Le Cours de la vie
Note moyenne
3,3
901 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

157 critiques spectateurs

5
55 critiques
4
55 critiques
3
21 critiques
2
14 critiques
1
8 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Pawlowski Sylvie
Pawlowski Sylvie

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 mai 2023
Je recommande chaudement ce très beau film… tourné à Toulouse. Émouvant, épuré, intimiste… et j’aurais beaucoup d’autres qualificatifs à ajouter. Ce fut un moment de bonheur simple qui m’a fait un bien fou !!! Vu en avant première à Decazeville, ville d’origine du scénariste Alain LAYRAC, nous avons eu droit à une belle après-séance d’échanges avec lui.
Michel CHERRIER
Michel CHERRIER

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 mai 2023
Au vu du résumé, j'étais hésitant. Poussé par mes amis, j'ai vu ''le cours de la vie'' et j'en suis ressorti enchanté : c'est du cinéma, et Agnès Jaoui et les élèves sont excellents - l'ensemble crée l'attente.
Doinel71
Doinel71

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 mai 2023
Un film très réussi, intelligent et sensible avec une vraie émotion qui vous étreint progressivement et vous bouleverse dans sa dernière partie. Agnès Jaoui et Géraldine Nakache sont parfaites, Jonathan Zaccaï, au sommet.
Cinéfolies
Cinéfolies

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 mai 2023
Quelle belle découverte que ce très beau film sur la transmission et la passion du cinéma !

Le fait de mêler transmission du cinéma par le scénario et l’amour des histoires, tout en mettant en parralèle l’histoire intime de cette scénariste renommée et de ce directeur d’école de cinéma m’a beaucoup touché !

La vie des étudiants qui eux aussi s’inspirent de leur vécu pour écrire m’a semblé très juste. Ils sont parfois en rébellion contre ce qui leur est inculqué comme on le voit souvent en cours. Ils sont parfois très drôles malgré eux (le scénario d’animation sur les globules blancs), mais également touchants (notamment à travers le personnage de Guillaume Douat qui remet en question sa relation conjugale à travers un scénario qu’il évoque à Noémie).
Les acteurs sont très bons, à commencer par Agnès Jaoui que j’ai trouvé parfaite et très juste dans ce rôle de scénariste amoureuse de son métier, à la fois tendre et professionnelle face aux étudiants, forte en apparence, et au final très touchée de revoir son ancien amour.
J’ai pensé à Truffaut dans le traitement de la relation amoureuse inachevée entre Noémie et Vincent, la mélancolie qui s’en dégage avec la vie qui continue malgré tout, et surtout la lettre qui vient conclure l’histoire. On aurait presque envie que le séminaire de Noémie dure quelques jours de plus pour suivre encore un peu ces personnages auxquels on s'attache!
C'est très beau et original de faire un film sur l’enseignement du cinéma en france, je crois l’avoir rarement vu traité.
Les cours que prodiguent Noémie sont d’ailleurs très plaisants à suivre (elle reprend des passages des conférences de Paul Shrader qui sont un must en la matière).

En un mot, foncez voir "Le cours de la vie" !
Charlotterobin2003
Charlotterobin2003

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 mai 2023
Un film beau, touchant et humain . Une Agnès Jaoui lumineuse et intense ... un conseil : courez y !! :D
Veronique
Veronique

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 mai 2023
Gratitude à Frédéric Sojcher ! Agnès Jaoui, Jonathan Zaccai, des amis dans mon cœur. Film intimiste, fin, sensible où chaque mot, chaque silence, chaque expression du visage nous offrent un instant d'éternité. J'ai vécu ce film d'une grande humanité avec toute ma présence. Merci Frédéric Sojcher 
_Darwin_
_Darwin_

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 mai 2023
Très bon film ! Des bruitages formiblements drôles ! On sent bien l'origine belge du réalisateur
CHRIS
CHRIS

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 mai 2023
une fois n'est pas coutume!
j'ai vu en avant première "Le Cours de la Vie", c'est un petit bijou à ne pas rater!
Les échanges avec Alain Layrac le scénariste après la projection, permettent de comprendre à quel point le cinéma, ou plus certainement le scénario se nourrit de la vraie vie et réciproquement.
ce n'est pas qu'une histoire d'un amour passé, ni une master class pour apprentis scénaristes, c'est aussi plus subtilement l'histoire du deuil et du pardon.
Il faudrait qu'ils aient plus de salles !
le bouche à oreille doit jouer!
Agnès Jaoui est magistrale mais les seconds rôles , Jonathan Zaccaî et Géraldine Nakache sont aussi d'une grande justesse.
Bref j'ai beaucoup, beaucoup aimé! ❤️
Mila
Mila

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 mai 2023
Un film magnifique ! Une belle histoire, qui passe en un clin d'oeil tant on a le sentiment d'être élèves en école de cinéma suivant une véritable masterclass passionnante. Agnès Jaoui et Jonathan Zacaï parviennent parfaitement à transmettre la tension et le passif entre leurs deux personnages, le tout accompagné des interactions avec les étudiants qui apportent de nouvelles dimensions à une histoire d'amour classique. Je recommande.
lalle
lalle

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 mai 2023
un grand moment de cinéma, le scénario et la réalisation sont exigeants, tout viens nourrir la passion du cinéma.
les acteurs et le casting sont parfaits.
bon film à vous.
jacques sojcher
jacques sojcher

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 mai 2023
Interprétation remarquable, sensible, intelligente. Émotion et humour. La musique de Vladimir Cosma devient un personnage du film. Mise en scène originale et atypique. Un grand film sur la transmission.
Laurence Pajot
Laurence Pajot

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 mai 2023
On se laisse embarquer dans cette très belle histoire mettant à l'honneur des personnages délicieux dans leur interprétation.
Film instructif, rythmé, sur une belle musique en complète symbiose.
J'ai adoré. Bravo.
Claudy Aubert-Dassé
Claudy Aubert-Dassé

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 mai 2023
Comme un bonbon à savourer longuement : quelquefois, il explose de rire et de saveurs dans ta bouche, et la majorité du temps, il fond absolument tout seul tellement tu es suspendu aux émotions délicates des protagonistes. A voir et revoit
Valerie Drouart
Valerie Drouart

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 mai 2023
Un très beau film sur l’apprentissage, la transmission, la communication parfois compliquée entre les jeunes et les plus anciens, entre les gens qui s’aiment, avec soi même…, l’importance de la sincérité
« Et si… « 
Raconter des histoires, c’est le cinéma, échafauder un scénario, créer seul et ensemble…
Beaucoup de sincérité, de fraîcheur, de simplicité, d’humour et de finesse…
La scène de la création de la chanson dans la cour de l’école ouvre la porte à tous les rêves … réalisables… réalisés … gros plan sur la lumière du soleil dans le magnifique vieil arbre de la cour, …
Très belle musique pour emporter tout cela, très jolis clins d’œil de caméra et autres, rires aussi, très beau moment, j’ai beaucoup aimé!
Caro_je
Caro_je

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 mai 2023
J'ai passé un très beau moment. Agnes Jaoui et Jonathan.Zacchaï sont formidables et on est absorbés par cette leçon de cinéma.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse