9 750 abonnés
10 238 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 27 août 2024
Situé sur l'île de Lewis dans les Hébrides, "The Road Dance" nous fait découvrir la vie d'une petite communauté avant et pendant la Première Guerre mondiale à travers l'histoire de Kirsty MacLeod, une jeune femme qui rêve d'Amérique avec son petit ami secret, mais dont les plans sont contrecarrés par la guerre et une terrible nuit... Un cadre qui fait office de microcosme de la société et du traitement réservé aux femmes qui sont coupables ou perdantes dans tous les cas... Richie Adams insuffle quand même de l'espoir dans son histoire qui parle de deuil, de traumatisme, de résilience et de solidarité féminine même si ce point intervient trop tardivement. Si je ne regrette pas ce focus sur Kirsty, qui est très bien incarnée par Hermione Corfield, j'aurais bien aimé que la communauté soit plus impliquée. C'est évidemment compliqué avec ce secret qui l'isole des autres, mais cela ne les empêche pas de parler sans savoir... Bien que prévisible, "The Road Dance" est un drame sombre, puissant et touchant situé dans un magnifique cadre.
L'immersion dans cette petite communauté écossaise est forte avec une reconstitution minutieuse (décors/costumes), dans des paysages sublimes tout droit sorti d'un album photo historique avec un soin particulier sur la lumière si singulière de l'Ecosse qui impose une atmosphère à la fois hyper réaliste dans un milieu agricole et très pieux, puis cette sensation d'être en terre de légende empreinte de mélancolie. Malgré le rudesse de l'environnement on entre dans cette communauté avec espoir et bienveillance puisque les personnages semblent heureux et sans animosité. Le premier drame va se dérouler avant le front, au sein du village, mais le secret est de mise dans cette société très pieuse et aux us et coutumes bien établis. Kirsty laisse partir son homme au front, elle tente de cacher son secret dans une petite communauté où tout se sait un jour ou l'autre. La petite écossaise se croit seule, tandis qu'un petit suspense se met en place tant l'éventuel coupable est sans doute dans la liste forcément courte des hommes de l'île. L'évolution du récit est juste, touchante et cohérente dans le cas de cette situation, d'une femme en 1916. Site : Selenie.fr
Une pépite passée complètement inaperçue. D’abord, une très belle histoire qui, heureusement, finit bien, car autrement c’était un peu trop noir. Ensuite, des acteurs bluffants de naturel, en particulier la jeune héroïne incarnée par Hermione Corfield. Enfin des prises de vues de cette île d’Ecosse absolument superbes, une bande sonore au top. La reconstitution d’époque (1916) est aussi très réussie. Seules des prises de vues dans la pénombre manquent d’éclairage, mais c’est sans doute pour mieux retranscrire l’atmosphère d’alors. En tout cas, j’ai été touché en plein cœur et ce film, vu dans Prime Vidéo, m’a suivi longtemps après le générique de fin. Vraiment à voir.
Très très. Beau film . Nous partons en ecosse ou 2 amoureux vont à un bal puis la jeune fille disparaît un moment et un drame va se produire . De belles imagines du suspense tout y est pour passer un très joli moment . Je conseille vraiment.
Mon dieu que c'est mauvais, un telefilm avec si peu de moyen que même les acteurs sont blasés, on en tire rien à part qu'ils dansaient dans la boue, picolaient, et qu'ils se baignaient dans une eau à 8°, a part ça l'intrigue est naze, les décors sont en adéquation avec le budget , le plus couteux devait etre le bateau en image de fond. Passez votre chemin c'est plat lent, long et même si c'est une histoire vraie la mise en scéne est tellement bâclée que ça déglingue la triste vérité.
Un très beau film, avec une reconstitution historique d’un petit village du nord de l’Ecosse, dans les années 1914/1918 particulièrement réussi. Les maisonnettes, les falaises escarpées, le vent, la pauvreté , on plante quelques patates dans un petit jardinet exposé au vent et à la tempête. Il y a quand même une petite fête de village de temps en temps, où les jeunes gens vont faire connaissance, flirter et s’engager. Le scénario est basé sur une histoire vraie, centré sur le personnage d’une jeune fille qui aspire à une autre vie et voudrait émigrer aux USA. Une jeune fille forte, féministe avant l’heure . Mais un drame va se produire alors qu’elle vient juste de se fiancer avec un jeune voisin du village, prêt au départ aussi. Puis l’arrivée de la guerre de 14-18, où tous les jeunes gens vont partir à la guerre. Le film s’attachera alors au combat de la jeune femme pour surmonter son épreuve, supporter par sa mère et sa jeune soeur dans un contexte où les femmes sont encore au second plan, sans pouvoir. Tout cela est fait sans manichéisme et avec un style de réalisation très soigné. Les acteurs sont très bien, surtout l’actrice principale Hermione Corfield et on se laisse prendre par cette ballade écossaise, au son de la cornemuse .