Dès les premières minutes on devine la conclusion ainsi il n'y a pas de suspense ce qui en soit n'est pas un problème. Mais puisqu'il n'y a pas de style non plus il n'y a pas de film.
Film coup de poing sur le deuxième procès de Pierre Goldman en avril 1976, il dresse le portrait d'une époque et renvoie à la nôtre : racisme, antisémitisme, xénophobie de la police. Militant d’extrême gauche mais aussi coupable de braquages à main armée, Goldman devient l’icône de la gauche intellectuelle. Le huis-clos du procès, magistralement mis en scène, concentre l'attention et l'émotion, tant Goldman est un extraordinaire plaideur et le film respecte sans parti-pris tous les protagonistes. Captivant !
Tenu en haleine du début à la fin. La justesse de l'écriture est complètement folle avec chaque phrase parfaitement calibrée, et des monologues de fin vraiment prenant.
Tout le film se déroule dans le tribunal lors du procès dans une sorte de huit-clos judiciaires. Les dialogues sont bons et même si le film est sorti en 2023, on se croirait vraiment dans les années 70 avec des costumes et décors appropriés. Toutefois, malgré quelques références au communisme ou à la judéité de Pierre Goldman intéressantes, le noeud de l'histoire peut paraître assez dérisoire, et rien n'avance vraiment jamais à ce sujet, à savoir : est-ce vraiment lui qui a tué deux pharmaciens ? Tout restera invérifiable, et seule une intime conviction des jurés influera sur le verdict. Il peut d'ailleurs paraitre dommageable de passer presque 2h sur cette question. Et puis, dommage aussi, aucune référence au petit frère, Jean-Jacques...
Le procès Goldman dans le prétoire. Le film reconstitue minutieusement les décors et le contexte des années 1970.On se surprend à suivre pendant près de 2 heures ce procès sans en savoir grand chose, dans mon cas. Les acteurs inconnus sont parfaits. On voit clairement le romantisme de la gauche concernant les rebelles, même quand ils attaquent de façon minable des pharmacies pour 3 sous. Pas de parti pris visible dans le film que cela soit sur la culpabilité ou non de Goldman. Un grand film de procès.
Le niveau des acteurs est assez lamentable. Le film pourrait être intéressant , mais le jeu de Goldman et de l'avocat Kiejman qui parle à une vitesse grand V sans articuler et en ''bouffant'' ses intentions, est vraiment de seconde zone. Entre autres très mauvais acteurs!
Super huit clos ! Génial ! Vraiment très intéressant. J'ai appris plein de choses. J'ai trouvé le rythme très bon. J'ai aimé la couleur du film. C'est tellement bien écrit.
Un film dense, intéressant de bout en bout ... où le militantisme de l'époque peut paraître à la fois daté ... et si contemporain dans son manichéisme... très bonne distribution
Ce film de procès sec et percutant s’avère d’une efficacité redoutable. Basé sur des paroles réellement prononcées, il raconte le second procès de Pierre Goldman, ancien militant d’extrême-gauche tombé dans le banditisme (et demi-frère de Jean-Jacques), accusé d’un double meurtre lors du braquage d’une pharmacie à Paris. Tableau de l’institution judiciaire et de la difficulté à rendre la justice, Le procès Goldman est aussi le portrait d’un période de grande polarisation de la société française, alors que l’on voit apparaître en soutien à l’accusé des personnalités telles que Simone Signoret ou Régis Debray.
Le propos est intéressant et les dialogues très bien écrits, cette période est passionnante , mais je n'ai pas apprécié la direction d'acteurs. Cela m'a empêchée d'entrer dans le film.