2986 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
574 critiques spectateurs
5
225 critiques
4
238 critiques
3
77 critiques
2
23 critiques
1
6 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Thierry
15 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 23 décembre 2025
J'ai été touché de bout en bout par ce film. Jonathan Cohen et Magalie Lépine Blondeau nous emportent, ils donnent de la chair, de l'émotion, de la crédibilité à une histoire extraordinaire. Les seconds rôles sont très justes. Une mention spéciale pour la musique originale. Et pour l'humour qui apporte un fond de légèreté tout au long du film.
A la fin du film j’ai juste dit à mes voisins, que je ne connaissais pas :« beau film »! L’émotion m’a emporté, même si on se doute que la fin est incontournable, écrite, sur le thème de la mort. La force de la réalisatrice est de produire, grâce à la dimension fantastique, de son œuvre, un suspense tendre sur un thème plus ou moins tabou dans notre société matérialiste ! Des comédiens empathiques donnent le petit plus lié à leur complicité tactile et spirituelle au final. Une comédienne québécoise, que je ne connaissais pas, illumine le film par son jeu et sa sensibilité, bien épaulée par un J Cohen dans une dimension surprenante et pourrait on dire à contre courant, mais néanmoins crédible. Bref; une belle surprise sans effet spéciaux, pour une déclinaison du cinéma fantastique à la française, ou le sentiment l’emporte sur la démesure qui habille souvent ce genre cinématographique…
Certes la réalisation est un peu plate mais le scénario a le mérite de l’original. Le duo d’acteurs est touchant, Jonathan Cohen en particulier est parfait dans un rôle difficile. Magalie Lépine Blondeau est juste et sensible. Un joli film feel-good.
Quel beau film ! Les deux acteurs tiennent le film quasiment à eux seuls et sont excellents. Jonathan Cohen est très juste, pas dans l'excès comme souvent. Pour un 1er film, Alice Vial a tout d'une grande. C'est très délicat, comme seule une femme sait faire. Les plans sur l'héroïne sont magnifiques et la magnifie.
Médecin au Havre dans une unité de soins palliatifs, Elsa a hérité de sa mère un don extraordinaire : elle peut voir les morts en peine et les aider à quitter définitivement notre Terre. Mais ce don encombrant a mis à mal sa vie amoureuse. Jusqu'au jour où elle fait la connaissance d'Oscar et entame avec lui une relation passionnée.
La bande-annonce de L'Âme idéale vend la mèche : on y apprend qu'Oscar est mort. Et on pressent déjà ce que le reste du film, privé de ce qui en faisait sans doute le sel, sera : un mélo sirupeux qui se conclura fatalement par le "grand départ" d'Oscar vers un au-delà apaisé. C'était déjà ainsi que se terminait, on s'en souvient Ghost avec Demi Moore et Patrick Swayze.
Oui, mais voilà : le rouge au front, je dois confesser avoir adoré "Ghost" malgré ses pesantes références eschatologiques ! Vous l'aviez, cher lecteur, déjà pressenti en notant mon penchant coupable pour les comédies musicales genre "Les Parapluies de Cherbourg" et "La La Land" : les mélos sirupeux me font fondre.
Aussi, j'ai eu un coup de cœur pour "L'Âme idéale", un film qui ne mérite certainement pas les trois étoiles que je lui donne. Pourtant son histoire, j'en ai eu la confirmation, ne réserve aucune surprise : on sait dès le commencement comment elle se terminera.
L'héroïne a le don de voir et de dialoguer avec les morts. La situation pourrait sembler dénuée de toute crédibilité. Combien de fois d'ailleurs dans mes critiques en fais-je le reproche ? Ainsi tout récemment pour "Louise". Ici cela ne m'a pas dérangé. Car dès lors que le postulat - aussi peu crédible soit-il comme d'ailleurs dans "L'homme qui rétrécit" - est posé, le reste de l'histoire s'enchaîne logiquement. Un tel point de départ pourrait donner lieu à des situations comiques. Le scénario d'ailleurs hésite un instant à s'engager dans cette direction. Mais il s'auto-censure et reste dans une veine mélodramatique.
"L'Âme idéale" n'est pas seulement un mélo. Son sujet invite à une réflexion sur l'attachement, la mort, la séparation. Plus inattendu : l'évolution du personnage d'Elisa invite à une réflexion sur la folie, sur la vie et ce qui en fait le prix.
Son duo d'acteurs est épatant. La Québécoise Magalie Lépine-Blondeau, dont la voix a parfois les mêmes accents graves que celle, envoutante, d'Anna Mouglalis, franchit avec succès l'Atlantique. Jonathan Cohen a presque réussi à me convaincre qu'il est un acteur dramatique. Dommage que ce duo ne laisse pas suffisamment de place aux seconds rôles.
J'ai adoré, les comédiens sont tous formidables ! et même si j'ai gardé un mouchoir tout du long j'ai passé un excellent moment, un film qui fait du bien, "un peu de douceur dans ce monde de brutes"
Superbe film .. très émouvant avec deux acteurs talentueux ! Je recommande vraiment ,, ça fait bien longtemps qu'un film ne m'avait pas boulversé comme ça .. pensez à apporter les mouchoirs !
Vu ce 22-12 dans la ville des gaufres : Liege! Parler avec les morts, la vie apres la mort, le sens de la vie...Ces sujets sont abordés de maniere ni réussie ni raté! La bande son est interessante, c'est très bien filmé...Le jeu des acteurs est convaincant! J'ai passé un bon moment sans avoir vu un chef d'oeuvre, la personne qui m'a accompagné a détesté! Soyons clair, ce film ne restera pas dans les annales, mais etre loin d'etre ininteressant! A vous de juger?
Ia bonne idée c'est d'avoir choisi un médecin de soins palliatifs pour interpréter la personne en contact avec les morts et c'est tout l'enjeu des soins accepter la mort à part ça c'est sympa sans surprise et bien joué
J'ai adoré ce film. Je le trouve touchant, sensible, avec, en même temps de l'humour. En plus, de cette belle histoire d'amour, Il aborde des thématiques concrètes, comme le lien entre médecin et patient dans un service de soins paliatifs, le lien père- fils et tout ça et bien plus, en douceur et jamais de manière plombante. Il fallait être virtuose pour arriver à ce résultat ! On croit à l'histoire du début à la fin, grâce à un scénario qui tient la route et des acteurs excellents. Un film qui fait vraiment du bien et par les temps qui courent...