L’Âme Idéale
Note moyenne
4,1
2991 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

574 critiques spectateurs

5
225 critiques
4
238 critiques
3
77 critiques
2
23 critiques
1
6 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
 Stallworth
Stallworth

6 abonnés 145 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 février 2026
Quel beau film ! Une femme qui voit les morts et leur parle. Mais raconté d'une si belle manière, c'est vraiment touchant. Magalie Lépine-Blondeau et Jonathan Cohen forment un très beau couple. De très belles scènes, notamment celle de l'enterrement d'Oscar lorsque son père prend la parole.
Enzo.V
Enzo.V

1 abonné 17 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 février 2026
L’Âme Idéale le choix d’acteur dramatique avec Jonathan Cohen est incroyable
Film très prenant émotionnellement et Mentalement
Les musiques sont parfaites
rien a redire
vincent la Paix
vincent la Paix

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 février 2026
Soyons honnêtes : les premières minutes ne m’embarquent pas. Dans ma tête, je scrolle. Je me dis que ce n’est pas grave, que je vais peut-être m’endormir, comme ça m’arrive parfois quand un film ne m’accroche pas.
Et puis, sans prévenir, quelque chose bascule.
Magalie Lépine Blondeau m’attrape. Je deviens captif. Impossible de décrocher.
Le film devient profondément humain, sensible, juste. Plusieurs fois, je retiens mes larmes.
Je suis entré dans cette salle sans attente, presque à reculons. J’en ressors marqué.
Un film qui dégage énormément d’émotions, de fragilité, de vérité.
Une performance d’actrice bouleversante.
Un vrai coup de cœur inattendu. Un film que je recommande sincèrement.
Parfois, les plus belles claques arrivent quand on ne les attend pas du tout.
Recommandation finale : pleurez. Ne retenez pas vos émotions
Caroline Q.
Caroline Q.

9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 janvier 2026
Très beau film plein d'humour, de tendresse, d'amour, d'empathie, j'ai juste adoré. et tellement bien joué !
Eloise
Eloise

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 janvier 2026
Super beau film, vraiment je conseille. Il bouleverse et les acteurs jouent très bien. Il permet d’avoir une vision du deuil plus poétique
jlg59
jlg59

7 abonnés 44 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 janvier 2026
Magnifique film qui fait réfléchir a tout point de vue ce film est plein d'émotions et bouleversant ! Énorme franchement j'ai eu les boules a la fin tellement c'est prenant !superbe !
Aurelie Martin
Aurelie Martin

5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 janvier 2026
Quel film! Magnifique
Allez y du Jonathan Cohen poignant
J’ai adoré touchant drôle (quelques scènes)
Cathy Burger
Cathy Burger

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 janvier 2026
Un diamant ce film qui fait un bien fou !
On ressort rempli d’amour et que tout les possibles existent encore.
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 janvier 2026
Globalement l'humour ne marche pas, mais l'alchimie, elle, fonctionne très bien. La romance est belle, et l'intrigue haletante.

Réussi, en un mot.
Sarah-Louna Bédé
Sarah-Louna Bédé

3 abonnés 27 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 mars 2026
Après une entrée en matière ressentie comme clichée avec une nette tendance à sur-jouer de manière plaquée et légèrement fausse de la part de Magalie Lepine-Blondeau et les acteurs à ses côtés, -on a du mal à y croire-, le ton prend une toute autre forme dés l'accident passé, où l'on se laisse "embarquer" dans cette romance et ce "regard, ressenti particulier" mais pas moins réel, d'une femme connectée aux personnes éminemment décédées comme "passeuse d'âme".
Un film "comédie", abordant un thème qui est aujourd'hui toujours aussi gênant, tabou, souvent "ri" et ou détourné dans ce pays qu'est la France ...
Nous nous sommes laissés emporter, toucher et pris dans ce tourbillon d'émotions.
Arthur M
Arthur M

3 abonnés 87 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 janvier 2026
Une ode à l’amour, que je n’avais pas retrouvé depuis les Amandiers. Magalie Lepine-Blondeau, que je retrouve après « simple comme Sylvain » éblouit l’écran. Elle est humaine, vraie, et plein état d’âmes. Son interprétation est pleine de justesse et de tendresse. Donnez lui un César.
JoCo a toujours son petit côté drôle mais rend très bien lui aussi la réplique. Les émotions retrouvées par ce long-métrage de Alice Vial, m’ont perturbés, remués. C’est beau, du grand cinéma. Merci!
Catfloto
Catfloto

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 janvier 2026
Super film ,super bien fait ,très belle histoire ,des thèmes qui s'entrecroisent : amour ,mort ,vie ,le milieu des soignants et cette phrase qui me reste en tant que soignante 'la fatigue de la compassion' .
khesanh76
khesanh76

36 abonnés 345 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 janvier 2026
Ce film est une petite perle. En effet il re-donne le goût à la vie, à force de voir Elsa dialoguer avec les morts. Elle qui avait tourné le dos au rencontres avec les vivants. Mais cet élan l'entraîne assez loin, jusqu'à envisager l'improbable. Le film est très prenant, et je lui souhaite longue vie.
Ce film est beaucoup plus percutant que "le dernier souffle" de Costa Gavras avec Denis Poladyles et Khad Merad.
La complicité entre Jonathan Cohen et Magalie Lépine Blondeau y est aussi pour beaucoup.
Courrez y !
Jos
Jos

1 abonné 38 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 janvier 2026
Bon film qui m'a tiré une larme. Sujet passionnant, scénario qui tient en haleine. Quelques petites invraisemblances cependant qui font décrocher:Oscar trouve sans chercher le pansement qui resserre les plaies dans sa propre pharmacie (il vit seul se consacrant non-stop à la musique) mais ne sait pas à quoi ça sert, comment ça se pose ni même qu'il en a... ? Les explosions de joie sont exagérées et guère crédibles, l'amour d'Oscar pour Elsa ne se ressent pas, quasiment jamais. De même la rapidité du changement de point de vue du futur mari d'Elsa en une seule scène, manque de crédibilité.De manière générale, les plans de montage se perçoivent à plusieurs reprises. Sinon c'est un film à voir, absolument, tant le sujet est d'importance et les messages véhiculés sont justes et essentiels.
Aurélie D.
Aurélie D.

1 abonné 26 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 janvier 2026
J’ai adoré !!
Cohen dans un registre que je ne lui connaissais pas et dans lequel il est incroyable.
Une actrice tout aussi incroyable !
On sort de ce film ému, plein de questionnement !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse