2986 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
574 critiques spectateurs
5
225 critiques
4
238 critiques
3
77 critiques
2
23 critiques
1
6 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gamorreen
29 abonnés
533 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 janvier 2026
Un film qui réussit à parler de la mort, du deuil, des regrets, tout étant une comédie romantique réussie, bravo! Les deux acteurs principaux ainsi que celle qui joue Mimi sont formidables.
Agréablement surprise par cette comédie grave. L'actrice apporte une profondeur et une crédibilité touchantes au personnage hors norme qu'elle campe. Jonathan Cohen est à la hauteur. La palette des émotions est intéressante. Sans doute pas le film de l'année mais ravie de m'être laissée convaincre.
Joli petit film bien sympa ! on l’a vu oar défaut, ayant raté une autre séance, et pas déçus ! Réflexion sur l'omniprésence de nos proches défunts, ça pourrait être triste mais ça ne l'est pas du tout !
Incité à aller voir ce film par son bouche-à-oreille positif, j’ai été globalement déçu. Principalement du fait du manque de vraisemblance du scenario, qui se traduit dans plusieurs scènes dans lesquelles on se dit Ce n’est pas possible. En gros on n’y croit plus dans la dernière partie du film, et l’émotion qui devrait en ressortir est gâchée par le non-rationnel. N’est pas Woody Allen qui veut. Pour autant on peut être séduit par ce film pour le charme irrésistible de l’actrice principale, très expressive. Jonathan Cohen, tellement drôle dans le registre comique, est ici moins à l’aise dans ce rôle triste. Au final un film au scénario original mais qu’on oubliera vite.
Ce film est juste incroyable on passe par toutes les émotions, les acteurs sont fantastiques et incarnent bien leurs rôles. C’est définitivement mon film préféré Plus qu’à le regarder en boucle…
Un Jonathan Cohen totalement inattendu dans ce registre. Il forme ici un duo touchant et émouvant pour un scénario original. Ce film m'a bouleversée. Je le conseille vivement à tous ceux qui ont encore la chance de l'avoir dans leurs salles de ciné.
J’ai adoré ce film. J’ai passé un super moment. On passe par plusieurs émotions tout au long du film. On retrouve l’humour de Jonathan Cohen et c’est très rafraîchissant !
Le synopsis ne m’avait pas fait envie, mais je suis quand même allée le voir au vu des avis très positifs. Verdict : décevant. C’est une copie très simpliste de « Ghost Whisperer ». Là où le film réussit c’est qu’il parvient à faire passer les spectacteurs des rires aux larmes.
Très bonne histoire et morale ! Film très touchant. Très bonne expérience, film émouvant qui nous rappelle nos proches décédés. Et que voulons-nous vouloir ? Qu’est-ce qu’on veut faire de notre vie ? décidons nous à vivre et à en profiter ?
Film magnifique. Très belle fable sur la vie, la mort, la solitude, l'amour... Les acteurs sont excellents. La réalisation est rythmée comme il faut pour servir chaque chapitre de l'histoire. On rit, on pleure, on réfléchit, on est éblouis. Attention tout de même aux épileptiques. il y a une longue scène aux stroboscopes.
Je suis allé voir l'âme idéale sans vraiment m'informer sur le film, sans regarder de bande-annonce, juste en voyant les bonnes critiques du public. Ça donc été pour moi une certaine surprise (et une excellente) de découvrir que ce film était beaucoup plus qu'une comédie romantique amusante avec Jonathan Cohen, et qu'il abordait des sujets beaucoup plus intéressants qu'une simple histoire d'amour. Passé cette découverte du pouvoir de Elsa et de cette dimension du film, le scénario n'est peut-être pas surprenant mais fonctionne très bien, nous fait vraiment ressentir les enjeux de la relation entre les personnages avec beaucoup d'émotion, et ce conclue parfaitement pour moi. Excellente performance de Magalie Lépine-Blondeau, et Jonathan Cohen s'en sort très bien !
J'ai pleurer toit le long vraiment le meilleur film de ma vie il et incroyable je recommande à tt le monde mais attention au personne hyper sensible ( comme moi)
Un scénario lisse, parfois inégal, avec des seconds rôles sous-exploités et une dramaturgie qui manque de souffle. L'alchimie du couple et la sincérité de la proposition permettent néanmoins au film de tenir debout et de toucher souvent juste. Malgré ses maladresses, L’Âme idéale est donc un premier film fragile mais attachant, plus émouvant par sa douceur et son humanité que par sa rigueur narrative.