Je verrai toujours vos visages
Note moyenne
4,4
14264 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 125 critiques spectateurs

5
452 critiques
4
529 critiques
3
88 critiques
2
34 critiques
1
13 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Christophe Bibollet
Christophe Bibollet

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 novembre 2024
Un excellent film à voir et à revoir pour le jeu d'acteurs.
Je ne comprends pas pourquoi on n'a pas plus parlé de ce film.
Top !!!
Wawaman
Wawaman

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 novembre 2024
Voici un film que j'ai vu sur le tard car j'avais eu des a priori négatifs quant à son sujet lors de sa sortie. En effet, je pensais que la culture de l'excuse allait encore s'étaler tout au long d'un plebiscite politisé ultra orienté pendant 2 heures. Eh bien il n'en est rien, je regrette amèrement mes idées préconçues et mon manque d'ouverture car j'ai été bouleversé, subjugué, terrassé d'émotions. Les acteurs sont tous excellents, tous et toutes sans exception... Rarement j'ai été aussi touché et convaincu par le sujet d'un film. Merci à la réalisatrice qui a un talent immense. Adèle Exarchopoulos et Élodie Bouchez forment un duo étourdissant de justesse et de sincérité, un travail d'actrices phénoménal. Bravo et encore merci.
Adèle Collart
Adèle Collart

5 abonnés 3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 novembre 2024
Un film toujours d’actualité, qui prend en compte les deux partis, émouvant et qui reste en mémoire longtemps.
Cathy3278
Cathy3278

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 novembre 2024
Pas mon genre de film pour un samedi soir… et pourtant je n’ai pas vu passer la soirée. La qualité du jeu des acteurs porte le film où chaque personnage crée une authenticité telle qu’on en oublierait presque qu’il s’agit de fiction. Le huit clos feutré, la confiance et , l’évolution des rencontres qui délivre chaque protagoniste de la prison dans laquelle il était enfermé est une ode à la justice restauratrice. Bravo et Merci pour ce beau moment !
Timothé Jolivet
Timothé Jolivet

4 abonnés 20 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 octobre 2024
Film touchant, avec un fond intéressant car la justice restauratrice est encore très rare, le message derrière est fort, le jeu d’acteur est très bon, on est vraiment prit par le film.
CoJac
CoJac

2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 octobre 2024
Quelle claque ce film, waouh. Je n'ai pas vu le temps passer tellement le film est prenant. Les acteurs sont tous très bons.
Film qui aborde un sujet que je ne connaissais pas du tout et qui m'a mit les larmes aux yeux plusieurs fois. A VOIR
Chris M.
Chris M.

4 abonnés 88 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 octobre 2024
Intelligence, pudeur, force, émotions empathie dans ce film au casting irréprochable et a la réalisation impeccable.
fornicator1308
fornicator1308

12 abonnés 18 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 octobre 2024
Je n'aime pas le message idéologique mais j'apprécie la forme.

Donc je me contente de cette note mitigée car arguer que "la justice restaurative c'est un sport de combat, c'est tout ce que notre époque déteste" à une ère où le statut des auteurs de crimes et délits n'a jamais été autant assimilé à celui de "victime" : de la société, l'oppression, le racisme etc... Me paraît quand même un poil audacieux.

J'avais une préférence pour le travail et le message du film précédent de la réalisatrice, Pupille. Ici, la forme, la direction d'acteur, la sensibilité sont toujours de qualité mais participent à un travail de propagande que je ne souhaite pas encourager.
Adrien89
Adrien89

1 abonné 36 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 octobre 2024
Un très beau film sur la justice restaurative, thème peu connu du public. Ce film est empreint d'humanité.
Cadreum
Cadreum

60 abonnés 780 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mai 2026
Avec Je verrai toujours vos visages, Jeanne Herry filme, à nouveau, l’institution comme un lieu traversé par des affects, des hésitations, des responsabilités partagées. Après l’adoption, elle aborde la justice, plus précisément la justice restaurative instaurée en France en 2014, encore méconnue, où victimes et auteurs dialoguent hors du procès, dans un cadre sécurisé.

Là où le cinéma judiciaire privilégie la plaidoirie et le verdict, Herry installe des cercles de parole, des tables sans hiérarchie, des chaises rapprochées avec précaution. Ici, le récit se détourne des faits, déjà jugés, pour s’attacher à leurs rémanences dans les corps. Le titre l’énonce : voir les visages, accepter qu’ils demeurent après la peine, qu’ils ne se dissolvent pas dans la sanction.

Formellement, la frontalité des cadres, la caméra à hauteur d’homme, l’absence de surplomb intègrent le spectateur au cercle. Nous ne sommes pas juges mais tiers. L’architecture chorale présente d’abord victimes et auteurs dans des espaces séparés avant de les conduire à la rencontre. Aucun flash-back ne reconstitue la violence. Herry filme ses effets longs, les silences, les colères et les pleurs qui surgissent. Le trauma est affaire de durée. Quant aux auteurs, leur parole n’efface rien. Les faits sont nommés et la pédagogie du dispositif en révèle la portée. Ainsi l’écriture distribue la parole avec équité.

Voir toujours les visages, c’est refuser qu’autrui soit réduit à un crime ou à une blessure. C’est reconnaître que la justice ne se limite pas au verdict, et qu’elle engage une réparation.
Geneviève Dumon
Geneviève Dumon

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 octobre 2024
Film splendide
Présentemant, avec une profonde justesse, la chance de l'écoute, la force de la médiation!
On se croirait dans un documentaire
Merciii pour la qualité du film et du jeu des acteurs
JUSTE ni trop ni trop peu
A voir
Naomie Gatsuki
Naomie Gatsuki

39 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 octobre 2024
Alors là,

Je regrette pas avoir pu le voir au cinéma, je suis sourde et donc les films français sont jamais en SME (Sous titrages Sourds et malentendants) donc ça m'a empêché de pouvoir le voir. Faut remédier à ça.

Mais grâce à Canal +, J'AI PU LE VOIR. Et c'était excellent ! Vraiment on pourrait croire que tourner autour d'une discussion entre victimes et coupables peut être ennuyant. Mais nan nan, tous les discours nous amènent à des sortes de flash-back qu'on peut visualiser nous même et on ressent clairement tous les discours de chacun. On avance de plus en plus à la découverte des avis de chacun. Et ça nous fais oublier le temps qui passe ! Je recommande !
Christian4265
Christian4265

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 octobre 2024
Un très grand film, sensible et émouvant, sur un sujet peu ou pas connu, et servi par des comédiens ( très célèbres ou encore peu vus ) tous très concernés, habités et magnifiques. Nombre de scènes sont d'une intensité bouleversante. On en sort secoué...
Louis
Louis

Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 janvier 2025
Je verrai toujours vos visages, réalisé par Jeanne Herry, est un film poignant qui aborde avec finesse la justice restaurative, un sujet rarement traité au cinéma. Porté par un casting remarquable (Gilles Lellouche, Adèle Exarchopoulos, Leïla Bekhti), le film excelle dans ses moments de face-à-face entre victimes et agresseurs, offrant des scènes bouleversantes d’intensité. Cependant, le choix de mener deux intrigues parallèles se révèle parfois maladroit : les transitions abruptes entre les histoires peuvent désorienter et briser l’immersion. Malgré cette structure fragmentée, le film reste captivant et profondément humain, soulevant des questions essentielles sur la réparation et le pardon.
Baptiste Moussot
Baptiste Moussot

3 abonnés 85 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 octobre 2024
Film bouleversant, rempli d’émotion, je l’ai regardé chez moi en famille et à la fin du film j’ai entendu les larmes coulés. Ce film aborde la thématique de la justice réparatrice, ce qui est inédit il me semblent dans le cinéma français, et il est abordé avec brio, avec des dialogues très bien écrits, même les scènes de discussions qui sur le papier peuvent paraître longue on a l’impression que sa passe en un claquement de doigt. En regardant le film on veut en apprendre plus à la fois sur les personnages mais aussi sur la justice réparatrice. J’ai trouvé tout les acteurs incroyable qui arrivent à nous incluer au tour de ces discussions comme si on était des témoins et en particulier Raphaël Quenard car mêmesi on ne le voit pas beaucoup il arrive a transmettre énormément d’émotion sans même dire une seul phrase. Et quand on voit le système carcéral français aujourd'hui, on peut ce dire que la justice réparatrice est une bonne solution.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse