Film bouleversant. Une claque émotionnelle. À partir du moment où on laisse de côté les potentielles incohérences, on plonge dans une histoire profonde où chaque personnage, même les « moins importants », ont leur personnalité propre. On ressent que chaque personnage a été travaillé et l’histoire, bien que, fantastique, devient plus vraie que nature. Les acteurs n’ont aucune fausse note. Tout n’est pas dit, il y a du suggéré et ça rajoute à la beauté du film. Parfois un seul regard suffit. Un regard très juste. Ça faisait longtemps que je n’avais pas ressenti autant d’émotion devant un film, au point de retenir mes larmes à la sortie de la salle. Le sujet n’est pas évident mais il est traité avec beaucoup de tendresse, d’humanité et de poésie. Il redonne un certain espoir à la vie, et pour ceux qu’on a perdu.
Au vu des critiques et de l’abondante promo nous permettant de decouvrir une nouvelle actrice québécoise talentueuse et de sourire avec Jonathan Cohen ,je m attendais à voir un joli film même si je redoutais la thématique a laquelle on peut ne pas adhérer . Et là patatras ! ( pardon pour le modernisme de l’expression ) rien ne fonctionne, C’est exagérément pathos et tire larme . Jonathan fait de son mieux mais on le préfère dans son registre habituel. Les vrais talents comiques sont rares ! Sa partenaire est très talentueuse et sauve un peu le film tout comme certains seconds rôles ( Mimi et Ines notamment) mais ça ne suffit pas à compenser une image assez mediocre et des passages comiques qui ne fonctionnent pas ( le test d’urine par exemple ) .Connaissant bien Le Havre ,je m attendais à ce que le film tire parti de l’architecture, de la lumière et de l’ambiance si particulière de cette ville . Il n en est rien au contraire elle semble vouée à contribuer à l’ambiance plombante du film . En résumé ce film est une vraie déception…
Juste magnifique. Le thème est abordé avec réalisme et pudeur. Merci à toutes les personnes qui ont permis à ce film d'exister. Il va permettre au plus grand nombre de concevoir que La Vie demeure après la Vie. Il y a juste un voile qui nous sépare. ✨
J’ai remarqué ces dernieres années il y a de plus en plus de films réalisés par des femmes et c’est tant mieux ! c'est le cas de ce film bien écrit, bien réalisé et bien interprété par J. Cohen à contre emploi et une actrice lumineuse que je ne connaissais pas (elle m’a fait penser à Nathalie Baye!). la bande annonce était prometteuse et le film tient cette promesse.
Navré pour le manque de nuance de ma note qui vise à compenser l’incompréhensible qualité des autres avis pour ce film qui est honteusement mauvais. On nage en plein délire ésotérique avec un scénario bancal et des scènes mélo on ne peut plus convenues. Le seul but de la réalisation semble être de nous arracher une larme ou un sanglot de force, au détriment de la nuance et de la justesse. On salue néanmoins la très bonne performance du duo de tête qui connaît de vrais moments de grâce, parfois assez drôles. Mais lorsque le matériau est trop mauvais, même le meilleur ouvrier ne peut construire une maison solide. Bref, passez votre chemin
L’âme idéale est un film d’une grande douceur et d’une profonde sensibilité. Avec une poésie rare, il explore le monde des passeurs d’âme et l’errance de celles qui restent prisonnières de la réalité physique. Le film touche par sa délicatesse, ses silences et l’émotion qui s’en dégage sans jamais forcer le trait. Une œuvre contemplative et profondément humaine, qui rappelle avec justesse à quel point la vie est précieuse et fragile. Un film qui se ressent plus qu’il ne se raconte, et qui reste longtemps en soi après la fin.
Comment dire ? J'ai été mal à l'aise pendant tout le film, un peu long, qui plus est car franchement, l'idée de base du scénario n'est pas crédible mais surtout, a priori plutôt malsaine. J'ai eu de la peine pour les acteurs car défendre une histoire aussi grotesque, ni drôle, ni émouvante... Si, quelques bons seconds rôles mais franchement, pour les deux principaux... Je regrette cette séance