L’Âme Idéale
Note moyenne
4,1
2986 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

574 critiques spectateurs

5
225 critiques
4
238 critiques
3
77 critiques
2
23 critiques
1
6 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
jean-marc bonnichon
jean-marc bonnichon

3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 décembre 2025
Une histoire de fantômes pour un moment d’ennui et d’invraisemblances
Si vous croyez aux fantômes vous sourirez et vous vous ennuierez sur cette comédie insignifiante
Si vous n’y croyez pas vous quitterez la salle passé le premier quart d’heure en vous demandant pourquoi vous nous êtes trompé de salle …..
Clotilde Loison
Clotilde Loison

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 décembre 2025
Tous le thèmes sont abordés en finesse. Même si l'histoire peut sembler décalée, le ton est juste sans pathos pour aborder la mort d'une autre porte. Un film à voir
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 décembre 2025
Le film est assez original mais je ne m'attendais à ça concernant l'histoire du coup je suis restée un peu sur ma faim ,même si les acteurs sont bons
zepearl
zepearl

20 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 décembre 2025
Surprenant, scénario inhabituel mais bien joué et très agréable. Les deux acteurs principaux sont très bons
Toby
Toby

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 décembre 2025
J'ai adoré ce film, l'histoire très originale, les acteurs excellents, le rythme, la musique etc
C'est à la fois triste et drôle.
J'ai passé un excellent moment et cela fait du bien !
Antony D
Antony D

81 abonnés 11 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 décembre 2025
Un joli film à mi-chemin entre la comédie romantique et le fantastique léger, qui donne à voir un duo d’acteurs au top de sa forme. Jonathan Cohen ouvre son registre à l’émotion, et Magali Lépine Blondeau (que je ne connaissais pas) est formidable dans un rôle d’ombre et de lumière. 
Le scénario est juste un petit peu convenu (dans le sens où l’on s’attend assez à ce qui suit), et le film aurait mérité un meilleur équilibre entre le fantastique autour du pouvoir de Elsa (qui est finalement assez peu exploré) et les séquences émotion. 
Cela reste un film agréable à voir :)
Céline METIER DUVERNEUIL
Céline METIER DUVERNEUIL

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 décembre 2025
C'est si joliment raconté.

La frontière peut être fine entre la "folie" et la médiumnité.
Raconté comme cela , c'est si émouvant.

C'est intensément joué.
Chaque acteur actrice sont excellents.
J'ai adoré.
Merci
Dom Domi
Dom Domi

54 abonnés 360 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 décembre 2025
Film sublime. Juste et drôle. Il y a l'essentiel, sans fioritures. Génial jusqu'à la dernière seconde.
mike.3594
mike.3594

2 abonnés 22 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 décembre 2025
C’est un magnifique chef d’œuvre. Jo Co est si touchant. Ce film est une petite du cinéma français.
Cris9536
Cris9536

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 décembre 2025
Un film poignant (j’ai pleuré tout le long du film) très beau les acteurs jouent très bien on ressent les émotions, la bande son est magnifique je ne suis vraiment pas déçue d’être allée le voir et je ne peux que le recommander
claire derveaux
claire derveaux

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 décembre 2025
Moment suspendu, comédie romantique qui donne du baume au cœur, avec une actrice absolument fabuleuse. À découvrir !
Patrice O.
Patrice O.

16 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 décembre 2025
La scène de l’accident laisse vraiment à désirer, mais l’ensemble est un pur bonheur. On quitte, on a envie d’y retourner. C’est beau l’humanité quand elle le veut bien. Par les temps qui courent….
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 décembre 2025
Le concept renvoie évidemment à quelques classiques comme "L'Aventure de Mme Muir" (1947) ou "Ghost" (1990), histoire de fantôme et/ou de passage ultime vers l'au-delà. Le film souffre de la concurrence et surtout parce que Alice Vial ne parvient jamais à rendre son histoire crédible d'abord et avant tout à cause du paramètre technique parfaitement explicable en faisant le parallèle justement avec "Ghost" (1990) où le défunt "traverse" les corps et les solides... SPOILERS voir site... Et pourtant, on est touché par Elsa/Lépine Blondeau dont on se dit que la vie doit être aussi triste que morbide, dont on se demande comment une personne peut vivre avec une telle charge psychologique et émotionnelle à gérer tout en restant saine et équilibrée ! A chaque fois qu'on s'agace des invraisemblances "technico-mystico-funéraires" il y a une scène qui vient tout de suite équilibrer par de la grâce et de la magie qui nous émerveille. Alice Vial signe une Rom Com qui offre quelques sourires, beaucoup d'émotion et des larmes à en purifier l'âme.
Site : Selenie
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 décembre 2025
Jonathan Cohen et Magalie Lépine se donnent la réplique comme au théatre. Cette surécriture nuit à la fluidité et à la crédibilité. Ces 2 personnages sont sympathiques mais pas émouvants. Ce manque de naturelle les tient à distance. Il en résulte un film sympathique mais qui tient plus du téléfilm que du cinéma.
Pascal Ledids
Pascal Ledids

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 décembre 2025
Un film qui ne va pas dans le patos ou le mauvais goût malgré la difficulté du sujet. Une fois accepté le "don" de l'actrice principale, il n'y a qu'à ce laisser aller à ses émotions entre rires et larmes. Les acteurs sont justes et n'en font pas trop. Un régal.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse