Soleil vert
    11501 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soleil vert ?

Jean-Paul Corlin
    Jean-Paul Corlin

Publiée le 12 mai 2019
    SUBLIME ! Le film "culte" par excellence... Quand l'humanité aura ravagé la planète et qu'on vivra tous terrés dans des trous comme des rats avec la possibilité de visionner des films, c'est celui-là qu'il faudra regarder en premier en se frappant fort sur la poitrine (mea culpa, mea maxima culpa !

En 1973, Richard Fleischer, inspiré par le livre de Harry Harrison, avait tout compris et le message tape fort, très fort dans l'inconscient de celui qui le regarde. La surpopulation, la surexploitation bien avant les manifestations actuelles pour la défense du climat !

Le seul bémol du film pourrait être Charlton Heston mais très bien dirigé par Fleischer, guidé par le scénario de Greenberg et accompagné par un sublime Edward G. Robinson (dont c'est le dernier film), il s'en sort très bien. C. Heston a toujours eu la chance d'être bien entouré !

Ce film contient de nombreuses scènes absolument inoubliables dont celle de la foule humaine emporté par des bulldozers et la mort de Robinson (où C. Heston pleure réellement) et elles restent jusqu'à la mort figé dans la tête de celui qui les a visionné.

On pourrait chipoter sur quelques imperfections, mais évoquer les conséquences de la surconsommation, la corruption des politiciens, la fin des océans, la misère humaine avec comme point d'orgue, les images d'une nature sublime reléguée au rang de souvenir vaut toutes les scènes de tous les films du Monde. Ce film est LE FILM qui'l faut voir car il montre l'indicible et insupportable avenir de l'humanité si elle continue se comporter comme elle se comporte encore en 2019...
    hephep
    hephep

Publiée le 10 mars 2019
    Je n'aurai qu'un seul mot pour ce film : PRÉMONITOIRE
    Ce qui m'a semblé exagéré lorsque j'ai vu ce film quelques années après sa sortie, me semble désormais d'actualité en 2019. Les violences policières sont au plus haut et les ressources maritimes au plus bas. CQFD
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 23 février 2019
    2,5 étoiles - Soleil vert

Film moyen ... La mise en scène n'est pas heureuse (quelle déception ...!). Reste un scénario intéressant et - surtout, SURTOUT - qui fait réfléchir. Là, est le seul atout de ce film. Avoir eu cette perspective futuriste pour notre humanité en 1973, c'est singulier et espérons que ce ne soit pas prophétique ... Bref, film à regarder pour sa dimension intellectuelle.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 22 février 2019
    Film d’anticipation mythique des 70s qui nous livre une vision du monde correspondant tout à fait à ce à quoi nous pouvons nous attendre d’ici peu (l’action du film se déroule en 2022), lorsque l’humanité victime de l’épuisement des ressources naturelles sera confrontée à sa simple survie. Richard Fleischer réalisa ce chef-d’œuvre, classique et culte, à voir impérativement !
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 17 février 2019
    Soleil vert c'est certainement l'un des films les plus froids que je n'ai jamais vu !
    Plongé dans un monde dystopique à deux doigts de l'apocalypse, le monde dépeint est terrifiant et son côté froid et inhumain se reflète dans tous ces aspects :
    Réalisation, dialogues et surtout fond sonore.
    Tout ce qui constitue le film nous met dans cette ambiance terrible d'un monde en crise qui souffre en silence.
    Les personnages sont assez lisses tout comme le scénario mais ce qui importe c'est de comprendre ce qui ne va pas et trouver le grain de sable qui créé cette folie et la fin est vraiment réussie avec un climax maîtrisé.
    Le film du grand Richard Fleischer est un classique unique en son genre mais qui est difficile à conseiller à tout le monde car on dirait que le film ne veut pas que l'on rentre dedans.
    Assez particulier pour le coup
    Samuel M
    Samuel M

Publiée le 19 janvier 2019
    Ce film mythique dépeint ce que pourrait devenir notre société dans les prochaines décennies si nous ne changeons rien. Magnifique réalisation qui n'a pas pris une ride. À voir et revoir.
    Pierre K.
    Pierre K.

Publiée le 31 décembre 2018
    Plusieurs films de SF dans ces années 70 marquées par la fin de l'insouciance évoquent le monde d'après dans un avenir relativement proche comme "Terre brûlée" de Cornell Wilde, "The Omega Man" de Boris Sagal dans lequel joue déjà "Chuck" Heston. Avec Richard Fleischer il renoue avec ce style effrayant même un demi siècle après. Il retrouve E.G. Robinson alors atteint d'un cancer. Les deux hommes avaient déjà partagé l'affiche des "Dix Commandements" en 1956. En 2022 (dans quelques mois pour nous), surpopulation, pollution, réchauffement climatique, raréfaction des ressources... Toute ressemblance avec une actualité que nous connaissons bien est le fruit du "hasard". Un film d'anticipation qui ne se rate pas.
    tisma
    tisma

Publiée le 2 décembre 2018
    Un film qui même 40 après à encore de sa superbe ! Certes, les effets spéciaux ne sont pas des plus magnifiques et la qualité n'est peut être pas extraordinaire, mais l'histoire et le scénario restent intact. 40 ans après on est toujours dans le même état d'esprit. Cette histoire peut tellement être dans notre futur si on ne change pas les choses. Un bon film, intéressant, un peu mou, mais avec un excellent retournement de situation !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 26 octobre 2018
    Sombre et pessimiste, « Soleil Vert » affiche ses préoccupations sur l’avenir de la planète avec un certain réalisme. La surpopulation, la pénurie des ressources naturelles et la pollution font en effet partie des nombreux thèmes qu’aborde sans concession et dans un contexte politique et social peu encourageant ce classique du cinéma d’anticipation signé Richard Fleischer. Policier de son état, Charlton Heston va découvrir, au détour d’une enquête sur un meurtre, l’effroyable vérité qui se cache derrière le titre du film, qui bien qu’accusant le nombre de ses années, fait toujours aussi froid dans le dos.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 12 mai 2018
    Déjà vu gamin mais vague souvenir. Un film culte de science fiction qui aborde pleins de grands thèmes (euthanasie, surpopulation, pollution, ségrégation sociale...). C'est étonnamment assez lent pour un film SF des seventies. Les looks et gadgets pseudo-futuristes sont assez ridicules mais ça reste un thriller sympa à mater.
    Simplicissimus
    Simplicissimus

Publiée le 24 mars 2018
    Chef d'oeuvre d'anticipation,tourné par un vétéran hollywoodien,Richard Fleisher,qui a abordé à peu près tous les genres durant sa longue carrière...
    Autour d'une intrigue policière classique menée par un détective,dans des décors réalistes,le film est une anticipation assez angoissante restée célèbre pour certaines scènes inoubliables et des préoccupations qui nous la rendent presque familière,à cause de ses projections qui semblent annoncer un futur proche: raréfaction des ressources naturelles,surpopulation,disparition de la culture...et société totalitaire....
    "Soleynt green" une nouvelle fois trahi par son titre en français(Soleil vert!) reste un film d'anticipation profondément pessimiste.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 novembre 2017
    Très belle œuvre d'anticipation mais le film a malheureusement assez mal vieilli. L'interprétation est exemplaire mais la qualité d'image, l'ambiance futuriste, la réalisation etc... sont d'une autre époque. Certaines vieilles œuvres de science-fiction ou d'anticipation ont réussi à garder une certaine jeunesse (« la planète des singes » par ex.) ce qui n'est pas le cas ici. Un film qui valait surement 4 étoiles lors de sa sortie.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 15 septembre 2017
    Un poil suranné ce "Soylent Green", si vous me permettait cette première litote. En vérité, absolument tout a pris un coup de vieux, du sang rose fluo à la bizarrerie des interactions entre les personnages, des décors de pastiche à la mise en scène modique. Même le message de fond, vaguement écologiste, tombe dans l’invraisemblance totale par l'étrangeté de ses évocations. Reste la fin, censée être forte, renversante. Mais on est tout le contraire, endormi, désabusé. Et, de grâce, ne vouons pas aux gémonies l'usure du temps : dans la même période sortait Orange Mécanique, L'Exorciste et 2001, qui, admettons-le, sont un poil meilleurs. Seconde litote...
    BigDino
    BigDino

Publiée le 2 septembre 2017
    Adapté du célèbre roman de Harry Harrison, Soleil Vert fait partie de ces films qui dépassent le livre. Non pas que ce dernier soit mauvais bien au contraire, mais l'idée de base du film est bien plus cinématographique. Substituant au sympathique héros du livre un personnage plus dur et plus hollywoodien, Soleil Vert nous entraîne dans un solide polar à l'exceptionnelle ouverture, qui va plus loin dans les enjeux que le livre. Nous livrant en prime une très belle scène dans l'appartement huppé de la victime et une belle reconstitution de l'univers du livre, ce film a certes vieilli dans ses effets mais reste tout à fait bien à regarder.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 26 août 2017
    Un des sommets du cinéma d'anticipation des années 70 avec Rollerball. Soleil Vert est un futur effrayant et parfaitement emmenés (magnifique générique) d'autant plus que les maux qu'ils décrit son toujours d'actualités: sur population, pollution, du coup pénurie de ressources naturelles, augmentation des inégalités sociales et j'en passe. Soleil Vert reste un excellent miroir de nos angoisses et une alerte sur ce que peut engendrer une société qui ne prend pas conscience de ses excès. Même si du point de vue de ses scènes d'action le film a vieilli ce n'est en aucun cas au niveau de son discours et de ce qu il raconte qui sont encore terriblement d'actualité.