Soleil vert
    11471 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soleil vert ?

Publiée le 1 avril 2008
    Soleil Vert a très mal viellit, et à l'exeption du scénario d'anticipation on a jamais le sentiment que l'action se déroule dans un futur tant les décors, les costumes, la technologie semblent aujourd'hui archaiques. De plus la réalisation est plutot moyenne rendant un scénario absolument genial plutot ennuyeu. Je me disais que c'était lié à l'époque mais quand on pense que Le Parrain I et II; Orange Mecanique ou Taxi Driver étaient de la meme époque on peut apprecier le fossé. Je voulais finir sur une bonne note, l'anticipation du scénario à elle seule vaut le coup pour sa dimension philosophique et son aspect vraiment marquant, mais préférez le livre Make Room! de H.Harrison dont le film est tiré si vous etes littéraires.
    Publiée le 7 octobre 2009
    Je me suis assez ennuyé, je trouve que l'univers n'est pas assez exploité alors que le film est sensé se derouler en 2022, de plus je ne suis vraiment pas un grand fan de Charlton Heston, reste une grande scene au foyer(home) je n'en dis pas plus ...
    OMTR
    OMTR

Publiée le 22 février 2019
    Film d’anticipation mythique des 70s qui nous livre une vision du monde correspondant tout à fait à ce à quoi nous pouvons nous attendre d’ici peu (l’action du film se déroule en 2022), lorsque l’humanité victime de l’épuisement des ressources naturelles sera confrontée à sa simple survie. Richard Fleischer réalisa ce chef-d’œuvre, classique et culte, à voir impérativement !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 2 janvier 2022
    Nous sommes le 1er janvier 2022, et pour mon premier film de l'année, je décide de revoir "Soylent Green", qui se déroule en... 2022 ! Force est de constater que ce film d'anticipation devient encore plus effrayant à chaque revisionnage, le futur sinistre qu'il dépeint semblant se rapprocher inexorablement... Le film démarre par une introduction redoutable, qui nous fait passer en quelques secondes de la nostalgie au cauchemar, avec un montage de photographies qui s'emballe, et un morphing sonore adapté. Le ton est alors donné. L'intrigue se déroule dans un futur proche (2022 donc...), où faune et flore ont quasiment disparu, face à une démographie qui a explosé. L'air est suffocant, à cause du smog, du réchauffement climatique et des vagues de chaleur. Le logement et l'énergie sont précieux. L'eau courante ou la nourriture non synthétique sont des denrées de luxe réservées aux richissimes. La seule nourriture abordable pour les masses est la galette de plancton. C'est dans ce cadre qu'un policier mène une enquête sur un meurtre, qui va le conduire à la terrible vérité... "Soylent Green" est une œuvre qui fait froid dans le dos, posant intelligemment les problèmes associés à la surpopulation et à l'exploitation frénétique des ressources naturelles. Des thématiques qui n'ont évidemment rien perdu de leur poids, même l'effet de serre est mentionné ! Le tout abordé avec brio. Richard Fleischer dépeint ce futur décrépi avec des couleurs volontairement ternes marron/gris, et une BO très discrète. Mais il enchaîne les détails réfléchis (des personnages en permanence en sueurs), et surtout les images fortes. On pense à des micro-séquences comme "l'évacuation" des émeutiers, ou le héros qui doit enjamber les pauvres gens qui dorment sur son escalier. Et puis il y a bien sûr les célèbre scènes où Charlton Heston fait face à Edward G. Robinson. Deux acteurs ultra charismatiques de générations différentes. Détail qui sera justement exploité par le scénario, Edward G. Robinson représentant le spectateur de 1973. On mentionnera la touchante scène du repas. Et bien évidemment la célébrissime et magnifique scène spoiler: de l'euthanasie, qui bouleverse autant qu'elle glace le sang. Ironie de l'histoire, elle sera la dernière scène tournée par Robinson, qui décédera peu de temps après le tournage.
    Alors oui, autour de tout cela, la sous-intrigue romantique est relativement artificielle, servant surtout à donner du corps au protagoniste. Et oui, le volet policier est assez classique. Mais ils ne sont finalement que le support véhiculant efficacement les idées du film. Film qui n'a donc rien perdu de sa force... voire en gagne au fil des ans...
    sylvano81
    sylvano81

Publiée le 5 décembre 2012
    Beaucoup de bonne idées dans ce film, il ya même un côté visionnaire, mais le côté trop kitsch pour un film d'anticipation ne pardonne pas dommage !!!
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 13 juillet 2012
    New York 2022. La misère, la crise du logement et le chômage font rage. Ce film dépeint une société effrayante dont ceux qui en font partie ignorent tout de ce que sont les réels produits, notamment la nourriture. Seuls les plus riches peuvent s'en procurer. Les produits qui composent notre quotidien actuel comme par exemple le tabac ou le café sont devenus des produits très très chers. Et comment vivent les miséreux? Pitoyablement en mangeant de la nourriture artificielle, dont le fameux Soleil Vert.
    Il n'y a plus rien: plus de papier, plus d'arbres, plus d'eau chaude, plus d'alcool, seuls les plus riches peuvent y accéder...

