalanche de crimes prévisibles car annoncés.Difficile d'éprouver de l'empathie pour un personnage (c'est voulu?)et je n'ai pas trouvé l'interprétation extraordinaire tant les acteurs paraissent figés dans leur role (c'est encore voulu?) sauf le retournement de Caprio au tribunal..Quant au final tant admùioré je trouve qu'il prend une telle distance avec ce drame que l'émotion s'amenuise encore plus.
Bruno BEZ
Bruno BEZ

13 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 novembre 2023
Film remarquable qmsur le qMoi véritable et le Moi social. Qui on est? Qui on montre?
Le poids de sa Culture dans ses choix. Les compromis; l'amour plus fort?::les parts d'ombre.
On partage les crises et les joues de ces familles musulmanes. On s'intègre? On s'émancipe? Et le qu'en dira-t-on?
Les non-dits qui font souffrir ou qui interrogent. Les silences plus forts que les paroles.
Rappelle un peu Reste un peu de Gaf Elmaleh
Moipaf75
Moipaf75

17 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 octobre 2023
Très beau film, avec deux principaux acteurs talentueux, sans excès et en retenue!
Bravo, le thème abordé est complexe et difficile et le jeu des acteurs incarne parfaitement cela.
Seul bémol, le jeu de Zahia Dehar, d'où 4 étoiles...
ouzz
ouzz

10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 mars 2026
La beauté et la douceur des plans apportent une respiration là où l'on aurait pu suffoquer. Les personnages secondaires sont également des perspectives d'espoir dans cet enfermement et le film en devient agréable contre toute attente. On remercie le réalisateur de ne pas avoir plombé son sujet dans un pathos scolaire prévisible. Ici c'est la surprise qui l'emporte pour le plus grand plaisir du spectateur 
Charlinhos
Charlinhos

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 octobre 2023
Un beau film qui parle sans tabou de la peur de s’émanciper de tradition familiale, pression sociale ou encore pression religieuse, mais avec des notes de légèreté et d’humour. A voir et revoir
Bridget
Bridget

6 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 juin 2024
Film dans l'air du temps, qui évoque l'homosexualité masculine. Masculine, oui, car si le film avait été fait par une femme, la fin aurait été bien différente ! Ben voyons, madame va garder bébé, laisser monsieur vivre sa vie, rester bien chaste à la maison, et sans travailler qui plus est !??? Il y a encore des progrès à faire, décidément, sur la conception d'égalité des sexes...
fonceur
fonceur

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 octobre 2023
bon scénario, juste, divertissant.
Le réalisateur a voulu montrer la difficulté d'être gay dans une famille musulmane rennaise, sans tomber dans les clichés, avec un scénario très crédible et des situations justes.
Une bouffée d'oxygène pour les gays des familles musulmanes.
Nzv01385
Nzv01385

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 novembre 2023
En ces temps troubles cette ode à la tolérance, à l accueil de l autre et de sa différence vient à point …
Un bel exemple de diversité qui sans être simple apporte du bonheur et de la paix.
pli plo
pli plo

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 juin 2024
Un très joli film, bien joué. Tous les acteurs sont très crédibles. Mention spéciale à Kenza Fortas, touchante et très juste.
Le film est bien réalisé, avec une esthétique agréable, ce qui est toujours moins facile dans un film qui se passe à Rennes et dont les intérieurs sont filmés dans un appartement sans prétention, que dans des endroits paradisiaques.
Un scénario bien fichu, original , et surtout un rythme parfait. On ne décroche pas une seconde.

Je suis étonnée que les notes ne soient pas meilleures, pour moi c'est un excellent film.
Ran B.
Ran B.

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 novembre 2023
Très beau film, qui raconte la réalité des jeunes gays maghrébins, très belles images, très belle musique. J'ai beaucoup apprécié . Si vous aimez les films d'Almodovar, je vous invite à voir ce film également.. ..
CéC
CéC

2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 novembre 2023
Un beau film, avec des personnages attachants. Un petit regret : on s’attarde plus sur le personnage de Saïd que sur celui d’Hadjira. spoiler: Elle profite moins de ce mariage arrangé, qui semble devenir une promesse de liberté plus pour lui que pour elle.

Ce n’est qu’un petit bémol ; les personnages sont très bien joués, la musique est super, et on passe un très bon moment.
Flo Frs
Flo Frs

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 octobre 2023
Histoire bien construite de ce mariage arrangé, beaucoup d'émotions, de justesse dans le propos, une réalité dépeinte sans clichés, excès, ni concessions.
Des acteurs formidables, un casting magnifique, l'acteur principal est exceptionnel, sans oublier les autres, la femme, les parents, la voisine ... de bien belles images et scènes accompagnées par la musique (jazz).
On est tenu par cette relation pendant tout le film, et la fin est emplie d'amour, de vérité, de simplicité, d'essentiel et de beauté. Félicitations à Nadir Mokneche et toute l'équipe.
Victoriana
Victoriana

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 novembre 2023
Très réussi selon moi, sur tous les plans, dès la 1ère minute.
Plaira à tous ceux qui regrettent Rohmer : très présent à travers le découpage, la qualité des dialogues, le personnage de l'amie qui rappelle Arielle Dombasle. Mais pas que Rohmer.
Bien filmé, beau, bon travail de déco, très bien joué, l'histoire progresse bien.
Seul bémol : une scène trash dans un bar Gay.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse