901 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
157 critiques spectateurs
5
55 critiques
4
55 critiques
3
21 critiques
2
14 critiques
1
8 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
lauhck
4 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 11 mai 2023
C'est à la fois une leçon de cinéma et une leçon de vie... Agnès Jaoui et Jonathan Zaccaï forment un très beau duo, Géraldine Nakache est très touchante aussi. La fin pour le coup est inattendue... C'est un très beau film !
idée de depart intéressantes, mais mal joué, mal réalisé, on sennuie, on n'y croit pas une seconde. non on ne revle pas ses histoires intimes au milieu dun amphi, non les etudiants ne se comportent pas ainsi, à deballer eux meme leurs rivalité amoureuses au milieu de la classe, c'est malsain, pas credible, inutile...bref un film dont on peut se passer.
Un très beau film où peu à peu nous sommes emporté par les histoires d'amour et les histoires personnelles des personnages. Un film sans prétention par son budget et qui se concentre sur l'essentiel, l'humain. J'en suis sorti très ému.
Le cours de la vie est une magnifique déclaration d'amour au cinéma et à la vie, une réflexion sur le deuil et la résilience, un film tout en intelligence et finesse comme on aime. Un film lumineux qui donne foi en l'avenir sans renier le passé. On pleure, on rit, on aime! Mention spéciale au scénario d'une subtilité rare!
Il y a l'affiche "Je veux être Actrice" avec sa fille au visage angélique, il y a la question de la peur de l'abandon, il y a la problématique liée à l'enfance qui se loge dans le choix de ce métier passion, il y la chanson "Fuir le bonheur de peur qu'il se sauve", il y a le fait d'aller très loin pour fuir l'amour, il y a Paul Schrader, le point de démence de l'autre comme source de charme, il y a des mots extraits de Rilke et de "Liberty Valence", il y a la leçon de cinéma...Je songe à ma rencontre avec Darius Kondji, à la masterclass avec ceux ayant travaillé pour Les chaussons rouges, à mes cours en esthétique du cinéma, aux deux jours de transmission de Christopher Wogler, au livre " Le cinéma thérapie" de Patrice Gillie... On se souvient de "Cris et chuchotements", " Le voleur de bicyclette" de "l'Arrangement"... on ira lire "SOS culture" grâce à ce caméo... on écrira "Et si", on fermera les yeux sur ce qui n'est plus, au deuil qui se fait, parfois grâce au cinéma, et on pleurera de songer à une personne qui se jetterait à notre cou en nous répétant "pardon pardon".
Sous des dehors complexes de "cinema savant", et dans le cœur de personnages qui sont professionnels dans l'art de provoquer l'émotion, se révèlent leurs sentiments mêlés ; une histoire d'amour qui n'a pas eu lieu. C'est un très beau film, intelligent à l'extérieur, sensible à l'intérieur, avec des moments d'humour et une bande son pleine de romantisme. Agnès Jaoui offre toute sa belle humanité à ce rôle qu'elle porte avec une infinie générosité. J'espère que ce film aura beaucoup de succès.
Il y a des expériences que l’on vit par hasard. On choisit de façon fortuite un film une séance, un acteur, après avoir lu rapidement le synopsis on se dit pourquoi pas … Pendant cette heure trente j’ai savouré chaque image, je me suis laissée bercer par la musique, j’ai admiré chaque expression, j’ai vibré à chaque mot, et s’est installé insidieusement tous ces ingrédients qui au final éclatent comme un feu d’artifice.. Je suis sortie bouleversée, remuée chavirée et tellement heureuse d’avoir vécu ce moment coupé du monde et transportée dans cette magnifique histoire interprétée divinement.
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 26 septembre 2023
"Le cours de la vie", un titre au double sens avec les personnages qui vont autant en apprendre sur le métier qu'ils veulent faire que sur eux-mêmes. Noémie, scénariste reconnue, est invitée par Vincent, son amour de jeunesse, à venir faire une conférence sur son métier dans l'école de cinéma qu'il dirige. Des retrouvailles placées sous le signe de la nostalgie qui rouvrent d'anciennes blessures et font remonter de beaux souvenirs. Cette relation sert de fil rouge à ce qui est au centre de l'histoire à savoir cette masterclass, qui pour le coup en est vraiment une. J'ai été agréablement surpris par les scènes dans l'amphithéâtre. Il s'y dit des choses très intéressantes sur le cinéma qui les réunit tous, mais aussi sur la vie en général. J'aurais pu écouter Agnès Jaoui encore longtemps... Une ode à la passion et au cinéma incarnée par de bons acteurs même si les personnages secondaires n'ont pas beaucoup l'occasion de s'exprimer. Bref, j'ai passé un sympathique moment en leur compagnie.
Le cinéma est souvent juste quand il parle de lui même. C’est une nouvelle fois le cas. Dans un format presque documentaire où le scénario du film vient en illustration de la théorie expliquée par ses élèves par Agnès Jaoui. Alors oui c’est un peu mou et bavard mais c’est aussi juste et touchant.
J'aime beaucoup le jeu d'Agnes Jaoui, elle joue merveilleusement cette femme scénariste blessée, compétente, intelligente et touchée. J'ai aimé également son cours de scénario, ses échanges avec ses élèves et ce naturel avec lequel elle parle de scénario. Par contre, je ne crois pas une seule seconde à son duo amoureux avec Jonhatan Zacaï, ni son jeu de spoiler: bonhomme blessé par cette histoire d'amour . Il n'est pas crédible, ils ne vont pas ensemble, du tout. Et surtout quelle atroce réalisation. Que c'est laid et mal filmé ! Oui, on dirait que l'on a prêté des caméras à un groupe d'élève en première année de réalisation. Pourquoi les producteurs n'ont pas donné à ce "réalisateur" des conseillers techniques (et pourquoi l'ont ils laissé faire ??) ? C'est gênant, vraiment, tellement la technique est d'un amateurisme total (image, son, montage). C'est dommage.
Ne quittez pas la salle !!! Si - vous aimez Agnès Jaoui Si - vous aimez le cinéma expliqué par une scénariste talentueuse Si - vous aimez que ce dernier vous touche parce qu'il est à la fois universel et unique Si - votre siège est assez confortable pour rester dans une quasi salle de cour où vous faites probablement partie des élèves... ou des enseignants... ou les deux Si - vous vous laissez aller librement à vos émotions, car c'est pratiquement toujours cela que raconte le cinéma : une histoire qui nous touche !