L'Homme d’argile
Note moyenne
4,0
902 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

290 critiques spectateurs

5
188 critiques
4
70 critiques
3
21 critiques
2
7 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Kris chris
Kris chris

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 mars 2024
Émouvant, touchant et beaucoup d’amour se dégage de ces vies diamétralement opposées pour Garance et Raphaël .
Les deux seconds rôles féminins sont drôles et divinement bien incarnés.
Dominique Merlen
Dominique Merlen

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 mars 2024
j'ai vu hier soir mercredi 27 mars l'Homme d'Argile, en présence de Raphaël Thiéry.
Un remarquable personnage, simple et boute en train.
Je ne détaillerai pas le film, déjà honoré par de nombreux commentaires ici,
Cependant on peut dire que le scénario est parfait, que le public rie et pleure, que Raphaël joue remarquablement bien d'une belle cornemuse nivernaise
Bravo à tous les acteurs et à la réalisatrice Anais Tellenne, qui devrait aller très loin, si elle continue sur cette lancée
Dominique Loisy
Dominique Loisy

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 mars 2024
Remarquable prestation des deux comédiens principaux et des deux comédiennes secondaires. La mamie dijonnaise est extraordinairement pétillante.
A voir absolument.
Pul241
Pul241

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 mars 2024
Beaucoup de poésie, de douceur et d'humour dans ce premier film. Certes, il apparaît bien quelques erreurs de mise en scène mais la performance des 4 acteurs est remarquable. Avec bien sûr la prime à Raphaël Thiery qui en colosse fleur bleue sait jouer de tous les registres. Un très beau film
Laragoune
Laragoune

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 mars 2024
J'ai ri et j'ai été émue aux larmes, c'est un film très beau, poétique, sensuel, courrez vite le voir !
O J B Frene
O J B Frene

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 mars 2024
UN film où le cœur prends une place prépondérante, avec peut-être quelques erreurs d'une première œuvre, mais ou le sujet et largement traité... Pour moi un film à ne pas louper.
Domizouk
Domizouk

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 mars 2024
Un film surprenant de beauté , de sensibilité, magnifiquement émouvant. La remarquable interprétation entre Raphaël Thièry et Emmanuelle Devos. Un jeu d'acteurs qui rejoint la cours des grands. Un film à ne surtout pas rater.
John Mickael
John Mickael

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 mars 2024
Un film à voir avec le cœur. Tout est minimaliste et grandiose. Loin des productions hollywoodiennes, un humble film que n'aurait pas renié notre regretté Christian Bobin. Less is more...
Nathalie Barbery5
Nathalie Barbery5

Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 mars 2024
Un film magnifique ,émouvant, tout en subtilité et tendresse où Raphaël Thiéry par ses silences, ses regards, son souffle... nous donne à voir, ressentir tout un éventail d'émotions.
Un très bon duo avec Emmanuelle Devos.
Un autre regard sur la création artistique : qui sont ces muses qui inspirent les artistes ?
A voir absolument
garnierix

306 abonnés 593 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mars 2024
Entre les taupes envahissantes, la postière assoiffée, une mère venant de jadis et sa passion pour la cornemuse, le portrait de l'homme est brossé en quelques coups de pinceaux et en quelques minutes. C'est déjà remarquable pour l'auteur, d'autant qu'on sait que c'est son premier long-métrage.

Ce personnage fait penser à Grenouille (roman Le Parfum), peut-être pour un don caché. Il fait aussi penser à Michel Simon, c'est évidemment physique. Il est fascinant, attachant, ce qu'il exprime étant à l'opposé de ce qu'on craindrait presque. Rôle très bien tenu par Raphaël Thiéry (il s'entendra dire qu'il est comme "un paysage qu'on découvre en s'y promenant", c'est d'ailleurs dans la bande-annonce).

Donc on ne s'étonne pas que ce personnage brut et discret inspire Emmanuelle Devos, incarnation d'une artiste de renom, dévoreuse de ce qui n'a pas son pareil pour en faire sa création, une sorte de vampire en définitive, prenant ce qu'elle veut et passant ensuite à autre chose. Inspiration qui rendra finalement cet homme heureux, en l'ayant accouché de lui-même en quelque sorte, même si ça lui fait découvrir au passage la jalousie, la colère, la tristesse.

On sort difficilement de ce film quand on y rentre (il reste en vous). C'est un beau film, mais tout le monde n'y rentrera pas (film confidentiel, fait pour émouvoir). C'est un film original, d'où l'intérêt (peut-être avec un petit coup de griffe contre l'art). Le seul problème, semble-t-il, est la fin. Il y a une première fin qui est extraordinaire, et inattendue, et qui aurait pu achever le film. On ne sait pas à quoi servent les cinq ou dix dernières minutes qui mènent finalement à la deuxième fin, la vraie.

A.G.
Annrichoux
Annrichoux

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 mars 2024
Pour un premier film c'est une réussite. Acteurs, décor, ambiance, scénario, un vrai plaisir à regarder. Et à écouter : la musique jouée par Raphaël est sublime et la bande- son très agréable. Mention particulière à la maman se Raphaël, un vrai personnage ! Je recommande vivement ce film, qui fait passer un très bon moment. On attend le second film d'Anais avec impatience
CANDY1989
CANDY1989

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mars 2024
Magnifique film.
Rôle taillé sur mesure pour Raphaël Thiéry.
Film qui aurait mérité plus de visibilité dans les médias afin d'attirer plus de spectateurs.
Nadette41
Nadette41

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 mars 2024
Magnifique film d’une puissance rare , poésie , onirisme , humour , esthétique… bravo ! Réalisatrice et acteur principal présents après le film en parlent avec tellement de présence et d’engagement artistique et humain .
Jipéhel
Jipéhel

37 abonnés 195 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 mars 2024
Quand la bête efface la belle

Du grand feu ne restent que les braises, c’est le titre original qu’Anais Tellenne avait d’abord choisi pour son 1er film. Et un 1er film, ça vaut toujours d’être vu, surtout quand, comme ici, on assiste à la naissance d’une cinéaste originale et plus que talentueuse. 94 minutes exigeantes mais jamais élitistes. Raphaël n’a qu’un œil. Il est le gardien d’un manoir dans lequel plus personne ne vit. À presque 60 ans, il habite avec sa mère un petit pavillon situé à l’entrée du grand domaine bourgeois. Entre la chasse aux taupes, la cornemuse et les tours dans la Kangoo de la postière, les jours se suivent et se ressemblent. Par une nuit d’orage, Garance, l’héritière, revient dans la demeure familiale. Plus rien ne sera plus jamais pareil. Ce tout petit film est une pépite dont il ne faut surtout pas se priver.
Voilà un film qu’on regarde plus avec le cœur qu’avec le cerveau. Bien sûr, on pense d’emblée à Jean Cocteau et son adaptation du mythe de La Belle et la Bête – même si on est loin de son imaginaire si personnel. Ici, tout est beaucoup plus prosaïque et ce serait une nouvelle version de Pygmalion à laquelle il nous est donné d’assister. On a l’impression, durant tout ce drame poétique, de feuilleter une sorte de livre d’images, c’est sans doute dû au format 1,5 qui est plus réservé à la photo qu’au cinéma. La beauté des sentiments, la mélancolie qui plane en permanence, l’originalité du propos, tout est réuni dans ce scénario pour toucher le spectateur au plus profond.
Côté casting, je dirais ouf, enfin ! On donne un 1er grand rôle à cet acteur hors du commun, Raphaël Thiéry. Ce comédien a toujours été, jusque là, cantonné à des petits rôles. Son physique pour le moins particulier n’y est évidemment pas pour rien. Ici, la réalisatrice le film avec gourmandise. Bouleversant, il écrase le film de sa prestance colossale à contrario d’une naïveté désarmante et enfantine et s’élève ainsi au-dessus de la masse vaniteuse que peut-être l’art contemporain. Face à lui, Emmanuelle Devos est parfaite. Les deux autres femmes de ce conte moderne, Mireille Pitot et Marie-Christine Orry, sont également épatante. On est totalement fasciné par cette œuvre atypique et par la maîtrise de sa réalisatrice grâce à laquelle la bête devient belle. Pure merveille.
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 mars 2024
De Anais Tellenne (2024).
Un sentiment partagé entre émotion au début du film et presque rejet à la fin. je pensais voir une version moderne de la Belle et la bête mais non. Je pesait voir un film ou l'amour serait sublimé entre la bête , un être quelque peu abimé admirablement campé par Raphael Thiery impressionnant et la belle campée par la sensuelle Emmanuelle Devos. Pour autant le film s'égare notamment au prisme d'un des travers de l'art moderne où bien souvent le corps est utilisé à toutes les sauces. D'aucun y verrait une belle histoire passionnelle entre un homme qui semble vivre sa première grande histoire d'amour. Mais on assiste plus à une utilisation éhontée d'un pauvre bougre aux seules exigence d'une artiste et de son oeuvre . Alors bien sûr, il y a des scènes émouvantes parfois. Pour autant au delà de la prestation remarquable de Raphael Thiery , il y a un grand malaise qui se dégage du film à savoir l'utilisation excessive d'un modèle qui d'ailleurs à la fin sera jeté aux oubliettes.
Pour s'en convaincre , le film d'ailleurs nous déploie comme un mépris la façon dont une certaine élite regarde le modèle ! Juste pour ce qu'il est un modèle à jeter ! Le film serait même presque un pamphlet sur l'absurde et sur un certain art contemporain.


Avec Emmanuelle Devos, Raphaël Thiéry, Mireille Pitot
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse