Je verrai toujours vos visages
Note moyenne
4,4
14264 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 125 critiques spectateurs

5
452 critiques
4
529 critiques
3
88 critiques
2
34 critiques
1
13 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
jarvi
jarvi

50 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 juillet 2025
Vu en dvd en avril 2025. Le sujet de ce film me semblait intéressant et trouvant le dvd dans la médiathèque de ma ville, je me suis réjoui de pouvoir le voir. Mais après quelques minutes, j'ai déchanté. Le dialogue est le plus mauvais que j'ai pu entendre depuis longtemps dans un film français. Des acteurs, qui par ailleurs ont prouvé leur talent, en sont lourdement accablés et ne peuvent sauver le film du ratage. Une approche documentaire de ce sujet aurait sans doute donné un meilleur résultat. Si ce film est représentatif des capacités de Jeanne Herry d'écrire un film et de le mettre en scène, j'éviterai dorénavant de suivre sa carrière. Quelle tristesse de constater qu'un tel film a attiré dans les salles un public si nombreux.
Shasha
Shasha

2 abonnés 32 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 avril 2025
Film super émouvant, j’en avais entendu parler et je me suis dit pourquoi pas le regarder et franchement pas du tout déçu. Tout ce qui est dit, qui est raconté et souvent dur…et le chemin que chaque personnage réussie à traverser, et vraiment bien réaliser.
Jules gregoire
Jules gregoire

9 abonnés 39 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 juin 2025
Certains films vous happent, vous secouent et vous laissent pantelant, incapable de détourner le regard. Je verrai toujours vos visages fait partie de ceux-là. Un film qui ne se contente pas de raconter une histoire, mais qui la fait résonner en vous longtemps après le générique. Jeanne Herry, déjà remarquée pour son sens aigu de la mise en scène et de la direction d’acteurs, atteint ici une forme de grâce cinématographique. Ce n’est pas juste du cinéma : c’est un cri, une nécessité, une immersion brute dans la fragilité humaine et sa capacité inouïe à se reconstruire.

Sujet casse-gueule s’il en est : la justice restaurative. Un concept méconnu du grand public, où des victimes et des auteurs d’infractions se rencontrent sous l’égide de médiateurs. L’idée : ouvrir un espace de parole, non pas pour pardonner, mais pour comprendre, pour poser des mots sur l’indicible, pour réconcilier l’irréconciliable. Le piège ? Virer à l’angélisme naïf ou au pathos tire-larmes. Mais Jeanne Herry évite brillamment ces écueils.

Ici, pas de violons mélodramatiques, pas de discours préfabriqué sur la rédemption. Juste des êtres cabossés, en équilibre sur un fil invisible, cherchant à reprendre prise sur leur propre récit. Le film ne nous dit pas que tout est possible, que le pardon est une évidence. Il nous montre simplement l’acte de parler, de se confronter, d’être écouté. Et c’est suffocant de justesse.

Ce qui frappe d’emblée, c’est l’absence totale de mise en scène ostentatoire. Pas de mouvements de caméra virtuoses pour flatter l’œil, pas d’effets inutiles. Jeanne Herry fait le choix du dépouillement, d’une caméra à hauteur d’homme qui capte chaque tremblement, chaque silence, chaque regard fuyant. Elle laisse ses acteurs habiter l’espace, occuper le cadre avec une vérité qui glace et bouleverse.

Et quels acteurs ! Le casting est un miracle d’incarnation. Adèle Exarchopoulos, qui n’a jamais été aussi bouleversante, semble porter sur ses épaules le poids du monde. Pio Marmaï, d’une justesse terrifiante, nous fait basculer dans l’ambiguïté du remords et de la culpabilité. Leïla Bekhti, Gilles Lellouche, Jean-Pierre Darroussin, Miou-Miou… Tous livrent une partition d’une finesse inouïe, jamais démonstrative, toujours profondément humaine.

Le film aurait pu s’enfermer dans une mécanique de dialogues millimétrés, mais il parvient à créer une tension palpable, presque physique. Chaque scène est un combat silencieux où les mots sont des armes, des boucliers, des ponts tendus au-dessus du vide.

Ce que Je verrai toujours vos visages nous dit, en filigrane, c’est que nous sommes tous, à un moment ou un autre, en quête de réparation. Que nous avons tous des blessures à panser, des vérités à affronter. C’est un film qui ne juge pas, qui ne donne pas de réponses toutes faites, mais qui laisse résonner une question essentielle : comment continuer après l’irréparable ?

Rares sont les œuvres qui, sans artifices, réussissent à atteindre une telle intensité émotionnelle. Je verrai toujours vos visages n’est pas seulement un film sur la justice restaurative : c’est une immersion brute dans la douleur et l’espoir, un morceau de vie à vif, un miroir tendu à nos propres fêlures.

