5226 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
329 critiques spectateurs
5
32 critiques
4
129 critiques
3
89 critiques
2
45 critiques
1
27 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Framboisett
1 abonné
12 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 1 octobre 2023
Film passionnant de bout en bout , huit clos dans un tribunal pendant près de 2 heures , à part la première scène, mais je ne me suis jamais ennuyée tant les acteurs jouent bien ! Mention spéciale à l acteur principal qui joue Pierre Goldman , criant de vérité !!! Film à voir ! Enfin une relève du cinéma Français qui ne nous propose quasiment plus que des petites comédies minables !
Misère! Que c'est long! Tout est déclamé, récité, surjoué... mais le plus étrange est que, même quand ça gueule, on ne se réveille pas... Tout ça est digne d'un mauvais téléfilm. L'image un peu cradoc donne un côté arty à ce nanard anar'. Pas certain que ça suffise.
Assez soporifique. Un jeu d'acteurs peu éloquent dû au propos étroitement "diplomatique " des dialogues... du mal à résister à l'indifférence qui m'a gagné peu à peu! Succès inexplicable.
Les contraste est flagrant entre la précision, la rigueur du film et le chaos de ce procès. L’image volontairement datée ajoute à l’impression documentaire que la réalisation et les interprètes apportent déjà. L’entrée dans le film se fait progressivement pour finir par une captivation intense.
"Le Procès Goldman" acclamé par la critique, en compétition cette année au festival de Cannes (Quinzaine des cinéastes) est un drame judiciaire convaincant. En effet cette histoire tirée de faits réels est un peu bavard, parfois théâtral cependant le réalisateur Cédric Kahn livre une histoire impeccable restituant très bien les faits et l'ambiance des années 1970 livrant également un plaidoyer intéressant contre l'antisémitisme, la présomption innocence et le racisme en France avec des comédiens convaincants mention spéciale à Arieh Worthalter et Arthur Harari.
C'est un bon film sur la justice et la recherche de la vérité, ici dans le procès de Pierre Goldman: sa personnalité est-elle compatible avec les faits qui lui sont reprochés? Beaucoup d'autres questionnements sont intéressants dans ce film, notamment sur la fiabilité des témoignages. La personnalité de Pierre Goldman est bien analysée, il a été très marqué par son enfance et ne se trouvait pas digne de ses parents juifs polonais venus en France et devenus héros de la résistance. Ce film bénéficie d'une certaine qualité française dans l'interprétation qui est de haute volée, notamment grâce aux acteurs interprétant Pierre Goldman et Georges Kiejman son avocat principal (cet avocat est également né de parents juifs polonais, par la suite il a été avocat dans de grandes affaires judiciaires pour défendre la famille de Malik Oussekine ou encore celle de Marie Trintignant). A la fin, les plaidoiries sont particulièrement captivantes. Une réserve néanmoins sur ce film: il montre essentiellement le procès (c'est 99% du film), c'est un véritable huis clos dans la salle d'audience du tribunal. Ce procédé devient un peu lourd et assommant au fil du film car c'est une succession de témoignages et un flot de paroles pendant près de 2h...
Pierre Goldman né en 1944 et demi-frère du célèbre chanteur Jean-Jacques Goldman est condamné pour quatre braquage à main armée dont un avec assassinat dans une pharmacie au Boulevard Richard Lenoir à Paris. Le film est entièrement en huit clos dans le tribunal, mis à part 3 ou 4 moments dans sa cellule entre les séances. C'est un véritable défi de réaliser un film dans ce style tout en gardant le spectateur intéressé et pour moi c'est un pari réussi.
Un excellent film judiciaire, qui m'a tenu en haleine d'un bout à l'autre, par le seul talent des acteurs et l'écriture. Il n'y a pourtant qu'un seul et unique décor, et quasiment aucune action !
Inspiré du procès de Pierre Goldman (même s'il s'agit d'une fiction, comme il est bien précisé à la fin du film, je suppose que l'esprit est très fidèle aux événements), le film qui se déroule entièrement dans une Cour d'Assises, est vraiment passionnant. Et mention à tous les acteurs, tous remarquables. La fragilité des témoignages, le doute, la personnalité très complexe de l'accusé, tout cela est fort bien démontré. Et l'esprit des années 70 (d'ailleurs on pourrait croire que le film a été tourné à cette époque), sous fond d'antisémitisme ou de racisme (réels ou supposés....) , le soutien d'intellectuels et d'artistes, qui ont soutenu Goldman, tout cela est bien retranscrit. Vraiment un très bon film.
Le film est efficace dans ce qu'il veut faire, dire, montrer. Il est sans détail superflus, sans réelle démarche extravagante ce qui fait de ce film un film de procès efficace qui nous présente ce tribunal, ces personnages de façon extrêmement fluide. Les acteurs sont tous convaincants. Et voilà c'est à peu près tout ce que j'ai à dire. Le film est "parfait" je ne vois pas de défaut mais je ne vois pas non plus trop de démarche très artistique, de prise de risques ou de parti pris qui m'a embarqué. J'étais le spectateur lambda du Procès Goddman.
Si le sujet semblait intéressant, j'ai été vraiment surpris du très mauvais niveau de jeu des comédiens Je ne comprends pas les critiques qui ne relèvent pas cela. Le juge n'a aucune hauteur dans les débat, il est avachi et récite un texte sur un ton de série B de France 3 L'avocat des parties civiles est tellement vindicatif qu'il en est a la ramasse, Tout est surjoué, mal joué, long, sans aucun twist dramatique Quel ennui
C'est vraiment du cinéma ça '? Je me suis un peu ennuyé pour être honnête. Ça tient plus du documentaire reconstitué et en cela c' est tres bien fait mais bon le procès Goldman... je m'en fous...
Film très documenté, qui lorgne vers le documentaire à la Depardon dans la mise en scène, frontale et en plan séquences, mais dans son aspect littéral et illustratif des dialogues, qui viennent de récits, interviews et écrits, le film peine à décoller et provoque un léger ennui.. Les acteurs sont plutôt bons, l'acteur principal assumant son côté arrogant et antipathique sans beaucoup de nuances. L'acteur qui joue l'avocat est très mauvais dans la première scène mais se révèle assez bon dans la plaidoirie finale. Bref un film de procès qui ne réinvente pas le genre et s'avère plutôt scolaire.
Très bon film quand on aime les procès où les versions s'affrontent Un peu déçu par la plaidoirie finale Pour moi, la conclusion aurait dû montrer l'assassinat de Goldman après sa sortie de prison.