2408 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
214 critiques spectateurs
5
13 critiques
4
51 critiques
3
75 critiques
2
44 critiques
1
20 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Robin C.
23 abonnés
231 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 21 janvier 2024
Un film sympa séparé en trois actes. Jonathan Cohen toujours aussi drôle malgré que le film soit trop long, surtout dans sa troisième et dernière partie.
La fin d un film doit elle être joyeuse ou dramatique ?
Je trouve ce film très bien construit à la limite des deux. J ai ri, je me suis demandée où le réalisateur voulait nous emmener et j ai trouvé les acteurs fabuleux notamment Stéphane Crepon.
Un film pour ceux qui aiment le cinéma ou plutôt trois films : celui qu'on voit, celui qui est fait et le making of. Un film gigogne donc, parfaitement joué, rythmé, chaque scène apportant sa pierre à l'ensemble avec son petit twist soit drôle, soit poignant. On passe par toutes les émotions. Un bel hommage parfaitement réalisé pour débuter 2024 le coeur léger. Vive le cinéma !
Agréable surprise ! Film drôle et émouvant, qui traite de sujets d'actualité -la lutte contre la fermeture d'usines- ou moins connu -parallèle avec la réalité d'un tournage d'un film- de superbes acteurs avec la palme pour Denis Podalydes et Humilité de Jonathan Cohen toujours aussi sympa, sans oublier des seconds rôles ou jeunes espoirs à découvrir. On y passe vraiment un agréable moment !
La passion est au cœur de Making of. Passion pour le cinéma, pour les acteurs, au sein du couple, pour la lutte, … C’est aussi une compilation d’antagonisme. Antagonisme entre comédie et drame sociale, cinéma et dure réalité, un couple qui naît et un qui s’éteint, un réalisateur qui éclot pendant qu’un autre fane, moral et recherche du profit. Tout cela fonctionne plutôt bien mais peine un peu à susciter l’émotion.
Intéressant de voir un réalisateur débattre dans ses problèmes qui semblent tous insurmontables tout en ayant une pensée pour le réalisateur qui doit jongler entre deux films mis en abîmes et des parcours de personnages qui font le lien entre les deux scénarios. La fin paradoxale n'est pas racontable ici mais c'est une jolie pirouette
Une mise en abîme cinématographique assez cheap qui nous livre les coulisses de l'usine à rêves. Le moins que l'on puisse dire c'est que cet artisanat passionné ne fait hélas guère fantasmer. Le film finit par ressembler à la satire qu'il fait de l'industrie : brouillon, cocasse certes, mais peu attachant. Si ce n'est pas complétement inintéressant, ce n'est pas suffisamment drôle pour être marquant.
On a eu L627 sur la police, Un métier sérieux sur les profs, Hippocrate sur les médecins et bien voilà "Making of" sur le cinéma. Le film est instructif, mais le public identifiera moins de situations qu'il connait. Les acteurs sont bons !
Un scénario original, de bons acteurs .... mais au final un peu déçu. Cela manque de rythme et je m attendais a plus d humour avec J Cohen. Bref un bon film mais pas un grand film.
Titre alléchant !! Un film dans un film, c'est un exercice difficile, les derniers essais étaient catastrophiques ! Alors, avec une grande bienveillance, on peut scruter les meilleurs moments dans une euphorie débordante voire fatigante. Si le but est de montrer, combien il est difficile sans aucun doute de "monter" un film, de rester dans des budgets serrés, assurer des couacs, des coups durs au niveau acteurs, des contraintes extérieures voire politiques, bref... on se demande comment cet art survit encore. Bien entendu, avec l'angle de l'humour, cette mise en scène peut passer, avec une inconstance notoire. Les dialogues se veulent cinglants et péremptoires, le volume sonore est tout bonnement épuisant ( surtout Jonathan Cohen ). Denis Podalydès et Valérie Donzelli sont très justes dans ce "remake", alors que ça sonne faux pour Emmanuelle Bercot, tandis qu' Souheila Yacoub apporte spontanéité et Stefan Crepon, quant à lui, indulgence et empathie. Pas certain que le but soit atteint, si la dérision et le comique soient visées. Un certain ennui s'installe au fil des minutes, dans une mise en scène de mise en scène au global, fastidieuse et somme toute brouillonne. Elle ne m'a pas convaincu....!!**
Film brillant par son scénario en forme de mille feuilles qui réussit le pari de mêler des histoires de natures très différentes ; Brillant grâce aux comédiens qui incarnent des rôles difficiles ; Brillant grâce à une caméra élégante et mobile sans donner le tournis ; Brillant grâce à une lumière totalement maîtrisée, à la fois grise et scintillante ; Une réussite exceptionnelle qui laisse admiratif. Le talent!!!
Denis Podalydès entouré de Jonathan Cohen et Emmanuelle Bercot, campe un rôle de réalisateur dans les affres d'un film à caractère social en panne de financement. Situations cocasses et réalistes plus que bien senties dans le making of qui se crée en parallèle du film. Cédric Kahn obtient le meilleurs de tous ses acteurs pour le plaisir des spectateurs. A voir !
La bande annonce, trompeuse, vend une comédie. Le film, lui, fait sourire deux ou trois fois. Ce n'est pas raté mais ça ne raconte vraiment ni le monde du cinéma, ni le monde des ouvriers.