Un film nécessaire, viscéral, qui vous cloue à votre siège et vous poursuit bien après la dernière image.
Mathieu Vandeginste
Mathieu Vandeginste

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 février 2025
Wow une claque, tous les acteurs jouent à la perfection, mention spéciale pour Gilles, Adèle et Miou Miou
gregbutton
gregbutton

41 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 février 2025
Un film très intéressant sur la justice réparatrice, très juste, sans aller dans le larmoyant il raconte très bien les différentes difficiles histoires et l'intérêt de ce fonctionnement, qui a de quoi rendre sceptique, quand on ne connait pas.
De grandes interprétations, notamment Adèle. Très bien.
Le Grand
Le Grand

3 abonnés 125 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 février 2025
Bon film, vrai, original.
Les échanges sont bien construits, riches, très humains. Invite à une grande réflexion . A voir, et surtout à écouter !
elbandito

390 abonnés 992 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 février 2025
Après le touchant "Pupille", la réalisatrice Jeanne Herry évoque la justice restaurative dans ce huis-clos carcéral porté par une distribution étincelante et résolument sobre. Une belle réussite sur un sujet méconnu, qui permet à des victimes et des délinquants d’avoir des temps d’échanges, mais aussi de confrontations, afin de se reconstruire mutuellement.
Sopau
Sopau

6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 février 2025
intéressant, sensible et émouvant, avec un jeu d'acteurs très vrais et bien à leur place. Un film qui fait du bien.
Virginie Collée
Virginie Collée

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 février 2025
Excellent film!!! Vraiment rien à dire à part qu'il est juste incroyable! A voir absolument, la trame, la dramaturgie, les jeux d'acteurs tout est PARFAIT! je recommande vivement!
Jimmy Stier
Jimmy Stier

17 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 février 2025
Ce film est vraiment poignant, les sujets abordés sont profond sans rentré dans la culpabilisation les acteurs sont très bien. j'ai vraiment passer un moment ... à part.
mat73
mat73

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 février 2025
Un sujet, des situations et des personnages très forts, une réalisation pointue, des acteurs parfaitement choisis et au jeu impeccable, des dialogues irréprochables... Et au final un excellent film qui fait du bien, qui nous change un peu et qui nous fait découvrir la justice restaurative, qui le mérite bien.
A voir!
Raphael Bernard-Hazan
Raphael Bernard-Hazan

10 abonnés 18 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 janvier 2025
Un bon film mais qui reste vraiment les clichés des films français sur le milieu carcéral. Touchant mais trop facile, on devine sans difficulté le scénario et les scènes de confrontations même si celles ci sont bien réalisées.
Jean-Luc Picard-Bachelerie
Jean-Luc Picard-Bachelerie

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 janvier 2025
Super film. On y découvre la justice restaurative qui est quelque chose d'absolument génial dans notre société qui manque singulièrement de bienveillance. Les processus sont bien décrits et cela ne transforme pas le film en un documentaire. Tous les acteurs sont excellents. Les histoires sont bien décrites et crédibles. Les personnages sont crédibles et le jeu des comédiens est touchant par leur justesse et leur simplicité d'être. Très émouvant. Je recommande.
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 586 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 janvier 2025
Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry est sans aucun doute l’un des meilleurs films français de 2023. La réalisatrice, après l’excellent Pupille, signe une œuvre poignante qui explore avec finesse et humanité l’univers de la justice restaurative.

Ce film bouleverse par ses émotions à fleur de peau, nous faisant osciller entre colère, compréhension, sanction et rédemption. Les interprétations des acteurs sont sublimes, portées par une direction d’acteurs remarquable qui donne à chaque scène une authenticité saisissante. À travers ce récit profondément humain, c’est un message d’espoir qui se dessine, marquant durablement les esprits.
Max Rss
Max Rss

252 abonnés 2 308 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 janvier 2025
Farid Tir, vous connaissez ? Il s'agit d'un braqueur qui, au début des années 2000, avait enchaîné les casses à une cadence quasi industrielle. Lors de son procès, une de ses victimes, une jeune femme de 38 ans, était venue témoigner pour dire à quel point elle fut traumtisée et à quel point sa vie s'en était retrouvée chamboulée. Celui-ci, ne s'attendant pas à pareilles répercussions, avait demandé pendant sa période de détention (laquelle court encore, il me semble) à rencontrer les victimes (la jeune femme de 38 ans la première) pour parler avec elles. Bon, je veux bien admettre que "Je verrai toujours vos visages" est important en cela qu'il aborde un thème essentiel, mais il y a des trucs qui me chiffonnent sérieusement là-dedans. Si je ne suis pas défavorable au principe de justice restaurative, je suis en revanche totalement opposé au cheminement que l'on me fait voir ici. Parce que pour moi, avec le caractère potentiellement explosif que cela présente, il n'y a de guérison possible pour la victime que si et seulement si elle rencontre son vrai bourreau et pas un autre condamné pour les mêmes délits ou crimes. Et cela doit se faire en dehors de tout cadre associatif. Ben tiens, puisque l'on parle de traumatismes, on va aller encore plus loin : la notion même du traumatisme est traitée plus que superficiellement. Herry nous dit qu'il suffit que ces rencontres aient lieu pour que les victimes aillent mieux (presque comme par magie) et pour que les coupables fassent amende honorable. C'est tout simplement oublier que bon nombre de condamnés sont des cas incurables puisque relevant de la pathologie mentale pour certains ou de la pire bassesse humaine pour de nombreux autres. On se trouve vraiment face à un film qui déploie un propos angélique et presque complaisant face à la délinquance et la criminalité. C'est précisément le genre de raisonnement qui a conduit au laxisme judiciaire dont nous souffrons aujourd'hui. Sur les 4 cas présentés, seul celui concernant la jeune femme victime d'abus sexuels de la part de son frère aîné a une approche crédible. Alors oui, sujet très intéressant, interprétation correcte sans être brillante, pas d'ennui, mais désolé pour ceux qui aiment, le fond et le propos sont hautement douteux.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse