L’Âme Idéale
Note moyenne
4,1
2986 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

574 critiques spectateurs

5
225 critiques
4
238 critiques
3
77 critiques
2
23 critiques
1
6 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Clo
Clo

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 décembre 2025
Sensibilité , romance , questionnement. Bien vu , très bien joué.
Ne peut que toucher et donner à réfléchir....
Excellent !!!
Chrisseb35
Chrisseb35

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 décembre 2025
Le deuxième film de ma vie où je pleure autant
C'est si juste et si beau
C'est si touchant et si envoûtant
Tout est joie et tristesse a la fois
Pauline
Pauline

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 décembre 2025
L'histoire avait l'air bien mais j'ai été très déçue, la mise en scène tellement pleine de clichés et je n'ai pas aimé le jeu de l'actrice principale.
Sophie C.
Sophie C.

12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mai 2026
Je viens de le voir pour la 2ème fois ! J’ai autant ris que pleuré . Les acteurs étaient juste parfaits❤️
Anne Cavey
Anne Cavey

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 décembre 2025
A voir, excellent jeu d'acteurs, et une très belle histoire . Parfois un peu trop romance, mais ce film se regarde avec plaisir
Cammeo Marion
Cammeo Marion

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 décembre 2025
Film bouleversant. Une claque émotionnelle. À partir du moment où on laisse de côté les potentielles incohérences, on plonge dans une histoire profonde où chaque personnage, même les « moins importants », ont leur personnalité propre. On ressent que chaque personnage a été travaillé et l’histoire, bien que, fantastique, devient plus vraie que nature. Les acteurs n’ont aucune fausse note. Tout n’est pas dit, il y a du suggéré et ça rajoute à la beauté du film. Parfois un seul regard suffit. Un regard très juste. Ça faisait longtemps que je n’avais pas ressenti autant d’émotion devant un film, au point de retenir mes larmes à la sortie de la salle. Le sujet n’est pas évident mais il est traité avec beaucoup de tendresse, d’humanité et de poésie. Il redonne un certain espoir à la vie, et pour ceux qu’on a perdu.
Fris
Fris

3 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 30 décembre 2025
Au vu des critiques et de l’abondante promo nous permettant de decouvrir une nouvelle actrice québécoise talentueuse et de sourire avec Jonathan Cohen ,je m attendais à voir un joli film même si je redoutais la thématique a laquelle on peut ne pas adhérer . Et là patatras ! ( pardon pour le modernisme de l’expression ) rien ne fonctionne, C’est exagérément pathos et tire larme . Jonathan fait de son mieux mais on le préfère dans son registre habituel. Les vrais talents comiques sont rares ! Sa partenaire est très talentueuse et sauve un peu le film tout comme certains seconds rôles ( Mimi et Ines notamment) mais ça ne suffit pas à compenser une image assez mediocre et des passages comiques qui ne fonctionnent pas ( le test d’urine par exemple ) .Connaissant bien Le Havre ,je m attendais à ce que le film tire parti de l’architecture, de la lumière et de l’ambiance si particulière de cette ville . Il n en est rien au contraire elle semble vouée à contribuer à l’ambiance plombante du film . En résumé ce film est une vraie déception…
margauxdb
margauxdb

4 abonnés 14 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 décembre 2025
Un bijou de cinéma et de divertissement, on rit, on pleure, les acteurs sont formidables, la musique, une ode à la vie !!!!
Emma7259
Emma7259

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 décembre 2025
Juste magnifique. Le thème est abordé avec réalisme et pudeur. Merci à toutes les personnes qui ont permis à ce film d'exister. Il va permettre au plus grand nombre de concevoir que La Vie demeure après la Vie. Il y a juste un voile qui nous sépare. ✨
Stéphane A
Stéphane A

17 abonnés 39 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 décembre 2025
J’ai remarqué ces dernieres années il y a de plus en plus de films réalisés par des femmes et c’est tant mieux ! c'est le cas de ce film bien écrit, bien réalisé et bien interprété par J. Cohen à contre emploi et une actrice lumineuse que je ne connaissais pas (elle m’a fait penser à Nathalie Baye!).
la bande annonce était prometteuse et le film tient cette promesse.
Antoine SL
Antoine SL

15 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 décembre 2025
Navré pour le manque de nuance de ma note qui vise à compenser l’incompréhensible qualité des autres avis pour ce film qui est honteusement mauvais. On nage en plein délire ésotérique avec un scénario bancal et des scènes mélo on ne peut plus convenues. Le seul but de la réalisation semble être de nous arracher une larme ou un sanglot de force, au détriment de la nuance et de la justesse. On salue néanmoins la très bonne performance du duo de tête qui connaît de vrais moments de grâce, parfois assez drôles. Mais lorsque le matériau est trop mauvais, même le meilleur ouvrier ne peut construire une maison solide. Bref, passez votre chemin
cedric L.
cedric L.

19 abonnés 42 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 décembre 2025
L’âme idéale est un film d’une grande douceur et d’une profonde sensibilité. Avec une poésie rare, il explore le monde des passeurs d’âme et l’errance de celles qui restent prisonnières de la réalité physique. Le film touche par sa délicatesse, ses silences et l’émotion qui s’en dégage sans jamais forcer le trait. Une œuvre contemplative et profondément humaine, qui rappelle avec justesse à quel point la vie est précieuse et fragile. Un film qui se ressent plus qu’il ne se raconte, et qui reste longtemps en soi après la fin.
Stéphane GIRAULT
Stéphane GIRAULT

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 décembre 2025
Comment dire ? J'ai été mal à l'aise pendant tout le film, un peu long, qui plus est car franchement, l'idée de base du scénario n'est pas crédible mais surtout, a priori plutôt malsaine. J'ai eu de la peine pour les acteurs car défendre une histoire aussi grotesque, ni drôle, ni émouvante... Si, quelques bons seconds rôles mais franchement, pour les deux principaux... Je regrette cette séance
Bebert Gaillard
Bebert Gaillard

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 décembre 2025
Très beau film avec deux acteurs exceptionnels. Tout repose sur le jeu des acteurs. N'attendez pas de l'action. On est plutôt dans l'émotion.
Mathilde M.
Mathilde M.

10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 décembre 2025
Une très bonne surprise, scénario, original et surprenant. Les acteurs ont beaucoup de charisme et l’alchimie fonctionne.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse