Dounia et la princesse d’Alep
    119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dounia et la princesse d’Alep ?

Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 5 février 2023
    "Dounia et la princesse d'Alep" sévèrement noté par les spectateurs est un film d'animation touchant. En effet même si la forme est un peu simpliste et trop idéalisée. Ce conte qui se veut lumineux et fantastique apporte beaucoup de légèreté et lumière à cette histoire qui aborde des sujets graves (la guerre en Syrie, le sort des migrants….) avec des personnages attachants. Marya Zarif et André Kadi, parviennent à mettre ce sujet grave à la portée du jeune public.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 7 février 2023
    Dounia et la Princesse d’Alep parvient à traiter son sujet qu’est la guerre en Syrie avec beaucoup d’innocence. Si l’on peut reprocher le manque de moment poignant et un sentiment de sécurité qui ne s’estompe jamais, Marya Zarif guide son héroïne le plus simplement possible sans s’embarrasser de d’expliquer les petits miracles qui lui permettent de traverser les difficultés ni les causes du conflit qu'elle explique avec la plus véridique des voix. Tout le film est porté par son héroïne qui préserve son âme d’enfant tout en la communiquant à autrui. Nourri de traditions et de chaleur familiale, un film réconfortant qui témoigne le plus simplement possible.
    Cath Moreau
    Cath Moreau

Publiée le 5 février 2023
    Coup de cœur pour ce conte à la fois lumineux, tendre et émouvant ... à voir absolument en famille !! une pure merveille .. BRAVO
    Pascal F.
    Pascal F.

Publiée le 28 février 2023
    Si, après avoir vu ce film, le spectateur est toujours convaincu que les films d’animation ne s’adressent qu’aux enfants, je ne comprends pas.
    Ce film canadien réussi à garder une part de poésie d’espoir, et d’humanité malgré l’histoire que de nombreux syriens ont vécu et vivent actuellement : la guerre, l’exode, la peur.
    L’animation des réalisateurs que sont Marya Zarif, André Kadi est claire, sobre, bien fluide, facilite notre capacité à rentrer dans l’histoire. Ils nous font vivre ce conflit en suivant la parcours d’une petite fille qui sera pris en charge principalement par ses grands-parents suite aux évènements rencontrés. Rien n’est épargné, violence, incertitude, méchanceté, et pourtant le film alterne entre ses moments difficiles à vivre, angoissants et des temps de repos, et d’évasion qui font supporter l’insupportable.
    Après le film « Ernest et Célestine », en peu de temps, il est possible de voir des films s’adressant aux enfants tout en traitant de sujets aussi sérieux et difficiles que les dictatures et les situations de guerres. Je suis témoin que les enfants sont captivés par ces séances sans le moindre du monde sortir des univers rencontrés.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 13 février 2023
    Dounia et la princesse d'Alep retrace l'impact de la guerre sur la vie d'une petite syrienne, qui fuit le pays avec sa famille. Le film d'animation est tout mignon à regarder avec des images de qualité, un récit fantastique sorti tout droit de l'imagination de l'enfant et une réhumanisation du migrant nécessaire pour les petits comme pour beaucoup de grands.
    Marie
    Marie

Publiée le 7 février 2023
    Un sujet sérieux mais traité avec douceur et Magie! Un bon moyen de sensibilisé les enfants en douceur aux migrants.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 13 février 2024
    Sans atteindre le standard des Disney, on suit avec plaisir "Dounia" qui plaira malgré tout plus aux accompagnés qu'aux accompagnants. On n'est pas ici chez Miyazaki
    Nicolas Roy
    Nicolas Roy

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 7 février 2023
    Super! C'est toujours éducatif de voir la réalité des autres gens qui habit notre planète. Les séances en noir et blanc étaient visuellement intéressantes.
    Quent1 ChatDortLesSourisDancent
    Quent1 ChatDortLesSourisDancent

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 3 février 2023
    Ma fille de 5 ans a super aimé. Pour une fois, c'est un film pour enfants qui parle de la réalité. Très bien fait avec beaucoup d'émotions.
    Asibe
    Asibe

Publiée le 12 février 2023
    Un merveilleux film qui fait passer avec tact et poésie les drames de l'exil , sans occulter les déchirements imposés par la guerre, et qui sème les graines de la résilience ...
    Fredo Lecosto
    Fredo Lecosto

Publiée le 15 février 2023
    Un belle histoire pour petits et grands qui a le mérite de sensibiliser les plus jeunes aux problèmes des conflits, de la guerre et de l'exil. Très belle écriture, beaucoup d'émotions !
    Audrey Michaud
    Audrey Michaud

Publiée le 7 février 2023
    Un film rempli de magies et de douceur à voir avec vos minis, vous tomberez en amour avec cette petite fille aux cheveux remplis d'étoiles et au coeur grand comme le monde.
    MamanMichaud
    MamanMichaud

Publiée le 9 février 2023
    Dounia est tellement attachante ! J'ai adoré l'écouter et ma fille aussi ❤️ une histoire touchante, magique et belle. En bonus, nous ouvrir les yeux sur une réalité que nous ne connaissons pas.
    Pierre-Louis Michaud
    Pierre-Louis Michaud

Publiée le 7 février 2023
    Super film les enfants ont aimé avec les beaux effets visuels et ça a mené a beaucoup de questions très mature. Excellent pour toute la famille!
    Christophe Bernard
    Christophe Bernard

Publiée le 8 avril 2024
    Une histoire très émouvante mais réalisée avec beaucoup d’empathie. On s’attache à ses personnages haut en couleur. C’est à la fois réaliste mais aussi féerique. Un joli conte moderne sur les difficultés rencontrées par certains peuple notamment à cause de la guerre. Le graphisme ajoute une note envoûtante à cette histoire.