Fanfan la Tulipe
Note moyenne
3,2
1202 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

57 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
23 critiques
3
14 critiques
2
9 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Michael78420
Michael78420

63 abonnés 1 903 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 février 2021
Voir un film de 1952 pour la première fois en 2021 et se laisser prendre par l'histoire et par le talent des acteurs. Gérard Philippe est pétillant d'énergie. Gina Lollobrigida est rayonnante. Leurs personnages évoluent au XVIIIe siècle, et rencontrent des personnages historiques bien réels. Dominique Lebel, pourvoyeur des maîtresses de Louis XV. Le roi lui-même. Sa maîtresse-en-titre, la marquise de Pompadour. Le mélange entre personnages fictifs et réels fonctionne. Les scènes de bataille sont dynamiques, peut-être même accélérées pour donner encore plus de rythme. Le seul problème, comme souvent avec les films anciens, est le son : la musique est trop forte et trop présente pendant les scènes d'actions, tandis que les répliques sont parfois difficiles à comprendre. J'ai quand même apprécié la dernière : "Joie, bonheur et prospérité". Une beau message pour commencer l'année !
TTNOUGAT

701 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mars 2014
Que ce film est jouissif,''cornes-cul de la mère molle'' comme dirait le maréchal des logis Fier-à-Bras, fou de rage devant Fanfan qui ne cesse de le braver. A l'opposée de la guerre en dentelles, cette oeuvre est une farce picaresque parfaitement réussie même si parfois certains la trouvent un peu appuyée et lourde. Ce n'est pas facile de réaliser un tel film sans tomber dans le burlesque ou même le ridicule et c'est un petit miracle cinématographique qu'à réalisé Christian-Jaques, d'autant plus qu'il ne lui ressemble guère. Le cinéma français des années 50 qui manque de caractère peut s'enorgueillir de posséder cet ''OVNI'' dissemblable de toutes les autres productions tant par sa fantaisie que par ses rôles secondaires de premiers plans; Louis 15 y étant absolument magnifique bien que très loin de ce que l'histoire en ait retenue. C'est amusant de constater que Gina Lollobrigida a pu acquérir à cette occasion une célébrité internationale alors qu'elle n'est dans ce film qu'un ''faire valoir '' de luxe. Gérard Philippe, quant à lui, étant déjà à 30 ans une grande vedette. Je n'ai qu'un reproche à faire; c'est l'accélération permanente des scènes d'action; cela me semble bien inutile et même malhonnête
DenbroughX
DenbroughX

62 abonnés 314 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mars 2012
On a une profonde nostalgie de la France de l'époque en visionnant ce film, qui prouvait alors que la france était belle et fier, et que son cinéma français pouvait offrir des perles rares, à l'image de ce film. Sans doute l'un des meilleurs films français d'aventure qu'il m'ai été donner de voir, Ce petit bijou doit en partie son mérite et sa notoriété à son interpréte principale, le très regretté Gérard Philipe, qui fait des merveilles, aux caractères insolent d'un séduisant don juan et trouble fête parisien, et aux allures d'un Douglas Fairbanks, à la fois très gestuel, habile, charmant et clinquant ! Il est sans hésitation l'un des plus grands acteurs français de tout temps, au charisme redoutable, et au jeu très impressionnant. La mise en scène de Christian Jacque peut sembler un peu trop théatrale, ce qui peut rebuter quelques spectateurs, je me suis personnellement pris au jeu de cette mise en scène un peu vieillote, mais non dénué d'imagination, au contraire, laissant quelques belles idées derrières elles, dont l'incorrigible voix off, doté d'une redoutable ironie, qui illustre une critique grinçante sur la guerre et la bourgeoisie, ainsi que la vie de l'époque, Tout est bon franchouillard et tout fonctionnent, malgré quelques scènes de bagarres un peu ridicules et des situations peu crédibles. On ne boudera pas le plaisir de voir un Gérard Philipe au mieux de sa forme, un rythme mené tambour battant, comportant morceau de bravoures et scènes cocasses mettant en valeur Fanfan le rebelle, et aussi, la somptueuse et délicate Gina Lollobrigida, qui crève l'écran par sa justesse et sa beauté. Un grand film pour l'époque, dont la musique vous replongera dans les désirs et la grande nostalgie de cette époque belle et insouciante.
stans007
stans007

36 abonnés 1 462 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mars 2021
Pour moi une référence du film de cape et d’épée avec l’énergie de Gérard Philippe, le talent de Noël Roquevert, des scènes mémorables (le duel sur le toit, la pendaison), les cavalcades effrénées, le panache, un humour constant (« bougre d’andouille ») et un certain antimilitarisme (« la guerre est une affaire trop sérieuse pour qu’on la confie à des militaires.»)
DaftCold
DaftCold

