L’Âme Idéale
Note moyenne
4,1
2986 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

574 critiques spectateurs

5
225 critiques
4
238 critiques
3
77 critiques
2
23 critiques
1
6 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Thierry
Thierry

15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 décembre 2025
J'ai été touché de bout en bout par ce film.
Jonathan Cohen et Magalie Lépine Blondeau nous emportent, ils donnent de la chair, de l'émotion, de la crédibilité à une histoire extraordinaire. Les seconds rôles sont très justes. Une mention spéciale pour la musique originale. Et pour l'humour qui apporte un fond de légèreté tout au long du film.
chrisc38
chrisc38

18 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 décembre 2025
A la fin du film j’ai juste dit à mes voisins, que je ne connaissais pas :«  beau film »!
L’émotion m’a emporté, même si on se doute que la fin est incontournable, écrite, sur le thème de la mort. La force de la réalisatrice est de produire, grâce à la dimension fantastique, de son œuvre, un suspense tendre sur un thème plus ou moins tabou dans notre société matérialiste !
Des comédiens empathiques donnent le petit plus lié à leur complicité tactile et spirituelle au final.
Une comédienne québécoise, que je ne connaissais pas, illumine le film par son jeu et sa sensibilité, bien épaulée par un J Cohen dans une dimension surprenante et pourrait on dire à contre courant, mais néanmoins crédible.
Bref; une belle surprise sans effet spéciaux, pour une déclinaison du cinéma fantastique à la française, ou le sentiment l’emporte sur la démesure qui habille souvent ce genre cinématographique…
Juan 75
Juan 75

78 abonnés 489 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 décembre 2025
Certes la réalisation est un peu plate mais le scénario a le mérite de l’original. Le duo d’acteurs est touchant, Jonathan Cohen en particulier est parfait dans un rôle difficile. Magalie Lépine Blondeau est juste et sensible. Un joli film feel-good.
Mphilippe Ndg
Mphilippe Ndg

2 abonnés 43 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 décembre 2025
le film m'avait intrigué en bande annonce et je ne suis pas déçu
Un très joli film agréable à regarder , les acteurs sont superbes
Sandrine Delaveau
Sandrine Delaveau

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 décembre 2025
Quel beau film !
Les deux acteurs tiennent le film quasiment à eux seuls et sont excellents. Jonathan Cohen est très juste, pas dans l'excès comme souvent. Pour un 1er film, Alice Vial a tout d'une grande. C'est très délicat, comme seule une femme sait faire. Les plans sur l'héroïne sont magnifiques et la magnifie.
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 décembre 2025
Médecin au Havre dans une unité de soins palliatifs, Elsa a hérité de sa mère un don extraordinaire : elle peut voir les morts en peine et les aider à quitter définitivement notre Terre. Mais ce don encombrant a mis à mal sa vie amoureuse. Jusqu'au jour où elle fait la connaissance d'Oscar et entame avec lui une relation passionnée.

La bande-annonce de L'Âme idéale vend la mèche : on y apprend qu'Oscar est mort. Et on pressent déjà ce que le reste du film, privé de ce qui en faisait sans doute le sel, sera : un mélo sirupeux qui se conclura fatalement par le "grand départ" d'Oscar vers un au-delà apaisé. C'était déjà ainsi que se terminait, on s'en souvient Ghost avec Demi Moore et Patrick Swayze.

Oui, mais voilà : le rouge au front, je dois confesser avoir adoré "Ghost" malgré ses pesantes références eschatologiques ! Vous l'aviez, cher lecteur, déjà pressenti en notant mon penchant coupable pour les comédies musicales genre "Les Parapluies de Cherbourg" et "La La Land" : les mélos sirupeux me font fondre.

Aussi, j'ai eu un coup de cœur pour "L'Âme idéale", un film qui ne mérite certainement pas les trois étoiles que je lui donne. Pourtant son histoire, j'en ai eu la confirmation, ne réserve aucune surprise : on sait dès le commencement comment elle se terminera.

L'héroïne a le don de voir et de dialoguer avec les morts. La situation pourrait sembler dénuée de toute crédibilité. Combien de fois d'ailleurs dans mes critiques en fais-je le reproche ? Ainsi tout récemment pour "Louise". Ici cela ne m'a pas dérangé. Car dès lors que le postulat - aussi peu crédible soit-il comme d'ailleurs dans "L'homme qui rétrécit" - est posé, le reste de l'histoire s'enchaîne logiquement. Un tel point de départ pourrait donner lieu à des situations comiques. Le scénario d'ailleurs hésite un instant à s'engager dans cette direction. Mais il s'auto-censure et reste dans une veine mélodramatique.

"L'Âme idéale" n'est pas seulement un mélo. Son sujet invite à une réflexion sur l'attachement, la mort, la séparation. Plus inattendu : l'évolution du personnage d'Elisa invite à une réflexion sur la folie, sur la vie et ce qui en fait le prix.

Son duo d'acteurs est épatant. La Québécoise Magalie Lépine-Blondeau, dont la voix a parfois les mêmes accents graves que celle, envoutante, d'Anna Mouglalis, franchit avec succès l'Atlantique. Jonathan Cohen a presque réussi à me convaincre qu'il est un acteur dramatique. Dommage que ce duo ne laisse pas suffisamment de place aux seconds rôles.
ViventoB PFIRSCH
ViventoB PFIRSCH

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 décembre 2025
J'ai adoré, les comédiens sont tous formidables ! et même si j'ai gardé un mouchoir tout du long j'ai passé un excellent moment, un film qui fait du bien, "un peu de douceur dans ce monde de brutes"
Nicolas PAGES
Nicolas PAGES

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 décembre 2025
Film très touchant, émouvant. Très bien joué.

Très beau film. On est emporté du début à la fin.
Audrey
Audrey

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 décembre 2025
Superbe film .. très émouvant avec deux acteurs talentueux ! Je recommande vraiment ,, ça fait bien longtemps qu'un film ne m'avait pas boulversé comme ça .. pensez à apporter les mouchoirs !
FABIEN SIQUET
FABIEN SIQUET

4 abonnés 42 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 décembre 2025
Vu ce 22-12 dans la ville des gaufres : Liege! Parler avec les morts, la vie apres la mort, le sens de la vie...Ces sujets sont abordés de maniere ni réussie ni raté! La bande son est interessante, c'est très bien filmé...Le jeu des acteurs est convaincant! J'ai passé un bon moment sans avoir vu un chef d'oeuvre, la personne qui m'a accompagné a détesté! Soyons clair, ce film ne restera pas dans les annales, mais etre loin d'etre ininteressant! A vous de juger?
Lucie Durak
Lucie Durak

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 décembre 2025
Je n’avais pas d’attente particulière concernant ce film et ce fut une excellente surprise ! Beaucoup d’émotions au rendez-vous 沈
Brunovandaele53
Brunovandaele53

6 abonnés 64 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 décembre 2025
Ia bonne idée c'est d'avoir choisi un médecin de soins palliatifs pour interpréter la personne en contact avec les morts et c'est tout l'enjeu des soins accepter la mort à part ça c'est sympa sans surprise et bien joué
Romvbx
Romvbx

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 décembre 2025
Je mets rarement une critique, mais la le film est assez exceptionnel, pleins d émotions a voir absolument
Ferreiraline2004
Ferreiraline2004

Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 décembre 2025
J'ai adoré ce film. Je le trouve touchant, sensible, avec, en même temps de l'humour.
En plus, de cette belle histoire d'amour, Il aborde des thématiques concrètes, comme le lien entre médecin et patient dans un service de soins paliatifs, le lien père- fils et tout ça et bien plus, en douceur et jamais de manière plombante. Il fallait être virtuose pour arriver à ce résultat !
On croit à l'histoire du début à la fin, grâce à un scénario qui tient la route et des acteurs excellents.
Un film qui fait vraiment du bien et par les temps qui courent...
Christophe B. Kristouf
Christophe B. Kristouf

12 abonnés 23 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 décembre 2025
Un vraie claqué, c'est touchant et très juste. Alice Vial propose une prestation hors paire ! Je recommande à tout le monde d'aller le voir !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse