Soleil vert
    11501 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soleil vert ?

Publiée le 15 octobre 2015
    Chef d'oeuvre visionnaire, ce film devra être mis sur les listes des oeuvres à étudier dès le collège. Il avait anticipé, au milieu de cet élan libertaire des années soixante-dix, jusqu'où l'aveuglement des hommes peut mener. À voir et revoir, notamment pur la scène finale, épique et peut-être trop prophétique.
    Bernard
    Martin P.
    Martin P.

Publiée le 1 septembre 2015
    Oh la claque. Film d'anticipation comme j'en ai rarement vu, des acteurs crédibles voire excellent (Charlton Heston en tête). Plus politique donc plus flippant qu'un Blade Runner, je le situerai pas très loin d'un Invasion Los Angeles. New York habitée par 40 millions de personnes est réaliste et la réalisation globale est soignée, s'appuyant sur un scénario béton.
    allocedric
    allocedric

Publiée le 31 juillet 2015
    Je le trouve moyen parce que c'est parfois mal joué et pas crédible (le flic qui se permet de tout, la police qui existe encore dans un monde totalement injuste). Cependant c'est quand même réussi parce que c'est prenant et qu'on se demande quel mystère se cache derrière tout ça. Je pense qu'un remake de nos jours pour être vraiment fabuleux tellement l'histoire est simple et puissante.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 29 avril 2017
    Soleil Vert (traduction très approximative s'il en est) a fait date dans la catégorie des films d'anticipation, par sa vision à la fois précise et très fouillée d'un futur quasi apocalyptique et ses thématiques très bien exploitées sur le surpeuplement, la pollution et les pénuries alimentaires, entre autres. Prophétique sur bien des points, c'est plus un drame puissant qu'un réel film policier (l'intrigue est en fait assez secondaire), aux effets visuels datés mais remarquablement construit et articulé autour d'un duo d'acteurs impeccable. Heston et Robinson font tout le sel du film dans des séquences admirables d'inventivité. Tout n'est pas parfait (notamment le faux rythme qui perdure souvent dans le film), mais le résultat final laisse le spectateur face à un songe pour le moins macabre et malsain.
    Publiée le 4 juin 2015
    "Soleil vert" est un excellent film d'anticipation avec une vision pessimiste de l'avenir de l'humanité. Toujours d'actualité même 40 ans après sa sortie, c'est évidemment par son univers sombre et déshumanisé très crédible (malgré les idées farfelues) qu'il séduit. Les décors sont en général assez restreints, le film ne cherchant pas à être tape à l’œil (il y a quand même quelques plans de l'extérieur avec une colorimétrie verdâtre constante) mais plutôt à orienter le spectateur vers le récit. Très bien construit, celui-ci amène petit à petit le personnage principal jusqu'à la révélation effroyable. Je reprocherais simplement au film certains dialogues écologistes un peu naïfs, une mise en scène parfois trop démonstrative et une fin (les 10 dernières minutes) que je trouve décevante. Malgré tout, les films d'anticipations avec un univers aussi fort et une portée politique se comptant sur les doigts de la main, on ne peut bouder son plaisir.
    djz0810
    djz0810

Publiée le 6 mai 2015
    revu en version restaurée hier soir , film toujours aussi puissant dans son message et malgré ses 42ans , à l heure des scandales sanitaires sur la nourriture, ce film soulève bien des interrogations sur notre société. Magistral
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 21 avril 2019
    De ce film, je ne veux évoquer que l'impression angoissante et durable qu'il m'a laissée quand je l'ai vu à la fin des années 70 alors que j'étais étudiant. Je me souviens surtout de mon émotion à la séquence cruciale du foyer, quand le vieil érudit trop curieux décide que la coupe est pleine. Je revois la stupéfaction de Charlton Heston devant les grandioses paysages où paissent des chevaux paisibles, indifférents aux harmonies puissantes et mélancoliques de la symphonie pastorale magnifiant ce qui lui est révélé. Depuis lors j'ai revu ce film deux ou trois fois, et je dois bien admettre qu'il a maintenant un côté daté, presque besogneux si on songe aux moyens techniques actuels dont disposerait Fleischer, pour évoquer la répression des émeutes par exemple. Marrant de voir les rupins s'éclater devant leur grosse téloche cathodique sur les jeux vidéos avant-gardistes de l'époque, genre Atari ou quelquechose d'approchant (space-invaders si mes souvenirs sont bons !)...N'empêche que, outre le thème de la surpopulation, le film abordait de façon alarmiste nombre de thèmes relatifs à l'écologie (dont le réchauffement climatique notamment) et qu'au vu de ce que nous devenons, on constate qu'il était réellement visionnaire ! Il faut donc songer au pessimisme malthusien de "Soleil vert" à la lumière de ce que nous savons maintenant de nous autres humains, pour y voir un film important dans l'histoire du cinoche. Respect Mr Fleischer !
    Publiée le 12 avril 2015
    Une dystopie très intéressante, qui a malheureusement mal vieillie, même si je suis encore conquis par la musique.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 1 avril 2015
    de la science fiction d'anticipation par excellence. malgré sa réalisation vieillissante, plus de 40 ans après ce film est encore troublant. la découverte de la vérité pour ce policier sera terrible. la mise en scène arrive à faire parvenir la lourdeur de l'atmosphère.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 30 mars 2015
    Un film d'anticipation pessimiste et effrayant dans la véracité et la crédibilité avec lesquelles il avait déjà réussi à cerner le destin, les débats d'idéaux d'aujourd'hui et la fatalité vers laquelle se projette lentement mais sûrement l'humanité. Surpopulation, sur consommation, Répression exacerbée de la populace, déshumanisation, explosion des plafonds tarifaire des denrées comestibles, destruction de la faune et de la flore, réchauffement climatique, euthanasie, inégalités sociales, révolte des classes populaires ... etc D'un point de vue formel, et aussi un peu dans les idées, cela manque peut être un peu d'illustration quand même car le film ne prend pas le risque de nous en montrer d'avantage par rapport à tous ces thèmes abordés (mise à part concernant la promiscuité saisissante des habitants de la ville et, à travers une scène d'émeute devenue l'un des moments le plus marquant de la sf old-school, la radicale répression des manifestants). Peut-être par choix, par contrainte d'époque, ou tout simplement par manque d'imagination ou de créativité je ne sais pas. Si c'est pour cette dernière raison je ne sais pas si c'est un reproche pertinent à reprocher à ce film tant le propos souligné est impressionnant d'avant-gardisme et tant la densité quantitative des thèmes brassés par l'œuvre est exhaustive. Tout cela ne pouvait être mis en image et se concentrer sur quelques uns de ses thèmes renforce l'efficacité avec laquelle ils parviennent à être démontrés. Ce film porte d'ailleurs mieux son terme "visionnaire" que bon nombres de films de science fiction je trouve. Même si le mérite revient principalement à l'auteur de l'œuvre littéraire (sortie 7 ans plus tôt tout de même, en 1966) dont est tiré "Soylent Green". Les acteurs quant à eux jouent juste et le côté et les décors futuristes du film sont assez bien retranscrit pour un film aussi vieux mais le film et l'enquête peinent quand même à réellement captiver sur la durée malgré une révélation finale que l'on peine à croire au début tant elle est glaçante. La faute à un académisme primaire formel, de mise en scène et à un enjeu qui en montre pas assez. Avec l'affiche prometteuse j'en attendais un peu plus mais c'est peut-être moi qui suis trop exigeant envers ce film. 4/5.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 6 mars 2015
    Ce film a sans doute inspiré "L'aile ou la cuisse" quand on voit les fameux "soleil" ou "pain de soleil". Le final est impressionnant et révèle le secret du film qui est recherché dans l'enquête de Charlton Heston. Bien qu'ayant pris un sérieux coup du côté des décors, accessoires, véhicules et costumes, ce film reste une prenante petite merveille. On ressent très vitre les problèmes de la société de 2022 avec sa surpopulation, ses manque de place, de nourriture, d'entretien. On est à la limite du post apocalyptique et d'une misère du monde. La plupart des voitures sont laissées à l'abandon dehors et servent d'abris aux gens. Il y a des véhicules qui ramassent les gens pour disperser les foules. C'est vraiment bien pensé, même si l'image semble être figée dans les années 70. Brillant !
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 13 février 2015
    Malgré quelques points qui manquent de crédibilité (certains acteurs, les scènes de combat) Soleil Vert est un film qui vaut le coup d'oeil par son propos et par sa critique de l'Homme. Certaines idées de mises en scène sont assez originales, le scénario et le suspense sont également drôlement bien menés.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 9 février 2015
    Une forme vieillissante mais un fond en pleine forme ! Bagarres immondes, jeu d’acteurs douteux, dialogues faiblards, comportements absurdes de certains personnages, figurants amusés ou sans utilité, personnage sortant de derrière les fagots d’une scène à l’autre, héros se battant à la perfection avec une balle dans le mollet avant de remettre ça avec une deuxième dans le dos...vous l'aurez compris, le réalisme ne sera pas de la partie sur sa réalisation, où une seule et unique scène se démarquera (celle du suicide assisté), mais plutôt sur l’idée principale de son scénario. Dans le cas de "Soleil vert", la science-fiction reste un bien grand mot, n’y allez pas pour voir des effets spéciaux ou autres concepts futuristes, ici, c’est simplement une approche pessimiste (mais clairement crédible) de l’avenir de notre société, et c'est d'ailleurs là-dessus que reposera tout l'intérêt du film.
    Publiée le 8 février 2015
    L'univers développé est vraiment intéressant, mais il faut reconnaitre que le film à quand même très mal vieilli, que le scénario est plus que prévisible et que le personnage principal est un peu fade. Dommage...
    SapienS2.0
    SapienS2.0

Publiée le 21 janvier 2015
    quel plaisir de le voir en salle!
    magnifique, tout est parfait