26 abonnés 213 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 juillet 2018
Fanfan La Tulipe mérite son importante notoriété ! Le film est d'excellente qualité, les musiques sont brillantes, le jeu d'acteur de Gerard Philipe est charmant, l'histoire est prenante, la narration est parfaite... La liste des qualités de ce film est très longue. Je ne peux que conseiller de toutes les découvrir soit même en regardant ce film !
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 juin 2015
Ce film est considéré comme l'un des classiques du cinéma Français, en le revoyant aujourd'hui, on s'aperçoit qu'il a un peu mal vieillit !! Réalisé en 1951 par le cinéaste Christian-Jacque, ce long métrage a la qualité d'avoir un bon casting comme l'interprète principal Gérard Philippe qui incarne Fanfan avec une finesse et une liberté d'acteur romantique et drole avec à ses cotés la craquante Gina Lollobrigida qui joue la jeune Adeline et on reconnait Noel Roquevert dans un second role. L'ambiance est joviale et épique mais la mise en scène a pris des rides avec des batailles, courses de chevaux et autres choses tirés par les cheveux, quelques passages qui comportent des longueurs qu'on s'y ennuie un peu. C'est quand même mieux que son remake écrit et produit par Luc Besson qui ne ressemblait à rien mais ici l'ensemble est assez moyen.
Laurent H
Laurent H

59 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 novembre 2010
J'adore ces capes et d'épées, avec leur bruitage improbable et les décors pas encore réalistes. Ont cette laisse portée
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 avril 2023
La reconstitution historique est séduisante mais, une fois n'est pas coutume on s'aperçoit (si vous pouvez !) que la version colorisée est effectivement éblouissante et améliore le rendu général, la faute à un Noir et Blanc un peu terne qui a bien du mal à traverser les ans. Sinon on adore le côté naturel de Don Juan libertaire de Gérard Philipe, les charmes et l'air mutin de Gina Lollobrigida, le cabotinage inénarrable de Noël Roquevert, sans compter les autres seconds rôles tous aussi savoureux les uns que les autres. Et pourtant il manque un petit quelque chose pour réellement se prévaloir du statut de chef d'oeuvre ou de grand film. L'intrigue reste peu inspirée ou sans véritable enjeu (raison de la rivalité ou du rapt peu convaincant), et surtout la dimension essentielle au genre manque un peu de souffle épique. En vérité la faute est sans doute dû au choix d'en faire plus une comédie d'aventure que réellement un Cape et d'Epée au noble dessein. Le film reste un concentré de bonne humeur et d'aventure, un film populaire dans la grande tradition.
Site : Selenie.fr
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 mai 2025
Honte à moi, j'ai découvert le "Fanfan la Tulipe" avec Gérard Philipe quelques mois après avoir vu le remake de 2003 avec Vincent Pérez... Enfin, même si la trame générale est assez proche entre les deux versions, ça ne m'a aucunement gâché le film.
Fanfan est un séducteur, contraint de s'engager dans l'armée pour échapper à un mariage forcé. Il y sera séduit par la fille d'un sergent, et tentera aussi d'épouser la fille du Roi...
L'ensemble se veut léger et bondissant, à l'image de Gérard Philipe, tout sourire et gai, qui sautille d'un combat à l'autre. Difficile en voyant le film d'imaginer que le pauvre décédera seulement quelques années plus tard d'un foudroyant cancer du foie !
Les bons mots sont réguliers, tout comme les taquineries sur la monarchie et l'armée. Et les seconds rôles plutôt sympathiques. Je note aussi cette manie d'affubler la gent féminine de généreux décolletés (Gina Lollobrigida porte ici bien son patronyme...).
Bon, l'intrigue reste simple, principalement autour d'errements amoureux. Mais ça reste plaisant de bout en bout. Entre les affrontements verbaux, et les combats principalement filmés en plan large, et donc très lisibles. On peut voir les acteurs (ou leurs doublures ?) donner de leur personne.
Je regrette tout de même un noir & blanc que l'on sent un peu subi par le film. Tourné dix ou quinze ans plus tard dans la grande vague du cape & épée à la française, "Fanfan la Tulipe" aurait sans doute bénéficie de couleurs bien éclatantes.
Charlotte28
Charlotte28

203 abonnés 2 836 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 21 août 2025
Les premières minutes, entre musique joyeuse, cynique narrateur satirique, personnage fanfaron aux aventures de jeune paysan oisif (Gérard Philippe peu inspiré), grossier humour, dédain latent pour les aspirations féminines, donnent le ton d'une comédie de cape et d'épée de seconde zone. Et la suite se révèle à l'avenant, entre caricatures sans sel, scènes d'action peu trépidantes, péripéties rocambolesques totalement invraisemblables (avec cette pointe d'absurdité ambitionnant le rire mais entrainant l'ennui), légèreté distanciée qui ne dit rien d'original ni de véritablement spécifique de l'époque ou de la société (où elle prend place) mais moque les sentiments sincères. Heureusement, quelques dialogues fonctionnent par leur vitalité et les femmes se révèlent plus charismatiques ou du moins plus pertinentes que les hommes (notamment la distinguée Geneviève Page ou la superbe Gina Lollobrigida nantie de la voix incomparable de Claire Guibert). Une sorte de fabliau dérisoire.
Marc Taton (Belgique)
Marc Taton (Belgique)

42 abonnés 1 030 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 mai 2025
Ce serait mentir d'écrire que ce film a bien vieilit vu que tout est vraiment d'époque, que ce soir l'humour ou le jeu des acteurs, mais bon ça reste amusant dans l'ensemble et revoir Gérard Philipe et Gina Lollobrigida c'est plutôt plaisant. Un film de cape et d'épée destiné à tous les âges. 6/10
Ducerceau
Ducerceau

19 abonnés 693 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mai 2025
Grand classique du film de cape et d'épée à la flamboyance de Gérard Philippe. À l'époque du XVIIIème siècle fantasmé.
Nicolas B
Nicolas B

17 abonnés 111 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mars 2026
J'ai revisionné ce film récemment et j'ai vraiment passé un super moment devant la télé. Fanfan la Tulipe, la version de 1951 avec Gérard Philipe, reste une référence absolue du film de cape et d'épée. Ce qui frappe tout de suite, c'est l'énergie du film. Gérard Philipe est incroyable de dynamisme et de charme, il donne au personnage une légèreté et une insolence qui fonctionnent toujours aujourd'hui. Gina Lollobrigida apporte aussi beaucoup de piquant à l'ensemble.
Le scénario est bien ficelé, mêlant humour, aventure et une pointe de critique sociale sur l'absurdité de la guerre sous Louis XV. Les dialogues sont percutants et souvent très drôles, on sent que l'écriture a été particulièrement soignée. La mise en scène est nerveuse, les cascades sont fluides et le rythme ne faiblit jamais. C'est le genre de film qui parvient à être un divertissement total sans être simpliste. On y retrouve une certaine élégance française, un mélange de panache et de dérision. Même si le genre a beaucoup évolué, cette version garde une fraîcheur intacte. C'est un plaisir de cinéma simple, efficace et vraiment bien réalisé.
Bernard M
Bernard M

28 abonnés 514 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 janvier 2018
lLe "Fanfan la tulipe"de Christian -Jaque ( 1952) a certes vieillit un peu mais demeure néanmoins une comédie de cape et d'épée, un divertissement bon enfant plutôt sympathique.Si le format scope n'existe pas à cette époque, la couleur a déjà quelques années derrière elle et le film est malheureusement tourné en noir et blanc( comme le seront encore beaucoup de films du cinéma français à cette époque).L'histoire paraît aussi un peu simpliste, mais il n'y a qu'à se laisser vivre d'autant que le réalisateur s'est entouré de tout le gratin de l'époque: Gérard Philippe ( trop tôt disparu), Gina Lollobridgida,Geneviève Page,Noêl Roquevert...des dialogues d'Henri Jeanson et une miusique qui trotte dans les mémoires des enfants devenus aujourd'hui des membres du troisième âge, alors ça forme un ensemble qui a bien fonctionné
inspecteur morvandieu
inspecteur morvandieu

92 abonnés 4 234 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 janvier 2024
En revoyant le film de Christian-Jaque, il ne fait pas de doute que le souvenir favorable qu'on en a gardé tient moins au flim lui-même qu'au personnage de Fanfan la Tulipe immortalisé par Gérard Philipe.
En effet, si l'histoire de Fanfan est une comédie d'aventures très mouvementée où l'humour le dispute aux scènes d'action, le réalisateur ne témoigne que de peu d'originalié et d'ingéniosité. Les duels à l'épée sont d'ailleurs plutôt mal réglés et la fantaisie manque un peu de subtilité. Le film se fait plus amusant lorsqu'il égratigne l'esprit militaire et moque la routine guerrière des époques royales. Ou lorsque s'affrontent le soucilleux Fier-à-bras (Noël Roquervert dans une composition fameuse de militaire qui en appellera bien d'autres) et l'espiègle Fanfan. Sans doute est-ce l'apport d'Henri Jeanson, souvent associé du reste à Christian-Jaque.
Fanfan se situe dans une lignée littéraire et romanesque, en héros emblématique de l'insouciance, de l'insoumission et de la séduction. La composition de Gérard Philipe, empreinte d'une certaine grace romanatique, malgré un esprit parfois picaresque, contribue, plus que le métier de Chritian-Jaque, à la légende de Fanfan la Tulipe.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse