Soleil vert
    11481 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soleil vert ?

Sébastien Coueffic
    Sébastien Coueffic

Publiée le 31 août 2011
    intéressent comme scénario, mais aussi terriffiant car cela pourrait être un avenir proche, qui sait...
    Publiée le 22 juillet 2014
    Monument de l’histoire de la science fiction mais surtout du film d’anticipation, SOYLENT GREEN (ou Soleil Vert, en français) fait figure de référence pour de nombreux film du genre. En effet, le twist final a été repris et parodié à maintes reprises et fait d’ailleurs parti des meilleurs Twist Movie de l’histoire du cinéma. D’ailleurs le chef d’œuvre des frère et sœur Wachowski, CLOUD ATLAS (2013) s’inspire directement de ce twist final dans l’une de ses scènes futuristes.

Véritable atout charme, le scénario est en réalité tiré du roman éponyme de Harry Harrison. SOYLENT GREEN est la vision futuriste des dérives de l’Homme sur la Terre et son environnement ; à force d’user de la nature plus rien de naturel ne pousse et il devient difficile de nourrir l’Homme toujours plus nombreux. Une vision plausible qui fait de SOYLENT GREEN un des meilleurs films d’anticipation. Mais contrairement au film de science fiction classique, SOYLENT GREEN se base sur une enquête de meurtre pour révéler le terrible secret des déviances humaines. Un coup de génie qui permet au non-initié à la SciFi d’apprécier tout de même le film.

Cependant, la mise en scène mais surtout les décors et l’ambiance du film ont mal vieillit et l’on ressent fortement l’empreinte 70′s, une erreur pour un film de science fiction. Même s’il l’on veut bien croire que nous sommes en l’an 2022, tout laisse croire que le monde n’a pas évolué depuis les 70′s , les décors n’offrent alors aucune créativité futuriste. L’empreinte 70′s (coiffure, habillement, maquillage, intérieur…) est telle que SOYLENT GREEN devient un film vintage voir kitsch. De plus, on peut reprocher de passer le fameux ‘soleil vert’ – clou de l’histoire- au second plan ; le mystère autour devenant moins palpitant.

Côté casting, on a le droit au grand Charlton Heston, habitué de la science fiction avec son interprétation mémorable dans la PLANETE DES SINGES.

Pour conclure, SOYLENT GREEN n’a de brillant que son scénario d’anticipation intelligent et plausible. Un scénario de mise en garde sur les déviances de l’Homme. Cependant, le film a mal vieillit le rendant vintage voir kitsch.
    Publiée le 10 août 2009
    Serait-ce un film visionnaire? De tout évidence même si dès le commencement vous pressentez l'intrigue et la sombre réalité qui s'y cache, ce film qui n'en fait pas trop et reste très réaliste dans son coté sciences-fictions vieillit très bien! Même il aurait tendance à être remis à l'ordre du jour tant il fut bien pensé au sujet des préoccupations que la déterrioration d'un environnement va inévitablement provoqué sur nos sociétés. C'est à voir car rétrospectivement c'était bien pensé!
    Halo42lips
    Halo42lips

Publiée le 15 avril 2011
    Un film futuriste en avance sur son temps, très ambitieux qui fait froid dans le dos à penser notre monde réel comme ceci dans une trentaine voir une quarantaine d'années. Un film à voir pour nous remettre en question sur notre mode de vie actuel.
    Publiée le 3 février 2013
    Ce film n'est pas super. Il manque d'actions et surtout de rénovations. Mais je met quand même 2 étoiles et demi car le message qu'il veut faire passer et très clair, si on continue comme ça il n'y aura plus assez de ressources pour tous nous nourrir et on attendra seulement la mort de certains pour vivre. La société se fera "manger" par les plus riches, c'est une sorte de théorie de l'évolution de Darwin. Ce film est très bien au point de vue moral mais pas palpitant au point de vue de l'action.
    Publiée le 21 décembre 2012
    Une grosse déception. Peut être n'ai-je pas apprécier le film tel que j'aurais dut, mais la fin reste pour moi une des fins les plus ratés. Car, ce que nous dévoile Charlton Heston (qui est ici excellent, au passage), et bien, on le savait depuis le début ! Pour ma part, en tout cas... Rien n'est surprenant et tout est prévisible. Pour moi, il y aurait dut avoir 20 minutes après, histoire de faire une fin digne de ce nom. Bon. A part cela, les autres acteurs sont correct voir bon dans l'ensemble, tout comme la réalisation de Richard Fleischer qui, sans faire une fulgurance, maintien notre attention. Le rythme du film est très lent. Alors, certes, c'est pas pour cette raison qu'un film est forcément mauvais, mais là, ça altère quand même sacrément la qualité de ce dernier. Ensuite, les décors sont soignés, mais ont terriblement vieilli... Ils ne sont plus convaincant. Quand au scénario, hormis cette fin bâclée, suit un trajet linéaire bon mais sans surprise. Enfin, ce qui me fait mettre 2 étoiles, c'est le sens et le thème. Certes, la vision du monde dans ce "Soleil Vert" est terriblement pessimiste, mais très intéressante... On pourrait même établir un parallèle sur ce niveau là avec "La planète des signes".

Bref, un film qui possède un sens puissant et dénonciateur d'une société qui va à la dérive, mais seulement la forme est bien décevante, et ce malgré la bonne performance de Charlton Heston.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 11 octobre 2022
    ce film qui date bientôt de 50 ans a conservé toute sa pertinence anticipatrice et ses qualités démonstratives. L'épuisement des ressources naturelles, l'asservissement des populations, le mensonge, la dictature... toutes ces menaces n'ont fait que s'accentuer et l'éventualité de l'avenir que nous décrivait ce film pour 2022 est simplement repoussé de quelques décennies.
    Certes le film passe à coté de beaucoup de choses qui sont arrivées depuis sa sortie, comme l'avènement du numérique, certes il y a eu des progrès sociétaux, les femmes ne sont pas devenues du mobilier attaché aux appartements, mais la vision est là.
    L'idée de présenter tout cela comme un thriller policier avec meurtre, commanditaire et un flic désabusé mais tenace est toujours pertinente, avec un Charlton Heston dans le rôle principal qui tient parfaitement la route, de même que l'ambiance crépusculaire et les couleurs glauques des rues qui s'opposent au luxe lumineux des appartements de nantis, contribuent parfaitement à cette évocation pessimiste de fin du monde qui baigne la totalité du film
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 27 février 2022
    Une dénonciation pertinente et relativement avant-gardiste de notre modèle de consommation et du mépris généralisé pour la sauvegarde de la nature porté par un casting sérieusement impliqué. Divers indices nous laissent entrevoir la fin qui aurait été plus marquante si elle avait consisté en la dernière séquence au lieu de cette conclusion ouverte dont le pessimisme respecte néanmoins l'ambiance générale. Une mise en garde malheureusement dédaignée.
    SICK
    SICK

Publiée le 15 juin 2020
    La carrière de Richard Fleischer a été très prolifique avec plus de 40 films à son actif. ''Soylent Green'', sorti en 1973, est assurément l'une de ses meilleures réalisations et sa dernière grande oeuvre. Ce film d'anticipation complètement culte à la particularité de n'avoir pas du tout vieilli par son réalisme flagrant et son côté visionnaire. L'histoire se déroule en 2022 avec un monde souffrant d'un problème de surpopulation. Les canicules sont maintenant présentes chaque jour de l'année, les fruits et la viande animale sont inaccessibles pour le peuple et le matériel est devenu une rareté. Les autorités distribuent de la nourriture sous forme de pastilles et essayent tant bien que mal de maintenir l'ordre établit. Le détective Thorn, interprété par Charlton Heston, sera placé sur une affaire de meurtre d'un riche dignitaire. Son enquête lui fera découvrir une vérité qui ébranlera sa façon de concevoir la société dont il fait partie. "Soylent Green" dégage une atmosphère poisseuse et sale avec un sentiment d'étrangeté face au monde inconnu qui nous est présenté. On se pose les même questions que Thorn et nos esprits s'éveillent mutuellement tout au long de l'enquête. Comme mentionné plus haut, ce film est visionnaire et non par le matériel utilisé, mais plutôt par la thématique qui, de nos jours, est omniprésente dans nos vies. Richard Fleischer nous offre une réalisation tout de même basique mais efficace avec plusieurs scènes visuellement mémorables. On peut penser à cette séquence très forte des camions bennes munis d'une pelle se frayant un chemin au travers d'une foule en colère en les cueillant comme des simples rats. Cette scène est particulièrement dérangeante car, on sait intérieurement que nos gouvernements auraient l'audace de le faire dans un contexte semblable. "Soylent Green" est une oeuvre magistrale et Charlton Heston y est excellent en portant tout le film sur ses épaules et le rendant inoubliable. La révélation de l'enquête de Thorn mettra définitivement le film au rang de culte et une vérité choquante sera difficilement acceptée ou bêtement ignorée. "Soylent Green" est à voir absolument pour son sujet très actuel, mais également son appel à l'éveil de la conscience. 5/5
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 20 décembre 2018
    Comme la plupart de ses collègues comédiens, Charlton Heston a mal vécu l'arrivée du Nouvel Hollywood; lui qu'on connaissait pour le grandiose Ben Hur, qu'on vénérait pour ses Dix commandements salvateurs, qui nous surprenait dans La Planète des Singes a, petit à petit, sombré dans des productions sans grand budget, à multiplier les séries b anodines tout en perdant son jeu d'acteur charismatique, suffisamment las pour fournir le minimum syndical.

Les années 70 signèrent donc le déclin de sa carrière, et si la décennie manquera de lui offrir des rôles dignes de sa carrure (et de sa carrière), il a suffit de Richard Fleischer pour offrir un ultime sursaut au talent d'Heston : Soleil vert, unanimement considéré comme un chef-d'oeuvre dystopique intemporel, sorte de référence ultime qu'on ne cesse de citer depuis sa sortie, et qui a donné naissance à nombre d'autres scénarios d'artistes de divers horizons (les Wachowsky s'en sont notamment beaucoup inspirés).

Pour devenir un tel phénomène, il fallait une imagination fertile, et si l'on pouvait s'attendre, à l'époque, à une réussite totale, nul doute qu'il était dur de prévoir le degrés d'inventivité du film. Visionnaire en bien des points, il marque par la justesse de son futur dystopique et la date proche de son arrivée (2020); entre surconsommation maladive et surpopulation consommatrice, c'est qu'on verrait plutôt le scénario se profiler aux années 2050, avec cependant plus de violence et de conflits inter-ethniques.

Parce qu'au final, Soleil vert dépeint avec talent ce qu'il était l'un des seuls à prévoir du temps où la science-fiction, n'ayant pas encore connu l'aspect vieillissant d'un Star Wars, se contentait d'accumuler les inventions technologiques et les messages de paix où d'hostilité envers l'étranger (on pensera au Jour où la Terre s'arrêta et La Guerre des Mondes comme films de référence) : si l'humanité continue son expansion terrible, la Terre, loin d'avoir des ressources infinies, arrivera bientôt au point de rupture de ses stocks de nourriture, d'eau et de matières premières.

Animaux disparus, paysages anéantis, amas d'humains proches du cadavre qui s'entassent dans des villes recouvertes de pierre et de béton, et dans lesquelles on ne saurait trouver le moindre arbre pour se reposer à l'ombre composent cette société qui ne se nourrit plus que d'une nourriture unique, le Soja Vert (titre du film en VO). Seuls les riches ont le privilège de goûter à des saveurs d'antan (la scène de dégustation menée par Heston et Edward G. Robinson est d'une justesse phénoménale), et se détendent dans leur bulle dorée aux aspects, pour le coup, futuristes et clinquant.

On verrait presque la SF du nouvel Hollywood rencontrer celle du vieil Hollywood; tandis que les décors sableux et crasseux pourraient faire penser à Mad Max ou Star Wars, les intérieurs riches, loin des favelas dans lesquels crèchent des dizaines de corps dénutris, font penser aux repaires secrets des James Bond, voir aux intérieurs colorés d'un Star Trek. Visionnaire, Soleil Vert sert donc de passerelle entre un cinéma classique vieillissant et ces films de nouvelle génération qui modifient la vision des corps, des moeurs et instaurent une violence crue bien que justifiée, entre justesse de ton et profondeur du scénario.

Au niveau de sa mise en scène, Fleischer livre un travail globalement similaire à ce qu'on pouvait voir dans les années 60 : c'est très posé, académique, trop plat quand il n'y a pas des sursauts de modernité (dans sa conclusion notamment, d'une noirceur nouvelle). Les décors et costumes sont kitschs, flashy, et donnent un coup de vieux à la tentative artistique.

Il faudra surtout s'intéresser à son écriture pour y voir les traces de ce qu'on fera ensuite : à chute, son scénario fascine par la profondeur des thèmes qu'il évoque; entre conflit social et morale écologiste novatrice, Soleil Vert en impose par la maturité de son traitement et l'absence de manichéisme de ses personnages. Pauvres comme ils sont, chacun de nos protagonistes tentera de faire son trou au milieu de ce bordel constant, quitte à devenir un flic ripoux ne voyant que son intérêt.

Image de la femme objet en laquelle on n'apercevra qu'un soupçon d'autonomie (elle dépend presque entièrement d'Heston), figure masculine charismatique et célèbre : ce n'est pas pour rien si l'on a choisi l'ami Charlton pour interpréter ce policier qui ne connait que la version synthétique de la Terre; lui qui incarnait, pour beaucoup, la virilité des péplums Hollywoodiens, le voir à contre emploi dans un rôle profondément ambigu marque cette volonté de faire du neuf avec du vieux, de prendre une ancienne figure cinématographique pour amener à son spectateur le changement progressiste du cinéma des années 70.

On s'étonnera aussi de la violence de son twist final, traumatisme moral démontrant toute la noirceur d'une intrigue qu'on prenait au final à la légère; la faute à sa forme classique et vieillissante, trompe l'oeil génial démontrant toute la maestria de ce réalisateur très talentueux. C'est à se demander comment l'artiste est tombé suffisamment bas dans l'échelle des Yes Man pour nous pondre les désastreux Kalidor et Conan : Le Destructeur.

La première étape de l'évolution des films de science-fiction, mythique dystopie qui servira encore de modèle 50 ans plus tard. Un incontournable.
    Publiée le 10 septembre 2016
    Soleil Vert est, aujourd'hui encore, considéré comme l'un des plus grands films dystopiques pour avoir abordé très tôt les problèmes de la surpopulation, du réchauffement climatique, de la disparition de la faune et de la flore... Nourri par tous les grands popes et cardinaux de la contre-utopie (Zamiatine, Orwell, Bradbury...) et mis en scène par le génial et polyvalent Richard Fleischer, il est à la fois une synthèse de ce genre si particulier très codifié et un regard tourné avec pertinence vers un avenir incertain.
    schumiforever
    schumiforever

Publiée le 28 juin 2010
    Cité en référence par beaucoup, Soleil vert pourrait par raccourci être désigné comme le précurseur de Blade runner, tant le héros incarné par l'excellent Charlton Heston semble avoir inspiré son successeur, et tant le monde dans lequel il évolue aurait pu être le même. Mais la comparaison s'arrête là, car la mise en scène de Richard Fleischer oscille trop dangereusement entre le haut niveau du cinéma et la pâle série B, et sa vision scénaristique de l'incroyable récit de Harry Harrison offre un rendu bien trop plat. Un remake lui donnerait-il plus de splendeur?
    Publiée le 4 novembre 2012
    Un classique de science-fiction. Datant de 73, le film a malheureusement vieilli. Le pitch est des plus simples : en 2022, l'humanité ne dispose plus de ressources pour se nourrir, la planète se meurt, la société est méchamment répressive. Les étranges pastilles Soleil vert parviennent à nourrir les hommes. Mais à quel prix ? C'est ce que va découvrir le protagoniste principal. Thriller d'anticipation, le propos a le mérite de soulever des questions essentielles sur les conséquences extrêmes d'une société consumériste. La fin sauve le film.
    Critique Defilm
    Critique Defilm

Publiée le 25 mars 2013
    Certains disent que "Soleil Vert" a mal vieillit, mais cet effet vient surtout du fait que les décorateurs n'ont même pas essayés d'imaginer à quoi ressemblerait les immeubles, les véhicules, le mobilier et les vêtements du futur! Visuellement on se croirait au milieu des années soixante. Clairement on ne demande pas à ce que ce genre de film devine à quoi ressemblera l'avenir, mais de faire un effort d'imagination, travail non fait! Je citerais en exemple à suivre, celui de "2001 l'odyssée de l'espace", sortit 5 ans plus tôt.
    Sinon le film est long, son intrigue peu prenante, trop peu mis en musique avec des scènes plates et silencieuses. Quelques bonnes scènes quand même qui contrastes avec le reste du film.
    Publiée le 29 juin 2013
    Ha ouais la c'est l'un des gros films d'anticipation a voir absolument , on passe vraiment un grand moment et la chute est bien choc , le tout baigné dans des décors et des images parfois assez psychedeliques . Charlton Heston was the best