L'anticipation est parfois poussée à l'extrême mais sur certains points, elle s'avère être d'une justesse déroutante si bien que l'on se dit: "c'est vrai, c'est tout à fait ça aujourd'hui".
    Soleil Vert est un film de science fiction et d'anticipation d'une intelligence remarquable, c'est le genre de film qui de nos jours ne se voit quasiment plus.
    Même si le coté esthétique est complètement révolu, le message lui est plus que jamais d'actualité.
    David B.
    David B.

Publiée le 2 mars 2015
    Un film d'anticipation à la fin franchement dérangeante où Charlton Heston découvre l'horrible vérité que l'équipe dirigeante cache aux citoyens. Un film malthusien...
    Publiée le 30 juin 2007
    On m'avait beaucoup parlé de ce film, et je pensais que le côté "plus de nature" sur terre allait être mieu mis en avant...Sinon une bonne intrigue, même si la fin était prévisible
    TheGP
    TheGP

Publiée le 2 juillet 2011
    Malgré toute sa bonne volonté, Soleil Vert est un film qui date et qui a mal vieilli. Le rythme est trop lent, l'intrigue est cousu de fil blanc et Charlton Heston est antipathique dans un rôle de tombeur bad-boy poilu. Mais toutes les qualités de Soleil Vert n'ont pas été broyées par l'impitoyable temps qui passe. La première séquence du film, un montage de photos retraçant la folle course du progrès technologique et industriel vers l'auto-destruction du genre humain, est admirable. De plus, le discours de Soleil Vert et son message d'avertissement cauchemardesque est plus que jamais d'actualité.
    Publiée le 19 septembre 2010
    L'avenir décrit par Soylent Green fait peur, très peur! Charlton Heston est un acteur fascinant, on suit l'aventure de ce détective qui a l'aire dépassé par les évènements et engouffré par une ville pauvre et inégales, cet homme qui n'a pas connu d'autre que ce monde inhumain, il est aidé par un veille ami mélancolique ( il y a quoi! ) qui a connu "ancien monde". Ambiance intriquant, des scènes poignants, aspect réaliste et quasi-visionnaire ... tout est là pour en faire un excellent film d'anticipation.
    Publiée le 9 août 2007
    Jamais je n'ai vu un film de science fiction aussi réaliste et inquiétant. "Soleil Vert" pose les vraies questions de l'avenir de notre planète et nous rappelle la beauté de la planète bleue. Un film culte, qui à mes yeux représente un joyau, tout simplement.
    Shidoobie
    Shidoobie

Publiée le 8 juin 2007
    Magnifique film d'anticipation, trés réaliste et fait ave brio. Casting, réalisation, décors, ambiance, musique, dialogues, tout fait froid dans le dos, on a peur d'y voir notre futur.
    Obligeance française
    Obligeance française

Publiée le 25 août 2013
    Un film de science fiction intéressant mais qui manque d'intensité et d'une véritable originalité. Considéré comme une œuvre culte visionnaire, ce film est à découvrir.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 21 janvier 2020
    film visionnaire sur de nombreux points tels la surpopulation, la destruction de notre environnement et quelques autres idées comme le mobilier d'appartement qui n'ont pas donné suite.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 6 mars 2016
    Le film commence par une longue série de vieux clichés du monde, de la nature à la ville, qui se dégrade par un montage rapide d'images de guerre et de désolation.
    Le sujet du film de Fleisher est bien avant tout une idée basée sur la balance entre puissants et pauvres, et le courage d'un homme qui veut tout faire basculer. Soleil Vert est un des premiers films à adopter le genre futuriste-apocalyptique. Ce n'était qu'un début, mais au résultat inégal et qui a mal vieilli. Les intérieurs modernes conservent encore l'art déco des années 70, les décors des bas-fonds sont trop propres. Il n y a que les mate paintings qui font rêver. De plus, l'histoire est mal construite et sans être vraiment intéressante, à part la relation Heston et Robinson plutôt que celle avec Taylor-Young qui s'avère être totalement gratuite ( ils tombent amoureux d'un coup sans raison ). La réalisation est sommaire, les scènes d'actions également, mais le dernier plan de fin reste somptueux et métaphorique. Premier d'une longue lignée, Soleil Vert est un premier pas dans le genre, mais que les films suivants surpasseront largement.